Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Souvenez vous que l’entretien est un lieu d’échange où le recruteur doit cerner qui vous êtes au delà de votre curriculum vitae et de votre lettre de motivation. Même s’il est vivement conseillé de vous appuyer sur ceux-ci pour détailler votre parcours, vos motivations pour le poste, le recruteur espérera surtout en apprendre davantage sur votre personnalité.
Parmi les questions posés, il n’est pas rare que le recruteur vous demande : « Quelles sont vos principales qualités ? » .
Même si cette fameuse question est de moins en moins courante lors d’un entretien d’embauche, le recruteur s’attendra à ce que vous sachiez répondre à celle-ci. Si elle n’est pas posée de façon formelle, elle se cache souvent dans les questions suivantes : « parlez-moi de vous » , «quelle est votre pire faiblesse ou quels sont vos points forts ? » .
Pour tout savoir sur les meilleurs qualités à mettre en avant pendant l'entretien , c'est par ici !
Qu’est ce qu’une qualité professionnelle ?
📌 Rappel : Si rencontrer son employeur peut être stressant, ne vous découragez pas, si vous en êtes arrivé là c’est que votre profil a déjà plu au recruteur et que vous avez su passer avec brio l’épreuve du CV et de la lettre de motivation.
Une qualité professionnelle, appelée aussi soft skill ou savoir-être, se différencie des compétences professionnelles (hard skills). Par exemple maîtriser parfaitement l’Anglais, n’est pas une qualité mais une compétence.
Une qualité professionnelle est une compétence comportementale comme :
- Savoir travailler en équipe (esprit d’équipe)
- La résistance au stress
- L’engagement
- La curiosité
Une qualité professionnelle n’est pas forcément liée à une formation ou à des études . Tout le monde peut dire qu’il possède ces qualités et les mettre en rapport avec son parcours professionnel.
💡 Bon à savoir : 60 % des recruteurs déclarent que ces qualités professionnelles seraient plus importantes que les connaissances et les savoirs faire ; voilà pourquoi il est important de savoir les identifier pour mettre votre profil en valeur lors d’un entretien d’embauche.
Comment identifier ses qualités professionnelles?
✒️ Conseil : Lors de l’entretien, il est préférable de présenter ces qualités en utilisant « Je » et non « on dit que », ainsi le recruteur verra que vous avez menez un travail de réflexion et que vous savez qui vous êtes.
Savoir identifier ses qualités demande un travail d’introspection. Par ailleurs, vous pouvez demander à votre entourage quelles sont, selon eux, vos principales qualités.
Coup d'oeil sur les questions pour encourager votre développement personnel :
- Qu’est-ce que j’apprécie particulièrement de faire ?
- Quel est mon état d’esprit le matin avant d’arriver sur mon lieu de travail ?
- Quelle est ma réaction lorsque l’on me confie une nouvelle tâche ?
- Suis-je à l’aise avec mes collègues, les clients ?
- M’est-il facile de communiquer mes idées ?
- Qu’est-ce que je préfère : évoluer sur des projets de longs ou courts termes ?
- Suis-je quelqu’un d’organisé ou est-ce que je préfère improviser ?
- Quels sont vos principaux succès et quelles sont les qualités dont vous avez fait preuve pour y arriver ?
- Quels sont les défis que vous avez surmontés et les qualités qui vous ont permis de réussir ?
Ces réponses vous donneront des indications sur la manière d’aborder vos caractéristiques en milieu professionnel.
Conseils pour réussir vos entretiens :
- Soyez honnête avec vous même, essayer de donner une image fidèle à qui vous êtes vraiment
- Évitez les phrases creuses toutes faites « je suis dynamique et motivée… »
- Expliquez toujours en quoi cette qualité est utile pour vous dans un cadre professionnel.
- N’employez pas de terme faible pour exprimer vos qualités ex : « Je suis plus ou moins… » ou bien « je suis relativement » , gardez en tête qu’il s’agit ici de vous vendre sans pour autant passer pour quelqu’un de prétentieux. Pour ne pas passer pour quelqu’un d’orgueilleux, appuyez vous sur des exemples concrets.
