Comment répertorier plusieurs emplois dans la même entreprise sur un CV ?

Votre expérience professionnelle permet aux recruteurs de savoir si vous êtes le candidat idéal pour le poste. Ainsi, ils peuvent identifier la manière dont vous avez progressé au fil du temps. Dans le cas où votre évolution professionnelle s’est faite chez un même employeur, vous devez savoir mettre en avant cette réussite lors de votre prochaine recherche d’emploi.

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Dans cet article, nous vous dévoilerons comment répertorier plusieurs emplois dans la même entreprise sur un CV pour vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Points saillants :

  • Un recruteur pourrait être impressionné par le fait que vous ayez déjà occupé différents postes au sein d’une même entreprise, notamment s’il existe une continuité dans les missions effectuées.
  • Cela pourrait démontrer votre fidélité et mettre l’accent sur la confiance accordée par votre hiérarchie à votre égard.
  • Il convient alors de bien répertorier ces éléments sur le CV afin d’enrichir votre profil et valoriser votre parcours.
De jeunes collègues joyeux assis au bureau

Réunir les différents emplois dans une seule expérience


Compiler plusieurs postes dans une même organisation est une présentation courante sur un CV. En effet, cette méthode permet d’illustrer votre progression. Elle vise également à attirer l’attention sur vos responsabilités antérieures correspondant à votre ancienneté. Dans la majorité des cas, c’est un moyen de prouver que vous êtes un employé engagé et désireux de relever de nouveaux défis dans cette société où vous avez efficacement gravi les échelons.

Les intitulés de poste sous une seule rubrique

Il existe plusieurs options pour mettre en valeur ce format sur votre CV. La description de chaque poste doit s’y retrouver, en procédant par ordre anti-chronologique c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Indiquez par la suite le nom de l’entreprise ainsi que la période complète pendant laquelle vous avez occupé chaque poste. Cela signifie la date de votre entrée dans la structure jusqu’à votre date de sortie. Vous pouvez mentionner « à ce jour » si vous y êtes encore en poste. Vos missions et vos principales réalisations doivent également être présentes.

Si vous voulez créer un CV dont le format correspond aux attentes des recruteurs, pensez à lire notre article 7 différents types de CV: comment choisir le meilleur pour votre candidature?


Hommes d'affaires hispaniques d'âge moyen

Exemple concret

Cette approche est utile si vos tâches et vos responsabilités sont identiques pour tous les postes. Cumuler ces titres peut donc vous éviter les redondances d’informations sur votre CV.

-exemple

Nom de l’employeur, ville

Titre du poste actuel (date de début – date de sortie de l’entreprise)
Description et réalisations clés

Intitulé du poste précédent (date de début – date de fin)
Description et réalisations clés


Pensez à utiliser des verbes d’action pour montrer vos réalisations. Quant aux listes à puces, elles sont plus pertinentes pour structurer votre présentation.

Si vous voulez rendre votre curriculum vitae attractif et authentique, utilisez notre générateur de CV en ligne qui ne vous décevra pas. Optez également pour nos modèles de CV originaux adaptés à tous les profils et à toutes les professions.


Employé de bureau parlant au téléphone portable avec haut-parleur

Attribuer des expériences distinctes aux différents rôles occupés


Il est recommandé de distinguer les postes que vous avez occupés si vos responsabilités étaient différentes, sans qu’il s’agisse d’une évolution logique. Vous pouvez les présenter telles que des expériences distinctes, avec des réalisations et des compétences spécifiques. En procédant ainsi, vous renforcez votre capacité à réussir différentes missions. Cela peut s’avérer être un atout considérable pour votre candidature au poste sollicité.

Chaque poste correspondant à une expérience professionnelle

Si vous avez choisi cette option, vous devez faire attention à certains facteurs. Le premier consiste à créer un titre unique avec le nom et l’implantation de l’entreprise. Pour que le recruteur comprenne qu’il existe une continuité dans votre parcours, vous devez indiquer les dates de façon claire et concise en second. En aucun cas, il ne doit penser que ces expériences proviennent de plusieurs CDD révélant des périodes d’inactivités.  

