
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans ce guide, on vous dévoile les bonnes pratiques à adopter pour mettre en avant un profil de mineur sur LinkedIn.
Points saillants :
- La mise en avant d’un mineur sur LinkedIn n’est pas interdite, mais particulièrement encadrée.
- Il est important de protéger les mineurs et leur vie privée, d’obtenir le consentement des deux parents et d’évaluer les éventuelles conséquences à long terme.
- Dans cette optique, la spécification AFNOR (AFNOR Spec) est utile pour offrir aux mineurs en ligne un environnement en toute sécurité, adapté à leurs besoins.

Comprendre le cadre légal applicable
La compréhension des droits des mineurs dans ce contexte est la première étape à passer avant qu’ils puissent utiliser LinkedIn dans les meilleures conditions. L’objectif étant de ne pas courir des risques inutiles. Voici tout ce qu’il fait savoir à ce sujet :
- Limite d’âge pour l’inscription : la loi française interdit l’inscription des enfants qui ont moins de 13 ans sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.
- Consentement parental : le mineur a besoin de l’autorisation d’un titulaire de l’autorité parentale pour créer un compte sur LinkedIn. Ses données personnelles ne doivent pas être utilisées sans l’accord des parents à des fins commerciaux.
- Protection renforcée des données personnelles : en vertu du RGPD (règlement général sur la protection des données), les données personnelles (nom, photo, âge, école…) sont particulièrement sensibles. Elles sont soumises aux exigences légales créées par la CNIL ou Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Le traitement de ces données requiert un niveau élevé de protection.
- Responsabilité pénale et civile : dans le cas où il y une plainte déposée par le mineur qui a atteint la majorité ou un de ses parents, la personne qui est à l’initiative de la publication sera tenue pour responsable.
- Droit à l’image : la publication de vidéos ou de photos d’un mineur demande l’accord explicite des titulaires de l’autorité parentale (en règle générale, il s’agit des deux parents). Cet accord doit être visible sur un document et doit être spécifique.
Créer un profil attractif
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence pour aider les mineurs à développer leur plein potentiel. Selon le Code du travail français et la politique développée par LinkedIn, les mineurs peuvent travailler à partir de 16 ans. Pour attirer les opportunités, il convient d’être visible par les recruteurs. Cela est possible avec un bon profil. Il est donc important de :
- Présenter une photo de profil professionnelle : vos enfants doivent éviter d’utiliser des selfies ou des photos de vacances. Il vaut mieux une photo où votre adolescent affiche un sourire et une totale confiance en lui. Il doit également porter une tenue vestimentaire adapté pour faire une première bonne impression.
- Avoir un titre accrocheur : le titre est sis sous la photo. Il doit être simple, mais concis, tout en reflétant son parcours académique et ses aspirations. Cet exemple explicite peut aider à mieux comprendre. Au lieu de « étudiant passionné en marketing digital », il est préférable d’utiliser « étudiant qui a soif d’innovation technologique, à la recherche d’une première expérience professionnelle pour obtenir des résultats concrets ».
- Optimiser les compétences : le partage de ses compétences le fera sortir de la masse et lui permettra d’acquérir plus d’opportunités. Si cette section est bien mise à jour, elle pourra renseigner l’entreprise de la valeur ajoutée de votre enfant. Ainsi, elle pourra déterminer si celui-ci correspond à ses besoins.
En parallèle de cela, il faut mettre les bons mots-clés pour permettre aux recruteurs de tomber sur les bons profils.

Mettre l’accent sur ses formations et expériences
Votre enfant ne doit pas négliger la rubrique sur les « expériences et formations » sur LinkedIn. Ces informations sont cruciales aux yeux des recruteurs.
- Parler de ses formations : dans cette section, votre enfant peut indiquer ses diplômes. Ici, il met en avant les études qu’il a suivies, les certifications obtenues et ses projets scolaires les plus pertinents. Sa capacité à détailler ces données de façon claire et homogène et à expliquer leur utilisation dans un environnement professionnel peut faire la différence avec les autres candidats.
- Décrire ses expériences : Même si elles sont courtes, elles prouvent que votre enfant dispose de compétences précieuses en début de carrière. Il est par exemple recommandé de miser sur des soft skills comme la résolution de problèmes, la gestion du temps ou la communication. Ces qualités qui démontrent de la polyvalence et une forte envie d’évolution sont particulièrement appréciées dans le milieu professionnel. Il est aussi essentiel de parler du fait qu’il a réussi un projet associatif ou un hackaton pour montrer sa capacité à collaborer en équipe.
Réseauter intelligemment
Si vos enfants ne sont encore convaincus que LinkedIn peut améliorer leur avenir professionnel, c’est le moment de les faire changer d’avis. En tant que parents, vous pourrez les renseigner sur les avantages qui découlent de son usage. La plupart des recruteurs scannent LinkedIn avant de passer au recrutement pour un travail. Toutefois, il y a certaines règles à respecter avant de se lancer : le réseautage par le biais du networking en fait partie.
- Participation active : encouragez-le à participer aux discussions pour prouver son expertise et montrer qu’il s’intéresse à son domaine.
- Connexions pertinentes : ce n’est pas parce qu’il a plusieurs connexions que son réseau est de qualité. L’idéal serait de se connecter avec des abonnés pertinents dans son domaine de prédilection. Mieux vaut quelques contacts actifs que des personnes passives qui fuient toute interaction.
- Messages personnalisés : Lorsqu’il veut se connecter, incitez votre enfant à laisser un message personnalisé pour expliquer le pourquoi de son geste. Il démontre par là qu’il ne veut pas augmenter son nombre de connexions, mais à mettre en place une relation originale.
- Partage de contenus : en partageant des articles intéressants ou en écrivant des posts sur un sujet qu’il maîtrise, il lance la conversation avec son réseau. Il faut quand même faire attention aux contenus trop personnels et non professionnels.

Faire une candidature simplifiée sur LinkedIn
Une fois que le réseautage de votre enfant est lancé. Son profil devient alors plus visible par les recruteurs. Il ne lui reste plus qu’à rechercher des offres d’emploi adaptées à son âge, où est mentionnée l’option « Candidature simplifiée ». Il peut alors postuler facilement en quelques clics. Son profil complet sur et à jour sur Linkedin fera office de CV pour le futur employeur.