Guide de rédaction de CV conseiller en assurance + Modèles à télécharger

Guide de rédaction de CV conseiller en assurance + Modèles à télécharger

D'après l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'Assurance, regroupant plus de 140 métiers, cette branche compte en 2022 environ 147 600 salariés en CDI, 16 236 nouveaux salariés, 5 590 alternants. Plus de la moitié d’entre ces derniers ont été recrutés en CDD en 2023. Le Baromètre prospectif 2024 de l'Observatoire, publié en février 2024, a encore prévu une hausse de 0,9% des effectifs des sociétés d'assurances à la fin 2024.

Dernière mise à jour:
7/11/2024

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Exemple de CV de conseiller en assurances

Julien COURBET
23 Rue du General Leclerc
75012, Paris
(+33) 06 33  68 64 92
julien.courbet@gmail.com

Conseiller de clientèle en assurances

Profil

Très intéressé par les sciences humaines, je souhaite développer ma fibre commerciale pour évoluer au sein du secteur de l'assurance. À l'écoute de mon prochain, je sais faire preuve d'empathie pour proposer des solutions adaptées à mon client.

Expérience professionnelle

2017 - actuel
Conseiller client en assurance,
MACIF, Nice

  • Gestion d’un portefeuille client « grand public »
  • Animation de rendez-vous clients et traitement des sinistres
  • Souscription des contrats de prévoyance et assurance vie
  • Promotion de l’offre proposée par MACIF Assurance

2015 - 2017
Conseiller client en alternance
, MACIF, Paris

  • Accueil client et prise de rendez-vous
  • Création et mise à jour des dossiers clients
  • Démarche téléphonique sur les nouveaux produits

2013 - 2015
Conseiller client,
Leroy Merlin, Massy

  • Accueil client et découverte des besoins
  • Optimisation et analyse du niveau des chiffres d’affaires
  • Prospection et relance devis

Formation

2015 - 2017 BTS Assurance, Akor Alternance, Paris
2012- 2013 Baccalauréat économique et social, Lycée J.B Corot, Savigny-sur-Orge

Compétences

  • Suivi d’un portefeuille de clients particuliers
  • Accueil client et négociation des offres
  • Conseils et montages de dossiers prêts
  • Mise en application de la stratégie commerciale

Langues

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : courant (C1)
  • Espagnol : courant (C1)

Informatique 

Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)

Centres d’intérêt

L'actualité économique, la fiscalité, le rugby, l’escalade

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Face à la croissance des besoins en recrutement dans ce secteur, notamment pour des postes de conseillers en assurances, il est tentant de croire qu'il est facile de trouver un emploi dans ce secteur. Cependant, la compétition de candidatures est tout aussi rude. Pour obtenir un poste, il faut se distinguer par un CV impactant qui saura répondre aux attentes des employeurs.

Inspirez-vous déjà de notre large choix d'exemples et modèles CV de conseillers et analystes en tout genre téléchargeables en un clic, pour ne citer que :

Trouvez ci-dessous notre guide de rédaction de CV conseiller en assurance.

CV conseiller en assurance 1

Conseiller en assurance : le métier en question


Quel est le but d'un conseiller en assurance ?

Le conseiller en assurances est en charge de bon nombre de missions :

  • Analyse les besoins des clients.
  • Proposition de solutions d'assurance et d'épargne adaptées.
  • Gestion et suivi de contrats d'assurance.
  • Maintien et renforcement des relations clients.
  • Prospection et fidélisation.
  • Préparation de rapports et documentions...

Devenez un conseiller en assurance hors pair : les 3 qualités ou critères clés 👇

L'empathie : l'art de se mettre à la place du client

  • Ecoute active : Etre à l'affût des besoins et des émotions des clients.
  • Bienveillance et soutien : Se montrer compréhensif et compatissant face aux situations difficiles que traverse le client. Lui offrir un accompagnement personnalisé et rassurant.