Exemple concret

La rédaction de votre CV dans ce cas précis ressemblera à ceci :

-exemple

Nom de l’entreprise, emplacement

Intitulé du poste actuel (période associée à ce poste)
Description de poste
Réalisations clés

Intitulé du poste précédent (période associée à ce poste)
Description de poste
Réalisations clés


Assurez-vous de toujours inclure les informations d’une manière claire et facile à comprendre pour les recruteurs.


Des collègues travaillant au bureau le jour de Noël.

Indiquez la même entreprise deux fois pour des postes non consécutifs


Il peut arriver que vous ayez travaillé plusieurs fois pour une organisation sur des postes différents avec des périodes et des interruptions distinctes. Cela veut dire que vous avez quitté votre emploi dans l’entreprise à un certain moment et êtes revenu plus tard après avoir travaillé ailleurs. Le cas échéant, énumérez vos postes par ordre chronologique inversé en veillant à bien séparer les postes occupés dans les autres entreprises entre-temps.

Votre parcours sera concis aux yeux du recruteur. Il sera alors en mesure de vous questionner sur vos deux postes dans une même entreprise en entretien. S’il omet de le faire, à vous de jouer en parlant de la confiance que vous a accordé l’entreprise. Elle fait partie des avantages à mentionner pour enrichir votre candidature.  

-exemple

Nom et lieu de l’entreprise actuelle

Intitulé du poste actuel (date de début – date de fin)
Description du poste
Réalisations clés

Nom et lieu de l’entreprise précédente

Intitulé du poste précédent (date de début – date de fin)
Description du poste
Réalisations clés

Nom et lieu de l’entreprise actuelle

Intitulé du poste précédent (date de début – date de fin)
Description du poste
Réalisations clés


En même temps, vous pourrez profiter de cette occasion pour mettre en avant les motivations de votre ancien employeur à vous réoffrir une place au sein de son entreprise.

Si vous décidez de changer de voie après une longue carrière dans la même entreprise, découvrez ce guide Comment réussir sa reconversion professionnelle?


Rencontrez-moi et mon équipe professionnelle

Énumérez les anciens emplois auprès de la même entreprise dans une section distincte


Si vous avez évolué au sein d’une même entreprise tout au long de votre carrière, affichez vos anciens emplois consécutifs en les présentant dans différentes sections. Grâce à cette approche, vous pouvez miser sur l’ensemble de vos emplois, tout en valorisant vos expériences récentes.

Dans une section « expériences antérieures » que vous mettrez à jour, mentionnez vos postes précédents dans la même organisation. Vous n’avez pas besoin d’intégrer des descriptions pour chaque rôle mené. Choisissez celles qui sont les plus pertinentes pour le poste visé.

-exemple

Expérience antérieure

Nom et emplacement de l’entreprise précédente

  • Titre du poste 3 (Date de début–Date de fin)
  • Titre du poste 2 (Date de début - Date de fin)
  • Titre du poste 1 (Date de début - Date de fin)

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FAQ

Que faire si je désire prouver que j’ai eu de nombreuses promotions avec le même employeur il y a de nombreuses années ?

Pour prouver ces opportunités, vous pouvez mettre en place une section distincte dans vos expériences passées. Vous pourrez ajouter une deuxième page à votre document si besoin est. N’hésitez pas indiquer chaque titre de poste avec la période associée au poste sous le nom de l’entreprise.

Que risque-t-il d’arriver si mes emplois dans la même entreprise sont interrompus quand je quitte mon emploi pour travailler dans une autre structure ?

Pour y faire face, vous devez décrire ces emplois séparément dans la rubrique « expérience professionnelle ». En les énumérant par ordre chronologique inversé, vous évitez le blocage des ATS, car ces derniers peuvent facilement comprendre votre parcours professionnel. 

Que faire si les postes au sein de la même entreprise sont très différents ?

Lors de la rédaction de votre CV, soulignez les compétences qui sont spécifiques pour chaque poste, puis ajoutez une petite phrase d’accroche sous le nom de l’entreprise. À titre d’exemple, vous pouvez écrire « Évolution dans le département de la comptabilité avec 3 fonctions successives ».

Comment puis-je valoriser les promotions au sein d’une même firme sur mon CV ?

Il vous suffit juste de mentionner votre nouveau et ancien poste sous le nom de l’entreprise. Votre nouveau travail sis dans la première liste doit prévoir les motifs de votre promotion. Les compétences, les qualifications et les réalisations qui vous ont permis de l’obtenir doivent aussi être mentionnées.

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