Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Ce guide présente le top 5 des métiers de comptable les mieux payés et explore ce secteur qui propose de belles perspectives d’évolution de carrière et de salaire !
Points saillants :
- La comptabilité qui fait partie des métiers de la finance est un secteur dynamique où on gagne bien sa vie.
- Parmi les métiers les mieux payés pour la fonction de comptable figurent des professionnels comme le directeur administratif financier, le trésorier, le contrôleur de gestion…
- Une formation solide, comme le DUT ou le BTS comptabilité, ainsi que des certifications spécialisées sont de bons tremplins pour percer dans ces métiers et disposer de rémunérations attractives.
Le directeur administratif et financier, un maillon fort de l’entreprise
Ce profil se retrouve à la tête de la liste des métiers de la finance les mieux payés. Il s’occupe de la supervision des services comptables, administratifs et financiers et contribue à la prise de décisions stratégiques de l’organisation. Son rôle est de veiller à la bonne gouvernance de cette dernière et à l’amélioration de sa productivité en collaboration étroite avec le directeur général.
Le directeur administratif et financier se charge également d’assurer l’utilisation optimale des ressources administratives et financières pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Quotidiennement, il suit l’évolution des résultats de la société, définit le budget prévisionnel et contrôle la gestion de la trésorerie. Il contrôle l’exactitude des rapports, des documents et des chiffres.
Pour accéder à cet emploi, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 minimum. D’autres formations permettent aussi de devenir DAF :
- Le master professionnel CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
- Le DSGC (diplôme supérieur de gestion et de comptabilité)
- Les diplômes de la filière expertise comptable DEC (Bac+8)
En France, le salaire annuel brut de ce professionnel tourne autour des 80 000 à 150 000 euros. Toutefois, il peut varier selon certains critères, à savoir la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et le nombre d’années d’expérience de la personne.
À lire également :
- Guide de rédaction d’un CV de directeur financier (avec exemple)
- Comment créer un CV de responsable administratif et financier ?
Le responsable du contrôle de gestion, indispensable à la survie de l’entreprise
Il est également connu sous les appellations de contrôleur financier, analyste de gestion ou contrôleur de gestion. Comme son nom l’indique, il se charge de la vérification des finances et les superviser afin de procéder à la mise en place d’une stratégie prévue par la division. Les missions de l’analyste de gestion sont variées, elles dépendent grandement de la structure de l’organisation dans laquelle il évolue.
Rien n’échappe à son œil d’expert, qu’il s’agisse de chiffre d’affaires, de bilan comptable ou de flux de trésorerie. Il analyse minutieusement toutes ces données pour optimiser la performance de la société. Son travail est également lié à l’atteinte des budgets, sans dépasser le budget fixé. Le côté relationnel et le travail en équipe sont essentiels dans ce métier, car il doit interagir avec plusieurs services de l’entreprise.
Pour accéder à ce métier, il convient de :
- suivre un parcours en école de commerce avec une spécialisation en finance
- obtenir un master Bac+5 en contrôle de gestion spécialité finance
Un contrôleur financier perçoit un salaire annuel brut qui est compris entre 45 000 et 50 000 euros en début de carrière.
Le trésorier, pour une gestion financière optimale de l’entreprise
En entreprise, le trésorier est le responsable de la bonne gestion de la trésorerie. Ses responsabilités sont nombreuses. Au quotidien, il contrôle les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise, en restant attentif sur la couverture des besoins financiers. Il lui revient également d’analyser les positions bancaires des comptes bancaires de l’entreprise et effectue un rapprochement bancaire.
Au-delà de cette mission de contrôle de la trésorerie, sa tâche est également de placer efficacement l’argent de l’entreprise. Ce travail de rentabilisation nécessite la collaboration avec des organismes financiers et bancaires. Entre temps, il analyse les risques liés à ces transactions pour ne pas mettre en péril les finances de l’entreprise.
Le métier de trésorier requiert un Bac+5 en finance, gestion, commerce et comptabilité. Voici quelques formations disponibles :
- DSGC
- Master management et administration des entreprises
- MBA audit et risk management
- Diplôme d’école de commerce option finance
Dans une entreprise de grande taille, un trésorier peut aspirer à un salaire entre 57 000 et 85 000 euros annuels bruts, tandis que dans une plus petite structure, ce salaire moyen diminue entre 45 000 et 70 000 euros.
L’auditeur interne, le spécialiste de la gestion des risques
L’auditeur interne communément appelé contrôleur interne, auditeur interne qualité ou auditeur inspecteur est important dans l’entreprise. Son expertise élevée lui permet d’identifier tous les dysfonctionnements au sein des différents services de l’entreprise.
Il peut être amené à contrôler la conformité des processus et des procédures mises en place. Le contrôleur interne qualité amasse les informations auprès des employés et des responsables de service en vue d’anticiper les risques potentiels. Il effectue un diagnostic et élabore des recommandations d’amélioration. Il veille par la suite à la mise en œuvre de ses propositions et analyse les résultats obtenus.
Pour devenir auditeur interne, plusieurs cursus sont possibles :
- Master audit et contrôle de gestion
- Master comptabilité, contrôle et audit
- Diplôme d’école d’ingénieurs
En début de carrière, un auditeur interne gagne aux environs de 40 000 à 45 000 euros bruts annuels.
Le directeur comptable, l’expert qui jongle avec les chiffres
Le directeur comptable se charge de la gestion des comptes de la société. Il est le garant de la conformité et de l’exactitude des écritures comptables de l’entreprise dans laquelle il exerce. Il supervise le travail de l’équipe comptable et coordonne toutes les opérations de comptabilité avec l’assistant comptable.
Comme il occupe un rôle essentiel dans l’entreprise, il doit être au courant des changements dans la réglementation comptable et fiscale et veille à ce qu’ils n’influent pas sur la productivité de l’organisation. Il planifie les clôtures mensuelles et trimestrielles des comptes qui informent sur la l’activité et la performance de l’entreprise.
Le poste de directeur comptable est accessible aux candidats justifiant d’une expérience de plusieurs années dans les finances et la comptabilité, tel qu’un :
- Master en comptabilité
- Master finance
- Diplôme de commerce option comptabilité et finance
Avec un salaire annuel moyen qui avoisine les 43 000 euros bruts, on peut dire que ce métier fait partie des fonctions les mieux rémunérées dans le secteur de la finance et de la comptabilité.
En savoir plus :