Tout savoir sur les questions d’entretien pour concepteur pédagogique

Lorsque vous vous préparez pour un entretien d’embauche pour un poste de concepteur pédagogique, il convient de vous familiariser avec les questions posées par le recruteur. La compréhension de ces questions optimise votre candidature et vous donne un avantage considérable par rapport aux autres candidats.

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Dans cet article, nous explorerons les 6 questions d’entretien pour concepteur pédagogique les plus posées par les responsables du recrutement avec des exemples de réponses pertinentes.

Points saillants :

  • Les questions d’entretien permettent aux recruteurs d’évaluer vos compétences, vos connaissances et votre expérience pour un emploi de concepteur pédagogique.
  • Grâce aux réponses que vous donnez, ils peuvent alors définir que vous répondez ou non aux attentes et exigences du poste convoité.
  • En vous préparant à l’avance, vous augmenterez les chances d’être embauché dans l’entreprise de votre choix et ferez décoller votre carrière.

1. Pouvez-vous vous présenter ?


Jeune femme montrant ses notes à sa collègue


À travers cette question, le recruteur évalue votre parcours professionnel et la façon dont vous le structurez. Même s’il est présenté dans votre CV, il a besoin d’en savoir plus sur votre caractère et votre personnalité ainsi que votre état du moment. Cette question permet de vous mettre en confiance et de vous donner une occasion de vous familiariser avec la situation d’entretien.

Il convient de mettre en avant une conversation claire et pertinente. En tant que concepteur pédagogique, vous devez être capable de communiquer clairement vos idées, de décomposer des concepts complexes et de les présenter efficacement. En dehors de vos compétences clés en conformité avec le poste, pensez à présenter une qualité appréciée en entreprise.

Réponse
« Bonjour, je m’appelle Bertrand et je suis concepteur pédagogique passionné par l’amélioration et l’innovation de l’expérience d’apprentissage. Au cours des 5 dernières années, j’ai travaillé dans la formation professionnelle où j’ai pu développer une solide expertise dans la conception de modules e-learning et la création de contenus multimédias. Das mon dernier poste, j’étais responsable de l’accroissement du taux d’achèvement des formations. J’ai pu le faire augmenter de 15 % en incluant des éléments de gamification. Je suis persuadé que mes compétences et ma passion pour la conception pédagogique pourront contribuer efficacement à votre équipe. »

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2. Que savez-vous à propos de notre entreprise ?


Lorsque le recruteur vous pose cette question au cours de l’entretien d’embauche, il veut savoir si vous avez fait des recherches sur l’entreprise. C’est une bonne chose si vous démontrez que vous connaissez ses activités, sa culture, sa valeur, ses objectifs… À travers cette interrogation, vous pouvez montrer votre expertise dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Ces conseils suivants vous aideront à mieux répondre à cette question :

  • Recherchez les informations essentielles sur le site professionnel de l’enseigne ou sur les réseaux sociaux qu’elle utilise (programmes, actualités récentes la concernant…)
  • Utilisez les informations collectées pour monter votre dossier de candidature et pour préparer votre entretien d’embauche.
  • Montrez votre réel intérêt pour le poste et par l’idée d’intégrer la société.
Réponse
« En faisant des recherches approfondies sur votre entreprise, j’ai constaté que vous êtes un pilier  essentiel dans le domaine de la formation. J’ai été particulièrement intéressé par votre méthode pédagogique innovante basée sur les projets. J’ai également noté votre engagement envers le développement des compétences, ce qui s’aligne à mes valeurs professionnelles. J’aimerais rejoindre votre entreprise pour vous aider à atteindre vos objectifs. »

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 3. Pouvez-vous nous expliquer les étapes de conception d’un module e-learning ?


Plan moyen d'une femme parlant d'affaires


En posant cette question, le recruteur veut vérifier si vous maitrisez les étapes fondamentales du processus de conception pédagogique. Il peut s’agir par exemple du modèle de Gagné, SAM, ADDIE, etc. Il cherche à mesurer votre capacité à planifier et à structurer un projet depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation des résultats.

Cette question vise également à savoir si vous connaissez la pédagogie aux supports numériques et savez manipuler le matériel et les outils utilisés dans l’e-learning comme SCORM, LMS, Adobe Captivate, Articulate Storyline, etc. Ici, on vous demande d’être méthodique et de faire preuve de logique.

Réponse
« Pour définir les étapes de conception d’un module e-learning, je commence par définir le public cible, les besoins de formation, le niveau de connaissance des apprenants et les compétences à développer. Je m’appuie sur des outils comme Adobe Captivate, SAM et LMS pour donner envie aux apprenants de travailler et d’aller au bout du module. Je collabore avec des bêta-testeurs dans mon équipe pour affiner le module et apporter les mesures correctives. »

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4. Comment gérez-vous un projet de formation avec plusieurs parties prenantes ?


