A quel age est-on senior au travail ?

« Senior » indique une étape de la vie sociale ou professionnelle, au même titre que junior ou débutant par exemple. Dans la société en général, c’est l’âge de la retraite.

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Dans le monde du travail, le seuil à partir duquel on est considéré comme senior relève d’une certaine pratique pouvant varier d’un milieu à l’autre. Mais sa valeur ou son intérêt dépend principalement de sa (double) définition.

A quel âge est-on senior au travail ou quand est-ce qu’on est considéré comme senior en milieu professionnel ? Quelle est l’importance de votre rang de senior en entreprise ? Quel est l’impact d’un tel statut sur votre CV ? Les réponses à ces questions conditionnent le traitement ou le mérite des candidats aux yeux des recruteurs et employeurs.

Définitions de « senior » au travail


a quel age est on senior au travail

Senior est un terme polysémique dont chaque signification indique un statut déterminant pour la situation sociale ou professionnelle d’une personne. Dans le langage courant du marché du travail, senior consiste en deux types d’actifs : une personne d’un certain âge et une personne d’un certain niveau d’expérience. Mais à quel seuil est-on considéré comme senior ?

Senior selon son âge

Sur le marché du travail, les recruteurs vont considérer l’âge des candidats pour les catégoriser ou non dans le statut des seniors. Ils ne tiennent donc pas compte en premier lieu de l’expérience. Chez une grande majorité d’entreprises, un individu de plus de 50 ans ou de 55 ans sera considéré comme senior. Dans d’autres sociétés, un senior peut être âgé de 40 ans et plus.

Vis-à-vis des seniors, la prise en compte du critère âge varie également de divers points de vue. Les autorités publiques situent le senior dans un tranche d’âge de 55 ans à 64 ans. Les aides destinées aux seniors peuvent s’obtenir à partir de 45 ans dans certains cas, ou à partir de 57 ans dans d’autres situations.

Senior en termes de niveau professionnel

Ici, « senior » est plutôt une qualification. On mesure le savoir-faire, mais pas uniquement du point de vue temporel. Les travailleurs ou employés de niveau senior sont censés prendre en main des fonctions, des activités et des missions de manière plus efficace et efficiente que les actifs d’un niveau débutant ou intermédiaire. Les entreprises attribuent ce statut professionnel de différentes manières ou en tenant compte de divers aspects, à savoir :

  • Le temps passé dans une même fonction ou chez une même entreprise
  • Le parcours professionnel sur un même cursus
  • La qualité et le nombre des réalisations
  • Le niveau d’expertise dans un domaine.

Même si des personnes s’attribuent le statut de senior en tenant compte de ces aspects, chaque entreprise peut avoir ses critères pour attribuer le statut de senior à un candidat. Mais de ces faits, un individu de 30 ans peut donc être considéré comme de niveau senior, au sens différent du niveau débutant ou junior. Et au contraire, un individu de 45 ans reconverti dans un nouveau métier depuis peu ne peut être considéré comme senior du point de vue de l’expérience ou des compétences.


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Senior au travail : qu’en disent les lois sur le travail en France ?

En France, on a le droit de travailler de manière autonome à n’importe quel âge à partir de 16 ans, sous certaines conditions légales pour les mineurs (autorisation du représentant légal). Ensuite, les lois et réglementations sont pour le moins vagues en ce qui concerne l’âge d’un senior. Rien n’est dit non plus en ce qui concerne l’âge maximum à partir duquel les entreprises peuvent refuser des candidatures… Cela étant dit, en vertu du principe de non-discrimination soulevé par le Code du travail dans son article L 1132-4 : il est interdit aux entreprises d’écarter des candidats d’un processus de recrutement selon leur âge, entre autres critères. Il leur est également interdit de licencier les « seniors » sur la base de ce statut.

En pratique, selon l’avancée en âge, le statut de senior va influer, d’abord, en matière de recrutement. Certaines entreprises vont tout simplement s’orienter vers des personnes d’âge minimal. Dans certains secteurs où la force physique est très sollicitée ou dans lesquels les risques de sécurité sont élevés, mais aussi chez certains organismes publics, l’employeur peut imposer un âge maximum d’embauche. Il en est ainsi des services de sécurité, du métier de police ou de gardien de la paix… où les candidats devront avoir un âge maximum de 40 à 45 ans.

Lorsqu’on est en fonction, le statut de senior en considération de son âge importe seulement du point de vue de la retraite.

