Ceci explique la réussite des cafés et des établissements du même genre. Cela implique aussi un taux de recrutement important de barista et une grande concurrence pour ce type de poste. Cependant, vous n'avez pas de quoi avoir peur. Avec les quelques conseils que l'on va vous donner, la rédaction d'un bon cv barista sera simple. Vous augmenterez ainsi les chances d'être remarqué par les recruteurs.
Vous trouverez sur ce lien différents exemples de cv de barista à personnaliser en quelques clics. Vous aurez un curriculum vitae esthétique et moderne simplement.
Quelle structure pour un cv barista ?
Un curriculum vitae doit respecter une certaine structure pour être efficace. Le cv barista n'échappe pas à la règle. Pour séduire les patrons de café, voici donc des informations à connaître.
L'en-tête d'un cv barista
Un bon CV commence toujours par l'entête. C'est la partie où vous allez mentionner les informations importantes vous concernant :
- Votre nom : En majuscule entièrement et placé après votre prénom
- Le titre de votre poste qui remplacera celui de votre cv
- Votre adresse exacte
- Vos coordonnées : numéro de téléphone, email et même les identifiants sur les réseaux sociaux
- Votre photo : 65*45 cm, non pixélisé, avec ou sans fond
L'accroche : un accueil chaleureux
Les nouveaux resume examples embarquent également une partie où vous allez vous présenter en quelques phrases en vous adressant au recruteur. C'est "l'accroche". Cette rubrique vient directement après l'entête. Ce peut être au début du cv ou sur une colonne sur le côté gauche ou droit à votre convenance.
Une bonne accroche doit être concise et claire. Elle mettra en avant vos talents, vos capacités, vos qualités et vos expériences en tant qu'employé de café ou barista. Personnalisez vos phrases et faites preuve de créativité.
Exemple :- "Créatif et professionnel, je suis un barista avec 5 années d'expérience dans les cafés. J'aime le contact avec les gens et je suis souriant. Je sais surtout m'adapter et répondre à toutes les demandes grâce à mes connaissances des différentes techniques de préparation. Des compétences que je souhaite mettre à votre disposition.
- "Barista de 6 ans, je saurais m'adapter aux demandes et aux exigences de vos clients. Je suis souriant et communicatif. De quoi les mettre à l'aise et les accompagner dans leur choix. Je suis le profil parfait pour remplir le blanc dans votre équipe.
Comment décrire ses expériences professionnelles dans votre CV de barista café ?
Mettez toutes les chances de votre côté en décrivant avec minutie vos expériences professionnelles. Ce sont des avantages à ne pas minimiser dans un cv de barista. Et, dans cette optique, voici ce que vous devez savoir :
- Les dates : Utilisez les mois et les années du début et de fin de chacune de vos expériences professionnelles.
- L'ordre : Commencez votre liste par le poste le plus récent
- Le titre : Utilisez le titre de barista ou employé de café ou le nom du poste que vous avez occupé pour différencier chaque point.
- L'employeur : Précisez le nom de l'établissement dans lequel vous avez travaillé en amont
- Le type de contrat : Cela peut être une bonne idée de mentionner le type de contrat que vous avez signé au moment de prendre le poste.
- Les informations : Avec des listes à puces, expliquez en quelques mots les tâches qui vous ont été confiées.
- Les références professionnelles : Elles ne sont pas obligatoires si le recruteur ne l'exige pas. Si tel est le cas, proposez 1 ou 2 contacts d'anciens chefs ou collègues. Les numéros de téléphone doivent être joignables.
Seules les expériences liées au métier de barista comptent. Ce peut être un emploi comme serveur ou comme barman dans un café. Vous éviterez ainsi de trop surcharger votre résume exemple au risque de décourager vos futurs employeurs.
Exemple de la section Éducation d'un CV de barista
Après la rubrique expérience professionnelle vient la section sur les études. Dans un resume de barista, cette partie n'est pas toujours obligatoire. Pour cause, il n'y a pas de formation particulière ou obligatoire pour devenir un employé de café. Néanmoins, si vous avez un CAP en commercialisation par exemple ou un certificat en restauration ou dans des domaines connexes, cela peut être un vrai atout.
Faites attention aux détails suivants lors de la rédaction de cette partie :
- Les dates : Mettez au moins l'année d'obtention de votre diplôme
- Le centre de formation : Mentionnez son nom et sa ville d'emplacement
- Le titre du certificat que vous avez obtenu : Pour réaliser votre liste, ce sera plus clair
- L'ordre : Commencez toujours par les diplômes les plus récents
- La mention : Très bien, bien, ou assez bien
Les compétences et les qualités à mettre en avant dans un CV de barista
Par contre, vous devez mettre un peu de créativité dans la rubrique "compétences". C'est aussi une partie où vous allez pouvoir vous mettre en valeur. Vous avez une totale liberté de choisir les points que vous allez citer. Les compétences et les qualités en question ne nécessitent pas de justificatifs ou de diplômes de quelques sortes que ce soient.
