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Il est important de bien connaître les compétences professionnelles à mettre en avant sur le CV et qui répondent aux attentes et aux besoins des entreprises. Cela permet d’évoluer tout au long de son parcours. Pour apprendre à les identifier, un bilan de compétences est de mise.
Dans cet article, nous allons découvrir le top 10 des compétences clés pour avancer dans sa carrière.
Points saillants :
- Les compétences techniques (hard skills) et non techniques (soft skills) sont indispensables pour mener à bien les tâches confiées dans le milieu professionnel.
- Sur le marché du travail compétitif et exigeant, l’affichage des compétences professionnelles pertinentes sur le CV vous démarquera des autres profils.
- En les améliorant une fois que vous êtes en poste et en développant de nouvelles compétences, vous pouvez atteindre vos objectifs de carrière.
1. La maîtrise du numérique
Quand il s’agit de numérique, on parle surtout de la maîtrise des outils et de la programmation. Ces compétences arrivent en tête de cette liste, car actuellement, la transformation digitale concerne toutes les entreprises, secteur d’activité confondu. On demande à chaque candidat de faire preuve d’autonomie dans l’utilisation d’outils de communication en ligne et de logiciels bureautiques. Chacun doit également savoir accéder et filtrer des recherches ainsi que synthétiser des informations d’une manière systématique. Il doit également se familiariser avec les réseaux sociaux et la navigation web.
Mentionnez impérativement ces compétences sur votre CV pour attirer l’attention du responsable de recrutement. De cette manière, il peut évaluer vos compétences dans l’utilisation de ces outils dans votre travail. Si vous ambitionnez de faire carrière dans le secteur de l’informatique, pensez à suivre des formations professionalisantes (programmation informatique, Bid Data, création de site internet, intelligence artificielle…) dans des organismes dédiés à cet effet.
2. La créativité et le sens de l’innovation
Dans le monde du travail, la créativité est la capacité à apporter un regard neuf sur des choses nouvelles. Elle peut se développer et est utile dans tous les secteurs d’activité, quel que soit l’emploi que vous occupez. La créativité et le sens de l’innovation se reflète par une grande ouverture aux nouvelles formes d’idées et à chaque expérience qu’elle soit culturelle, professionnelle ou artistique.
Par exemple, un architecte d’intérieur doit faire preuve de créativité pour concevoir le plan d’un immeuble commercial destiné à recevoir de nombreux boxs, un cuisinier doit être en mesure d’offrir à ses clients de nouveaux plats originaux et délicieux à la fois. Un ingénieur aéronautique, quant à lui, se montre créatif en créant des appareils volants innovants en respectant minutieusement les contraintes budgétaires et techniques imposées.
Les personnes qui débordent d’imagination sont susceptibles de mieux évoluer professionnellement, car elles sont capables de penser à des solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes. Leur esprit recherche sans cesse des idées nouvelles pour l’entreprise qui grâce à cela, peut s’adapter à différentes situations. Les employeurs, attirés par leur capacité exceptionnelle, retrouvent en ces profils un moyen efficace de s’aligner avec la concurrence. Ainsi, ils espèrent faire face aux enjeux et aux défis auxquels ils sont confrontés.
Ces compétences non techniques, transférables, sont précieuses pour tous les emplois et tous les secteurs. Elles touchent principalement aux compétences interpersonnelles et d’autres traits de personnalité qui permettent d’interagir avec les autres.
3. L’agilité et la capacité d'adaptation
Le monde du travail est en constante évolution. Cela s’explique par l’essor de la transformation numérique et le développement progressif du télétravail depuis la pandémie. Les demandeurs d’emploi comme les salariés sont amenés à s’adapter à ces divers changements pour rester compétitifs et améliorer leur employabilité.
Pour être paré face à ces bouleversements, il convient de vous former tout au long de votre carrière pour rester à l’affût des évolutions du marché. L’agilité dont vous ferez preuve et votre capacité à piloter le changement sera des éléments clés de votre succès. Bien appliquées dans le monde du travail, ces compétences permettent de faire progresser votre carrière actuelle ou trouver un poste dans un secteur ou une industrie différente. Cela implique de développer :
- Des connaissances variées dans plusieurs disciplines
- Une grande tolérance aux idées nouvelles et à l’incertitude y afférente
- Une grande disposition à changer en continu
4. Le sens de la communication et de la négociation
Pour avancer dans sa carrière, il faut savoir communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral. Dans ce contexte, il est important de savoir écouter et se mettre à la place de son interlocuteur pour comprendre ses besoins.
Savoir communiquer au sein de l’entreprise, tant avec ses collaborateurs qu’avec ses supérieurs hiérarchiques est une compétence clé. Elle permet de gagner des points auprès des employeurs. Les informations claires, concises et persuasives sont indispensables dans différents secteurs d’activité. Ils peuvent tirer profit de salariés dotés d’un sens de la communication et de la négociation accru.
Les métiers du commerce, du marketing et de la vente utilisent la communication à grande échelle. Leur objectif est d’écouler des produits et services aux clients par le biais de techniques de communication spécifiques. Ainsi, ils créent un lien de confiance avec la clientèle.
Une bonne communication vise à faciliter la cohésion d’équipe entre les collaborateurs de l’entreprise et permet d’optimiser leur motivation et leur rentabilité.
5. La gestion de projet
La gestion de projet est l’art d’organiser, de diriger et d’utiliser des moyens humains et techniques pour atteindre des objectifs fixés dans des délais impartis en amont. Parmi les méthodologies liées à la gestion de projet, on peut citer :
- La méthodologie Waterfall (Cascade) : il s’agit d’une approche linéaire où chaque étape du projet doit être complétée avant d’aller à la suivante.