- En amont de l’entretien, identifiez les 3 ou 4 qualités qui vous correspondent le mieux et que vous pouvez rattacher à une ou plusieurs de vos expériences professionnelles. Pour se faire, remémorez-vous vos différents postes et les missions ou expériences personnelles dans lesquelles ces qualités se sont exprimées.
- Évitez de contourner la question. Exemple : « J’ai les qualités de mes défauts et les défauts de mes qualités ».
La liste des 14 qualités appréciées par le recruteur et comment les mettre en avant !
Il existe traditionnellement 14 savoirs-être à valoriser dans vos candidatures, de nombreux employeurs s’inspirent de ceux-ci dans leurs recherches de candidat. Les connaître vous permettra d’adopter un langage commun avec les recruteurs en plus d’identifier lesquels vous correspondent le mieux.
La capacité d’adaptation
La capacité d’adaptation est un savoir-être particulièrement apprécié des recruteurs et des employeurs.
En effet, un salarié doté de cette qualité sait s’adapter à toutes sortes de situations et évoluer en fonction du contexte, des événements, des besoins du moment, des urgences, etc. Tout en analysant la situation à laquelle il est confronté, ce salarié écoute les opinions des uns et des autres et adapte son organisation lorsqu’il le faut.
L’adaptabilité, c’est aussi la facilité à accepter les changements, rebondir, faire face à ses peurs et ses erreurs et accepter de nouveaux défis.
Cette qualité sera très estimée par le recruteur puisqu’elle témoigne des atouts suivantes :
- aisance à être constructif dans ses critiques, ses décisions
- rapide prise de poste
- interactions aisées et adaptées à chaque interlocuteur : savoir interagir avec des experts en domaine autre que le sien, être à l’aise avec des partenaires étrangers…
Comment valoriser sa capacité d’adaptation lors d’un entretien ?
Pour démontrer votre capacité d’adaptation vous pouvez vous appuyer d’exemples concrets, évoquez un changement dans votre entreprise, comme a pu l’être, par exemple, le confinement et le télétravail généralisé, et comment avez-vous su rebondir avec positivité à ce changement.
Exemple : Durant la pandémie, je travaillais en tant qu’animateur de réseau, mes principales missions étaient de fédérer des acteurs en particulier des publics isolées autour d’événements (petit déjeuner, séminaire…), il a fallu changer nos méthodes de médiation, j’ai tout de suite pensé à organiser des événements en ligne avec des activités ludiques qui permettent aux personnes isolées de s’évader.
Sens de l’organisation
Le sens de l’organisation traduit la capacité d’une personne à planifier son travail , à prendre les moyens adéquats pour exécuter une tâche dans les délais requis et atteindre les objectifs fixés. Vous ne vous éparpillez pas dans votre travail, vous savez planifier et anticiper les demandes.
Cette aptitude peut être très recherchée en entreprise puisqu’elle démontre :
- Une v ision éclairée de sa mission (objectifs perçus, gestion du changement optimal)
- Une capacité à prendre des décisions efficaces
- Une habilité à Faire preuve d’engagement envers son entreprise
- Une aptitude à gérer son stress
Comment valoriser son sens de l’organisation lors d’un entretien ?
Cette qualité doit être d’abord visible sur votre CV dans sa structure et dans son fond. Les rubriques doivent être organisées. En entretien, à la question « parlez-moi de vous », ne vous éparpillez pas et veillez à préparer un plan précis et surtout soyez synthétique ainsi vous démontrerez votre capacité à organiser votre pensée, et à hiérarchiser la transmission des informations.
Aussi, pour démontrer votre sens de l’organisation vous pouvez détailler la manière dont vous organisiez vos journées dans votre ancien emploi en expliquant en quoi vous et votre ancienne entreprise en avez tiré bénéfices.
La gestion du stress
La gestion du stress est la faculté à garder le contrôle dans toutes les situations irritantes, imprévues et stressantes. Une personne qui sait gérer son stress est capable de gérer les imprévues, les urgences et critiques.
Savoir gérer son stress est une qualité recherchée en entreprise puisqu’elle démontre :
- Une prise de recul
- Une bonne hiérarchisation des tâches , vous savez prioriser et définir clairement les dossiers et tâches qui doivent être traités rapidement et ceux qui sont moins urgents.
