CV aide-soignant : conseils et astuces pour bien l’élaborer

Votre CV aide soignant représente un métier de premier plan dans l’univers médical, avec ce que cela emporte comme dimension sociale et humaine. Ce marché de l’emploi est aujourd’hui parmi les plus porteurs en France : l’offre est généreuse et se développe d’année en année pour des raisons diverses. A vrai dire, l’on ne cesse de clamer un manque cruel en aides-soignants d’une région à l’autre. Les établissements concernés peinent même à recruter de telles compétences depuis plusieurs années.

Dernière mise à jour:
3/7/2024

Tous les exemples de CV dans ce guide

No items found.
Resume 1
Resume 1
Resume 2
Resume 3
Budapest Thumbnail
Budapest
Perth Thumbnail
Perth
Rotterdam Thumbnail
Rotterdam
Chicago Thumbnail
Chicago

Exemple de CV d’aide soignante

Marguerite Duvalle, 31 ans
Aide-soignante, 7 ans d’expérience

2, Rue de l’avenue, 33000 Bordeaux
Tél : 06 01 02 03 04
E-mail :   Duvalle1992@gimail.fr

Profil

Aide-soignante rompue aux techniques classiques et pointues de traitement et soin médical, avec une excellente pratique de l’accompagnement des personnes âgées ou à autonomie réduite, j’évolue dans des centres de soins et EHPAD depuis 7 ans. Dynamique et motivée, je souhaite agrandir mes horizons et affiner mon expertise avec des missions en milieu clinique ou hospitalier.

Compétences

  •   Expertise en assistance médico-sociale  
  •   Pratique rigoureuse des protocoles de soins paramédicaux  
  •   Bonne résistance physique  

Expérience

2018-Présent : Aide-Soignante – EHPAD Bordeaux

  •   Assurer le confort, le bien-être et la mobilité des personnes âgées  
  •   Informer les résidents concernant les soins à dispenser avec une méthode de communication adaptée  
  •   Supervision d’une dizaine d’aides-soignants dans la prise en charge des patients  

2015 – 2017 : Aide-soignante Maison de Retraite La Vie est Belle - Bordeaux

  •   Mettre en œuvre de soins d’hygiène et de confort  
  •   Assurer le bien-être et surveiller la santé des résidents  
  •   Assurer une communication sans faille avec les familles  
  •   Distribuer les repas  
  •   Assurer la médication conformément aux prescriptions médicales  

Formations

2014 : DEAS - Institut de Formation Aides-soignants - CHU de Bordeaux 2013 : Bac Pro ASSP – Lycées Saint Gilbert Bordeaux

Les Différentes Sections
Utiliser cet exemple

Cela ne veut pas dire qu’il suffit d’indiquer le titre « aide soignant ou aide soignante » pour que, d’emblée, les cliniques ou les hôpitaux vous sautent dessus. Il vous faut encore briller parmi un vaste panel de demandeurs. Voici quelques indications et conseils pour créer le CV d’aide soignant parfait. Partons de cet exemple de CV d’aide soignante.

Fourchettes de salaires pour aide soignant et aide soignante en 2023


CV Aide-soignant

Les fourchettes de salaires des aides soignants sont on ne peut plus larges, compte tenu d’un certain nombre de facteurs, à commencer par les natures de leurs milieux et secteurs d’emploi. Une aide soignante ou un aide soignant travaillant dans un établissement public touche généralement plus qu’un autre travaillant en milieu privé. En outre : classe, échelon et ancienneté comptent également dans l’estimation des salaires des aides soignantes et aides soignants. On peut avancer quelques chiffres à titre indicatif :

  • 1400 euros à 1800 euros net en début de carrière 💰
  • Environ 1600 euros à 2200 euros nets à partir d’au moins 5 ans d’expérience 💰
  • Plus de 2400 euros pour un aide soignant et une aide soignante de grande expérience. 💰

Ces chiffres sont sans compter les différentes primes et indemnités attachées au métier.

