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Très peu de candidats remercient les recruteurs. Pourtant, écrire cette lettre vous permet de rester en contact direct avec le responsable du recrutement et de faire la différence avec les autres candidats.
Comment rédiger cet e-mail de remerciement ? Découvrez dans cet article, les astuces et conseils pratiques pour rédiger un message de gratitude. Par ailleurs, si vous êtes toujours en recherche d'un exemple de CV, retrouvez nos guides de rédaction CV pour chaque métier ainsi qu’un large choix de modèles CV et lettres de motivation téléchargeables en un clic !
Mail après un entretien d'embauche : en quoi ça consiste ?
Après la création de votre CV, l'envoi de nombreuses candidatures et la réalisation de plusieurs entretiens, il est légitime de se demander si l'envoi d'un email après l'entretien est utile. Bien que peu de candidats comprennent l'utilité de cet email, encore moins peuvent expliquer pourquoi il représente une étape cruciale pour obtenir le poste convoité.
Mail de remerciement après entretien : qu'est-ce que c'est ?
Un mail de remerciement désigne, comme son nom l’indique, un type de mail qu’un candidat envoie à un recruteur à la suite d’un entretien d’embauche pour le remercier de l’avoir reçu. L’objectif est de faire un retour sur l’entretien pour montrer au recruteur que vous avez compris le profil recherché pour ce poste ainsi que les enjeux qui gravitent autour de ce poste.
On parle alors de "menu permutateur" car on vient croiser les éléments apportés par le recruteur avec vos attentes, compétences, souhaits...
À qui s’adresse l' e-mail de remerciement après entretien ?
Ce courriel s’adresse directement au recruteur, mais pas seulement. En effet, la décision d’embaucher un nouveau collaborateur se prend en équipe. Il est donc important de remercier toutes les personnes rencontrées pendant le processus de recrutement. Cette attention pourra vous permettre de gagner des points !
N'hésitez pas à demander les cartes de visite des différents intervenants auprès du service RH et à personnaliser votre message : ne faites surtout pas de copier-coller !
Pourquoi faut-il faire un mail de remerciement après un entretien ?
Un recruteur fera sans doute passer un entretien à une douzaine de candidats pour le même poste. Pour se faire démarquer, créer ce mail est une idée à achever votre candidature sur une bonne note. De plus, ce message est une bonne image pour votre profil et apportera du professionnalisme.
Quand envoyer son mail post-entretien ?
Généralement, il est recommandé d’envoyer un mail de remerciement après un entretien le jour même, au plus tard le lendemain (dans un délai de 24 - 48h). Profitez du fait que votre entretien soit encore frais dans votre tête pour faire un compte rendu et dresser le bilan de l'échange que vous avez eu. Côté recruteur, il pourra plus facilement assimiler ce mail à votre nom et donc à son échange avec vous. Il faut qu’il ait votre nom en mémoire au moment de décider le candidat qu’il préfère voir à ce poste.
Exemple de mail de remerciement post entretien
Comment rédiger parfaitement un mail post-entretien et décrocher un emploi ?
Si vous voulez faire une bonne impression et marquer des points auprès du recruteur en envoyant un e-mail après l'entretien, il est essentiel de structurer votre contenu de manière appropriée tout en suivant le format classique d'un e-mail.
La mise en page du mail de remerciement
La mise en page du mail remerciement :
- Le mail ne doit pas faire plus de 200 mots
- Utiliser des polices d'écriture officielles (Sans Serif, Comic Sans Ms, Verdana)
- La taille police devra être comprise entre 10 et 12 (Normal Text sur Gmail)
- Utiliser des puces, lignes pour séparer les différentes parties, mettre en gras
La structure du mail de remerciement
La structure d'un courriel autant que celle d'un CV doit être impeccable. Vous pouvez être sûr que le recruteur prendra le temps d’examiner ce mail avant de faire son choix. Assurez-vous que vous respectez bien la structure suivante avant de cliquer sur envoyé.
Structure pour le contenu :
- Objet (titre)
- Les remerciements pour le chargé de recrutement
- Les grandes lignes de l’entretien
- Les enjeux clés du poste
- Les axes d'amélioration (si besoin)
- La motivation du candidat
- La prise de congé
Comment écrire l’objet d’un email de remerciement après un entretien d’embauche ?
Pour ceux qui n'ont pas l’habitude de rédiger des emails, l’objet est le titre donné à votre message. Grâce à l’objet, on peut connaître le sujet du mail sans même l’avoir ouvert.
Comme tout titre, l’objet doit respecter des règles précises si vous souhaitez envoyer un mail professionnel :
- Être court (ne faites pas de phrase)
- Utiliser des mots-clés
- Avoir des majuscules à chaque mot
Exemple de bon et mauvais en-tête de mail
Comment remercier convenablement le recruteur après l'entretien dans son mail de remerciement ?
Ainsi, l’objectif du mail de remerciement est de mettre en avant, une dernière fois, votre motivation pour décrocher le poste tant convoité. Pour construire cet email, vous devez toujours commencer, dans le premier paragraphe, par remercier le recruteur du temps qu’il a passé avec vous.
Ne tombez pas dans le piège (comme la plupart des candidats) de trop en faire. En effet, pour s'assurer d'obtenir le poste, certains en font trop, alors que l'intérêt du courriel de remerciement réside dans les 2e et 3e paragraphes.
Exemple de bonne et mauvaise phrase de remerciement
Comment mettre en valeur le corps de texte d’un mail après entretien ?
Après avoir remercié pour l'entretien, est-il nécessaire d'ajouter quelque chose ? Devrait-on structurer la suite du message à la manière d'une lettre de motivation ? Il est en effet recommandé de structurer et de synthétiser vos pensées afin de rendre votre courriel clair et plaisant à lire.
Les grandes lignes de l’entretien
Si vous avez pris des notes pendant l’interview avec le recruteur, il est bon de les réutiliser en début de mail. Le recruteur verra que vous avez été attentif pendant l'échange en faisant preuve d’une écoute active. Il s’agit, par ailleurs, d’une qualité recherchée par de nombreux recruteurs pour bien des métiers.
En faisant des liens avec les grandes lignes de l'entretien, vous allez pouvoir indiquer à votre interlocuteur, par la suite, que vous avez compris les enjeux clés du poste !
Exemple de bonne et mauvaise accroche pour un mail post entretien
Les enjeux clés du poste
On vous conseille pour bien optimiser votre mail de remerciement ou bien votre mail de relance afin de bien montrer au recruteur que vous avez saisi les enjeux clés du poste. En une phrase ou deux, vous devez mettre en avant vos compétences pour répondre encore une fois aux besoins du recruteur.
Soyez précis et utilisez les compétences qui vous semblent essentielles pour assurer les fonctions requises à ce poste. Remémorez-vous l’entretien d’embauche que vous avez passé pour retrouver les points clés sur lesquels le recruteur a insisté.
Exemple de bonne et mauvaise phrase pour un mail après entretien
Les axes d'amélioration (si besoin)
Parfois, il arrive qu’en entretien on vous pose une question à laquelle vous n’avez pas la réponse. Personne n’a réponse à tout ! Si le recruteur cherche à vous déstabiliser, pas de soucis, conservez une attitude professionnelle et tout ira bien.
En effet, les recruteurs ont tendance a vouloir tester vos limites pendant l'échange. Il ne faut pas le prendre personnellement, car ils ne font que leur travail. Ils veulent s’assurer du professionnalisme et de votre capacité à gérer le stress.
Exemple de bonne et mauvaise phrase pour un mail suite à un entretien
La motivation du candidat
S’il est important de rappeler que vous êtes motivé pour travailler dans cette entreprise, il convient de rappeler au chargé de recrutement que vous êtes sérieux et déterminé pour occuper cet emploi. Comment mettre en avant sa motivation dans son mail ?
Dans un mail post entretien, il est important de rappeler que l’objectif n’est pas de faire un long mail pour présenter de nouveau ses motivations. C’est le rôle de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche.
Néanmoins, il est important de souligner qu'après l'échange que vous avez eu, vous êtes toujours motivé pour poursuivre votre candidature et que le recruteur a su vous donner envie de rejoindre l'équipe.
Exemple de bonne et mauvaise phrase pour présenter ses motivations dans le mail de remerciement
La prise de congé dans un mail post entretien
Maintenant que votre email est quasiment fini, il ne manque plus qu'à passer à la rédaction de la phrase de prise de congé. Si habituellement, on a tendance à utiliser une phrase de politesse classique pour prendre congé par courrier, dans un mail on aura tendance à utiliser les “Cordialement”, “En vous remerciant” ou encore “Bien à vous”, suivies de son nom et de son prénom.
Veillez seulement à ne pas surcharger votre mail d’informations inutiles !
Exemple de bonne et mauvaise prise de congés
Résumé : les points clés pour rédiger un mail de remerciement après un entretien
Pour construire bon un mail de remerciement après un entretien il faut :
- Un mail structuré, aéré, synthétique
- Ne pas excéder 200 mots (email court)
- Sans faute d'orthographe
- Envoyer son mail maximum 48h après l’entretien d’embauche
Autres exemples de mail à envoyer après un entretien
Personnalisez votre mail au maximum en fonction de l'idée que vous souhaitez transmettre. Voici quelques exemples :
Exemple 1 : Remerciement et Enthousiasme pour le Poste
Exemple 2 : Suivi avec Valeur Ajoutée
Exemple 3 : Confirmation d'Intérêt et Disponibilité
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