Cette question revêt une importance capitale, car elle permet d’évaluer vos compétences en collaboration, en communication et celles liées aux méthodes Agile. Le recruteur veut savoir si vous pouvez gérer différentes situations et différentes personnes. Durant leur apprentissage, il convient donc d’adapter les méthodes d’enseignement aux cas de chacun. Le responsable du recrutement cherchera à savoir si vous pouvez surmonter ces défis avec flexibilité et souplesse.  

Pour répondre aux mieux à cette question, vous devez impérativement expliquer comment vous avez adapté votre contenu pédagogique selon les situations en apportant des exemples concrets, puis détailler le déroulement d’un cours ou d’une formation.

Réponse
« Dans l’une de mes séances de formation, j’ai remarqué que certains apprenants éprouvaient de la difficulté à comprendre la matière. J’ai donc changé mon approche en incluant de nombreux exemples pratiques et des activités interactives pour mieux clarifier les concepts. »

Gens d'affaires dans une salle de conférence, plan moyen

5. Comment mesurez-vous l’efficacité d’un module de formation ?


Cette question permet au recruteur d’évaluer votre capacité à :

  • Choisir des méthodes d’évaluation pertinentes : à travers cette question, le recruteur estime votre connaissance des différents procédés et outils permettant à mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Optimiser le retour sur investissement de la formation : en tant que concepteur pédagogique, vous devez prendre connaissance des bénéfices financiers de la formation par rapport aux dépenses engagées.
     
  • Analyser les données et en tirer des conclusions : en dehors de collecter les données, il faut aussi les analyser pour détecter les atouts et les inconvénients du module de formation. Votre tâche est de proposer des améliorations en présence d’un point faible.
  • Déterminer des objectifs pédagogiques mesurables : le recruteur cherche à savoir comment vous transformez les besoins de formation en objectifs quantifiables.
  • Comprendre l’importance de la formation sur l’entreprise et son impact : un bon concepteur pédagogique doit savoir faire le lien entre la formation et les résultats de l’entreprise.
Réponse
« J’utilise des méthodes d’enseignement variées, les questionnaires de feedback, les évaluations avant et après la formation et l’observation du comportement des participants lors de la formation. Dans la mesure du possible, j’essaie de les suivre quelques semaines ou mois après la formation pour savoir comment ils ont en tiré profit dans leur pratique quotidienne. »

Voici quelques guides qui vous seront utiles dans votre recherche d’emploi dans le domaine de l’éducation :

Cours d'anglais à domicile gros plan des mains de l'enseignant et de l'élève pendant la leçon à l'intérieur

6. Comment restez-vous à jour sur les tendances en ingénierie pédagogique ?


Cette question vise avant tout à déterminer si vous êtes un candidat proactif dans votre développement professionnel et si vous êtes informé sur les dernières évolutions en ingénierie pédagogique. Cela donne un aperçu de votre capacité à anticiper les attentes et à prendre l’initiative d'une action.

Le recruteur saura alors à partir de votre réponse si vous êtes une personne investie, curieuse et désireuse d’innover dans votre pratique professionnelle. Il identifiera également votre savoir-faire sur la motivation des apprenants vers l’apprentissage collectif.   

Réponse
« Je reste à l’affût des dernières tendances dans le domaine de la conception pédagogique en m’abonnant à des blogs et des revues spécialisées en ingénierie pédagogique pour avoir accès aux recherches les plus récentes. J’effectue une veille sur les réseaux sociaux pour découvrir rapidement les nouvelles méthodologies et les outils émergents. J’assiste régulièrement à des webinaires, des conférences et des événements en ligne pour m’inspirer et me tenir au courant des dernières innovations. »

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FAQ

En quoi consiste le métier de concepteur pédagogique ?

Le concepteur pédagogique conseille et accompagne une entreprise dans le développement de leur formation et dans les processus de transformations structurelles. La conception de contenu de modules de digital learning et la création de contenu incluant des ressources et des outils d’apprentissage font partie de ses missions. Il met également en place des solutions digitales pour transmettre des messages auprès des équipes.

Est-ce qu’il est nécessaire d’emmener son portfolio avec soi lors de l’entretien ?

En effet, il est préférable d’emmener son portfolio pour un entretien de concepteur pédagogique, car le CV seul ne suffit pas. Il permet au recruteur d’identifier vos compétences et de savoir si elles sont compatibles avec le poste convoité. 

Est-ce que je peux poser des questions à la fin de l’entretien d’embauche ?

En effet, cette initiative est recommandée, car elle plaît à la majorité des recruteurs. Elle lui permet de savoir que vous êtes une personne fiable et motivée. Préparez des questions sur les outils utilisés, l’environnement de travail, les attentes et les perspectives d’évolution.

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