Meilleur travailler de Nuit pour femme : Les métiers qui allient passion et horaires flexibles

Travailler de nuit est un choix pour certaines femmes. C'est parfait pour une meilleure organisation de la vie de famille. Un travail de nuit est plus calme et payé plus cher. Ces avantages ont séduit 800 000 femmes en 2001.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Et, la tendance pour les métiers de nuit ne cesse de grandir. Rendez vous sur les sites de recrutement pour postuler l'une des offres des entreprises du secteur public ou privé. Et, vous avez désormais plusieurs choix de métier possibles pour travailler de nuit.

meilleur travail de nuit pour femme

15 idées de métiers pour travailler de nuit


À la recherche d'une bonne idée de travail de nuit pour femme ? Voici 15 alternatives que l'on peut vous proposer.

Chauffeuse routier poids lourd

Vous avez toujours été passionné par les voitures ? Vous avez un permis poids lourd ou le passer ne vous fait pas peur ? Devenez routière. Plusieurs spécialisations sont possibles : transportrice de marchandises et de denrées périssables, livreuses de colis longue distance, etc. En France, 3 % des chauffeurs poids lourds sont des femmes. C'est un excellent moyen pour découvrir les routes de France. Mais, encore faut-il aussi passer le certificat de capacité transport.

Réceptionniste de nuit

Vous aimez le secteur de l'hôtellerie ? Suivez le guide pour peaufiner votre cv receptionniste. Faites l'expérience de travailler dans le calme des grands établissements de luxe. Cependant, pour ce faire, vous aurez besoin d'au moins un CAP en hôtellerie.

Gardiennes d'enfants de nuit

Vous êtes plutôt à l'aise avec les enfants ? Devenez gardiennes d'enfants de nuit. Ce genre de prestation a le vent en poupe actuellement. Les parents qui ont des obligations ou des sorties la nuit ne peuvent plus compter sur les babysitters classiques. Et, ils préfèrent s'adresser à des professionnels expérimentés.

Agente d'entretien

Ou alors, devenez un des salariés d'une entreprise de ménage. Vous n'avez pas besoin d'énormément de diplômes pour devenir une agente d'entretien. Vous allez intervenir dans les entreprises, les résidences privées, les boutiques, etc.

Agente de sécurité

On compte aussi de plus en plus de femmes agentes de sécurité en France de nos jours. C'est aussi un métier fait pour celles qui ont une bonne capacité physique. Vous pouvez intervenir sur les sites des entreprises, une boîte de nuit, centre commercial, ou les établissements publics, etc.

Ouvrière en usine

Sachez que certains ouvrières en usine travaillent aussi de nuit. Tel est le cas du préparatrice de commandes, la réceptionniste de nuit, etc. Vérifiez bien les horaires avant de postuler pour une offre.

Chauffeuse de taxi

Et, pourquoi pas devenir un chauffeuse de taxi de nuit ? La concurrence est moins importante. Même les sociétés de transport sont moins actives. De quoi vous assurer de meilleurs revenus. Sans compter que les embouteillages sont moindres. Les conditions de travail sont donc meilleures. Vous pouvez exercer cette activité en tant qu'indépendant. Dans ce cas, faites les démarches administratives de rigueur pour obtenir la carte professionnelle.

Agente de piste d'aéroport

Vous rêvez de travailler dans le secteur de l'aéronautique ? Mais, vous ne souhaitez pas passer par des années d'études ? Choisissez le poste d'Agente de poste d'aéroport. C'est la responsable de la gestion et de la réalisation de toutes les opérations sur l'avion, sur les pistes. Les missions vont de l'organisation de la piste à celle des bagages, en passant par l'entretien de l'avion. De plus en plus d'établissements proposent des postes de nuit pour la gent féminine.

Barmaid

Sinon, pour côtoyer le monde de la nuit, devenez Barmaid. Suivez une formation de quelques semaines sur la préparation des cocktails et la gestion d'un bar. Choisissez un lieu de travail où vous vous sentez à l'aise. Les bars ne se trouvent pas forcément en centre-ville. Optez pour un endroit pratique, non loin de chez vous.