Aide soignant et aide soignante : les secteurs demandeurs

Le milieu hospitalier et des cliniques ainsi que les cabinets médicaux concentrent presque la moitié des demandes en aide soignant et aides soignante. Ils sont suivis de près par les centres médico-sociaux comme les EHPAD et les centres d’accueil pour personnes handicapés qui emploient un peu plus du tiers des ressources. Le reste de la main-d’œuvre, environ 13-15%, est partagé entre différents autres organismes ou activités tant dans le public que dans le privé : services de santé de l’armée, écoles, etc. Sans compter que ce métier est celui de deux catégories spécifiques : l’aide-soignant ou AS proprement dit d’une part, et l’aide médico-psychologique d’autre part.

Ensuite, le monde professionnel des aides soignants est largement occupé par les moins de 30 ans, mais on le recommande de plus en plus aux seniors. Il est accessible dès le CAP… Autrement dit, les débouchés sont considérables tant du point de vue des secteurs et des spécialités que du nombre d’emplois à pourvoir et des profils éligibles.

Encore faut-il adapter son CV aide soignante ou aide soignant, pour mieux se distinguer des milliers de candidats en lice !

Comment rédiger un CV d’aide soignante ou aide soignant ?

Un CV d’aide soignant dépeint son titulaire en renseignant sur ses faits et acquis professionnels, ainsi que certains aspects personnels pouvant intéresser les employeurs. Il est conçu pour susciter l’intérêt du lecteur et le captiver. Ce sera un modèle de CV dont l’organisation visuelle et le contenu invitent le recruteur à prendre son temps à la lecture. Pour cela, un soin particulier à la mise en page et à la structure du document est mise.

Quelle mise en page d’un CV aide soignant ?

En général, un bon CV d’aide soignante exclut toute profusion de styles et d’apparat. Optez pour une mise en page sobre et élégant. Dans tous les cas, favorisez la clarté :

  • En matière de police, votre choix devrait se tourner vers une écriture sans graphisme particulière, facilement lisible par tous. Restez avec les polices de caractère usuels dans le monde administratif : Arial, Calibri, Helvetica, Times New Roman…
  • Mettez les titres en grande taille (à partir de 12) et les écritures de détails à une taille normale : 9 à 11 dans la plupart des cas.
  • Le coloris de page doit évidemment faciliter la lecture des moindres informations. Choisissez tout simplement le blanc ou ses nuances. La couleur de police doit être la plus foncée possible : du noir, mais aussi du marron foncé, du grenat foncé…
  • Si vous souhaitez mettre vos informations en colonnes ou dans des blocs à fond coloré, limitez-vous à 1 coloris autre que le blanc.

Faites un bon choix de structure de CV aide soignante

Dans l’organisation de vos contenus de CV d’aide soignante, il vous faut prioriser vos informations sachant qu’au premier chef, le recruteur peut se limiter à des indices pertinents pour comprendre votre profil. C’est un exercice complexe sachant que les responsables de recrutement ont chacun leur style d’analyse de CV. Quoi qu’il en soit, vous avez 3 grands types de structures de contenus au choix :
  • La rédaction antéchronologique ou antichronologique est sans doute ce qui convient à une grande majorité de candidats. Mais ce style d’organisation de contenus met en avant un profil d’expérimenté d’aide-soignant ou aide soignante. Il fait davantage une énumération antichronologique en partant du profil et de l’expérience professionnelle
  • Le CV chronologique affiche une historique du candidat depuis ses parcours de formation ou d’apprentissage du métier. Les détails sont présentés des étapes les plus anciennes au plus récentes. Cette structure de CV convient particulièrement aux profils débutants qui manquent en expérience.
  • La structure thématique est un peu plus personnalisée, en mettant directement en exergue les qualités recherchées pour le poste « aide soignant » en l’occurrence. Dans ce type de CV dynamique, l’historique ou la datation importe peu. Il fait plutôt un éclaircissement sur les domaines de compétences du candidat. On recommande ce format de CV aux personnes en reconversion, ou dont le parcours professionnel est mitigé ou ne correspond pas à un parcours de métier aide soignant ou aide soignante.

