CV vidéo : pourquoi et comment le produire ?

Le CV video demeure une évolution marquante en matière de candidature professionnelle, même si son succès est mitigé auprès des chercheurs d’emploi.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

En même temps, l’apparition de ce nouveau format de curriculum vitae prouve que la recherche d’un emploi est elle-même déjà une affaire de talent et de créativité de la part des candidats.

Mais à quel genre de vidéos a-t-on affaire en parlant de tel CV ? Qu’est-ce qui différencie cette forme de CV aux modèles manuscrits ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les pièges à éviter ou les difficultés à surmonter ? Comment le concevoir ? Mais surtout : son emploi augmente-t-il les chances de décrocher un poste ? Voici quelques explications.

CV video : de quoi s’agit-il ?


cv video

C’est une approche relativement récente en matière de conception de curriculum vitae. Réalisée en vue de postuler à un emploi spécifié, on peut également l’utiliser pour une lettre de motivation.

Il s’agit globalement de créer un court métrage de quelques minutes, dans lequel l’auteur se présente et procède à un état des lieux de ses atouts professionnels et personnels. Le CV vidéo peut être réalisé dans le cadre d’une candidature pour un poste en particulier. Il n’est pas moins d’usage dans la création du portefolio.

Vidéos CV : quelles similarités et différences avec un CV classique ?

Tous les exemples de CV dactylographiés version papier ou numérique font office de présentation destinée à valoriser un profil professionnel. C’est la même chose en parlant du format de CV vidéo pour emploi, sauf que ce dernier n’est autre qu’une exposition verbale à travers des images.

Tout comme le CV classique qui suit une structure précise, le CV vidéo se base aussi sur une sorte de fil conducteur. La plus grosse différence réside sans doute dans le process de création : l’auteur du CV vidéo devra travailler aussi bien sur l’enchainement des images et du son, que sur la cohérence de son discours, l’ambiance en arrière-plan...

Les différents types de CV vidéo

Les CV vidéos sont de deux sortes :

  • Le modèle en « live action » : l’auteur est face à la caméra ou apparait dans la vidéo ;
  • Le CV vidéo en motion design où le curriculum est présenté avec des animations graphiques.

A partir de ces deux méthodes, l’auteur peut décliner son CV vidéo de différentes autres manières : un mélange des deux modèles par exemple. Les grandes avancées modernes en matière d’effets visuels et de méthodes de production d’animations donnent lieu à un vaste panel de modèles de réalisation.


cv video

Pourquoi opter pour un CV vidéo ?

Tendance ? Modernité oblige ? Certainement, mais dans un monde où l’accès aux nouvelles technologies de communication est extra large et où la grande majorité les recruteurs ne jurent plus que par le numérique ou le visuel pour communiquer, il convient aussi d’avoir cette carte sous la main.

Intérêt du CV vidéo

Le CV vidéo fait aujourd’hui partie intégrante d’une tendance générale vers une utilisation presque exclusive du numérique en matière de candidature professionnelle. Cela étant dit, et même s’il existe déjà depuis les environs de 2006-2007, ce genre de CV fait toujours mine d’original. On peut s’en servir pour se démarquer parmi un nombre élevé de candidats à un emploi.

✒️Avoir un CV vidéo s’inscrit aussi dans un objectif de diversification de ses documents de candidature : tous les employeurs ne sont pas chauds pour lire un CV traditionnel. Le format vidéo attribue surtout un caractère dynamique au curriculum vitae.

Les avantages du CV vidéo

Intéressant du fait qu’on dispose d’un arsenal complet pour séduire les recruteurs, le CV en vidéo élargit les possibilités en matière de présentation de profil professionnel.

Un format de CV original et captivant

Plus dynamique par rapport à un CV dactylographié, le CV vidéo est ou devrait être « divertissant » par nature. Le candidat a plus de latitude pour garnir et scénariser son document, comme le ferait un réalisateur de court métrage.

CV vidéo : un contenu plus fourni

Avec une vidéo explicative, le candidat peut s’étaler ouvertement sur sa motivation vis-à-vis d’un emploi visé, tous les aspects de ses compétences (linguistiques, techniques, comportementales, psychologiques, sociales) et de ses expériences professionnelles… tout en assurant un partage d’informations plus complet.

Vidéo CV : un témoignage de professionnalisme

Quand il est bien fait, le CV vidéo peut d’ores et déjà être une preuve de motivation, de courage et d’énergie. Et pour les artistes pros, mais aussi les professionnels du domaine des médias, du numérique et de la communication entre autres, la vidéo CV peut constituer une réalisation à compter dans le portfolio.

👉 Encore faut-il avoir un CV vidéo assez percutant pour, non seulement, retenir l’attention du recruteur, mais qui conduit surtout à la phase d’embauche !

Les défis dans la création du CV vidéo

Un certain nombre de critères conditionne le succès d’une vidéo curriculum vitae, à commencer par une qualité impeccable de l’image et du son. Au niveau du contenu, il faut assurer la cohérence du « script » et un enchainement parfait des informations, quel que soit le poste ciblé. Vous devrez donc étudier plusieurs aspects de votre réalisation :

  • Le choix du type de vidéos à réaliser
  • Les moyens techniques et matériels à votre disposition (de la tenue aux équipements de prise)
  • La maitrise de la technique de montage (logiciels et autres outils numériques et informatiques)
  • Le « fil rouge » pour assurer la cohérence du script.

Quand utiliser un CV video ?

Certainement intéressant si le recruteur dispose de plus de temps pour son analyse, ce qui est chose rare (Il passera souvent moins de 30 secondes devant un CV classique !), le CV vidéo n’est encore réservé qu’aux projets professionnels tournés vers des secteurs liés de près ou de loin à la communication, au marketing, au commerce, aux métiers du web et des nouvelles technologies numériques, aux arts graphiques… Pour une grande majorité de métiers classiques comme ceux du BTP, des industries traditionnelles, etc, on doit encore compter sur un CV et une lettre motivation classique pour répondre à une offre de poste.


cv video

Comment créer votre CV vidéo ?

Le principal inconvénient du CV vidéo, c’est sa conception qui nécessite du temps, des moyens et une parfaite organisation. Pour le réaliser, il faut réfléchir sur son contenu et le modèle de réalisation.

Que présenter dans un CV video ?

Sachez avant tout qu’il ne s’agit pas seulement d’une version vidéo du CV dactylographié. Il ne suffit pas de lire ce dernier et de se filmer. Mais la nature du contenu est globalement la même, puisqu’il s’agit de s’étaler sur :

  • votre identité,
  • vos expériences professionnelles et personnelles,
  • vos compétences,
  • votre parcours de formation,
  • vos centres d’intérêt, ainsi de suite.

Structure de contenu de CV vidéo : la même que pour un CV classique ?

La réalisation d’un CV en vidéo nécessite un fil conducteur qui devra permettre de lier les différentes parties du document. Mais que vous choisissiez un « script » chronologique, antéchronologique ou un modèle plus fonctionnel, assurez-vous d’avoir cette composition :

  • une introduction qui peut servir d’accroche de CV ;
  • un corpus composé des informations autour desquelles vous souhaitez articuler votre vidéo ;
  • un « call to action ».

En matière de CV vidéo, on peut retrouver les différents styles de structures de contenu pour CV écrit (chronologique, antéchronologique, fonctionnel…). Cela étant dit, puisqu’une vidéo explicative de CV est censée vous faire vous démarquer, vous pouvez procéder à votre façon, en jouant sur la combinaison de ces différentes approches.

Quelle longueur de vidéo ?

L’idéal est de faire moins de 2 minutes de vidéo ! La simple vue de la longueur peut rebuter ou encourager le recruteur.

👉 Dans tous les cas, faites toujours le tri de vos données de CV et soyez le plus synthétique possible dans la rédaction de votre script.


cv video

Vidéo CV : importance du choix de l’ambiance

C’est ce qui produit l’attrait de votre vidéo en premier lieu. On doit en cela considérer les deux principales options en matière de tournage ou de réalisation vidéo :

CV vidéo en live action

L’environnement de prise est important, particulièrement quand c’est le candidat qui se filme et présente lui-même son CV. Outre cet arrière-plan caractéristique et bien cadré, il vous faut aussi assurer quelques aspects de base :

  • votre élocution
  • votre langage corporel
  • la luminosité ambiante
  • ·l’acoustique du ou des lieux de tournage.

L’arrière-plan demeure substantiel quand le court métrage consiste en un assemblage de vidéos montrant ou non l’auteur.

Le CV vidéo en motion design

En dehors du « speech » qui devra s’harmoniser avec le fil des images, il vous faut aussi mettre en avant des dessins, des photos ou des animations graphiques de grande qualité.

👉 Dans tous les cas :

Ø la voix de l’auteur narrateur doit présenter toutes les caractéristiques de qualité : la bonne sonorité, le ton, le rythme, etc. Même si votre vidéo montre des images bien articulées, avec titre et sous-titres, c’est la qualité du son et la clarté de votre diction qui feront la différence au final.

Ø il est important de bien répartir votre contenu en utilisant des titres et sous-titres.


Montage du CV vidéo : comment faire ?

Le montage est un processus technique qu’il convient de confier à un spécialiste, notamment quand on dispose de peu de notions en la matière. Pour les plus courageux, il existe un large panel de logiciels faciles à gérer qui permettent de monter de la vidéo en un rien de temps.

Il existe aussi des sites internet spécialisés dans la création et le montage de vidéos CV ou d’autres types de présentations. Certains incluent même une formation dans leurs offres. En tout cas, la plupart des plateformes gratuites (ou payantes) sont de véritables arsenaux : vous pouvez découper votre vidéo, améliorer son rendu, etc. Vous pouvez aussi mettre des effets visuels, du son et des affiches, des GIF animés… Il vous faut tout de même travailler vos transitions, les enchainements d’images et, le plus important, l’harmonie des images et du son. Il vous reste à enregistrer votre CV vidéo sur Youtube ou un autre hébergeur accessible par les recruteurs.

Quel choix entre CV vidéo et CV écrit ?

Le CV vidéo peut constituer une façon originale de vous présenter au recruteur et de vous faire vous démarquer des autres candidats à un emploi. Mais comme cela a été évoqué plus haut, les recruteurs qui peuvent demander ou s’intéresser à ce format de CV professionnel sont encore en nombre très sporadique. Si vous avez la fibre artistique et les compétences d’un monteur vidéo ou d’un créateur de motion design, rien ne vous empêche de compter un CV vidéo parmi vos documents professionnels.

Force est de reconnaitre que, si la recherche d’originalité est ce qui vous anime dans la création de votre CV, le modèle dactylographié emporte de vastes possibilités de personnalisation. C’est surtout un choix plus sûr d’attirer les responsables des ressources humaines. Comment faire ? Il suffit de suivre de bons conseils de rédaction de CV et de lettre de motivation ou, simplement, de calquer sur des modèles tout faits pour faire la différence devant les recruteurs !

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettre de motivation à télécharger

Cover letter template
Cover letter design
Cover letter template for students - university
Template for engagement cover letter