Comment valoriser sa gestion du stress lors d’un entretien ?
Tout d’abord listez vos loisirs, ou projets qui nécessitent une bonne gestion du stress. Rien de mieux que de parler des ses expériences passées, par exemple vous pouvez narrer le déroulement de vos anciens projets : méthodes, d’organisation, difficultés rencontrées, solutions, cas d’urgence et gestion de ces derniers.
✒️ Conseil : Attention à ne pas entrer dans les détails ou le contenu du projet, ce qui intéresse le recruteur c’est la méthode.
Le travail en équipe
Savoir travailler en équipe correspond à la capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l’entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Savoir travailler en équipe c’est savoir s’affirmer non pas en imposant ses idées mais en se positionnant comme un membre à part entière de l’équipe.
Cette qualité témoigne :
- d’une capacité d’adaptation, vous savez vous coordonner à une équipe
- d’un bon sens du relationnel , vous savez déterminer vos tâches au sein du projet et êtes capable de communiquer vos résultats
Comment valoriser sa capacité à travailler en équipe lors d’un entretien ?
Pensez à une situation professionnelle ou universitaire où vous avez été amené à travailler en équipe. Quel a été votre place au sein de l’équipe ? Comment avez-vous su coordonner votre travail avec celui des autres ? Comment avez-vous rendu compte de votre travail afin d’accomplir l’objectif (réunion hebdomadaire, document partagé…) ? Comment avez-vous pris en compte les critiques de votre équipe afin d’améliorer votre travail ?
Réactivité
Être réactif c’est être capable de réagir rapidement et efficacement face à une urgence . La réactivité émane de la capacité à s’organiser, c’est mettre en place et exploiter les ressources disponibles pour résoudre une situation donnée de la manière la plus rapide et qualitative possible.
Cette qualité nécessite :
- une bonne intégration du fonctionnement de l’entreprise
- de la créativité , savoir rebondir à une urgence en intégrant du nouveau à l’existant afin de voir comment une nouvelle demande s’inscrit dans la cohérence globale.
Comment valoriser sa réactivité lors d’un entretien ?
Comme évoqué ci-dessus, la réactivité est intrinsèquement liée au sens de l’organisation, cette qualité peut être valorisée par ce biais. La réactivité se base sur une compréhension du contexte et une connaissance des techniques. Pour mettre en valeur ce savoir-être vous pouvez montrer à l’entreprise que vous avez fait des recherches sur elle, que vous êtes capable d’anticiper ses besoins et que vous avez une bonne connaissance des missions qui vous seront confiées lors de votre prise de poste.
Capacité de décision
La capacité de décision correspond à l’aptitude à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré de façon continue.
Cette qualité est appréciée puisqu’elle témoigne :
- d’un esprit d’analyse , la capacité de décision nécessite d’identifier une problématique et savoir la résoudre
- d’une prise de recul, puisqu’il s’agira d’identifier toutes les options possibles afin de prendre une décision et d’analyser les connaissances de chaque option
Comment valoriser sa capacité de décision lors d’un entretien ?
Pour valoriser votre capacité de décision, vous pouvez vous appuyer sur une expérience professionnelle où vous avez dû prendre une décision déterminante pour un projet, comment avez-vous procédé, comment avez-vous déterminé toutes les options possibles afin de n’en choisir qu’une.
Capacité à fédérer
La capacité à fédérer témoigne de l’aptitude d’une personne à fédérer une équipe et à maintenir la motivation.
Cette qualité démontre :
- un sens de la communication et de la persuasion , puisque la personne dotée de cette qualité est en mesure de communiquer sa vision de faire adhérer ses équipes à celle-ci.
- Une capacité de travail en équipe, fédérer l’équipe autour d’un projet
- Un sens de l’écoute, il ne s’agit pas d’imposer son point de vue à son équipe mais bel est bien d’adopter une posture d’écoute et de partage.
Comment valoriser sa capacité à fédérer lors d’un entretien ?
Pour démontrer cette qualité lors d'un entretien, vous pouvez vous appuyer d’exemples dans lesquelles vous avez été amené à faire part d’un projet. Pas de panique si vous n’avez pas d’expériences professionnelles dans la gestion de projet vous pouvez parler d’un projet universitaire, associatif… Il s’agira ici de montrer par quelle méthode vous avez réussi à fédérer différentes personnes autour d’un objectif.
Rigueur
La rigueur correspond à la capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d’erreurs, et à transmettre des informations avec exactitudes.
La rigueur est une qualité convoitée, puisque lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif professionnel, de tenir son engagement, de tenir les délais donnés ainsi que que les procédures à suivre. Une personne rigoureuse va agir de manière organisée et fluide.
Ce savoir-être témoigne :
- D’une capacité d’organisation et de planification
- De patience , pour arriver à produire un travail sans erreur
- De discipline et de précision
- De capacité d’adaptation et de prise de décision rapide
Comment valoriser sa rigueur lors d’un entretien ?
Effectuer un travail de recherche, rendre un mémoire universitaire, tenir un bilan comptable sont autant de travaux qui nécessitent de la rigueur, n’hésitez pas à en parler lors de votre entretien en exposant les difficultés rencontrées, comment avez-vous su organiser votre travail en respectant les procédures que ce genre de travaux requièrent ?
Sens de la communication
Avoir le sens de la communication témoigne de la capacité à t ransmettre clairement des informations , échanger , écouter activement , recevoir des informations et messages et faire preuve d’ouverture d’esprit .
Une personne dotée d’un sens de la communication saura :
- comprendrer son équipe et la convaincre du bien-fondé d’une orientation
- présenter les résultats d’une analyse ou bien les détails d’un plan d’action
- présenter un nouveau projet, produit…
Comment valoriser son sens de la communication lors d’un entretien ?
Pour démontrer cette qualité au recruteur vous pouvez vous appuyer sur une multitude d’exemples concrets, narrez comment vous avez réussi à gérer un conflit entre deux collaborateurs ou expliquez comment vous vous y êtes pris pour présenter un projet devant un public non expert.
Prise de recul
Savoir prendre du recul nécessite de faire preuve d’objectivité , de prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les interactions avant d’agir ou prendre une décision.
Comment mettre en valeur sa capacité à prendre du recul lors d’un entretien ?
Parlez de vos expériences professionnelles passées en toute objectivité sans y mettre trop d’émotion et de détails personnels est déjà une preuve que vous savez prendre du recul !
Après l’entretien d’embauche vous pouvez écrire un mail au recruteur afin de le remercier , de lui adresser un feedback de vos échanges cela montrera votre capacité à prendre du recul sur un événement et de savoir en dégager les informations les plus importantes.
Retrouvez des exemples de mail à envoyer après votre entretien d’embauche sur notre site.
Force de proposition
Faire preuve de force de proposition correspond à la capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif. Cette expression n’est pas forcément appréciée par tous les recruteurs, on vous conseillera donc de parler de capacité à prendre des initiatives.
Les personnes dotées d’une capacité de prise d’initiative font généralement preuve de :
- créativité, savoir tenter de nouvelles choses, les tester, se tromper, corriger ses erreurs, tester à nouveau
- Prise de risque, prendre des initiatives c’est aussi s’exposer à des risques
Comment valoriser sa force de proposition lors d’un entretien ?
Pour démontrer votre force de proposition, vous pouvez proposer des pistes de réflexions à l’entreprise ou le secteur d’activité pour lequel vous postulez. Lors de votre entretien d’embauche, vous apportez un regard nouveau à l’entreprise cela vous permet de soumettre des propositions intéressantes.
Vous démontrez que votre œil critique s’accompagne d’une capacité à émettre des propositions constructives. Attention, toutefois, à ne pas être négatif mais toujours apporter des nouvelles idées dans la bienveillance et à ne pas balancer des critiques sans avoir au préalable proposé des solutions.
Persévérance
La persévérance témoigne de la capacité à maintenir son effort jusqu’à l’achèvement complet d’une tâche quels que soient les imprévus ou les obstacles de réalisation rencontrés. La persévérance se traduit donc également par la détermination.
La persévérance constitue une qualité importante qui démontre un investissement personnel et démontre les aptitudes suivantes :
- être capable et volontaire pour transformer les échecs en succès
- Apprendre de ses erreurs
- Sa capacité à se surpasser
Comment valoriser sa persévérance lors d’un entretien ?