CV Aide-soignant

Comment rédiger l’en-tête de votre CV d’aide soignante ?

Votre en-tête de CV fournit les principales informations personnelles et de contact comme votre nom, votre âge, vos coordonnées… Il est nécessaire d’un point de vue professionnel de les énumérer le plus simplement possible et avec des informations pertinentes, notamment pour en faciliter l’enregistrement et pour permettre au recruteur de faire un retour rapide par divers moyens.

Exemple de bon en-tête

CORRECT
Julienne De Beauvais 27 ans

Aide-soignante

4, Rue de la rue, 75000 Paris

06 05 04 03 02

e-mail : julienne2beauvais@gimail.fr

Facebook : Julienne De Beauvais

Exemple de mauvais en-tête

INCORRECT
Julienne de Beauvais, née le 4 mai 1996 à Montmartre Adresse : 4, Rue de la rue, Paris

A propos du titre de CV aide soignante

Le titre de CV est souvent nécessaire dans un CV, principalement quand on se lance dans une carrière prévue longue comme celle des aides soignants, ou si on postule de façon spontanée. Il s’agit de mettre en relief sa spécialité, d’indiquer au recruteur qu’on est sûr de répondre aux critères. S’il s’agit d’une candidature spontanée, le titre décrit le type de poste ou la fonction recherchée. Placé avec l’en-tête, il peut aussi annoncer l’objectif du candidat (un stage ou une alternance par exemple).

Photo de CV : est-ce important pour une aide soignante ou un aide soignant ?

La photo de CV n’est pas obligatoire. Elle sert uniquement à rendre votre CV dynamique. Elle peut servir au recruteur pour évaluer votre personnalité. Il ne peut cependant pas s’y baser pour vous recruter ou vous débouter de votre demande.


CV Aide-soignant

Comment présenter votre expérience en tant qu’aide soignant ou aide soignante ?

Proposer son aide aux personnes âgées ou aux patients qui ont perdu une partie ou toute leur autonomie, que ce soit à leur domicile, en maison de retraite, en EHPAD ou dans un hôpital ? C’est une activité qui nécessite une bonne expérience avant tout. Les personnes candidates justifiant d’un parcours professionnel suffisamment long et consistant dans ce secteur auront plus de chance de décrocher un tel poste. Même si ce marché d’emploi dans la santé est tendu, un hôpital, un EHPAD et tout autre établissement de santé qui recherche du personnel privilégieront toujours les profils « mûrs ».

Pour présenter cette information, il est nécessaire d’être complet, précis mais également concis pour ne pas saturer votre CV. Voici quelques exemples de présentations d’expérience professionnelle.

Expérience pour CV aide soignante débutante

2022 - Présent : Aide soignante - Clinique Saint-Jacques – Lyon
  • Préparation du repas des patients
  • T oilette des patients

Expérience pour CV d’aide soignante ou soignant de niveau intermédiaire

2021-Présent : Aide soignante – CHU Lyon
  • Entretien de matériels de soins
  • Accueil, information et accompagnement des patients et de leurs proches
  • Contrôle de l’état des patients (tension, pouls, etc)
2020-2021 : Aide-soignante stagiaire
  • Accueil des patients et accompagnement
  • Entretien des équipements de soin
  • Toilette des patients

Expérience pour CV aide soignante experte

2018-Présent : Aide soignante – CHU Paris
  • Toilettes et soins infirmiers généralistes
  • Contrôle de santé courant (vérification de pouls, tension, etc)
  • Entretien des chambres et du couchage des patients
  • Accompagnement psychologique et socioéducatif
2015-2018 : Aide-soignante – Clinique Saint-Germain - Paris
  • Accompagnement médico-social des patients
  • Préparation et entretien des chambres
  • Soins d’hygiène et de confort du patient

Que faire en l'absence d'expérience ?

