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Découvrons dans cet article les compétences requises pour un chef de produit afin de réussir et de briller dans ce domaine.
Points saillants :
- Les compétences du chef de produit doivent être multiples, car ce métier nécessite une grande polyvalence.
- Ce professionnel doit allier vision stratégique, compétences en gestion de projet et en veille concurrentielle pour maximiser l’impact de ses actions.
- Il doit aussi être curieux, empathique et créatif afin de mener à bien ses missions.

Les compétences essentielles pour devenir un chef de produit performant et reconnu
Dans un processus de recrutement, certaines compétences sont essentielles et peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Elles correspondent aux besoins et aux attentes des recruteurs et feront grandement la différence avec la concurrence. Parmi les compétences essentielles du chef de produit, on peut retrouver :
Une connaissance accrue du produit et de son marché
La principale compétence d’un chef ou d'une cheffe de produit est la capacité à comprendre son produit et son marché dans les moindres détails. Pour ce faire, il doit se familiariser avec :
- Les besoins des clients finaux : il peut le faire à travers des enquêtes, des interviews ou via l’analyse de données d’usage.
- Les tendances du marché : parmi ses missions, il doit connaître l’évolution des technologies et des concurrents ainsi que les comportements des consommateurs. Pour cela, il effectue une veille technique avec la collaboration des commerciaux et des clients.
- La proposition de valeur du produit : il doit trouver les caractéristiques qui distinguent la concurrence, coordonner les résolutions de problèmes relatifs aux produits et réajuster le mix.
Des compétences analytiques
Les chefs de produit passent une grande partie de leur temps à récolter, à identifier et à analyser des données : résultats de vente, études de marché, retours clients, statistiques de promotion… Il doit être en mesure d’interpréter ces informations afin de corriger sa politique marketing et améliorer en même temps l’offre produit. Cette compétence est clé pour assurer la mise en marché de la solution avec toutes les chances de succès.

Des compétences en gestion de projet et en organisation
En parallèle avec ses compétences en gestion de projet, le chef de produit doit toujours avoir de solides compétences organisationnelles, car il est souvent amené à :
- Contribuer au plan marketing en collaboration avec la direction commerciale et marketing
- Coordonner les actions à entreprendre par les différents services (équipe technique, business, design…)
- Piloter et suivre l’avancement des développements
Comme le chef de produit est souvent à la tête de plusieurs projets qui requièrent différents intervenants, il doit savoir organiser les étapes et se conformer aux délais, aux budgets et aux exigences de qualité. Par ailleurs, il doit savoir faire face aux imprévus et les gérer efficacement.
La capacité à définir une vision produit claire
Un bon chef de produit est en mesure d’éliminer les projets à faible valeur ajoutée et de rester concentré sur les plus inspirants, ceux qui permettent d’optimiser le chiffre d’affaires. Il doit être capable de déterminer une vision produit attractive, mais réaliste. Cela suppose la mise en place d’une stratégie marketing claire et la maîtrise des 4P du marketing mix (produit, prix, place et promotion). Ce professionnel porte la responsabilité du succès ou de l’échec du produit.
Les compétences techniques et numériques attendues dans le métier de chef de produit
Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, le chef de produit doit disposer de compétences techniques et numériques pour exceller dans son domaine.
Une collaboration étroite avec le design et une familiarité avec les UX
Le chef de produit n’est pas un designer. Pourtant, on exige de lui qu’il ait une bonne compréhension de l’expérience utilisateur (UX). Il travaille en permanence avec les UX/UI designers pour veiller à ce que les produits soient efficaces et intuitifs. En participant à des tests d’usage, en interprétant les parcours utilisateurs et en défendant les choix UX auprès des décideurs business, il peut offrir une expérience en adéquation avec les attentes du public cible.

Une appétence pour les outils d’analyse et les données
Dans un environnement où les données sont cruciales, le chef de produit doit savoir gérer les décisions et leur impact. Pour ce faire, il doit :
- Analyser des KPI pertinents pour évaluer la performance du produit
- Interpréter les résultats pour ajuster la stratégie produit
- Utiliser des outils d’analyse comme Mixpanel, Google Analytics…
Il est également utile de comprendre la culture du test (A/B testing, itérations rapides, prototypes) et de se familiariser avec les méthodologies Agile / Scrum. Une fois que le chef de produit valide ses hypothèses, il peut alors engager les ressources nécessaires.
Des aptitudes techniques pour échanger avec les développeurs
Les chefs de produit doivent avoir un bagage technique spécifique afin de mieux appréhender les contraintes des équipes de développement. Il doit par exemple :
- Comprendre l’architecture du produit
- Gérer et prévoir les implications techniques de certaines fonctionnalités
- Participer aux discussions sur les choix technologiques à prendre
Cette compétence évite les imprévus et permet de prendre des décisions rapides qui éliminent les choix irréalistes et les dépenses coûteuses.

Les compétences interpersonnelles à avoir en tant que chef de produit
Au-delà des compétences essentielles et techniques nécessaires pour exercer ce métier, ce sont les soft skills qui peuvent départager deux candidats pour ce poste. Parmi ceux-ci figurent :
- Une grande intelligence relationnelle : elle est essentielle afin de réussir à aligner les différentes parties prenantes. Elle inclut une écoute active afin de comprendre les besoins des clients, des fournisseurs, des développeurs… ainsi que la clarté d’expression pour formuler les objectifs, les priorités et les contraintes avec précision.
- Une capacité élevée en négociation : de cette manière, le chef de produit peut arbitrer entre les différentes demandes et trouver des compromis satisfaisants.
- Une communication fluide : pour éviter tout éventuel malentendu et accélérer la prise de décision.
- La curiosité : c’est une qualité indispensable pour un chef de produit, car elle nourrit la compréhension utilisateur, l’innovation et l’amélioration continue. Il peut alors concevoir des produits qui seront réellement utiles, avec une expérience utilisateur optimisée.
- La créativité : un chef de produit ayant un esprit curieux peut tester de nouvelles idées et explorer des approches alternatives afin de remettre en question les solutions déjà en place.
- Le leadership : les qualités d’un bon leader sont utiles pour un chef de produit. Ainsi, il peut fédérer chaque équipée et faire en sorte que tous les membres s’impliquent dans le projet.
- L’empathie : tant envers les utilisateurs qu’envers les équipes (développeurs, designers, marketeurs, commerciaux…).