Comment choisir et postuler pour le travail de nuit mieux payé ?

Votre employeur ne peut pas vous obliger à travailler de nuit. Mais, c'est un choix que vous pouvez envisager et faire. Pour cause, le salaire serait plus intéressant pour les employés qui optent pour des horaires de nuit.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

En effet, vous pouvez gagner jusqu'à 20 % de majoration du montant habituel de votre salaire avec des horaires décalés. Et, sur les sites de recrutement, les annonces se déclinent en de nombreuses sortes. Ce peut être dans la fonction publique que dans le secteur privé. Focus sur les postes de travail de nuit mieux payé du moment et les astuces pour obtenir le poste.

travail de nuit mieux payé

Travail de nuit bien payé : focus sur ces métiers en demande


Pour votre bien être, choisissez un travail de nuit qui vous plaît et qui s'adapte à vos compétences. Voici quelques idées de travail de nuit mieux payé en France.

Chauffeur poids lourd

Vous aimez la route ? Devenez chauffeur poids lourd. Les postes s'ouvrent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Vous gagnerez un salaire de 24 000 euros par an en moyenne. Et, vous toucherez des indemnités pour les repas et les arrêts dans les aires de repos.

Réceptionniste de nuit

Vous avez le contact facile ? Choisissez le métier de réceptionniste de nuit. C'est un des métiers qui n'a pas besoin d'énormément de diplômes. Travaillez dans les hôtels de luxe ou les entreprises. Et, gagnez jusqu'à 19 000 euros bruts par an.

Agent de sécurité

Vous êtes en excellentes formes physiques ? Vous aimez le goût du risque ? Alors, le travail d'agent de sécurité est parfait pour vous. C'est bien payé avec un salaire brut de 22 000 à 26 000 euros bruts par an.

Ouvrier en usine

Mais, si vous cherchez un travail de nuit plus calme, on vous conseille "ouvrier en usine". Ce peut être préparateur de commandes, contrôleur de qualité des marchandises, etc. Lisez les annonces de recrutement des sociétés. Et, vérifiez les horaires de travail.

Chauffeur de taxi

Vous avez envie de vous lancer à votre compte ? Pourquoi pas un métier dans les services à la personne ? Chauffeur de taxi de nuit, par exemple, est bien payé. Les concurrences sont moins importantes de 21 heures à 6 heures du matin. Les embouteillages sont rares. De quoi vous aider à bien gagner votre vie. Et, vous aurez ensuite la journée pour votre repos. Sans compter que ce sera du temps libre pour votre vie de famille et vos proches.

Agent de police

Envie de vous engager et de faire un métier utile ? Choisissez les forces de l'ordre. Un agent de police peut aussi décider de travailler de nuit. Vous garantirez alors la sécurité de votre ville et des différents quartiers. Il y a plusieurs échelons possibles pour intégrer les services de l'ordre. Vous pouvez devenir policier avec seulement un bac en poche. Vous commencerez alors votre carrière en bas de l'échelle et monterez en grade au fil des années.

Agent d'entretien d'autoroutes

Par ailleurs, il y a les agents d'entretien des services publics. Ceux qui travaillent de nuit s'occupent par exemple du nettoyage des autoroutes. C'est moins risqué. Et, cela encombrera moins les voies. C'est un travail calme et parfait pour votre épanouissement personnel et professionnel. Ce sera notamment le cas si vous aimez vous mettre au service des autres.

Infirmier de nuit

Vous avez un diplôme d'infirmier ? La majorité d'entre vos collègues choisissent de travailler de jour. Mais, l'action sera aussi au rendez-vous la nuit. Et, à partir de 2024, vous gagnerez davantage en choisissant un shift horaire de 21 heures à 8 heures du matin. Sans compter que cela vous laissera le temps pour une vie privée épanouissante. Il suffit d'en faire la demande à votre chef.

Médecin urgentiste

La rémunération d'un médecin urgentiste de nuit est plus importante que celle d'un infirmier. Mais, encore faut-il passer par des années d'études et avoir les bons diplômes pour ce faire. En choisissant un poste de nuit dans un hôpital, vous pouvez avoir une autre activité pendant la journée. De quoi vous aider à mieux gagner votre vie.

Serveur de nuit

Remarquez que certains restaurants sont ouverts H24. Évidemment, ils recrutent du personnel à même de résister au sommeil et à travailler durant la nuit. Pour encourager les candidatures, la rémunération est généralement plus importante. Et, vous n'avez pas besoin d'une longue expérience ou d'un diplôme en restauration pour devenir serveur de nuit.

Pilote de ligne

Sinon, pourquoi pas pilote de ligne ? Les vols long-courriers ont leur prix. C'est le type de métier qui vous aidera à découvrir le monde et à mieux vivre. Chez Air France, ce genre de professionnel gagne en moyenne 10 000 à 15 000 euros par mois.

Hôtesse de l'air

Avec un bon cv hôtesse de l'air, vous pouvez aussi postuler auprès des compagnies aériennes. Les quotas de nuit sont mieux payés. C'est le cas avec les vols long-courriers. Mais, il faudra aussi s'adapter aux décalages horaires et à une vie toujours en vadrouille dans le monde.

Responsable de centres d'appel

Ou, alors, devenez responsable de centre d'appel. Vous avez de l'expérience dans les services SAV ? Vous savez gérer des équipes ? Vous préférez le calme de la nuit pour travailler ? Cela vous aide à être plus productif ?