- La méthode agile : elle est répandue dans le digital et consiste à concrétiser un projet en procédant étape par étape. Ces différentes étapes permettent au client de les valider une par une avant la livraison finale. De cette manière, les risques sont minimisés afin de garantir la satisfaction des clients.
- La méthodologie Lean : elle s’inspire de la production industrielle, c’est-à-dire, les gaspillages sont réduits et les valeurs maximisées.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Le plus important est de miser sur celle qui vous permettra de mener votre projet en temps et en heure et de faire avancer votre carrière.
6. Le management d’équipe
Si le poste de manager vous intéresse, vous pouvez compter sur une promotion interne. Toutefois, cela n’est pas suffisant, des qualités humaines (soft-skills) sont à mettre en avant pour y arriver. Vous pourrez les acquérir à travers une formation ou en accumulant toutes expériences tout au long de votre parcours. La première chose à faire est de déterminer votre style de management (management participatif, direct, délégatif, persuasif…) et de l’aligner avec la personnalité de vos collaborateurs et de la vôtre.
Pour un management d’équipe efficace, vous avez besoin de compétences comme :
- Sens de la communication
- Capacité à motiver de vos équipes
- Gestion des problèmes
- Capacité à définir des objectifs et à vous donner les moyens de les réaliser
- Gestion du temps
- Capacité de prise de décisions
- Leadership relationnel
- Connaissance de la psychologie humaine
Un bon manager soutient la croissance professionnelle de son équipe en proposant des formations pour obtenir un diplôme spécifique par exemple, du mentorat et des opportunités d’évolution.
7. L’esprit critique et la prise de décision
Plus que jamais, votre progression dans votre carrière ne dépendra que de vous. Pour cela, faites appel à votre esprit critique. Une compétence importante selon certains recruteurs, mais non exploitée chez quelques salariés. Le plus souvent, on hésite à l’utiliser dans le milieu professionnel, car il peut amener à repenser différents aspects de l’entreprise et de son organisation.
Selon de nombreux employeurs, cette compétence permet de créer de nouvelles idées et de prendre des décisions plus éclairées pour l’ensemble de l’entreprise. Un salarié doté d’un sens critique peut considérer diverses perspectives, même celles qui peuvent contredire ses connaissances ou croyances. Il peut distinguer les informations pertinentes de différentes manières et d’identifier les données erronées ou superflues.
La réflexion de manière critique n’est jamais acquise définitivement. Elle requiert un développement personnel au quotidien. Ainsi, la personne qui y fait appel pourra analyser chaque point de son travail pour pouvoir s’améliorer dans l’avenir et aider les autres à le faire.
8. Le sens de la pédagogie
Dans le cadre du milieu professionnel, la spécialisation des métiers est un concept de plus en plus populaire. Elle s’accompagne de la transmission de connaissances, de savoirs et de compétences. Il se peut que les personnes formant une équipe ne comprennent pas leur rôle respectif. Il faut donc leur expliquer ce que l’on attend d’eux. Pour ce faire, une communication claire et en adéquation avec le niveau de connaissances de chacun est nécessaire.
Un bon pédagogue n’aura aucun mal à former de nouveaux talents pour qu’ils puissent rapidement être autonomes et opérationnels. Il sera également à l’aise avec tous les membres de son équipe ainsi qu’avec les autres interlocuteurs (clients, fournisseurs…). Cette compétence donnera forcément des résultats dont l’impact sera positif pour leur satisfaction (et celle de votre employeur). Vous serez sûr de faire progresser votre carrière par la suite !
9. Le décryptage et le traitement des informations
Ces deux compétences sont complémentaires. Ce sont des processus essentiels dans de nombreux secteurs comme celui de l’informatique, de la banque-assurance, de la finance et du marketing digital. Ils sont aussi incontournables dans des domaines tels que la recherche scientifique, la gestion des données en entreprise ou même de la vie quotidienne. La capacité de rassembler les informations brutes, de les stocker et de les analyser est un plus considérable.
Le succès du traitement et de l’analyse des informations varie grandement selon la qualité des données récoltées. Des informations incomplètes ou incorrectes peuvent fausser les résultats de l’analyse et mener à la prise de décision erronée. C’est pourquoi, les entreprises de tout secteur ont intérêt à donner leur chance aux salariés qui ont ce talent. Ils facilitent la compréhension des informations complexes et tirent profit de ces dernières pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Des métiers comme business analyst, data scientist ou data analyst répondent à ce besoin et présentent de belles opportunités professionnelles.
10. Les compétences relationnelles
Alors que vos compétences techniques regroupent vos savoir-faire et vos connaissances techniques, vos compétences relationnelles correspondent à vos qualités comportementales, sociales, organisationnelles et humaines. Les employeurs recherchent de plus en plus ces compétences, car elles sont transversales. Cela veut dire qu’un candidat doté d’un bon savoir-être est capable de s’en sortir dans n’importe quel type de postes et de métiers. Il arrivera facilement à s’intégrer dans l’entreprise et auprès de son équipe de travail.
Il peut arriver qu’un candidat moins qualifié qu’un autre puisse être pris dans une entreprise du moment qu’il se démarque dans sa lettre de motivation ou encore dans chaque réponse qu’il donne lors de l’entretien d’embauche. L’aisance à communiquer, l’empathie, la gestion d’équipe ainsi des qualités de compréhension et d’écoute sont parmi les soft skills de votre CV pouvant susciter l’intérêt accru des recruteurs.