Sans expérience au travail, il peut être difficile d’intégrer un métier aussi empirique que le secteur des aides aux activités médicales, paramédicales et médico-sociales. Mais il est toujours possible de mettre en avant ou de mettre l’accent sur d’autres facettes de son parcours professionnel : les autres activités rémunérées ou non, assimilées ou liées au domaine des services de santé en général comme le métier d’auxiliaire de vie, d’ambulancier, les activités paramédicales en association, etc.

Par ailleurs, les stages ou les alternances peuvent être de véritables preuves d’implication qu’il est possible de compter parmi ses acquis professionnels en étant aide soignante… D’ailleurs, l’employabilité d’une aide soignante dépend aussi considérablement de ses acquis de formation. Dans le cadre d’un cursus pour l’obtention d’un diplôme d’état d’aide soignant, les apprentis s’attèlent effectivement à de nombreux travaux pratiques en matière d’accompagnement de personnes âgées ou en perte d’autonomie, d’identification d’état clinique, de soins et d’hygiène, etc.

Si vous n’avez aucune expérience professionnelle en tant qu’aide soignant ou aide soignante, mettez tout simplement l’accent sur votre formation en aide médico-sociale ou autre.

Comment formuler votre parcours de formation en tant qu’aide soignant ou aide soignante ?

Pour présenter la rubrique des formations dans votre CV, la même pratique qu’en matière de présentation de parcours professionnel s’applique : énumération antéchronologique, mention des informations clés (diplôme ou certificat, spécialisation, période, lieu d’étude…).

Exemple correct :

CORRECT
2018-2020 : Diplôme d’état d’aide soignant – Institut de formation des aides soignantes - Bordeaux

2016-2017 : Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne – Lycées Theresa – Bordeaux


Exemple incorrect :

INCORRECT
2017 : Bac Professionnel ASSP 2020 : Diplôme d’état d’aide soignant

Les compétences pour le CV d’aide-soignant


CV Aide-soignant

Les compétences sont des acquis ou des atouts qui forgent les capacités professionnelles des candidats dans le domaine du travail en général et vis-à-vis de leurs spécialisations respectives. Ce sont les compétences techniques acquises dans un cadre de formation, d’activité ou de travail (hard skills), doublées des compétences comportementales et psychologiques (soft skills).

Compétences techniques des aides soignants

Cet ensemble d’informations peut faire l’objet d’une rubrique à part, principalement pour les personnes qui peuvent se prévaloir d’un savoir faire dans le domaine paramédical ou médico-social. Chez une aide soignante ou un aide-soignant, un certain nombre de compétences professionnelles est exigée dont :

  • Connaissances ou notions d’assistanat médical ou médico-social
  • Notions en assistance médico-technique
  • Maîtrise des techniques de soins d’hygiène et de confort de patients immobilisés ou non autonomes
  • Maitrise des soins infirmiers généralistes
  • Capacités techniques en matière d’alimentation de patients hospitalisés ou non autonomes
  • Conciergerie hospitalière
  • Notions en pharmacologie
  • Connaissances en techniques médicales
  • Capacités en relation client
  • Capacités de communication en milieu hospitalière
  • Connaissances en administration hospitalière
  • Connaissances des règles de sécurité et sanitaires en milieu clinique, hospitalier ou privé

Compétences personnelles des aides-soignants

Les soft skills sont des atouts également issus d’une auto-évaluation, mais leur présentation devrait être plus discrète dans le CV pour ne pas verser dans la suffisance. Généralement, on en fait des mots-clés dans l’accroche ou les détails des missions dans la rubrique « Expérience » : Capacités relationnelles
  • Sens de l’écoute
  • Empathie et humanité
  • Humilité
  • Respect (envers les personnes prises en charge et ses proches)
  • Disponibilité
  • Discrétion
  • Rigueur
  • Ponctualité
  • Maîtrise de soi
  • Capacités d’adaptation
  • Sens du travail d’équipe.

Comment rédiger l’accroche du CV d’aide-soignant ?