La gestion du stress : un mental d'acier face aux situations délicates

  • Sang-froid et maîtrise de soi : Calme face aux clients mécontents ou bouleversés par un événement difficile. Ne pas se laisser emporter par les émotions et répondre avec professionnalisme.
  • Prise de recul et gestion des priorités : Savoir relativiser les situations stressantes et hiérarchiser les tâches pour ne pas être submergé.
  • Résistance à la pression : Gérer efficacement les objectifs commerciaux ambitieux sans se laisser déstabiliser.

L'esprit d'équipe : un rouage essentiel au succès de l'agence

  • Coopération et entraide : Collaborer efficacement avec les collègues pour atteindre les objectifs communs. Partager ses connaissances et soutenir les autres membres de l'équipe.
  • Communication fluide et respectueuse : Entretenir des relations positives et constructives avec les collègues. Favoriser une communication ouverte et transparente.
  • Sens du partage et de la cohésion : Contribuer à une ambiance de travail agréable et motivante au sein de l'agence.

Quelle formation pour devenir conseiller clientèle en assurances ?

Le poste de conseiller en assurances est accessible aux diplômés d’un DUT techniques de commercialisation, d’un BTS MUC (management des unités commerciales) ou encore d’un BTS NRC (négociation relation client). Avoir la fibre commerciale peut vous ouvrir des portes. Mais pour garantir vos chances de décrocher un emploi en assurance, privilégiez un BTS Banque & Assurance.

👉 Si vous poursuivez vos études jusqu’en master, sachez que vous pourrez faire prévaloir un CV de cadre.

CV conseiller en assurance

Comment rédiger un curriculum vitae pour conseiller en assurances impactant ?


Pour un CV de conseiller en assurance, la présentation doit être soigneusement pensée pour refléter professionnalisme et clarté, mais aussi votre personnalité. Il s'agit de guider naturellement le lecteur à travers vos compétences et expériences pertinentes, de mettre en valeur des atouts spécifiques à ce secteur, d'organiser vos informations pour captiver l'attention des recruteurs, l'aider à décider...

💡 Si créer un CV vous semble difficile, surfez dans notre liste  d’exemples de CV personnalisables en ligne pour trouver de l'inspiration.

La mise en page du CV conseiller en assurances

📌 Bon à savoir: Le CV conseiller en assurances est un modèle de CV classique et sobre. Inutile de le surcharger d'informations ou de couleurs : le recruteur recherche l'essentiel !

Quelques règles de base :

  • Un CV doit faire 1 page au format A4
  • Ne pas mettre plus de 2 couleurs (en général noir & blanc)
  • Utiliser des polices d'écriture officielles (Arial,Calibri, Times New Roman)
  • La taille police devra être comprise entre 10 et 12
  • Utiliser des puces, lignes pour séparer les différentes parties

La structure du CV conseiller d'assurance

💡 Rappel: Les recruteurs passent 30 secondes en moyenne à la première lecture de votre CV. Utilisez des données pertinentes et bien organisées pour capter leur attention.

La structure du CV doit donc être claire et concise pour permettre une lecture rapide et efficace. Un bon agencement des informations est essentiel pour attirer l'attention du recruteur et mettre en avant vos compétences et expériences les plus pertinentes. Voici quelques éléments clés à considérer :

  • En-tête : Incluez vos coordonnées et éventuellement un lien vers LinkedIn ou un portfolio.
  • Résumé professionnel : Synthétisez vos compétences clés et objectifs professionnels.
  • Expérience : Liste antéchronologique avec détails et résultats concrets.
  • Formation : Diplômes, certifications pertinentes et formations complémentaires.
  • Compétences : Techniques et relationnelles, précises et pertinentes.
  • Projets : Détails sur projets spécifiques, rôle et résultats.
  • Mots-clés : Intégrez des termes clés adaptés au poste visé.
  • Personnalisation : Adaptez le CV à chaque offre d'emploi spécifique.
cv conseiller en assurances

Comment rédiger l’en-tête d’un CV conseiller ou conseillère en assurances ?


Un modèle de CV conseiller ou conseillère en assurances doit avoir un en-tête en haut du résumé. Libre à vous de le positionner à gauche ou à droite. L'en-tête se décompose en 5 parties, à savoir : 

  • Nom et prénom 
  • Titre (important)
  • Photo (recommandée)
  • Coordonnées
  • Accroche (personnaliser votre curriculum vitae avec une accroche)

Exemples de bon et de mauvais en-tête

CORRECT

Nadi BRUNA

Conseillère clients en assurances

14 avenue du moulin de la roche

92160, Antony

(+33) 06 33 53 50 67

nadi.bruna@gmail.com


Très intéressé par les sciences humaines, je souhaite développer ma fibre commerciale pour évoluer au sein de votre agence. À l'écoute de mon prochain, je sais faire preuve d'empathie pour proposer des solutions adaptées à mon client.


INCORRECT

p.paillard@gmail.com

Pierre PAILLARD

(+33) 06 33 53 50 67

14 avenue du moulin de la roche

92160, Antony

Conseiller pour les assurances


Faut-il une photo sur le CV d'un conseiller ou conseillère en assurances ?

Légalement, la photo sur le CV de conseiller n’est pas obligatoire. Et bien qu'il soit interdit au recruteur de considérer l'apparence du candidat dans la sélection des CV, les profils sans photo semblent avoir moins de chance d'être sélectionnés pour un entretien d'embauche

Ainsi, bien qu'il soit essentiel d'éviter toute discrimination lors dans le processus de recrutement, l'absence de photo sur un CV pourrait paradoxalement réduire les opportunités.

Le mieux est de jouer la carte de la transparence avec votre futur employeur. 

Pour que l'ajout d'une photo soit pertinent, il faut :

  • Soigner son apparence 
  • Une attitude professionnelle (regarder droit devant soi) 
  • Un arrière-plan neutre (évitez les photos en extérieur)
  • Utiliser le format rectangulaire (6,5 cm sur 4,5 cm)

Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae conseiller d'assurance ?

Optez pour un titre simple, clair et précis ! Essayez de trouver un titre en lien avec la profession que vous recherchez. Mettre un titre à son CV permet de rappeler au recruteur pour quel emploi vous postulez. Cela lui permet également de gagner du temps lors de son premier tri. Pour cela, reprenez simplement le titre indiqué sur l’annonce d’emploi ! 

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un CV de conseiller/conseillère en assurances


Il est crucial pour un conseiller spécialiste en assurances de valoriser son parcours professionnel pour prouver son expertise et sa compétence à satisfaire les exigences des clients. Une mise en avant habile et réfléchie de l'expérience professionnelle peut considérablement peser dans la balance des décideurs en votre faveur.

📌 Rappel: Synthétiser votre parcours en 1 page est le meilleur moyen de décrocher un entretien.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV agent de conseils en assurances ?

Au niveau de la structure, vous devrez indiquer dans l’ordre suivant:

  • Les dates de début et fin de poste (mois, année)
  • La fonction occupée
  • Le nom de l'entreprise (en précisant le lieu)
  • Les réalisations (compétences développées)

Soignez bien le visuel avec des paragraphes, des puces, des lignes, pour bien séparer les différentes parties.

Exemple d’expériences professionnelles pour conseiller débutant

2020 - 2021 - Conseillère clients - MMA- Paris

  • organiser et assurer la prospection 
  • conseiller, négocier et conclure la vente des contrats 
  • réaliser le suivi du portefeuille de clients

2019 - 2020 - Conseillère clients - Zara- Paris

  • Assurer le chiffre d’affaires de l’enseigne
  • Réception des commandes d’approvisionnement 
  • Mise en place du merchandising

Exemple d’expériences professionnelles pour conseiller sénior

2018 - 2021- Conseillère clients - MAIF - Paris

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF
  • Fidéliser un portefeuille client “haut de gamme”
  • Souscription et gestion des contrats d'assurance-vie et prévoyance

2015 - 2018 - Conseillère clients - Allianz- Paris 

  • Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre
  • Mise en application d'une procédure d'ajustement des réclamations
  • Développer un portefeuille de partenaires

cv conseiller en assurances

Comment valoriser son cursus et ses formations dans le CV de conseiller ou conseillère en assurances ?


Une présentation efficace de votre parcours éducatif et de vos certifications peut renforcer votre candidature et montrer votre engagement envers la profession.

✒️ Écrivez uniquement les formations qui sont en lien avec la profession en tant qu' agent conseiller ou conseillère en assurance !

Faut-il commencer par la rubrique Etude ou par les Expériences Professionnelles ?

La règle veut que l’on commence toujours par la rubrique ''expérience professionnelle’’. Cependant, si vous êtes un jeune diplômé, pas d’inquiétude : l'employeur ne vous reprochera pas de mettre en avant votre cursus scolaire.

Comment lister ses études dans un CV pour emploi de conseiller en assurance ?

Dans un CV de conseiller en assurance, structurer ses études de manière méthodique est crucial pour démontrer sa rigueur et son expertise académique.

En présentant ses diplômes par ordre chronologique inverse, en détaillant les spécialisations pertinentes et en mettant en avant les certifications liées au domaine des assurances, le candidat montre sa préparation adéquate et sa capacité à traiter des informations complexes. Cette approche renforce sa crédibilité et sa pertinence pour le poste, en soulignant sa capacité à combiner théorie académique et application pratique dans le secteur des assurances.

Indiquez la date d’obtention de votre diplôme, les noms des formations ainsi que le nom de l'établissement et la ville où il se trouve.

Exemple de la section Études d’un CV pour agent de conseils en assurance

Formation

2014 - 2015 Licence professionnelle Banque et assurance, IFCV, Paris


2012 - 2014 BTS Assurance, ESA, Paris


Les compétences indispensables à intégrer dans un CV agent de conseil client


Il s'agit principalement des compétences clés qui sont en lien avec le métier que vous visez. Ces compétences, acquises ou naturelles, sont cruciales pour établir des relations solides avec les clients, répondre efficacement à leurs besoins financiers, et offrir des solutions pertinentes et adaptées..

Quelles sont les principales compétences recherchées pour un agent ou conseiller en ventes d'assurance ?

Cela concerne l'identification des compétences clés attendues d'un conseiller en assurance, celles qui distinguent leur approche dans la prise en charge des besoins des clients et dans la suggestion de solutions adéquates et performantes.

Compétences : 

  • Communication efficace
  • Analyse des besoins
  • Connaissance des produits
  • Service clientèle
  • Résolution de problèmes
  • Compétences commerciales
  • Adaptabilité
  • Intégrité professionnelle
  • Gestion du temps
  • Esprit d'équipe

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour agent de ventes d'assurances débutant ?

Pour un débutant, il est important d'inclure des compétences qui mettent en valeur votre potentiel et votre capacité à apprendre et à contribuer efficacement. Voici quelques compétences à inclure dans un CV conseiller ou un CV agent d'assurances débutant :

  • Communication efficace
  • Capacité à apprendre rapidement
  • Esprit d'équipe
  • Résolution de problèmes
  • Organisation et gestion du temps
  • Adaptabilité
  • Compétences informatiques de base
  • Créativité
  • Initiative et autonomie
  • Volonté d'acquérir de nouvelles compétences

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un agent de conseils en assurances senior ?

Pour un senior, il est crucial de mettre en avant des compétences qui reflètent une expérience approfondie et une expertise développée dans les assurances dans son CV. Voici des compétences à inclure dans un curriculum vitae pour un senior :

  • Leadership
  • Gestion d'équipe
  • Stratégie et planification
  • Prise de décision stratégique
  • Mentorat et développement des talents
  • Gestion de projet
  • Résolution de problèmes complexes
  • Networking et relations interpersonnelles
  • Adaptabilité au changement
  • Expertise technique spécifique au domaine

Les compétences techniques que doivent disposer un conseiller en assurances

Pour exceller en tant que conseiller en assurances, il est crucial de maîtriser un ensemble de compétences techniques spécifiques. Ces compétences sont essentielles pour comprendre et répondre aux besoins variés des clients tout en naviguant efficacement dans le domaine complexe de l'assurance.

  • Connaissance approfondie des produits d'assurance (vie, santé, automobile, habitation, etc.).
  • Maîtrise des aspects réglementaires et juridiques liés à l'assurance.
  • Capacité à évaluer les risques et à recommander des solutions adaptées.
  • Utilisation efficace des logiciels et outils informatiques spécifiques au secteur de l'assurance.
  • Compétences en analyse financière pour évaluer les besoins et les capacités financières des clients.
cv conseiller en assurances

Comment rédiger l’accroche d’un CV d'agent de conseils en assurance ?


Idéalement, l'accroche permet aux recruteurs ou employeurs de cerner le profil d'un candidat en un coup d'œil. Généralement située en haut de page, elle ne doit pas excéder 3-4 lignes. Bien rédigée, c’est un excellent moyen de vous démarquer des autres candidats.

Exemple d’accroche dans un CV de conseiller junior

Ayant une attirance depuis toujours pour la négociation, j’ai souhaité me former au métier de conseiller en assurance afin de laisser s’exprimer ma fibre commerciale”

Exemple d’accroche dans un CV agent d'assurances senior

"Avec 5 ans d'expérience en tant que vendeur d'assurance, j'ai pu développer les compétences transversales nécessaires à l'exercice des fonctions d'assurance."

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV conseiller en assurance ? 


En fonction de son parcours, chaque personne est libre d’ajouter des rubriques supplémentaires. Cependant, il ne faut pas non plus surcharger son CV. Rappelez-vous, il doit tenir sur une page ! Il est fort probable qu’en envoyant un CV surchargé, le recruteur n’ait pas envie de le lire.

Les compétences informatiques et certifications

Le candidat devra disposer d’une aisance en informatique. On attend de la personne qu’il maîtrise les outils bureautiques à la perfection comme Excel ou PowerPoint ainsi que les différents logiciels internes à la société.

La certification Autorité des Marchés financiers (A.M.F) est un gros atout.

Les centres d’intérêt

Cette section est optionnelle. Si vous choisissez de la remplir, mettez en lumière les valeurs qui vous sont chères à travers des activités telles que le sport, l'écriture, la lecture ou la culture. Le recruteur pourrait vous interroger sur l'un de ces loisirs lors de l'entretien d'embauche.

Les langues maîtrisées

Coup d’œil sur les certifications de langues:

  • Anglais: TOEFL, IELTS, ....
  • Français: Delf, Dalf, ...
  • Espagnol: SIELE, …
✒️ Lorsque vous postulez dans le secteur de l’assurance, il est important que vous puissiez échanger en anglais avec vos clients, surtout lorsque vous évoluerez vers un poste à haute responsabilité.

Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV conseiller en assurance 


Pour que votre candidature soit complète, pensez à accompagner votre curriculum vitae d’une lettre de motivation de spécialiste en assurance. Ce document évoquera plus en détail les raisons qui vous ont poussé à postuler. Décrivez-y votre parcours, votre projet professionnel ainsi que vos motivations afin que le recruteur puisse vous connaître davantage et vous appeler en entretien.

📌 Conseils: Trouvez toute l'aide nécessaire pour écrire une lettre de motivation digne de ce nom sur notre page.

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FAQ - Métier et CV de conseilles clients en assurance

Comment valoriser des compétences non liées à l'assurance dans mon CV ?

Mettez en avant les compétences transférables comme la communication, la résolution de problèmes et la gestion du temps. Expliquez comment elles peuvent être appliquées au secteur de l'assurance.

Comment démontrer ma capacité à m'adapter aux nouvelles technologies dans mon curriculum ?

Incluez des exemples d'utilisation de logiciels spécifiques à l'assurance, de CRM, ou de formation continue sur les nouvelles technologies dans le secteur.

Quelle importance de l'intelligence émotionnelle dans le métier de conseiller en assurance ?

Expliquez comment votre capacité à comprendre et gérer vos émotions, ainsi que celles des clients, vous aide à établir des relations solides et à mieux répondre aux besoins des clients.

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