
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Cet article se concentre sur la manière de rédiger un mail de communication de salaire persuasif. Il fournit également des précieux conseils et des exemples clés pour vous aider à aborder le sujet avec tact et professionnalisme.
Points saillants :
- La question du salaire peut se faire par e mail, notamment si vous ne voulez pas en discuter de vive voix en entretien.
- Pour que ce processus soit efficace, il est nécessaire de bien le préparer en amont.
- L’objectif final est d’obtenir la meilleure rémunération possible.
Quelques exemples pour donner ses prétentions salariales par mail
Ces quelques exemples pertinents peuvent vous aider à parler d'argent dans votre mail :

Prétentions salariales en réponse à une offre d’emploi
Prétentions salariales qui ont été demandées par mail
Une préparation minutieuse avant l’envoi de l’email
Avant de discuter de votre salaire avec le recruteur, que ce soit par mail ou en entretien, vous devez avoir une profonde connaissance sur le sujet et tenir compte de ces deux questions :

Quel est votre salaire actuel ?
Cette première étape revêt une importance capitale. En effet, pour communiquer un salaire au recruteur, vous devez connaître ce que vous touchez aujourd’hui. Votre rémunération se compose d’une partie fixe et d’une autre variable. D’autres avantages et bénéfices peuvent également être présents et peuvent être monnayés. Lorsque vous aurez toutes ces informations en main, vous saurez exactement quel est votre package salarial.
Quelles sont vos prétentions salariales pour le poste convoité ?
Si vous devez indiquer vos prétentions salariales par mail, il est important de faire des recherches avant de se lancer. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la fourchette salariale dans votre secteur d’activité et dans votre région pour pouvoir donner une réponse raisonnable. Quelquefois, elle est mentionnée dans l’annonce d’emploi envoyée par l’entreprise qui recrute.
Ensuite, vous devez connaître l’état du marché dans votre domaine et pour votre profil. Dans le cas où les offres d’emploi sont plus nombreuses que les candidats et que vous êtes parmi les profils pénuriques, vous avez l’avantage. Cela signifie que vous pouvez vous permettre de donner des prétentions salariales au-dessus de la moyenne.
Comment communiquer efficacement ses prétentions salariales par e mail ?
Il n’est pas toujours facile de parler des prétentions salariales avec le recruteur. La rédaction d’un mail de communication de salaire requiert une préparation minutieuse afin de gagner en efficacité.
Les règles fondamentales pour parler argent dans un mail
Les règles d’or à suivre pour parler des prétentions salariales et décrocher le salaire tant espéré sont les suivantes :
- Structurer son email de manière professionnelle : cela implique de mettre un objet concis et une introduction claire. Vous devez exprimer vos attentes de façon précise.
- Écrire un mail mentionnant un salaire annuel brut : les recruteurs parlent toujours en salaire annuel brut. Vous devez parler le même langage qu’eux pour leur montrer que le sujet vous est familier.
- Écrire soit un chiffre précis, soit une fourchette de salaire : si vous choisissez la première option, vous devez ouvrir le dialogue par une question. Par exemple : « Au regard des missions proposées dans votre offre d’emploi, un salaire de 45 000 euros me paraît légitime, qu’en pensez-vous ? ». En revanche, pour la deuxième option, il vous suffit d’indiquer une fourchette convenable (ni trop haute, ni trop basse).
- Adopter les codes d’écriture de votre interlocuteur : il est impératif que vous utilisiez le même ton que votre interlocuteur. En général, celui-ci doit allier diplomatie et assurance.
- Justifier vos prétentions salariales : pour ce faire, évaluez vos compétences, vos qualifications et votre expérience et faites le lien avec les besoins de l’entreprise.
À quel moment donner ses prétentions salariales par email ?
Toutes les étapes du processus de recrutement disposent de leurs propres écueils et codes. En général, chaque candidat redoute le sujet des prétentions salariales, notamment lorsqu’il est face au recruteur. Il est important de choisir le bon moment pour parler du salaire et ne pas commettre d’erreurs dans son mail.

Écrire sa rémunération dans sa lettre de motivation : bonne ou mauvaise idée ?
Il est déconseillé de parler de ses prétentions salariales dès sa lettre de motivation, sauf si on vous l’a demandé. Cette lettre, accompagné de votre CV, est envoyée en pièce jointe de votre mail. En dehors d’évoquer votre parcours, vos expériences professionnelles et vos compétences, elle parle aussi de l’entreprise et des raisons de votre présence. Il s’agit de la première prise de contact avec le recruteur. À ce stade, la question du salaire est précoce et renvoie une mauvaise image de vous (une personne intéressée par l’argent).
Peut-on écrire ses prétentions salariales dans un mail de remerciement ?
Après avoir rencontré le recruteur, vous pouvez lui envoyer un mail pour le remercier du temps qu’il vous accordé et de la qualité de vos échanges. Vous pouvez y parler de vos prétentions salariales si le sujet a déjà été abordé. Il s’agit juste de le formaliser par écrit.
Au contraire, si le sujet du salaire n’a pas encore fait l’objet d’un échange entre vous, abstenez-vous de le mentionner dans votre mail. Si le recruteur vous a demandé de l’informer de vos prétentions salariales par mail, vous devez vous y atteler sans plus attendre.
Est-il possible de donner son salaire par email avant tout entretien ?
Il est tout à fait possible de communiquer vos prétentions salariales par email avant tout entretien. Vous pouvez le faire à la demande du recruteur qui veut s'assurer de votre valeur ajoutée sur le marché du travail. Ainsi, il pourra l’aligner avec ce qu’il vous a à offrir comme salaire. Son initiative prouve que vous l’intéressez vivement. Le cas échéant, vous êtes en position de force.