Vous avez un parcours atypique ? Vous avez changé d’orientation professionnelle sur le tard? N’hésitez pas à faire part de votre expérience et transformez votre parcours atypique en véritable atout, en expliquant comment vous avez pu franchir les obstacles à ce changement de formation ou de carrière, comment vous avez réussi à rebondir en vous fixant un objectif et en l’atteignant.
Autonomie
Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue. La personne autonome n’attend pas que d’autres personnes viennent lui donner une conduite à tenir.
L’autonomie témoigne :
- d’une pro-activité
- d’une f orce de proposition , imaginer de nouveaux process, avoir de nouvelles idées…
Comment valoriser son autonomie lors d’un entretien ?
On vous a confié un projet à réaliser en totale autonomie ? Ou de vous même vous avez proposé un projet à votre entreprise ? N’hésitez pas à en parler et détailler les méthodes qui vous ont permis de mener à bien ce projet.
Curiosité
La curiosité correspond à la capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s’ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée. Le curieux en entreprise est constamment en veille.
La curiosité donne le droit à :
- Facilite l’apprentissage
- Favoriser les prises de décisions et développer la capacité d’analyse
- Accroître le sens de l’observation
Comment valoriser sa curiosité lors d’un entretien ?
Vous avez appris à utiliser un logiciel seul? Vous êtes serveur et vous avez suivi une formation de trading. Dites-le, cela montre que vous vous intéressez à autre chose que votre métier et que vous êtes déterminé à apprendre et êtes ouvert au challenge !
En amont de votre entretien d’embauche, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’entreprise et préparer des questions si vous en avez.
Parlez des qualités en lien avec le poste
Souvenez vous que les qualités que vous aurez choisies d’aborder en entretien doivent être en adéquation avec le poste . Si vous postulez pour un poste de comptable , il n’est pas primordial pour le recruteur de savoir que vous êtes quelqu’un d’extraverti , que vous avez le sens du relationnel , vous pouvez, si vous le souhaitez, évoquer cette qualité si vous la possédez mais tâchez de vous concentrer davantage sur les qualités utiles à ce métier.
De même que pour les défauts, les qualités peuvent avoir des conséquences négatives. Si un poste requiert de la discrétion, comme par exemple un poste en cybersécurité, évitez d’insister sur votre côté sociable ou communicationnel qui peut être perçu dans ce cas-ci comme un réel point faible.
Savoir déterminer les qualités attendues par le recruteur
Il s’agit de comprendre les traits de caractère qui sont requis pour un poste en fonction de l’offre d’emploi.
Appuyez-vous sur l’offre d’emploi pour laquelle vous avez un entretien d’embauche, repérez dans un premier temps les éléments en gras, s’il y en a. Puis classez les éléments selon s’il s'agit de compétences, de qualités ou d’expériences.
Qualité entretien : les points clés à retenir pour votre développement personnel
Parlez de soi et particulièrement de ses qualités n’est pas une tâche facile, c’est pour cela que nous espérons qu'à travers cet article, avoir réussi à vous guider pas à pas afin d’identifier vos qualités et de savoir les mettre en valeur lors d’un entretien d’embauche.
Pour aller plus loin et multiplier vos chances, vous pouvez aussi vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise ou du secteur d'activité pour lequel vous postulez et ainsi lister vos savoirs-être professionnels en adéquation avec les missions du poste visé.
Voici les points importants à retenir à travers cet article :
- Dans tous les entretiens, les recruteurs demandent aux candidats de parler de leurs qualités de manière implicite ou non ; c’est un moyen pour eux de vous connaître davantage et de déceler vos savoirs-être. Pour vous c’est un moyen de vous mettre en valeur et de mettre en valeur votre parcours, alors n’hésitez pas, mais rappelez-vous : évitez les phrases creuses et appuyez-vous sur des exemples concrets (une qualité = un exemple)
- Identifiez vos qualités en amont à l’aide de questions clés
- Identifiez les qualités recherchées par le recruteur et celles en lien avec les missions confiées, ces qualités vous pourrez les retrouver facilement sur l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulée
- Multipliez vos chances et renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise pour lister vos qualités en fonction du poste visé
Créez votre CV avec les meilleurs modèles
None