L’accroche du CV est une sorte de résumé à laquelle on peut attribuer divers intitulés comme « A propos de moi », « Profil », « Objectif professionnel », etc. Elle se place directement sous l’en-tête ou après le nom et le titre du CV. C’est un résumé de profil en quelque sorte. Il sert à convaincre le ou les recruteurs que le profil correspond à l’emploi proposé ou au poste visé.

Exemple correct d’accroche CV pour aide soignant

CORRECT
Aide-soignant rompu aux pratiques de prise en charge médico-sociale des personnes âgées ou à autonomie réduite, j’évolue dans des centres de soins et EHPAD depuis 7 ans. Dynamique et motivé, je souhaite agrandir mes horizons et affiner mon expertise avec des missions en milieu clinique ou hospitalier.

  • Les objectifs professionnels sont précis
  • Le résumé des compétences et du parcours professionnel est synthétique

Exemple incorrect

INCORRECT
Aide-soignant de grande expérience, je suis en quête d’un autre emploi, sachant que ma présente activité ne me satisfait pas. Dynamique et motivé, je suis prêt à me plier à toute organisation.

Cette accroche manque d’objectivité et adopte le discours d’une personne intéressée, considérant son emploi uniquement comme un tremplin, ce qui est loin d’être adapté pour le métier visé : aide soignant.


CV Aide-soignant

Les rubriques supplémentaires pour votre CV

Les sections supplémentaires du CV concernent des informations susceptibles de conforter les précisions sur les compétences du candidat ou de la candidate. En plus des langues maitrisées, vous pouvez notamment citer les langues, les notions d’informatique, les centres d’intérêt et les références.

Informatique

Le métier d’aide-soignant nécessite quelques aptitudes de base en informatique bureautique. Indiquez vos autres compétences dans ce domaine.

Centres d’intérêt

Pour un profil débutant, cette seule rubrique peut indiquer des qualités techniques et personnelles qui n’ont pas pu être présentées faute d’expérience par exemple. Encore faut-il avoir des centres d’intérêt qui cadrent avec le métier d’aide-soignante. Voici éventuellement quelques activités à mettre en avant dans cette section : bénévolat en centre de soins, membre actif d’une association d’aide aux handicapés…

Références

Qu’il s’agisse de personnes ou d’établissements, les références sont une information majeure, un sérieux gage de sincérité et une source de preuves d’activité pour les recruteurs.

Comment perfectionner votre CV d’aide-soignant ?

De manière générale, assurez-vous toujours de donner un effet dynamique à votre CV :

  • Soyez simple et synthétique dans la rédaction des détails. Ecrivez de vraies phrases, ajoutez des chiffres si possible…
  • Aérez votre document pour permettre une lecture plus agréable ;
  • Limitez-vous aux informations correspondant au profil recherché : si vous êtes expérimenté par exemple, évitez l’énumération de vos débuts au travail ou de vos années scolaires…
  • Evitez à tout prix les fautes que ce soit au niveau de l’orthographe, de la syntaxe, de la disposition des rubriques et informations, etc. Utilisez des correcteurs s’il le faut. Relisez votre CV ou faites-le lire à des proches plusieurs fois.

Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique pour aide-soignant

Le parfait CV dynamique est une synthèse de toutes vos informations de parcours professionnel et de cursus de formation.
  • Soyez concis, précis et clair dans vos présentations.
  • Evitez de charger votre document : utilisez des espacements et ignorez les informations qui ne cadrent pas avec le profil recherché ou le poste ciblé.
  • Utilisez des couleurs sobres susceptibles d’être agréables pour tous, ou bien limitez-vous au noir et blanc.

Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation

La lettre de motivation vous sert de support d’information supplémentaire. Vous vous étalez davantage sur vos compétences et ce que vous pouvez apporter à l’établissement chez lequel vous allez postuler. Encore faut-il choisir la bonne approche d’écriture et les bons mots pour inciter le lecteur à vous contacter et passer à l’étape de l’entretien. Si vous avez des doutes concernant vos capacités à rédiger de tels documents, copiez tout simplement sur nos modèles et exemples de CV ou de lettre de motivation. Rendez-vous sur nos pages des bons conseils !

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche