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À travers cet article, l’employeur peut trouver un modèle d’attestation pour la location d’un logement ainsi que des conseils efficaces pour une rédaction réussie.
Points saillants :
- Une attestation employeur vise à déterminer la situation professionnelle d’un locataire et sa stabilité.
- Ce document d’une grande importance certifie le contrat de travail de la personne ainsi que sa date d’entrée au sein de l’entreprise et éventuellement la durée de sa période d’essai
- Le bailleur est en droit de demander l’attestation employeur au futur locataire afin d’évaluer sa solvabilité.
Exemple d’attestation employeur pour la location d’un logement
Chaque modèle de lettre est à personnaliser en fonction de la situation du demandeur, qui est susceptible d’évoluer suite à des changements de règlementation.
Comment rédiger une lettre employeur pour la location d’un appartement ?
Il est important de bien structurer la lettre et d’intégrer tous les éléments essentiels pour accélérer la démarche et obtenir gain de cause auprès du propriétaire.
La structure à adopter dans la lettre
Le motif de la lettre doit être précisé dès les premières lignes, c’est-à-dire dans la partie introduction. De cette manière, son destinataire saura de prime à bord de quoi il s’agit. Les informations principales concernant l’employé, sa date d’embauche dans l’entreprise et son salaire sont indiqués dans le corps de la lettre. Les données sur l’entreprise y sont également mentionnées. Dans la partie conclusion se trouve la confirmation de disponibilité si des informations supplémentaires sont nécessaires. La signature de l’employeur et le cachet de l’entreprise clôturent la lettre.
Le contenu de l’attestation employeur
La lettre d’attestation employeur est rédigée et signée par ce dernier et contient l’en-tête de la société. Elle est écrite de manière concise et n’autorise pas les détails superflus. En général, on retrouve la formule classique « Je, soussigné (e)… », suivie de la fonction et de l’intitulé de poste dans l’entreprise. L’employeur enchaîne ensuite par « certifie que… », et poursuit par le nom de l’employé et son poste. Les éléments essentiels suivants doivent y figurer :
- L’identité du salarié
- Sa date d’embauche
- Le type de contrat
- La rémunération proposée
- Les primes contractuelles
- La situation particulière du salarié (période d’essai, préavis de licenciement ou de démission…).
L’attestation employeur logement ne constitue pas un droit acquis pour l’employé. Dans le cas où l’employeur accepte de la rédiger, il faut garder en tête qu’elle doit comporter diverses mentions.
L’employeur peut conclure la lettre par une formule de politesse.
Comment obtenir une attestation employeur pour un logement ?
Pour que le propriétaire saisisse la teneur des propos de l’employeur, voici les différentes étapes à respecter :
- Faire une demande auprès de l’employeur : il peut accepter ou non de rédiger et délivrer la lettre employeur. Il est recommandé de lui transmettre une lettre formelle pour se procurer cette attestation.
- Déposer les éléments essentiels : ce document contient des données importantes comme la date d’embauche, le poste, le salaire, l’ancienneté… Il est donc conseillé de les fournir à l’employeur pour qu’il les intègre dans la lettre.
- Obtenir l’attestation : lorsque la demande est prête, l’employeur peut utiliser un papier libre ou un modèle d’attestation préétabli s’il le souhaite.
Avant d’envoyer la lettre, il convient de passer par un contrôle minutieux pour voir si toutes les informations requises y sont.
Qu’est-ce qu’une attestation employeur pour un logement à louer ?
Il s’agit d’un document dont la vocation est de contrôler la véracité des éléments donnés par un candidat à la location. Grâce à lui, le bailleur s’assure que son futur locataire est toujours bien employé par son entreprise. Elle justifie de l’emploi, de la rémunération et d’autres détails utiles pour le propriétaire. Cette attestation donne des garanties aux propriétaires que le salarié dispose d’une source de revenu stable.
Il est à noter que l’attestation employeur à fournir lors de la constitution du dossier de location doit dater de moins de 1 mois. Elle doit être formulée dans le respect des règles en vigueur et présentée à la demande du bailleur. Il peut s’agir du document original (à télécharger sur le site web dédié à cet effet) ou d’une copie. Parmi ses droits, le propriétaire peut exiger la version originale.
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