10 stratégies pour avancer dans sa carrière actuelle

Beaucoup de personnes aspirent à avancer dans leur carrière, notamment dans un monde professionnel en développement continu. Que vous ayez une longue année d’expérience à votre actif ou que vous débutez votre parcours professionnel, un seul objectif demeure : essayez d’évoluer sans s’éloigner de vos aspirations personnelles.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières
Créer mon CV avec l'IA

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Cet article dresse un plan bien établi sur les 10 stratégies à mettre en œuvre pour une évolution de votre carrière, mais aussi et surtout pour y apporter de la valeur ajoutée et pour gagner un sentiment de satisfaction durable.

Points clés à retenir :

  • Pour les employés d’une entreprise, réfléchir à leur avenir professionnel est une étape incontournable pour assurer leur vie future. Qu’ils espèrent s’épanouir dans leur poste actuel ou décrocher une promotion, il convient de connaître les étapes clés pour ne rater aucune opportunité.
  • L’importance de la réussite professionnelle est non négligeable. Elle englobe l’acquisition de nouvelles compétences, le développement personnel et la mise en place d’un réseau solide.
  • Pour évoluer dans sa carrière, il est recommandé d’appliquer les stratégies présentées ici permettant de relever les défis professionnels, tout en restant fidèle à ses objectifs personnels.

Définir ses objectifs de carrière


C’est la première étape de toute progression de carrière ! Vous devez définir des objectifs qui soient réalistes et en accord avec vos compétences. Ils doivent également s’aligner aux limites actuelles et aux ressources disponibles. Enfin, vous devez respecter une échéance pour leur mise en place. De cette manière, vous saurez mieux comment vous organiser.  


À l’issue de l’établissement de votre plan de carrière, il peut arriver que vous ambitionniez de vous tourner vers une réorientation professionnelle. Sachez que ce n’est pas encore trop tard ! Par exemple, les cadres peuvent se diriger vers le management de transition. Si vous avez besoin d’aide, pensez à consulter votre coach ou votre manager. Ils seront à même de répondre à vos questions et de vous fournir des projets cohérents avec votre ambition et votre motivation.

Il est également possible que vous soyez tenté par une carrière à l’international, car vous affectionnez particulièrement des défis. Par ailleurs, cette initiative destinée à faire évoluer votre carrière s’accompagne de nombreux atouts comme :

  • Postes à responsabilités
  • Rémunération plus avantageuse
  • Cadre de vie plus intéressant
  • Environnement de travail différent de celui du territoire

Pour faciliter la fixation d’objectifs de carrière, sectionnez-les en petits jalons. Ainsi, vous avez un contrôle permanent sur votre plan d’action. Les jalons, servant à booster votre motivation, comportent des objectifs à court terme. Ils donnent un sentiment d’accomplissement lorsque vous atteignez les objectifs à long terme.

Identifier ses points forts et ses points faibles


L’auto-évaluation est la deuxième étape de la progression de carrière. Il s’agit également d’un élément important de votre développement personnel.

Des personnes qui discutent qui sourient autour d'une table

Les employés qui connaissent leurs forces et leurs faiblesses peuvent apprendre de leurs erreurs et maximiser leurs compétences pour devenir des experts dans leur domaine de travail.

  • Demandez des feedbacks : avoir des retours constructifs peut aider qu’ils viennent de vos supérieurs, de vos collègues ou de vos mentors. Un point de vue extérieur peut s’avérer utile pour rectifier son tir.
  • Journalisation et réflexion quotidienne : notez vos défis, vos réactions et vos succès pour chaque situation au travail. Ainsi, il est plus facile de cerner des éventuels domaines de croissance et les tendances en cours.
  • Évaluez vos compétences : l’utilisation d’outils d’évaluation de compétences est conseillée pour obtenir un résultat impartial sur votre mode et style de travail.
  • Fixez des objectifs réalistes : il est clair que la fixation d’objectifs réalistes est nécessaire pour ne pas se mentir à soi-même. Ils doivent répondre à la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporel).
📌 Le dernier conseil, et non le moindre est d’élaborer un plan d’action pour travailler sur ses forces et ses faiblesses. Cela peut passer par le mentorat, les formations continues et la concrétisation d’un projet professionnel complexe.

Se mettre à jour au niveau de ses compétences


Dans un paysage professionnel en constante évolution, il est important de développer de nouvelles compétences. Cette démarche vise à renforcer votre position dans votre carrière actuelle, mais elle ouvre aussi à de nouvelles opportunités de carrière.  

Vous pouvez en acquérir de nouvelles  ou perfectionner celles dont vous disposez. À partir de là, vous pouvez dresser une liste des compétences les plus attendues dans votre secteur. Gardez toujours à l’esprit que vos envies doivent rester à la hauteur de vos compétences. En effet, il est important que l’activité ou le métier choisi offre des perspectives d’avenir durables à long terme.  

Définissez en amont les compétences techniques et les compétences personnelles en lien avec votre domaine. La créativité, l’esprit d’équipe, la force de proposition ou la communication peuvent en faire partie. Des compétences en gestion, en marketing ou en leadership peuvent également impacter sur la progression de votre carrière. Elles sont le plus souvent un tremplin idéal pour accéder à des postes à haute responsabilité.

Disposer d'un réseau professionnel solide


Le réseautage professionnel est déterminant pour la réussite professionnelle. Son utilisation offre des opportunités de collaboration, d’apprentissage et de croissance.

Entretenir son réseau professionnel peut ouvrir droit à des opportunités insoupçonnées telles que des conseils de carrière, des recommandations pour de nouvelles missions ou des partenariats d’affaires. Votre réseau sera fructueux grâce à ces conseils suivants :

  • Utilisez les réseaux sociaux : LinkedIn est la plateforme à privilégier pour interagir avec d’autres professionnels et partager vos expériences. De cette manière, vous serez à l’affût des dernières tendances dans votre industrie
  • Participez à des événements de réseautage : vous pouvez assister à des ateliers et des conférences relatives à votre secteur. Lors de ces événements, vous serez en contact avec des personnes qui partagent les mêmes idéaux.
  • Soyez proactif : prenez l’initiative d’aller vers les autres au lieu d’attendre qu’ils présentent à vous. N’hésitez pas à engager la conversation dès qu’il est possible.
  • Entretenez votre réseau : vous devez prendre soin de votre réseau régulièrement. Mais comment ? En partageant des mises à jour pertinentes, en parlant de temps en temps avec vos contacts et en restant à l’écoute de leurs réalisations.
  • Offrez de la valeur : Le réseautage n’est pas à sens unique. Le bienfait est commun pour vous autant que pour votre réseau. Proposez votre aide à vos contacts, recommandez des ressources….

En dehors d’élargir votre horizon professionnel, le réseautage permet également de saisir les différents opportunités de carrière qui s’offrent à vous. Vous resterez informé sur les tendances de l’industrie et les rôles accessibles. Vos contacts peuvent être à vos côtés pour vous soutenir dans votre développement professionnel.

Concilier travail et vie personnelle


Pour avancer dans sa carrière, il faut y mettre tous ses efforts. Toutefois, cela ne veut pas dire que les employés seront forcés de travailler 10 à 12 heures par jour pour avoir un résultat.

Pour maintenir un équilibre sain, ces conseils vous aideront :

  • Prenez du temps pour vous : passez du temps en famille ou avec vos amis. Ces activités vous rendent heureux et préservent votre santé mentale.  
  • Fixez des limites claires : travaillez selon les heures que vous définissez et ne les dépasser pas en répondant aux appels ou aux emails professionnels, sauf en cas d’urgence.  
  • Sachez dire non : si une demande ou une opportunité ne vous convient pas, dites non. Prenez une décision éclairée en les alignant d’abord avec vos aspirations professionnelles.
  • Utilisez vos congés : si vous vous sentez fatigué, prenez des jours de congé pour vous reposer. Vous reviendrez avec beaucoup d’entrain et serez plus motivé au bureau.
  • Pratiquez l’autogestion : votre santé physique compte tout autant que votre santé mentale. Pour les préserver, faites de l’exercice régulièrement, apprenez les techniques de gestion du stress et mangez équilibré.  
📌 La conciliation travail-vie personnelle peut faire une grande différence sur la performance et la rentabilité du personnel, puisque chaque personne a du temps pour son travail, tout en profitant de la vie à l’extérieur du bureau.

L’épuisement professionnel a des conséquences psychologiques comme physiques qui se traduisent par une perte de motivation, des difficultés à se concentrer et un sentiment d’échec. Vous pouvez également ressentir, une fatigue constante, des malaises ou des vertiges en raison du stress trop important. Il constitue un obstacle conséquent à la progression de votre carrière. Pour éviter l’épuisement professionnel, soyez attentif aux signes mentionnés ci-dessus. Dès lorsqu’un d’entre eux se présente, prenez les mesures nécessaires comme : demander de l’aide, déléguer des tâches…  

💡 Dans ce même contexte, lisez notre article et nos conseils pour vaincre le bore-out et dépression.

Homme assis réfléchissant à un projet d'entreprise créatif planifiant la nuit Postulat

Promouvoir le mentorat


Il est essentiel de se faire accompagner par des mentors pour développer sa carrière. Ils sont habilités à vous aider à surmonter les problèmes et à relever les défis professionnels en se basant sur leur propre expérience. Faire confiance à un mentor pour avancer dans sa carrière est donc une excellente stratégie qui ouvre à de nouvelles opportunités.

📌 Pour trouver un mentor, suivez ces quelques conseils qui ont porté leur fruit :

  • Identifiez vos besoins
  • Faites une recherche du côté de votre réseau
  • Approchez des candidats potentiels
  • Assistez à des programmes de mentorat
  • Prônez l’engagement et le respect du temps

En plus de bénéficier de l’expertise du mentor, vous disposez d’un soutien émotionnel en tout temps. Vous aurez plus confiance en vos capacités et n’aurez plus peur d’établir de nouveaux contacts professionnels. Grâce à son regard objectif, vous verrez les choses sous un angle différent. Ce partenariat peut faire du bien à votre carrière en la rendant plus enrichissante.

Devenir un bon communicant


Cette étape est encouragée, car la communication est cruciale dans toute entreprise. Lorsqu’elle est au point, elle agit sur beaucoup de plans :

  • Amélioration des relations de travail
  • Augmentation de l’efficacité de l’équipe au travail
  • Simplification de la gestion des conflits
  • Interaction efficace avec les acteurs externes de l’entreprise
Gros plan sur de jeunes collègues en réunion

Pour améliorer vos compétences en communication, il est nécessaire de suivre ces conseils :

  • Adopter une écoute active : elle est essentielle dans tout échange. Cela signifie être attentif aux propos de la personne qui parle, en évitant de penser à la réponse pendant qu’elle s’exprime.
  • Adapter le langage à son audience : ajustez votre discours en fonction de votre auditoire. Le langage utilisé avec un collègue diffère de celui utilisé avec un client ou un manager.
  • Allier clarté et concision : être clair et concis dans le contenu de ses messages et de ses idées permet d’éviter toute confusion. Lorsque vous parlez, assurez-vous d’aller droit au but, cela facilite la compréhension.
  • Pratiquer régulièrement : la communication s’améliore avec la pratique. Dès que vous le pouvez, parler en public. En somme, multiplier les occasions d’échanger renforce la confiance et la fluidité.  
  • Recevoir des feedbacks constructifs : demandez des retours sur votre manière de communiquer. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les axes d’amélioration.   

De nombreux outils et formations sont disponibles pour améliorer vos compétences en communication. Suivre des cours en ligne et participer à des ateliers peut offrir des techniques supplémentaires pour progresser rapidement.    

Favoriser la rotation des postes


Il est d’actualité que le changement fait fuir la monotonie et la routine. Le cerveau a également besoin de diversité pour être stimulé. Dans ce cas, la rotation des postes est une excellente initiative. L’employé qui prend la place de l’autre mettra tout en œuvre pour faire du bon travail et vice versa. La mobilité du personnel au sein des différents services (reliés) est une astuce pour progresser dans sa carrière. Chacun pourra acquérir de nouvelles compétences pour face à ses nouvelles missions. Chacun brillera à son poste, ce qui va se ressentir sur le chiffre d’affaires. L’entreprise et les salariés sont tous les deux gagnants dans ce contexte.   

Miser sur la flexibilité


Il n’y a rien de tel qu’un employé qui peut s’adapter aux différents changements imposés au travail. Le fait d’être flexible le rend encore plus productif. Grâce à ce caractère, il est facile pour lui de s’ajuster rapidement aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles technologies qui permettent à son secteur de rester compétitif.

Si vous avez besoin de cultiver l’adaptabilité, voici les points à connaître :

  • Suivez des formations ou investissez dans des certifications
  • Entraînez-vous à être ouvert d’esprit
  • Échangez avec votre réseau
  • Restez informé
  • Apprenez les techniques de gestion du changement
  • Testez des nouvelles méthodes liées à votre emploi dès que l’occasion se présente
  • Engagez-vous dans des projets collaboratifs ou des groupes d’étude

Clarifier les besoins et les autres aspects susceptibles d’être modifiés


Vous devez faire machine arrière et avoir un œil sur votre poste actuel. À ce moment-là, déterminez clairement les choses que vous devez changer et celles auxquelles vous aspirez. Cette dernière étape vous donnera une idée sur votre objectif professionnel, mais également de ce que vous devez faire pour y arriver, qu’il s’agisse de développer de nouvelles compétences, d’une reconversion professionnelle ou de valoriser votre point de vue en interne. Pensez à cela : les besoins et les envies ne sont pas obligatoires. Pour faire progresser votre carrière, vous devez faire quelque chose qui vous rend heureux. Si vous ne faites pas ce feedback, vous risquez à nouveau de vous retrouver dans une impasse.   

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ

Quelles sont les compétences clés pour évoluer dans sa carrière ?

Pour évoluer dans votre carrière, l’idéal serait de développer des compétences techniques (hard skills) liées à votre domaine et des compétences personnelles (soft skills) telles que le leadership, la communication…

Comment se fixer des objectifs de carrière réalistes ?

En identifiant votre parcours dans 5 à 10 ans. Divisez ensuite cet objectif en petites étapes réalisables. La méthode SMART est d’une aide précieuse.

Dois-je changer d’entreprise pour progresser ?

Non, pas nécessairement, cela dépend de votre situation. Si des opportunités d’évolution en lieu en interne, vous pouvez saisir votre chance. En revanche, si vous êtes limité par la culture ou la structure de l’entreprise, un changement est de mise.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettre de motivation à télécharger

Cover letter template
Cover letter design
Cover letter template for students - university
Template for engagement cover letter