Mineur sur LinkedIn : bonnes pratiques à adopter

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux professionnels à privilégier pour se démarquer et découvrir de nouvelles opportunités. Cela s’applique également pour un mineur qui veut décrocher son prochain stage ou le job qu’il affectionne.

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Dans ce guide, on vous dévoile les bonnes pratiques à adopter pour mettre en avant un profil de mineur sur LinkedIn.

Points saillants :

  • La mise en avant d’un mineur sur LinkedIn n’est pas interdite, mais particulièrement encadrée.
  • Il est important de protéger les mineurs et leur vie privée, d’obtenir le consentement des deux parents et d’évaluer les éventuelles conséquences à long terme.
  • Dans cette optique, la spécification AFNOR (AFNOR Spec) est utile pour offrir aux mineurs en ligne un environnement en toute sécurité, adapté à leurs besoins.
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Comprendre le cadre légal applicable


La compréhension des droits des mineurs dans ce contexte est la première étape à passer avant qu’ils puissent utiliser LinkedIn dans les meilleures conditions. L’objectif étant de ne pas courir des risques inutiles. Voici tout ce qu’il fait savoir à ce sujet :

  • Limite d’âge pour l’inscription : la loi française interdit l’inscription des enfants qui ont moins de 13 ans sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.
  • Consentement parental : le mineur a besoin de l’autorisation d’un titulaire de l’autorité parentale pour créer un compte sur LinkedIn. Ses données personnelles ne doivent pas être utilisées sans l’accord des parents à des fins commerciaux.
  • Protection renforcée des données personnelles : en vertu du RGPD (règlement général sur la protection des données), les données personnelles (nom, photo, âge, école…) sont particulièrement sensibles. Elles sont soumises aux exigences légales créées par la CNIL ou Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Le traitement de ces données requiert un niveau élevé de protection.
  • Responsabilité pénale et civile : dans le cas où il y une plainte déposée par le mineur qui a atteint la majorité ou un de ses parents, la personne qui est à l’initiative de la publication sera tenue pour responsable.
  • Droit à l’image : la publication de vidéos ou de photos d’un mineur demande l’accord explicite des titulaires de l’autorité parentale (en règle générale, il s’agit des deux parents). Cet accord doit être visible sur un document et doit être spécifique.
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Créer un profil attractif


LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence pour aider les mineurs à développer leur plein potentiel. Selon le Code du travail français et la politique développée par LinkedIn, les mineurs peuvent travailler à partir de 16 ans. Pour attirer les opportunités, il convient d’être visible par les recruteurs. Cela est possible avec un bon profil. Il est donc important de :

  • Présenter une photo de profil professionnelle : vos enfants doivent éviter d’utiliser des selfies ou des photos de vacances. Il vaut mieux une photo où votre adolescent affiche un sourire et une totale confiance en lui. Il doit également porter une tenue vestimentaire adapté pour faire une première bonne impression.
  • Avoir un titre accrocheur : le titre est sis sous la photo. Il doit être simple, mais concis, tout en reflétant son parcours académique et ses aspirations. Cet exemple explicite peut aider à mieux comprendre. Au lieu de « étudiant passionné en marketing digital », il est préférable d’utiliser « étudiant qui a soif d’innovation technologique, à la recherche d’une première expérience professionnelle pour obtenir des résultats concrets ».
  • Optimiser les compétences : le partage de ses compétences le fera sortir de la masse et lui permettra d’acquérir plus d’opportunités. Si cette section est bien mise à jour, elle pourra renseigner l’entreprise de la valeur ajoutée de votre enfant. Ainsi, elle pourra déterminer si celui-ci correspond à ses besoins.

En parallèle de cela, il faut mettre les bons mots-clés pour permettre aux recruteurs de tomber sur les bons profils.

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Mettre l’accent sur ses formations et expériences


Votre enfant ne doit pas négliger la rubrique sur les « expériences et formations » sur LinkedIn. Ces informations sont cruciales aux yeux des recruteurs.

  • Parler de ses formations : dans cette section, votre enfant peut indiquer ses diplômes. Ici, il met en avant les études qu’il a suivies, les certifications obtenues et ses projets scolaires les plus pertinents. Sa capacité à détailler ces données de façon claire et homogène et à expliquer leur utilisation dans un environnement professionnel peut faire la différence avec les autres candidats.
  • Décrire ses expériences : Même si elles sont courtes, elles prouvent que votre enfant dispose de compétences précieuses en début de carrière. Il est par exemple recommandé de miser sur des soft skills comme la résolution de problèmes, la gestion du temps ou la communication. Ces qualités qui démontrent de la polyvalence et une forte envie d’évolution sont particulièrement appréciées dans le milieu professionnel. Il est aussi essentiel de parler du fait qu’il a réussi un projet associatif ou un hackaton pour montrer sa capacité à collaborer en équipe.

Réseauter intelligemment


Si vos enfants ne sont encore convaincus que LinkedIn peut améliorer leur avenir professionnel, c’est le moment de les faire changer d’avis. En tant que parents, vous pourrez les renseigner sur les avantages qui découlent de son usage. La plupart des recruteurs scannent LinkedIn avant de passer au recrutement pour un travail. Toutefois, il y a certaines règles à respecter avant de se lancer : le réseautage par le biais du networking en fait partie. 

  • Participation active : encouragez-le à participer aux discussions pour prouver son expertise et montrer qu’il s’intéresse à son domaine.
  • Connexions pertinentes : ce n’est pas parce qu’il a plusieurs connexions que son réseau est de qualité. L’idéal serait de se connecter avec des abonnés pertinents dans son domaine de prédilection. Mieux vaut quelques contacts actifs que des personnes passives qui fuient toute interaction.
  • Messages personnalisés : Lorsqu’il veut se connecter, incitez votre enfant à laisser un message personnalisé pour expliquer le pourquoi de son geste. Il démontre par là qu’il ne veut pas augmenter son nombre de connexions, mais à mettre en place une relation originale.
  • Partage de contenus : en partageant des articles intéressants ou en écrivant des posts sur un sujet qu’il maîtrise, il lance la conversation avec son réseau. Il faut quand même faire attention aux contenus trop personnels et non professionnels.
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Faire une candidature simplifiée sur LinkedIn


Une fois que le réseautage de votre enfant est lancé. Son profil devient alors plus visible par les recruteurs. Il ne lui reste plus qu’à rechercher des offres d’emploi adaptées à son âge, où est mentionnée l’option « Candidature simplifiée ». Il peut alors postuler facilement en quelques clics. Son profil complet sur et à jour sur Linkedin fera office de CV pour le futur employeur.

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FAQ sur mineur sur Linkedin : bonnes pratiques à adopter

Quelles sont les raisons qui poussent à mettre en avant un mineur sur LinkedIn ?

En dehors de rechercher une première expérience professionnelle, d’autres raisons sont aussi stipulées. Il peut s’agir de la valorisation d’un projet scolaire, entrepreneurial ou artistique, la diffusion d’un message éducatif ou positif ou encore la célébration d’une réussite personnelle ou positive.

Quels sont les risques à tenir en compte pour la mise en avant d’un mineur sur LinkedIn ?

Il existe plusieurs risques liés à la mise en avant d’un mineur sur LinkedIn. Une forte exposition publique en fait partie. Son consentement peut également être évolutif. Il peut à un moment donné son accord et changer d’avis sur la publication ultérieurement. Les mineurs sur les réseaux sociaux sont exposés à plusieurs utilisateurs, ce qui peut générer des intentions malveillantes.

Quelle est l’utilité du guide élaboré par le groupe AFNOR ?

Les mineurs sont exposés à de nombreux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Sous le pilotage du groupe, de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et industriels du domaine technologique ont mis au point une boîte à outils de bonnes pratiques pour assurer la protection des mineurs en ligne.

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