Néanmoins, on vous conseille de commencer par les compétences techniques et spécifiques au métier de barista :
- Connaissances des normes d'hygiènes
- Maitrise des techniques de préparation de cafés
- Connaissances des moutures de cafés
- Etc.
Ensuite, vous pouvez commencer par les baristas skills :
- Souriant
- Communicant
- Minutieux
- Professionnel
- Ponctuel
- Bonne présentation
- Facilité d'adaptation
- Etc.
Les informations supplémentaires sur le CV de l'Employé de Café
Quoi qu'il en soit, ne présentez jamais un cv de barista vide ou presque. Le rendu sera meilleur si le remplissez d'informations supplémentaires si vous êtes à la fois débutant et sans diplôme. C'est l'occasion de faire preuve de créativité pour vous présenter et mettre en valeur d'autres atouts dont vous disposez :
- Votre disponibilité : de suite, pour l'été, etc.
- Vos moyens de transport : Permis A, Permis B, ou autres
- Votre flexibilité au niveau des horaires
Ces points peuvent être directement combinés dans une seule rubrique "informations complémentaires". Vous allez y mettre tous les renseignements pertinents qui peuvent influencer la décision du recruteur et l'inciter à faire appel à vous.
Faut-il commencer par l'éducation ou l'expérience professionnelle ?
Comme pour un cv cuisinier , celui pour un employé de café peut commencer par le parcours professionnel ou l'éducation. Tout dépend de l'annonce et des exigences du recruteur. Si celui-ci propose un barista job pour un barman expérimenté, il est préférable de mettre en valeur en amont vos atouts en la matière.
Par contre, si vous êtes débutant dans ce métier, préférez commencer par la section formation. Cela permet aussi de mettre en avant des barista skills intéressants. Il suffit de présenter en quelques points les compétences que vous avez acquises pendant votre parcours scolaire.
Il n'en demeure pas moins que dans un barista resume, la rubrique "formation" n'est pas obligatoire. Comme susmentionné, vous pouvez apprendre le métier sur le tas, sans passer par un centre spécialisé ou un CAP.
La mise en page d'un CV de barista
Il reste à la présente à soigner la mise en page de votre cv barista. Sans quoi, le recruteur ne s'attardera pas plus de que de raison sur votre profil. Un peu de modernité et d'originalité ne seraient pas de trop pour vous mettre un peu plus en avant.
- De la couleur : C'est possible de mettre un peu plus de couleur sur votre barista resume examples. Mettez-en notamment comme fond de vos rubriques afin de bien les mettre en valeur.
- Utilisez une police de caractère classique comme le Arial ou le Calibri. Cela facilitera la lisibilité du document.
- Organisez votre cv en suivant les templates des exemples de cv en ligne. Ce sera plus moderne et plus intéressant.
Le site modeles-cv.fr vous propose plusieurs templates de cv de barista à personnaliser et à télécharger. Profitez également des conseils gratuits des professionnels de la plateforme.
Comment apporter de l'originalité dans votre cv ?
Démarquez-vous en apportant quelques touches d'originalité dans votre cv. Par exemple :
- Mettez quelques motifs sur l'arrière-plan de votre modèle. Ces derniers doivent avoir un rapport avec le métier de barista. Tel est le cas des photos de cafés au lait fumant, d'un tablier, etc.
- Mentionnez aussi vos contacts sur les réseaux sociaux. Cela peut apporter de la modernité à votre cv.
- Utilisez des listes à puces autres que les simples points ou tirets. Les resume examples en ligne vous proposent d'autres modèles.
- Exit les photos d'identité classique. Mettez des fonds sur vos clichés pour un peu plus de modernité. Vous pouvez même changer la forme pour avoir une photo ovale ou ronde.
Faut-il une photo dans un CV de barman café ?
Comme vous l'aurez compris, la photo reste obligatoire sur un cv de barman de café. Elle sera nécessaire dès l'entête de celui-ci. Ce détail marquera le début de votre présentation.
Sachez que le cliché à mettre sur votre CV n'est plus seulement une simple photo d'identité. Pour vous mettre un peu plus à l'aise devant l'objectif et vous mettre en valeur, une photo de buste peut être une bonne idée.
Résumé : Points clés pour rédiger un CV parfait pour un barista
- Utilisez un résume example moderne à personnaliser en ligne pour gagner du temps.
- Soignez la présentation de vos expériences professionnelles.
- La rubrique formation n'est pas obligatoire. Il en est de même pour les centres d'intérêt.
- N'oubliez pas la liste de vos compétences.
- Personnalisez votre accroche.
- Soignez l'entête de votre cv en respectant les nouvelles normes en vigueur.
- Soignez la mise en page de votre CV.
- Ajoutez votre petite touche personnelle pour vous mettre un peu plus en avant.
- Evitez les formulations standards.