Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Quand est-ce possible ? Comment bien faire les choses ? Voici un guide qui vous explique tout.
Faut-il mettre ses centres d'intérêt dans un CV ?
Ce n'est pas obligatoire, mais conseillé. C'est-à-dire que si vous avez de la place sur votre CV, il vaut mieux le conclure avec une rubrique centres d'intérêt.
Pour vous, c'est une liste de vos hoobies. Et, c'est une manière de personnaliser votre curriculum. Mais, pour les futurs employeurs, ce sera un autre moyen d'apprendre à vous connaître. Les activités que vous faites pendant votre temps libre en disent long sur votre personnalité.
Adaptez vos centres d'intérêt à l'emploi que vous demandez au sein de l'entreprise. Choisissez ceux qui cachent des compétences ou des qualités qui vous seront utiles quand vous serez en poste. Exemple :
- Jouer d'un instrument de musique pour prouver votre minutie si vous postulez pour un job de manager
- Une passion en art afin d'exposer votre créativité. Cela peut être utile pour un emploi de designer.
- Les jeux vidéo pour montrer votre sens de la stratégie si vous postulez comme expert en communication
- Le stand up pour démontrer votre capacité de prise de parole en public.
- La lecture pour la patience. C'est un savoir être important quand vous travaillez en équipe.
- Les jeux d'argent pour parler en toute subtilité de votre goût du risque si vous êtes un expert en investissement par exemple. Idem pour les sports extrêmes.
- Et, la musculation ou le sport ainsi que les sports de combat comme le judo pour la persévérance. Cela cadre avec tous les postes.
Bref, les centres d'intérêt doivent améliorer votre profil et séduire les recruteurs.
Quels avantages à bien choisir ses hobbies et centres d'intérêts sur son CV ?
Ne vous contentez donc pas d'une liste de vos hobbies ordinaires. Certes, vous devez vous assurer que toutes les informations sur votre cv sont vraies. Néanmoins, choisissez les bons centres d'intérêt qui apporteront quelque chose à votre profil.
Comme susmentionnée, chaque activité peut cacher des compétences spéciales. Vos loisirs seront analysés et interprétés par vos futurs employeurs. Assurez-vous d'avoir une liste qui représente réellement votre personnalité, et notamment la partie qui cadre avec les conditions du poste demandé.
En outre, choisissez une activité qui vous aidera à vous démarquer. C'est parfait pour attirer l'attention du recruteur.
Le sport : le centre d'intérêt le plus usité lors de la rédaction d'un cv
Le sport est le passe-temps favori des candidats, et ce, peu importe le poste. Mais, c'est surtout utile pour une personne qui envisage une carrière dans le domaine sportif. Tel est le cas par exemple dans un cv coach sportif ou un cv entraîneur. Mais, ces hoobies fonctionnent, quels que soient le poste que vous demandez et les diplômes que vous avez.
Pour faire la différence avec les autres candidats, précisez le genre de sport que vous appréciez. Il y a par exemple :
- Le sport de combat ou art martial :
- Les sports extrêmes
- Le crossfit ou le fitness
- Et, la musculation
La musculation pour se démarquer des autres candidats
La musculation fait partie des hoobies les moins utilisées lors de la rédaction d'un CV. Si 90 % des candidats utilisent le sport dans la rubrique des centres d'intérêt. Moins de 10 % osent assumer la musculation et défendre le sujet pendant l'entretien d'embauche.
Mais attention, vous risquez des questions sur cette activité lors du rendez-vous avec le recruteur. Et, vous devez apporter la preuve que vous êtes en effet un véritable féru : utilisez des termes techniques, parlez de vos réussites, expliquez vos entraînements, etc. C'est aussi une manière de vous valoriser durant le processus de recrutement.
Musculation sur un CV : traduction en qualités et compétences pour les recruteurs
En outre, un candidat qui indique la musculation dans l'une de ses rubriques de CV cache quelques compétences susceptibles d'intéresser le recruteur :
- La persévérance et la ténacité
- La passion
- Le goût du challenge
- Le goût du risque
- La minutie
- L'esprit d'équipe
- Le respect des règles
- La prise d'initiatives
- La bonne forme physique
- Une bonne gestion du stress
Les inconvénients possibles d'indiquer votre passion pour la musculation dans un cv
Mais, attention, il y a tout de même un inconvénient à ajouter ce loisir dans les rubriques de votre CV.
- C'est le genre d'activité qui ne fonctionne que si vous avez le corps qui va avec.
- Les passionnés vous le diront, il y a aussi des détails de calories et de poids à respecter pour bien parler de musculation et de culturisme. Vous serez peut-être amené à en parler lors de l'entretien. Si vous ne connaissez pas, cela peut vous mettre dans l'embarras.
- Certains recruteurs peuvent avoir peur du temps que vous passez à assouvir votre passion. La musculation nécessite en effet un emploi du temps et un engagement plus ou moins important.
- Vous devez aussi bien présenter votre hoobies. Et, dans cette rubrique, le bon terme peut faire toute la différence. Outre "musculation", vous avez aussi le culturisme qui semble indiquer un niveau plus professionnel. Tout dépend de votre profil.
Pourquoi bien choisir les centres d'intérêts à ajouter à votre cv ?
Donc, choisissez comme il se doit le terme pour présenter vos centres d'intérêts. Pour cause, vous devez parler de ses hobbies au moment de l'entretien d'embauche. Vous n'êtes pas à l'abri d'une question telle que : dites-m'en davantage sur votre passe-temps ? Et, vous devez alors savoir défendre votre sujet avec conviction, mais sans trop en faire. Soyez capable de challenger votre interlocuteur, sans le décourager. Et, vous marquerez son esprit. De quoi augmenter vos chances d'obtenir le poste.
La rubrique centres d'intérêt dans un CV peut attirer l'attention du recruteur. Servez-vous-en pour vous démarquer. Le premier objectif est de passer les premières phases du recrutement avec votre CV. Vous aurez toute l'occasion de vendre votre profil lors de l'entretien d'embauche. C'est pourquoi, ne choisissez pas des activités génériques et classiques comme 90 % des candidats.
Quand faut-il éviter de mettre en avant la musculation parmi vos loisirs ?
Mais, la musculation comme centres d'intérêt dans un CV ne fonctionne pas à tous les coups. Par exemple, ne mentez pas sur vos centres d'intérêts. Ce n'est pas parce que vous allez à la salle de sport une fois de temps en temps que vous êtes un passionné de musculation. Vous devez connaître les techniques, respecter l'hygiène de vie et vous engager dans cette activité pour la noter dans votre rubrique centres d'intérêt.
Évitez aussi de mettre en avant ce hobbies si vous postulez pour un emploi de bureau ou un à responsabilité dans une entreprise. Cela ne cadre pas parfaitement avec le genre de profil recherché : sérieux, posé, etc.
De même, tenez compte de la personnalité de la société pour laquelle vous postulez pour choisir vos centres d'intérêts. Prouvez que votre profil respecte ses engagements. Dans une entreprise qui prône le repos et le bien-être, des activités physiques intenses durant le temps libre ne paraissent pas être une bonne idée.
Mais alors, comment faire sans hobby ? Comme susmentionnée, cette rubrique n'est pas obligatoire lors de la rédaction d'un CV.
Comment indiquer ses centres d'intérêts sur CV ? Focus sur la mise en page
Il reste à travailler la mise en page de votre cv pour être sûr de séduire le recruteur :
- Mettez en valeur le titre de la rubrique : Centrez-la. Ajoutez des couleurs sur le fond.
- Ne vous contentez pas d'un simple tiret. Utilisez des motifs pour marquer chaque loisir. Pour la musculation, on vous conseille les haltères, des muscles, etc. Inspirez-vous des modèles de CV en ligne qui propose différentes images.