Quelles opportunités quand on est senior du point de vue de l’âge ?

Les employeurs se tournent généralement vers des profils de confiance, notamment avec un parcours professionnel logique, un CV senior où le titulaire évoque une excellente compréhension de ses compétences et expérience, une durée de parcours suffisante (généralement comptée en année), ainsi de suite. Aussi : être senior en termes d’expérience est sans doute ce qui pose le moins de problème sur le marché du travail, du moins quand on rédige bien son CV senior et sa lettre de motivation .

De leur côté, même si les statistiques en France tendent à augmenter en ce qui concerne leur embauche, les seniors en âge souffrent plus de l’exclusion par les entreprises. Cela n’est sans doute pas étonnant, puisqu’à un certain âge, à partir de 45 ou 50 ans par exemple, certaines aptitudes de jeunesse tendent à “s’affaisser”. Et c’est une situation que plus d’une entreprise va considérer comme un grand défi, voire comme une problématique.

Quoi qu’il en soit, les opportunités demeurent considérables pour une personne qui s’estime ou qui est considérée comme senior.

Les secteurs d’activités qui recrutent des seniors

Le taux d’emploi des seniors augmente d’année en année. La réforme des retraites va sans doute aussi élargir davantage leur accès au travail. Il faut dire que toutes les portes ne sont pas fermées aux seniors en France. Les secteurs dans lesquels certaines ou la plupart des activités exigent sérieux, rigueur et davantage de réflexion recrutent très souvent des personnes d’un certain âge. Mais parmi les entreprises les plus intéressées aux plus de 50 ans, l’on retrouve celles œuvrant dans :

  • Les finances : un milieu qui a toujours été engagé dans le recrutement des profils seniors cadres ou techniciens ;
  • Le numérique : une grande majorité des start-ups data-driven ou spécialisés en informatique mise sur des cadres seniors des 45 ans et plus ;
  • La distribution : les fonctions supports comme la RH, l’administration, ou encore les services juridiques dans ce domaine accueillent les seniors. L’embauche des personnes de 50 ans y est fréquente.
  • L’aide à la personne : si vous avez 50 ans ou plus, vous serez sans doute plus à même de vous occuper avec ferveur et empathie des personnes plus âgées, des malades qui ne sont plus autonomes…

L’emploi des seniors a longtemps été considéré comme problématique dans les sociétés modernes. Mais les débouchés en matière de travail s’élargissent encore pour les 45 ans et plus. En dehors d’une prise de conscience collective des entreprises, la catégorie des seniors bénéficie aussi de dispositifs légaux qui les soutiennent dans leur retour sur le marché de l’emploi.

Les aides aux seniors actifs

Il existe des aides du Gouvernement pour intégrer ou réintégrer une personne de 50 ans ou tout individu considéré comme senior. Pour la plupart, il s’agit de mesures incitatives : elles bénéficient aux employeurs de seniors de n’importe quel âge. On peut citer en particulier :

  • L’embauche en contrat de professionnalisation des plus de 45 ans inscrits chez Pôle Emploi donne lieu à une aide de 2000 euros ;
  • Le CDD senior jusqu’à 36 mois au bénéfice des seniors de 57 ans révolus : c’est une exception qui évite à une entreprise de se justifier dans la mise en place d’un tel contrat. C’est une aubaine aussi pour les demandeurs seniors qui veulent une retraite à taux plein.

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Comment trouver un emploi pour senior à 50 ans et plus ?

Même si les choses évoluent en faveur d’un développement des offres d’emploi pour senior, le marché du travail demeure hautement compétitif, privilégiant considérablement les moins de 45 ans. Pour la personne de 50 ans et plus qui va chercher du travail, il va de soi que la méthode utilisée diffère un peu ou beaucoup de ce qu’il fallait faire à l’âge de 25 ou 35 ans. Cela est d’autant plus difficile pour une personne récemment licenciée…

Cela étant dit, les offres d’emploi pour les personnes d’un certain âge sont nombreuses. Il suffit de faire le point sur ses compétences ou sur comment les améliorer, de trouver comment valoriser d’autres savoir-faire ou ce qu’il faut ajouter à ses compétences… devant de nombreux emplois tournés vers l’avenir par exemple. Il est grandement temps de se remettre en question :

  • A quel âge se considérer comme senior ?
  • Faut-il se convertir dans un autre secteur ou rester sur le même domaine professionnel ?
  • Quelles sociétés cibler : start-ups, firmes internationales, etc ?
  • Faut-il une mise au point de ses propres valeurs ?
  • Qu’est-ce qui a pu éventuellement mener vers son licenciement ?

En dehors d’une inscription à Pôle Emploi, il est recommandé aux personnes qui se considèrent seniors ou auxquelles on attribue ce statut de s’approcher des organismes de soutien, ou même des agences privées spécialisées dans l’emploi. Essayez toujours de répondre à des offres d’emploi avec des missions dans vos cordes, sachant que la grande majorité ne précise pas qu’elle recherche des salariés qu’ils soient jeunes ou seniors.

Quel CV pour sénior quand on a de 45 ans – 50 ans et plus ?

Pour accrocher directement les recruteurs et les inviter à poursuivre la lecture du document, il vous faut absolument un CV dynamique dans l’ensemble. Cela veut dire qu’il faut apporter une touche qui attire l’œil, qui se démarque du premier coup, mais qui affiche clairement un contenu pertinent.

Après, chaque candidat senior peut avoir sa propre conception d’un CV dynamique. Mais un minimum de principe conduit à la réalisation d’un CV qui plaît à une entreprise : une mise en page simple et épurée, dans une structure adaptée à un profil de senior. En guise d’explication :

  • Vous devriez adopter une présentation qui favorise une lecture facile, voire amusante, de vos données : utilisez au maximum deux couleurs autres que le noir et le blanc.
  • Optez pour une police de caractère neutre et simple à lire.
  • Utilisez des blocs pour mieux mettre en valeur les rubriques et les informations correspondantes.
  • Utilisez une structure fonctionnelle et antéchronologique, mettant en avant Profil, Compétences et Expérience professionnelle.

Vous pouvez directement vous fier à des spécialistes, et vous inspirer de leurs exemples de CV . Mais parfois, il suffit de quelques lectures pour maîtriser les règles et astuces correspondantes.


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Comment perfectionner un CV senior ?

En respectant les principales consignes citées précédemment, il existe aussi un certain nombre de pratiques supplémentaires auxquelles il faudrait s’habituer.

Une rédaction synthétique

L’objectif est de produire un CV concis, précis et complet en termes de contenu. L’usage est de ne faire qu’une seule page. Pour y arriver, limitez-vous à votre parcours des 10 dernières années, les compétences spécifiques... Assurez-vous de ne développer que les postes les plus pertinents par rapport à l’offre à laquelle vous répondez.

Des touches de personnalisation du CV

L’idée est de faire en sorte d’être facilement repéré par les employeurs ou recruteurs. Jouez avec les couleurs tout en restant sobre : une colonne en couleur pour les informations sur les coordonnées et les formations, un contenu « Profil » et « Parcours professionnel » avec police noire sur fond blanc ou blanc cassé.

Un contenu pertinent pour chaque CV pour senior

Prenez sur des modèles de CV adaptatifs, dont le contenu s’adapte aux objectifs de la demande d’emploi. Faites attention à bien mettre en évidence les compétences et les informations professionnelles requises vis-à-vis du poste ciblé. Objectif : un CV différent pour chaque offre d’emploi.

Qu’en-est-il de l’âge ?

Même si l’Etat repousse toujours l’âge des retraites, l’âge est un élément d’information que la plupart des seniors craignent de faire apparaître sur leur document de curriculum. Mais en assumant ce statut, même face au risque de rebuter une entreprise qui rechigne à l’idée d’embaucher des personnes de plus de 50 ans, on peut au contraire susciter de l’admiration.

Quelle lettre de motivation pour 50 ans et plus ?

Ici également, le principe est d’être concis, précis, et directif. Le piège à éviter en matière de rédaction de lettre de motivation pour senior, c’est de reproduire le contenu du CV et de verser dans des détails qui ne sont pas directement liés au poste visé. Toujours est-il qu’il faut mettre en avant ses atouts en tant que senior : expérience et savoir-faire éprouvé, expertise dans un secteur d’activité particulier, sens de la pédagogie, capacité de recul, modèle de ponctualité, ainsi de suite.

Que ce soit pour un CV ou une lettre de motivation, relisez plusieurs fois ou faites relire vos documents par des proches ou un spécialiste des dossiers d’emploi. Au fur et à mesure de l’âge, quelques oublis ou quelques erreurs de frappe risquent de compromettre votre réinsertion dans le monde du travail !

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