Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Que vous envisagiez de travailler dans une tour de contrôle, au sol ou à la sûreté, sachez que les opportunités d’emploi sont nombreuses et variées.
Si vous voulez travailler à l’aéroport, il est crucial de comprendre les types d’emplois disponibles, les qualifications requises et les opportunités à ne pas rater. Cet article vous aide à trouver un emploi bine rémunéré dans le secteur aéroportuaire.
Faits marquants:
- En connaissant les principaux métiers dans les aéroports, votre choix sera facilité, vous serez à même de choisir un métier qui convient à vos aspirations professionnelles
- Le fait de savoir comment trouver un emploi dans un aéroport peut également vous être précieux. Vous ne serez pas perdu dans vos recherches et réaliserez un meilleur gain de temps
- En ayant les compétences et les qualités recherchées dans un métier d’aéroport, vous mettez les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves
Quels sont les principaux métiers dans les aéroports?
Selon les voyageurs familiers des aéroports, ces lieux de transits disposent de leurs propres normes et rythmes. Un grand nombre d’employés s’y affairent au quotidien pour assurer leur bon fonctionnement. Ils exercent des fonctions variées dans différents secteurs, tels que :
- Hôtellerie, restauration, tourisme, animation
- Sécurité
- Nettoyage
- Logistique
- Commerce, Vente
- Maintenance…
Face à la fréquentation de plus en plus importante dans les aéroports, plusieurs perspectives d’emploi sont disponibles. Elles concernent tous les métiers aéroportuaires, dont en voici quelques-uns:
Les métiers de la sécurité aérportuaire
Ces métiers sont dédiés à la sécurité des passagers et du personnel de l’aéroport. Ils sont réalisés par :
- Le contrôleur aérien: il opère dans une tour de contrôle pour gérer la circulation aérienne et emploie des équipements spécialisés pour aider le pilote à atterrir et à décoller sans difficulté. Arès un bac+2, vous devez vous inscrire à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) pour accéder à ce métier. Il touche un salaire de 2300 euros par mois.
- L’agent de sûreté: il effectue des contrôles de sécurité minutieux et les fouilles pour empêcher le passage illicite de tout objet dangereux comme les explosifs et les armes. Le Certificat de Qualification Professionnelle est nécessaire pour exercer ce métier. Le salaire de base moyen pour l'agent de sûreté est de 2326 euros.
Les métiers de la logistique
Dans la logistique, on y retrouve des métiers tels que:
- Le chef d’escale: il coordonne toutes les activités de l’escale, que ce soit au niveau technique, commercial ou du fret, tout en veillant au respect des procédures et des normes. Ce professionnel dispose d’un bac +5 ou d’un DUT logistique et transport. Il est rémunéré à 2000 euros bruts mensuels.
- L’agent de piste: intervenant à l’extérieur de l’aéroport, il gère les avions et les passagers ainsi que les opérations de chargement et de déchargement des bagages. Un CAP ou un bac pro dans le domaine des transports est recommandé pour accéder à ce métier. Il touche 1756 euros par mois.
Les métiers techniques
Les aéroports ont besoin de services d’entretien et de réparation pour leurs infrastructures. Les tâches sont exécutées par:
- Le technicien de maintenance aéronautique: il s’occupe de la maintenance des équipements et des installations de l’aéroport. Le fonctionnement de ces équipements doit être fiable afin d’assurer la sécurité des opérations. Ce métier n’exige aucun diplôme en particulier et est payé 2500 euros par mois.
- L’ingénieur aéronautique: après un bac+5, il peut concevoir des avions et procède aux essais avant leur lancement et leur commercialisation. Il se charge également de leur entretien afin de sécuriser les passagers et le personnel de bord durant les vols. En début de carrière, son salaire est compris entre 2500 et 3500 euros.
Les métiers commerciaux
Les métiers commerciaux regroupent des professions comme:
- Le vendeur en duty-free: il accueille une clientèle nationale et internationale sur les produits vendus. Par ailleurs, c’est lui qui se charge de la gestion et de la mise en rayon des stocks. Il n’existe pas de formation particulière pour être vendeur en duty-free. Il peut gagner jusqu'à 3000 euros par mois.
- L’agent de catering: il se charge de la restauration dans l’avion en préparant des plateaux-plats pour les passagers. Cet emploi exige le respect d’un certain nombre de règles, notamment touchant à l’hygiène. Il ne nécessite aucun diplôme en particulier et est payé 1700 euros par mois avec des primes.
Les métiers du service aux passagers
Ils englobent des métiers comme :
- Agent de trafic (chef avion): Il est responsable de l’ensemble des opérations au sol (contrôles techniques d’usage, ravitaillement de carburant, transport des bagages…). L’agent de trafic dispose d’un BAC et a suivi une formation au préalable dans une école spécialisée comme l’ENAC. Il touche entre 1200 et 166 euros par mois.
- L’agent de réservation ou l’agent de vente: il agit à l’intérieur de l’aéroport et se charge de la vente des billets et de leur réservation. Il répond à leurs questions et les aide dans la planification de leur voyage. Un bac général ou technologique est requis pour devenir agent de vente. Son salaire moyen est de 1700 euros + primes.
- L’agent d’escale: communément appelé sous les appellations agent d’enregistrement ou agent de passage, il s’agit du premier interlocuteur du passage dans l’aéroport. Vous devez avoir au moins le bac pour devenir agent d’escale. Il gagne le même salaire que l'agent de vente et touche également des primes.
Comment trouver un emploi dans un aéroport ?
Le taux de roulement dans les aéroports est assez élevé. Par conséquent, des postes vacants apparaissent régulièrement. Pour trouver les offres d’emploi dans ce domaine, plusieurs solutions s’offrent à vous:
Trouver des emplois auprès des agences de recrutement
Les agences de recrutement peuvent être d’une précieuse aide pour trouver un emploi dans le secteur de l’aviation. Il vous suffit de leur envoyer votre CV afin qu’ils puissent vous mettre en contact avec l’aéroport ou la compagnie aérienne qui recrute. Fondamentalement, ces recruteurs ont établi un lien avec les employeurs et savent exactement le profil qu’ils recherchent. En outre, les agences connaissent parfaitement le processus de recrutement dans un aéroport.
Contacter directement les aéroports
C’est le moyen le plus efficace pour trouver une place dans l’industrie aéroportuaire. Il est sûr que vous serez bien servi si vous allez directement à la source. Par ailleurs, cette initiative prouve votre motivation et votre volonté à intégrer l’enseigne. Bien sûr, vous devrez identifier les meilleures entreprises vers lesquelles vous diriger.
Faire un tour sur les sites spécialisés à cet effet
Lors de votre recherche, il est souvent judicieux de consulter les sites spécialisés comme Aviation Job Search, Aviation CV, JSfirm, Flight Global, Pilot Career Centre, FCI, AeroProfessional et bien d’autres encore.
Si travailler dans un aéroport vous intéresse, vous pouvez vous inspirer de notre CV de chargé de projets opérations aéroportuaires pour vous aider à créer le vôtre.
Quelles sont les compétences et les qualités appréciées dans un métier d’aéroport ?
Qu’il s’agisse d’un contrat en CDD, en CDI ou en intérim, d’un travail plein ou à temps partiel, il faut savoir que les règles sont les mêmes. Pour travailler dans un aéroport, vous devez avoir des compétences et des qualités spécifiques. Pour ce faire, vous devez:
- Maîtriser plusieurs langues étrangères, car vous évoluerez dans un environnement international
- Avoir la capacité de travailler sous pression
- Avoir une bonne condition physique en raison des horaires atypiques (7/7j, 24/24h, travail de week-end, de nuit)
- Être dynamique et réactif en plus d’avoir le sens du relationnel et être un bon communicant
- Vous familiariser avec les règles de sûreté et de sécurité liées au secteur aéroportuaire.
Quoi qu’il en soit, une formation aéroportuaire est toujours de mise. Elle est dispensée dans les organismes comme l’ESMA Aviation Academy, Airsup, NOVAE Training Solutions, Aero School et Flight’Air Formation.