
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

À travers cet article, découvrez une liste de questions d’entretien pour médecin les plus posées par les recruteurs et leurs réponses principales pour vous aider à y voir plus clair.
Points marquants :
- Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur pose diverses questions qui font partie intégrante du processus de recrutement.
- Ces questions permettent d’évaluer les compétences, l’expérience et les connaissances des candidats dans le secteur de la santé.
- Les réponses fournies viseront à définir s’ils répondent ou non aux exigences et aux besoins du poste de médecin.
- Une préparation en amont est nécessaire pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi visé et de faire un rebond dans votre carrière.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir votre spécialité ?
En posant cette question, le responsable du recrutement veut comprendre la motivation du candidat et les raisons pour lesquelles il s’est tourné vers cette profession.
Votre réponse doit faire ressortir votre personnalité et les différents aspects de votre spécialisation que vous affectionnez particulièrement. Par exemple, si vous aimez le contact direct avec les patients, valorisez cet aspect de manière à ce que votre interlocuteur sache qu’il s’agit d’une passion pour vous.
Quelle est la première chose que vous demandez à un patient ?
Lorsque le recruteur vous pose cette question au cours de l’entretien d’embauche, il cherche à déceler comment vous accueillez les patients qui viennent en consultation. Cette interrogation vise aussi à savoir si vous adoptez les bons réflexes face à eux.
Votre réponse doit refléter votre capacité à mettre vos patients à l’aise et votre sens de l’accueil. Elle doit montrer que vous êtes une personne bienveillante et empathique avec une écoute active développée.
Avez-vous déjà posé un mauvais diagnostic et comment vous en êtes-vous rendu compte ?
L’erreur est humaine, mais dans le cas d’un médecin, elle peut être fatale si elle n’est pas rétablie à temps. À travers cette question, le recruteur veut cerner votre honnêteté et l’introspection. Ici, il analyse votre capacité à admettre vos erreurs et à apprendre d’elles.
Votre réponse doit montrer que vous faites preuve d’humilité et que vous avez la capacité à détecter une erreur et à la corriger, sans paniquer.

Comment décririez-vous votre pratique et votre conception de la médecine ?
Cette question permet au recruteur d’évaluer la manière dont vous abordez votre travail et celle dont vous concevez votre éthique. Il veut savoir comment est votre vision du soin, que ce soit en termes de prise en charge des patients, de diagnostic ou d’interactions avec l’équipe médicale.
Dans votre réponse, montrez que votre approche correspond à leur vision du métier et que vous êtes capable de trouver des solutions ciblées pour traiter les patients.
Comment réagissez-vous face aux situations stressantes dans votre travail de médecin ?
Il convient de savoir que ce métier est parfois stressant et émotionnellement exigeant. En entrevue, cette question vise à évaluer votre capacité à gérer le stress. Le recruteur veut s’assurer que votre prise de décision est rapide et fiable dans des situations potentiellement difficiles (décès de patients, urgences, conflits avec des collègues ou familles).
Pour répondre au mieux à cette question, vous devez expliquer quelles sont les stratégies que vous adoptez pour surmonter le stress et faire face à la charge émotionnelle du travail afin de pouvoir continuer à travailler efficacement tout en gardant mon sang froid.
Voici quelques guides qui vous seront utiles si vous êtes passionné par le domaine médical :