Agente de police

L'État recrute aussi des agents de police féminins. Et, il y a des postes de nuit. Vous pouvez postuler dès le diplôme Bac. Mais, dans ce cas, vous allez commencer en bas de l'échelle. Et, peu importe que vous ayez un simple bac ou un bac +3 ou +5, vous allez passer par quelques semaines de formation avant de commencer votre vie de policière de nuit.

Médecin urgentiste

Vous avez un diplôme en médecine ? Choisissez le poste de médecin urgentiste. Vous serez au cœur de l'action. Les offres pour les postes de nuit sont de plus en plus nombreuses. C'est le cas auprès des cliniques privées ou des établissements publics.

Infirmière de nuit

Sinon, passez votre diplôme d'infirmière et demandez à travailler de nuit. Vous passerez moins de temps sur les bancs de l'école. Mais, vous travaillez toujours dans le domaine de la santé. Et, vous serez toujours dans le feu de l'action quand à minuit des patients ont besoin d'aide.

Travailler dans la sécurité informatique


meilleur travail de nuit pour femme


Pour les passionnées d'informatique, les postes de nuit dans la sécurité sont aussi d'excellents choix. Formez-vous auprès des centres spécialisés. Les entreprises n'engagent que des bac +5. L'informatique est un secteur porteur de nos jours. La majorité des jeunes décident de s'y lancer.

Serveuse de nuit

Pour travailler la nuit, vous avez aussi le poste de serveuse. Bars, restaurants ou hôtels de luxe postent des offres par centaines dans ce domaine. C'est parfait pour celles et ceux qui ont un CAP dans l'hôtellerie et la restauration.

Hôtesse de l'air

Vous aurez besoin d'un cv d'hôtesse de l'air pour postuler à cet emploi. Mais, dans ce cas, les shifts peuvent varier. Pour travailler la nuit, choisissez surtout les vols long-courriers. Et, sachez que des diplômes seront nécessaires pour devenir hôtesse de l'air. Notamment, vous devez maîtriser les langues étrangères.

Quels avantages à travailler de nuit ?


De plus en plus de femmes font le choix de travailler de nuit. Pour cause, les avantages sont nombreux. Pour la vie de famille, par exemple, des horaires décalés peuvent être une bonne idée. Vous aurez du temps libre en journée pour la passer avec vos enfants. Vous pourriez vous passer de gardienne d'enfants.

C'est aussi le gage d'un maximum d'économie. Ce peut être en termes de temps que de coût. Vous éviterez les embouteillages en allant ou en revenant au travail. Vous évitez les achats imprévus et les petites tentations. Plus besoin de pause déjeuner de longue durée. Et, d'ailleurs, il n'y a que peu de commerces d'ouverts.

meilleur travail de nuit pour femme


Vous profiterez d'une meilleure ambiance de travail. C'est surtout le cas si vous aimez le calme. Dans l'entreprise comme sur les routes, vous éviterez le stress de la journée. De quoi vous aider à vous sentir mieux.

Le salaire sera plus intéressant. Vous gagnerez davantage en occupant un poste de nuit que de jour. Pour cause, les difficultés ne sont pas les mêmes. Le Code du Travail impose une grille de salaire différent pour les quarts de nuit.

Vous n'avez pas forcément besoin de changer de domaine ou d'entreprises pour travailler de nuit. Demandez à changer d'horaires. Vous pouvez même les faire évoluer petit à petit pour assurer votre bien être et aider votre corps à s'adapter au nouveau rythme.

Mais, ce peut être aussi l'occasion de changer de carrière. Les offres ne manquent pas sur les sites de recrutement. Il suffit de postuler.

Astuces : Envie de profiter de ces avantages des horaires décalés ? Soignez votre CV. Trouvez un exemple qui vous plaît et qui s'adaptera à votre personnalité sur ce lien. Puis, personnalisez-le en quelques clics.

Bien prendre en compte les inconvénients


Cependant, devenir veilleur de nuit ou réceptionniste de nuit ou autres ne présente pas que des avantages. Par exemple, cela entraîne une vie sociale décalée. Vous risquez d'ailleurs de perdre quelques amis. Pour cause, vous n'aurez pas du temps libre pour les sorties nocturnes.

