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Dans cet article, vous découvrirez 7 conseils pour réussir un entretien d’embauche chez Google, avec un aperçu des étapes du recrutement. Les meilleures pratiques à adopter pour maximiser vos chances de décrocher le job de vos rêves vous y seront dévoilées.
Points clés à retenir :
- Un entretien d’embauche chez Google est souvent déroutant pour les non-initiés.
- Il met à l’épreuve votre CV, votre réflexion personnelle, votre capacité d’adaptation, vos compétences et votre motivation.
- Pour le réussir, il faut une préparation minutieuse, et une bonne compréhension des attentes de l’entreprise.

1- Se préparer à répondre aux questions d’entretien spécifiques à Google
Tout le monde le sait, les entretiens chez Google sont particulièrement célèbres à cause de leur difficulté. Des questions comportementales et des questions techniques s'alternent à tout moment (notamment pour des postes techniques comme ingénieurs logiciel, développeurs web…). La plupart du temps, les candidats doivent aussi faire face à des énigmes et des casse-têtes. À travers chaque réponse, le recruteur peut identifier votre raisonnement et votre capacité de discernement.
Voici quelques types de questions fréquentes :
- Comportementales : « Parlez-moi d’une situation où vous avez dû gérer un conflit dans votre équipe ? », « Racontez-moi une fois où vous avez échoué. Quelle leçon en avez-vous tirée ? »
- Techniques : « Écrivez-moi une requête pour trouver les employés ayant le salaire le plus élevé dans chaque département ? », « Comment implémenteriez-vous un système de sécurité pour les utilisateurs à New York ?
- Casse-tête : « Combien factureriez-vous pour laver toutes les vitres de la ville de New York ? », « Combien de balles de golf peut-on mettre dans un bus scolaire ? »
- Codage : « Corrigez les éventuelles erreurs dans cet extrait de code », « Écrivez un algorithme qui détecte les cycles dans un graphe orienté. »
Un bon entraînement consiste à utiliser des plateformes telles que Pramp, HackerRank ou LeetCode pour les tests des postes techniques. Pour ceux non techniques, la pratique orale avec une intelligence artificielle comme ChatGPT ou une personne de confiance peut être d’une aide précieuse.
2- Faire des recherches approfondies sur Google
Avant toute chose, il convient de bien comprendre comment se déroule le processus de sélection chez Google en faisant différents types de recherches. En général, celui-ci suit un schéma précis :
- Dépôt de candidature en ligne sur le site officiel de Google (via une URL dédiée) ou identification par un recruteur via LinkedIn ou autres plateformes.
- Entretien téléphonique de présélection ou visio avec un recruteur. Durant cet appel, le candidat se familiarise avec le processus de recrutement de Google.
- Entretien technique ou comportemental (souvent entre 2 et 4 sessions à distance).
- Panel d’entretiens sur site (ou virtuels) : généralement 4 à 5 entretiens menés par les collaborateurs de Google appelés « googlers ». Les candidats sont évalués en fonction de leur leadership, leur discernement, leurs connaissances liées au poste, et leur « googlitude ».
- Vérification de la performance par le comité de recrutement. Chaque candidat reçoit une note émise par l'évaluateur qui remet par la suite son rapport au comité.
- Validation finale par les RH et un comité d’embauche. Ce dernier va prendre la décision ultime concernant l’évaluation du candidat et de son adéquation suite à un besoin.
Pendant toutes ses étapes, Google s’assure que le candidat dispose réellement des compétences requises pour mener à bien ses missions et identifie si ses valeurs s’alignent à celles de l’entreprise. Pour retenir l’attention des recruteurs de Google, vos compétences techniques et vos capacités cognitives seront contrôlées à la loupe. L'entreprise se focalisera aussi sur votre leadership et votre potentiel d’évaluation.

3- Démontrer votre « Googliness » aux yeux des recruteurs
En dehors des hard skills, Google accorde une grande importance aux soft skills. Google peut les évaluer via un concept clé appelé « Googliness ». Ce terme qui semble flou au premier abord désigne en réalité l’ensemble des qualités humaines, comportementales et culturelles recherchées par l’entreprise. Il inclut par exemple l’esprit d’équipe, l’humilité, l’intégrité, la curiosité intellectuelle…
L’entreprise valorise les employés qui sont capables de reconsidérer le statu quo, tout en faisant preuve d’empathie, de respect et de créativité. Une bonne idée serait de préparer des exemples concrets pour montrer comment vous avez fait preuve de leadership sans autorité hiérarchique ou comment vous avez résolu un problème complexe grâce à une approche innovante. Une autre astuce qui marche serait de prouver que vous avez fait face à un obstacle en travaillant en équipe.
Le fait d’utiliser le modèle STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) vise à structurer vos réponses comportementales de manière claire et impactante. Des exemples variés de vos expériences professionnelles qui sont en adéquation avec le poste sollicité sont bien perçus par les recruteurs. C'est à ce moment-là aussi que vous révèlerez les projets sur lesquelles vos résultats ont été probants.
4- Rechercher à fond l’équipe et le rôle convoité
Google est une entreprise de grande envergure où interviennent des centaines de rôles différents. Ces derniers sont actifs dans plusieurs équipes (Android, Gmail, Google Ads, YouTube, etc.). Pour optimiser vos chances de réussir votre entretien d’embauche, il vous faut à tout prix vous renseigner sur le poste que vous visez (votre mission, les compétences et les responsabilités attendues). Par ailleurs, il est important de mettre l'accent sur les raisons professionnelles de postuler chez Google. Vous devez également comprendre les technologies et les outils utilisés ainsi que l’équipe (projets récents, culture, objectifs…).
Pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser LinkedIn pour suivre quelques membres de l’équipe, les posts publiés ou leurs parcours. Pensez également à voir des vidéos de Google sur YouTube (la série « Life at Google » en fait partie) et à consulter les pages de Google Careers. Les témoignages sur Glassdoor sont également de bonnes pistes à scruter. De cette manière, vos réponses personnalisées prouvent que vous êtes motivé à rejoindre l’enseigne.

5- Soignez votre communication
Pendant l’entrevue, votre manière de communiquer compte tout autant que vos propos. Une approche claire, précise sans digressions inutiles s'impose. Il est déconseillé d’utiliser des acronymes non expliqués qui peuvent être incompréhensibles pour le recruteur. Ne cherchez pas à montrer que vous savez tout, mais expliquez que vous essayez de vous améliorer à chaque fois. Il vous suffit de parler de manière simple, sans trop complexifier, même pour des sujets techniques.
Le rythme, le style et le ton de votre interlocuteur sont à observer pour tenter de vous synchroniser avec lui. Cela tisse une meilleure connexion et facilite l’échange. Souriez légèrement pour montrer que vous êtes à l’aise et ouverte à la discussion. Google recherche des personnes spontanées et authentiques, capables de s’adapter, d’évoluer et qui sont prêtes à apprendre.
6- Préparez vos questions à poser à la fin de l’entretien
Un bon échange est bidirectionnel. Soyez prêt à poser des questions pertinentes aux recruteurs de Google pour montrer votre curiosité, votre engagement et votre intérêt réel pour le poste. Cette démarche permet également d’approfondir au mieux votre compréhension du job. Voici quelques exemples de questions les plus fréquemment posés par les candidats en entretien chez Google :
- « Comment mesurez-vous la réussite dans ce poste ? »
- « Quels sont les principaux défis auxquels votre équipe fait face actuellement ? »
- « Quel a été votre plus grand apprentissage en travaillant ici ?
- « Comment Google soutient-il le développement professionnel en interne ? »
Il vaut mieux éviter les questions basiques dont la réponse se trouve sur le site officiel ou qui ont rapport avec les horaires de travail dès le premier contact. Les questions relatives au poste à pourvoir et aux projets évoqués durant l’entretien sont plus plausibles.

7- Soignez les détails logistiques et psychologiques avant l’entretien
Avant le jour J, une préparation mentale est de mise. L'idéal serait dans ce cas d'apprendre à gérer votre stress et de vous faire confiance. Souvenez-vous que la confiance en soi est une compétence appréciée qui a un impact significatif en entretien, à condition de ne pas être trop arrogant. Puis, restez concentré pour répondre efficacement aux questions qui vous sont posées. La veille de l’entretien, essayez de bien dormir pour être frais au réveil. Attention à la ponctualité, car si vous êtes en retard, cela peut dire que vous ne prenez pas l’entretien au sérieux.