Les avantages du travail de nuit


travail de nuit mieux payé


Le salaire est la première raison qui pousse les personnes à choisir un travail de nuit. On gagne mieux en choisissant des horaires décalés. Et, réussir sa carrière professionnelle est plus simple. Les shift de nuit sont plus calmes et donc plus productifs. C'est le cas, peu importe le type de travail de nuit que vous souhaitez faire.

Mais, ce n'est pas le seul avantage d'un travail de nuit. Pour certaines personnes, c'est aussi le gage d'un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Cela vous laissera la journée pour profiter de vos proches et de votre famille. Vous avez des enfants ? C'est idéal pour ne pas manquer leur développement. Et, vous économiserez en frais de babysitting.

Les secteurs d'activité privilégiés pour travailler de nuit


Misez sur quelques secteurs d'activité en particulier pour mieux gagner votre vie

Le milieu hospitalier : Le travail de nuit à l'hôpital sera mieux payé à partir du 1er janvier, c'est officiel


travail de nuit mieux payé


La loi Segur de la santé sera mise en application à partir de janvier 2024. Ce sera alors plus intéressant de travail de nuit. C'est le cas pour un médecin urgentiste ou un infirmier et les soignants en milieu hospitalier. Des revalorisations des primes pour les quarts de nuit et le travail pendant les jours fériés et les dimanches seront instaurés. Cela s'appliquera à celles et ceux qui travailleront de 21 heures à 6 ou 7 heures ou qui cumulent 9 heures de garde sans repos.

Le secteur des forces de l'ordre et de la sécurité

Les forces de l'ordre et de la sécurité ont toujours besoin de personnels pour leur équipe de nuit. C'est le cas de pompiers et de la police pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans le domaine public. Il y a également les services de sécurité si vous préférez le secteur privé.

Le transport et la logistique

Vous n'aimez pas rester en place ? Vous souhaitez découvrir la France ? Travaillez de nuit dans le secteur du transport et de la logistique. Les entreprises de transport recrutent des chauffeurs routiers. Mais, si vous êtes davantage passionné par l'aéronautique, faites des démarches pour intégrer le personnel d'un aéroport.

Travailler dans la restauration et l'hôtellerie

Les métiers dans la restauration et l'hôtellerie font aussi partie de ceux les mieux payés la nuit. Tel est le cas de cuisinier, de serveurs, ou encore d'agents d'entretien.

Pourquoi pas les médias et les divertissements ?

Enfin, tentez votre chance auprès des médias et dans l'industrie du divertissement. Chaîne de radio et de télévision, ou encore entreprises spécialisées dans ce secteur recrutent du personnel pour les émissions de nuits : techniciens, producteurs, ou même présentateur d'émissions, etc.

Astuces : Postulez au métier de votre choix avec un bon CV. Connectez-vous sur ce lien pour trouver des templates intéressants, modernes et stylés.

Travail de nuit : qu'en dit la loi sur le salaire ?

Le travail de nuit est possible si c'est fait avec l'accord du salarié. Le statut sera alors validé par l'employeur. Et, dans ce cas, la majoration de salaire sera effective. En effet, les quarts de nuit ne sont pas payés au même tarif que les heures ouvrées. Les primes peuvent aller de 20 à 30 % selon l'entreprise.

Comme susmentionnées, ces revalorisations s'appliqueront aussi à celles et ceux qui travaillent de nuit dans le domaine de la santé, en hôpital public ou dans les cliniques privées.

Conseils : Connectez-vous sur la liste modeles-cv.fr pour créer votre CV. Vous augmenterez vos chances d'être recruté, peu importe le domaine que vous choisissez. Vous vous ferez aider par un logiciel IA entraîné depuis des années dans la création de curriculum vitae optimisé et stylé. Vous gagnerez aussi du temps dans la rédaction.

Comment postuler pour un travail de nuit ?


Consultez les sites de réseau social. Vous aurez plusieurs offres d'emploi de nuit disponibles dans les groupes de toute sorte. Vérifiez bien les horaires pour éviter les quiproquos.

Vous trouverez aussi des annonces sur les sites de recrutement en ligne. Vous comptez intégrer le secteur public et les forces de l'ordre ? Tenez-vous au fait des dernières actualités : décret de recrutement, avis de concours, etc. Le journal officiel sera votre meilleur allié pour ce faire.

travail de nuit mieux payé


Peu importe le métier que vous avez choisi, soignez votre dossier de candidature. Selon les sondages, 15 % des salariés français choisissent désormais le travail de nuit. Et, la tendance se poursuit. Il faut dire qu'une bonne indemnité a de quoi en séduire plus d'un. C'est d'autant plus le cas dans le domaine de la santé. Prenez parti pour un CV moderne et esthétique ainsi qu'une lettre de motivation personnalisée et impactant. Vous augmenterez vos chances d'exercer le métier de vos rêves.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Comment obtenir le travail de nuit mieux payé ? FAQ

1. Comment augmenter vos chances d'obtenir un travail de nuit mieux payé ?

Soignez votre CV pour obtenir un travail de nuit mieux payé. Inspirez-vous des nouveaux modèles de cv tatoueur ou de cv coiffeuse. Utilisez la même structure. Mais, optimisez le contenu en fonction de la profession que vous avez choisie. Précisez vos compétences. Et, utilisez des termes techniques pendant la rédaction.

2. Comment travailler votre lettre de motivation pour un travail de nuit mieux payé ?

Pour un travail de nuit mieux payé, organisez votre lettre de motivation en différents paragraphes. Parlez du poste dans l'accroche. Présentez vos qualités et les avantages que vous représentez pour le recruteur dans le corps de la lettre. Concluez en l'incitant à vous contacter pour un entretien.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV