En effet, pour fonctionner correctement, les aéroports et les compagnies aériennes ont besoin d'un agent d'escale ou d'une commerciale aéroportuaire. Postulez avec un cv moderne et attirant pour augmenter vos chances aux yeux du recruteur. Voici comment faire.
Inspirez-vous des exemples de cv sur ce lien pour créer votre candidature pour le poste d'agent d'escale. Personnalisez votre curriculum vitae en quelques clics.
Votre CV d'agent d'escale aéroportuaire doit capter l'attention
La concurrence pour occuper le poste d'agent d'escale est de plus en plus importante de nos jours. C'est pourquoi, pour vous donner toutes les chances pendant le process de recrutement, votre cv doit attirer l'attention.
Mettre de la couleur pour souligner les rubriques
Un curriculum vitae tendance embarque désormais de la couleur. Ainsi, vous vous démarquerez un peu plus des autres candidats. On serait tenté de croire qu'il faut choisir des tons qui vous plaisent. Cela traduit en effet votre personnalité. Pourtant, pour réellement attirer l'attention, utilisez plutôt des couleurs qui parlent au recruteur. Ce peut être celles du logo de sa compagnie aérienne par exemple.
Faites attention à ne pas surcharger votre cv agent d'escale. Pour cela, utilisez les couleurs avec minutie. N'en mettez par exemple que sur les rubriques afin de mieux les souligner.
Changer l'emplacement de votre photo de profil
Sur un modèle de cv standard, la photo se place au début. Ce peut être au centre ou sur les côtés. Apportez une touche d'originalité à votre profil en changeant l'emplacement. Vous pouvez par exemple commencer par l'entête de votre cv d'agent d'escale avec toutes les informations personnelles que vous devez mettre. Ensuite, placez votre photo au centre de la page avant de poursuivre avec d'autres rubriques.
Un CV en format paysage : pourquoi pas ?
Votre candidature captera mieux l'attention des recruteurs si la présentation est différente des autres. Un format paysage peut donc être envisagé. Il vous reste à organiser les rubriques de manière à ne pas avoir un curriculum trop compact, mais contenant tout de même tous les renseignements vous concernant. Cela peut néanmoins être un peu plus compliqué à créer, surtout que les exemples de cv disponible en ligne sont en format portrait. C'est une présentation classique qui a déjà fait ses preuves.
Des motifs sur votre CV : la nouvelle tendance
Mettre quelques motifs sur le fond de votre cv est aussi possible. C'est d'ailleurs la nouvelle tendance du moment. Assurez-vous néanmoins que les dessins d'avions, ou d'accompagnants soient en transparence sur votre document. Ainsi, vous ne cacherez pas les renseignements importants contenus sur votre cv d'agent d'escale.
Autres motifs qui peuvent aussi s'inviter sur votre cv sont les logos comme le mail, Skype, LinkedIn, Facebook, adresse ou téléphone. Ils sont pour le moins explicites et vous permettent de mettre en valeur toutes ces informations simplement. Sans compter qu'ils allègent votre présentation de manière optimale.
Quelle formation indiquer dans un CV d'agent d'escale ?
Peaufinez comme il se doit la rubrique formation pour rassurer les futurs employeurs et prouver que vous les compétences pour occuper cet emploi. Dans cette optique, faites la liste de vos diplôme et certificat, en partant du dernier en date vers le plus ancien. Datez évidemment chaque formation et précisez le nom de l'établissement qui vous a formé. Mieux ! Prouvez vos connaissances en mettant la mention que vous avez obtenue à chaque fois.
Pour rappel, un agent d'escale doit être diplômé en tourisme, ou en négociation et digitalisation de Relation client, ou en management commercial et opérationnel, ou encore en techniques de communication, etc. Les recruteurs peuvent aussi se satisfaire d'une licence en langues étrangères.
Pour autant, mettez en valeur vos compétences linguistiques dans une autre rubrique. Ce sont des atouts importants pour les candidats qui souhaitent travailler dans le domaine aéroportuaire.
Exemple de phrase d'accroche pour un CV d'agent d'escale
L'accroche est une rubrique obligatoire dans un cv agent d'escale. Il s'agira de présenter en quelques mots vos objectifs professionnels, les atouts de votre profil et votre année d'expérience. Cette section, que l'on présente aussi sous le titre "profil professionnel", ouvre le bal des présentations pro sur un cv.
Voici quelques exemples :
- "Passionné par le domaine aéroportuaire, je suis un agent d'escale passionné qui aime le contact avec les passagers. Je souhaiterais intégrer votre entreprise pour m'offrir la possibilité de m'épanouir professionnellement et de mettre en valeur les compétences que j'ai acquises au cours de mes formations"
- « Je suis une personne de nature souriante et accueillante, mais très rigoureuse. Des capacités qui font de moi la meilleure agent d'escale. En plus de mes 5 années d'expérience et de mon BTS en tourisme, je brille par ma capacité à gérer les conflits et à mon sens de la communication qui m'aidera à m'intégrer facilement au sein de votre équipe. »
Les compétences à mettre en avant dans son CV
La rubrique "compétences" vient clôturer les sections obligatoires sur votre CV d'agent d'escale. Faites la liste de vos connaissances spécifiques sans justificatifs et de vos atouts personnels, dans cet ordre. Ne dépassez pas les 10 points pour ne pas avoir un curriculum vitae trop long.
Les compétences spécifiques
- Utilisation des logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages.
- Connaissances des terminologies aéronautiques telles que l'IATA, l'alphabet aéronautique, etc.
- Connaissance de la géographie liée aux services aéroportuaires : les fuseaux horaires, les emplacements des aéroports, etc.
- Compétence en utilisation d'outils de radiocommunication.
- Connaissance des règles de sûreté aéroportuaire.
Les qualités personnelles
- Discipline
- Rigueur
- Sens de la minutie
- Sens de la communication
- Sens de l'accueil
- Professionnalisme
- Disponibilité
- Etc.
Joindre une photo ou pas sur un CV ?
La photo est toujours un élément indispensable sur un cv. Le cv agent d'escale n'échappe pas à la règle. Proposez une photo nette, peu pixelisée, d'une dimension standard de 6.5 X 4.5 cm. Pour ce qui est de la forme, vous avez le choix entre le carré classique ou le rond, voire l'ovale pour apporter une touche d'originalité à votre curriculum vitae.
Néanmoins, pour davantage de convivialité, ce n'est plus tendance de proposer une photo avec un fond neutre et uniquement de votre profil. Les clichés peuvent aller jusqu'à votre buste, avoir un fond naturel, etc. Choisissez une image qui vous met réellement en valeur et qui prouvera votre professionnalisme et votre sérieux. À ce titre, soigner votre tenue, votre coiffure et votre mise en beauté.
Sélectionner les expériences les plus pertinentes
Vous postulez pour un métier d'agent d'escale ? Ce n'est pas la peine de mettre vos expériences comme expert marketing par exemple dans le CV. Soyez pertinent et concis. Seuls les postes qui vous ont permis d'être au contact des clients comptent. Tel est le cas par exemple de l'agent d'accueil.
Vous pouvez également mettre en avant vos anciennes expériences dans le domaine aéroportuaire. Les stages comptent si vous êtes un agent d'escale débutant.
Comment présenter son expérience professionnelle d'agent d'escale ?
Il reste alors à bien présenter vos expériences professionnelles. Pour ce faire, voici les règles à suivre :
- Allez du dernier poste en date vers le plus ancien et daté chaque emploi que vous avez occupé depuis que vous vous êtes lancés.
- Présentez votre ancien employeur par son nom et son emplacement.
- Mentionnez le type de contrat de travail qui vous liait.
- Utilisez des listes à puces pour faire l'état des différentes missions exécutées quand vous étiez en poste.
- Finissez avec vos réussites au sein de l'entreprise.
Mise en page de votre CV
Il reste maintenant à bien mettre en situation toutes les informations contenues dans votre CV. En effet, la mise en page compte énormément pour séduire et rassurer les recruteurs. Suivez ces quelques conseils pour vous garantir un maximum de chance de réussite :
- Aérez votre présentation : Facilitez la lisibilité des informations en descendant à la ligne et en laissant une ligne blanche entre chaque rubrique. Dans cette même optique, utilisez des listes à puces pour présenter vos compétences ou énumérer vos expériences.
- Des sous-titres ou des titres pour les rubriques : Valorisez les rubriques en les présentant sous forme de titres ou de sous-titres sur Word.
- Condensez les différentes rubriques : Pour une présentation plus esthétique, assurez-vous d'avoir des sections de plus ou moins la même taille.
Vous trouverez sur modeles-cv.fr différents modèles de cv d'agent d'escale à personnaliser. Suivez les conseils gratuits des professionnels pour peaufiner le vôtre.
Les rubriques additionnelles sur un CV d'agent d'escale
Sortez de la forme classique d'un cv agent d'escale en ajoutant des rubriques additionnelles. Du moins, c'est possible si votre présentation n'est déjà pas trop longue. Selon la norme, un bon curriculum vitae ne doit pas dépasser les 2 pages.
- Centre d'intérêt : Optez pour des hoobies en rapport avec la communication et l'ouverture d'esprit. Tel est le cas par exemple de la musique, du sport, etc.
- Compétences informatiques : Cela peut vous servir pour une bonne organisation de vos tâches. Ne serait qu'un peu de bureautique peut faire l'affaire. Cependant, des connaissances dans les logiciels de gestion dans le secteur aéroportuaire ne seraient pas non plus du luxe.
- Compétences linguistiques : Pour travailler avec des voyageurs, des bases dans une langue étrangère seront nécessaires. Ce peut être l'anglais ou autre. Précisez votre niveau à côté de chaque dialecte que vous connaissez. De préférence, ne mettez que les langues pour lesquelles vous avez des certificats de formation.