Sans compter les risques pour la santé. Le travail de nuit n'est pas fait pour tout le monde. Certains peuvent présenter à la longue :

  • Des troubles du sommeil
  • Des déséquilibres psychiques
  • De l'hypertension
  • Ou encore des problèmes cardiaques

En plus, pour occuper un poste de nuit, vous devez avoir un moyen de locomotion personnelle. Les transports en commun seront plus compliqués à trouver. Dans les sociétés, les employés de nuit n'ont parfois pas droit à un bus de ramassage. Tout dépend de l'entreprise.

Êtes-vous fait pour un travail nocturne ?


Qui dit travail de nuit entend des quarts entre 21 heures et 7 heures du matin. Les employeurs ne peuvent pas vous obliger à le faire. Néanmoins, c'est un choix pour 15 % des employés français. Cependant, même si c'est à la mode, ce n'est pas peut-être pas la meilleure des idées si vous ne remplissez pas les conditions.

  • Vous êtes en excellente forme physique ? Vous n'avez pas d'antécédents cardiaques par exemple ? vous avez aussi une grande résistance physique ? Le travail de nuit présentera moins de risque pour votre santé.
  • Vous avez déjà des problèmes de sommeil ? Autant rentabiliser vos nuits perdues.
  • Vous aimez travailler dans le calme. Vous n'appréciez pas les bruits et qu'il y ait trop de monde ? Vous serez dans votre élément.

Comment trouver un travail de nuit ?


Vous êtes décidés ? Vous avez envie de gagner 20 % de salaire en plus ? Et, vous remplissez les conditions pour devenir une préparatrice de commandes de nuit ou un chauffeuse de taxi, ou autres ? Il reste à trouver le bon poste.

Faites vos recherches sur les sites de recrutement

Connectez-vous sur les sites de recrutement. Lisez les annonces. Certaines sociétés précisent directement les horaires de travail. De quoi vous aider à vous préparer. Lisez la description des postes et des missions pour personnaliser votre cv. Et, assurez-vous de remplir les critères pour vous différencier des autres travailleurs de nuit potentiels.

Lisez les journaux


meilleur travail de nuit pour femme


Les journaux sont aussi d'excellentes sources d'informations. La majorité des recruteurs utilisent encore ce canal pour trouver des candidats. Ce peut être comme livreurs de marchandises de nuit, veilleur de nuit, etc. Vous aurez tous les détails pour postuler au métier de votre choix.

Passez par les réseaux sociaux

Soyez actif sur les réseaux sociaux : LinkendIn, Facebook ou autres. Intégrez des groupes pour faciliter votre recherche de poste de nuit. Postulez directement par mail.

Optimisez votre CV pour augmenter vos chances

Et, augmentez vos chances de gagner le meilleur métier de nuit pour femme avec un cv optimisé. Utilisez les bons mots-clés pour être au top de la liste des recrus possibles. Soignez la présentation en respectant les nouvelles normes de rédaction selon le métier en question.

Conseils : Sur le site modeles-cv.fr, vous avez une intelligence artificielle qui aide dans la création de CV pour différentes professions. Profitez-en pour optimiser votre dossier de candidature. Vous gagnerez du temps dans la création de votre CV. Et, il sera stylé et plus impactant pour attirer l'attention des recruteurs. Même dans le secteur du travail de nuit, la concurrence est rude.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ pour postuler au meilleur travail de nuit pour femme

1. De quoi avez-vous besoin pour postuler au meilleur travail de nuit pour femme ?

Pour postuler au meilleur travail de nuit pour femme, vous aurez besoin d'un CV moderne et d'une lettre de motivation.

2. Comment peaufiner votre cv pour augmenter vos chances d'obtenir le meilleur travail de nuit pour femme ?

Inspirez-vous des conseils et des modèles de cv moderne comme le cv avocat ou cv coiffeuse et bien d'autres encore. Personnalisez-les en fonction du poste que vous souhaitez occuper. Vous augmenterez vos chances d'obtenir le meilleur travail de nuit pour femme.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV