Plus de 5 000 offres sont disponibles sur Indeed.fr. Augmentez vos chances et faites la différence avec les autres candidats avec ces quelques conseils de rédaction de cv responsable comptable.
Crée une en-tête intéressante
Pour votre cv comptable, il faudra notamment bien travailler l'en tête. Après tout, c'est la première chose que verra le recruteur à l'ouverture de votre dossier. Vous avez quelques secondes pour retenir son attention ou tomber dans les méandres de toutes les candidatures qu'il ou elle aura reçu.
Bien présenter votre nom et votre prénom
Votre curriculum commencera par l'en-tête. C'est la rubrique qui mettra en avant les informations personnelles vous concernant. Mettez-les de préférence au sommet pour aider les recruteurs à vous contacter facilement.
En plus d'un numéro de téléphone, une adresse et un e mail, le nom et le prénom est un détail de grande importance dans cette section. Respectez notamment les normes d'écritures traditionnelles :
- Le prénom avant le nom
- Un début en majuscule pour le premier
- Un nom complet en majuscule
Cela évitera les quiproquos et personnalisera votre cv.
Choisir le titre de votre CV
Le titre vient directement après votre nom et prénom. C'est simplement le nom du poste que vous convoitez :
- Responsable comptable
- Chef comptable polyvalent
- Chef comptable expérimenté
Indiquez clairement vos informations de contact
Pour aider le recruteur à vous contacter rapidement, proposez plusieurs moyens de vous joindre efficacement et rapidement.
- Commencez par votre adresse exact
- Proposez un numéro de téléphone
- Indiquez votre adresse email et soyez connectez le plus souvent possible. Envoyez une demande d'entretien par mail aux experts comptables est devenu tendance depuis quelques années. Dans ce cas, votre réactivité pourra impacter sur votre profil. Il importe d'ailleurs de répondre à ce genre de mail par un message de confirmation en bonne et due forme comme signe de respect.
Choisissez une photo qui vous mettra en valeur
Mettez également une photo de profil sur votre curriculum pour l'humaniser un peu plus et aspirer confiance aux recruteurs. Choisissez l'image à mettre avec soin :
- Une photo peu pixélisée de préférence
- Une dimension de 45*65 cm
- Une photo de buste, de face ou de profil pour mieux vous mettre en valeur
- Choisissez une photo avec un fond de préférence à la place des photos d'identifié classique. Ce sera plus convivial.
- Faites-vous tirer le portrait par des professionnels dans une tenue élégante qui mettra en avant votre sérieux et votre professionnalisme.
Mettez en valeur votre profil par une rubrique « À propos »
C'est la nouvelle tendance en matière de rédaction de cv responsable comptable. Les exemples de cv embarque une rubrique "à propos" qui vous permettra de vous mettre en valeur :
- Précisez-y vos années d'expérience dans le domaine de la comptabilité générale et consolidation de comptes.
- Mentionnez quelques-unes de vos qualités et de vos savoir-faire.
- N'oubliez pas votre objectif professionnel. Si vous vous projetez sur le long terme au sein de l'entreprise, cela rassurera les recruteurs.
- Pour autant, ne dépassez pas les 4 ou 5 phrases.
- Vous pouvez différencier cette section des autres de votre cv en mettant un peu de couleur de fond.
Montrez votre évolution de carrière dans le domaine de la comptabilité générale
Pour prétendre à un poste de responsable en comptabilité générale, vous devez simplement rajouter les informations sur votre ancien cv assistant comptable. Ces mêmes expériences augmenteront votre taux d'employabilité. Du moins, ce sera le cas si vous savez les mettre en valeur.
La bonne chronologie à suivre
Auparavant, les modèles de cv proposaient une ordre chronologique allant du poste le plus ancien au plus récent. Ce n'est plus la norme actuellement. Procédez inversement. C'est à dire que vous devez commencer votre curriculum avec votre expérience la plus récente.
Les informations à ajouter
- Présentez votre ancien employeur : Le nom de l'entreprise et son emplacement, ou encore le type de contrat que vous avez signé.
- Utilisez les listes à puces pour préciser rapidement vos tâches et vos responsabilités pendant que vous étiez en poste.
Les renseignements optionnels
- Mettez si possible des chiffres possibles prouvant vos résultats et vos réussites.
- Si l'offre d'emploi le précise, ajoutez également des contacts références.
Soulignez votre maîtrise des outils informatiques
Le métier d'expert comptable nécessite aussi des connaissances en informatiques. Vous ferez mieux de mettre en valeur vos compétences en la matière dans une section spécifique.
- Commencez par vos connaissances en bureautiques : Word, Excel, etc. Ce sont des bases à avoir pour intégrer une entreprise.
- Précisez également votre niveau de maitrise en matière de logiciel comptable : Quickbooks, SAP, Ciel, EBP, Cegid et bien d'autres encore. Les modèles de cv en ligne vous proposent des pourcentages pour ajouter du style dans la présentation et en assurer la lisibilité.
Insistez sur vos qualités personnelles
Un bon cv responsable comptable devra aussi vous permettre de mettre en avant vos qualités personnelles ou vos connaissances techniques. Aujourd'hui, les soft-skills sont cruciaux dans le processus de recrutement. Les recruteurs prennent en considération les compétences que vous avez, même si vous n'avez pas de diplôme pour les prouver.
Il y a évidemment quelques mots-clés qui attireront plus facilement l'œil de futurs employeurs et que vous devez mettre dans votre CV responsable comptable :
- La connaissance du droit et des procédures fiscales
- La maitrise des techniques de gestion comptable du pays : us gaap ou normes françaises selon l'implantation de l'entreprise
- La gestion de projet
- Connaissance des procédures de charges sociales
- De l'expérience dans la tenue des comptes
- Sens du management et de la gestion d'équipe.
Il y a également les qualités personnelles :
- Rigueur
- Professionnalisme
- Sens de l'analyse
- Capacité d'adaptation
- Sens de la communication
Quelles langues étrangères et centres d'intérêt faire apparaître en priorité sur un CV comptable ?
Les compétences en langues étrangères doivent également être consacrées dans une rubrique additionnelle spéciale. Mettez-les dans un sous-titre "connaissances linguistiques". Faites simplement la liste des langues que vous pratiquez sous forme de liste à puce. Précisez-en chaque niveau, par exemple :
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau expert
- Espagnol : Niveau intermédiaire