
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans cet article, nous vous présentons les 6 meilleures questions d’entretien pour pharmacien et les réponses principales à donner afin de vous aider à y voir plus clair.
Points saillants :
- Le pharmacien joue un rôle important dans le secteur de la santé. Pour s’assurer de trouver le candidat idéal, les recruteurs se doivent de poser les bonnes questions lors de l’entretien.
- Pour mettre les chances de votre côté, prenez compte des questions susceptibles de se présenter lors de cette entrevue et des réponses qui vont avec.
- Nos conseils vont vous permettre de préparer au mieux l’entretien d’embauche pour être pharmacien.

1. Pourquoi avez-vous choisi la profession de pharmacien ?
Cette question permet au recruteur d’évaluer votre motivation. Au début, elle l’aide à comprendre les raisons qui vont ont poussé à choisir cette profession. Ensuite, elle lui permet de savoir si votre engagement est sincère et durable.
En général, la réponse porte sur votre parcours académique, votre intérêt pour le domaine de la santé et, éventuellement, votre vocation pour le métier de pharmacien.
2- Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste et notre établissement en particulier ?
Lorsqu’un recruteur pose cette question au cours d’un entretien, il veut évaluer votre connaissance de l’entreprise et savoir si vos valeurs s’alignent avec les leurs. Grâce à elle, il peut voir si vos compétences correspondent aux exigences et aux besoins du poste.
Votre réponse doit montrer ce qui vous attire dans les missions du poste (gestion des médicaments, relation patient, responsabilités spécifiques). Reliez ensuite ces aspects à vos expériences et compétences.
3. Comment gérez-vous une interaction difficile avec un patient ?
Cette question est posée afin d’évaluer votre capacité de gestion de conflits. Le recruteur veut savoir comment vous réagissez lorsque ces situations se présentent, tout en maintenant un service de qualité pour les clients.
Dans votre réponse, le recruteur doit cerner votre capacité à adopter une attitude bienveillante tout en restant ferme si nécessaire.

4. Comment gérez-vous le stress et la pression inhérente au métier de pharmacien ?
La mission d’un pharmacien est riche et variée. Au quotidien, il peut faire face à des situations délicates et tendues. À travers cette question, le recruteur a pour objectif de voir comment vous arrivez à gérer la pression et à rester calme face à des circonstances difficiles.
Votre réponse peut mettre en avant des stratégies d’adaptation. Tout le monde gère le stress d’une manière différente, parlez ici de ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également vous exprimer sur la façon dont vous gérez votre temps.
5. Vous faites une erreur en donnant le mauvais médicament à un patient. Comment réagissez-vous ?
Il s’agit ici de tester vos réflexes, votre façon d’agir et la manière dont vous gérer les situations inattendues. Cette question permet au recruteur de s’assurer que vous êtes un collaborateur conscient des normes éthiques.
Votre réponse doit être concise et renforcer un message personnel clair : celui d’assurer la responsabilité de votre erreur et de la rectifier.

6. Comment restez-vous informé des dernières tendances et technologies en pharmacie ?
À travers cette question, le recruteur identifie votre capacité à rester à l’affût des dernières tendances et technologies dans votre domaine. Il voudra savoir si vous êtes proactif dans la mise à jour de vos connaissances, l’utilisation des outils et logiciels pour gérer les données concernant les patients et leurs résultats…
Votre réponse doit montrer que vous êtes une personne qui a soif d’apprendre pour rester compétent dans son domaine.
Si le domaine médical vous tente, les guides suivants vous seront d’une précieuse aide :