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Dans cet article, découvrez les 10 métiers les plus menacés par l’IA, et qu’elle pourra remplacer en 2025.
Points saillants :
- L’IA (intelligence artificielle) a un impact important et relativement complexe sur le marché du travail.
- Bien qu’elle propose des opportunités et des avantages considérables, de nombreux travailleurs développent des inquiétudes concernant leurs emplois.
- Toutefois, en sachant quels emplois pourraient être remplacés par l’IA, les entreprises et leurs employés peuvent rester dans la course en se reconvertissant et en montant en compétences par le biais de formations.

Les spécialistes de la saisie de données
La saisie de données tourne autour de l’usage des informations et de leur mise en place. Elle a besoin de professionnels méthodiques et organisés. Toutefois, il s’agit d’une tâche répétitive qui peut être remplacée par l’IA, qui à son tour, peut faire un travail identique en permanence (7 jours sur 7, 24 heures sur 24). Le traitement des informations par l’IA se fait à une vitesse fulgurante et ne permet aucune omission.
L’intelligence ne manque jamais un chiffre et fournit un travail plus rapide et plus précis. Le système qu’elle utilise permet d’analyser de grands volumes de données (mégadonnées) et de les interpréter efficacement. La saisie manuelle n’est plus obligatoire. Malgré la performance de l’IA, la surveillance humaine est de mise pour assurer que les données soient exactes et qualitatives. Par ailleurs, les compétences en résolution de conflits restent cruciales pour des scénarios qui demandent une prise de décision.
Les assistants juridiques et parajuristes
Ils font partie des professionnels qui pourraient ressentir les effets de l’IA sur leurs métiers. Le secteur juridique est lui aussi confronté à l’automatisation des tâches comportant celles de la recherche juridique et l’examen de documents de leurs clients. L’intelligence artificielle réduit inévitablement la demande d’experts juridiques.
La capacité de l’IA juridique à analyser une vaste quantité de contrats en peu de temps peut conduire à des résultats plus efficaces. Aucun détail n’est épargné et tout est passé au peigne fin. Elle n’éprouve aucune difficulté à classer des documents, générer des rapports juridiques et à faire des travaux de recherche. L’assistant juridique peut passer un mois sur ces tâches contre un après-midi pour l’IA. Le coût de ces dernières est également inférieur.
Les teneurs de livres et les comptables
Le secteur de la finance et du droit, qui est généralement considéré comme sûr, est aussi confronté à la menace engendrée par l’IA. Celle-ci comme la comptabilité est tenue au respect des règles. Les personnes dans ce secteur d’activité analysent des résultats pour adopter de meilleures stratégies dans l’entreprise. Les systèmes de comptabilité alimentés par l’IA gèrent des données importantes en quantité. À partir des transactions et des rapports générés, ils sont en mesure d’identifier les éventuelles anomalies et les tendances récentes. Ainsi, ces systèmes peuvent faire des prédictions basées sur l’IA.
Les comptables et les teneurs de livres doivent disposer de connaissances relatives à l’interprétation de ces données et se charger d’autres situations financières en toute légalité (analyse financière, bilan financier, comptes de résultats, états de flux de trésorerie…). Même si l’IA peut automatiser des tâches, elle ne peut pas reproduire tous les aspects du travail du comptable et du teneur de livres.
Les représentants du service client
Les chatbots et les assistants vocaux qui utilisent l’IA générative peuvent désormais se substituer aux emplois du service client. Ils répondent aux questions (sur les commandes, les expéditions, les caractéristiques des produits ou services…) généralement posées aux agents de service. Ces derniers sont libérés des tâches chronophages et peuvent se concentrer sur des missions plus urgentes.
Bien que les systèmes d’IA puissent traiter les requêtes courantes, ils ne peuvent pas remplacer totalement les agents humains du service client. Ils sont encore incapables de résoudre les problèmes courants, de détecter les émotions ou d’anticiper les besoins humains.

Les analystes d’études de marché
Les analystes d’études de marché ne sont pas épargnés par l’évolution de l’intelligence artificielle. La capacité de cette dernière à analyser de vastes ensembles de données et d’identifier les tendances avec des résultats précis, remettent en cause l’utilité de ces spécialistes de l’analyse de données.
À ce jour, l’IA fait office d’assistant pour les analystes d’études de marché. Elle est utilisée pour améliorer les approches adoptées pour la recherche marketing et pour compléter les données manquantes. D’un côté, l’IA permet aux analystes d’études de marché de mieux gérer les aspects stratégiques de leur travail. De l’autre, elle s’occupe des tâches analytiques qui reviennent de manière régulière.
Les agents de voyage
Les agents de voyage sont effectivement parmi les professions susceptibles d’être remplacées par l’IA en 2025. Autrefois, ils étaient inestimables pour les recommandations et les organisations de voyage personnalisées. Actuellement, les outils basés sur l’IA peuvent automatiser les tâches répétitives avec une précision remarquable. Ils peuvent analyser les données en vue d’améliorer l’expérience client.
Selon certaines agences de voyage qui exploitent déjà l’IA au quotidien, celle-ci leur permet d’économiser en moyenne 175 heures par an par employé, donnant un temps précieux pour des activités plus stratégiques. Cela permet de réduire les coûts liés aux prestations des conseillers en voyage. En outre, l’utilisation de l’IA par les agences de voyage éliminera très prochainement le recours à une aide humaine.
Les télévendeurs
Les emplois dans la vente et la promotion de produits comme ceux des télévendeurs sont aussi menacés. Ces premiers pourraient être remplacés prochainement par les systèmes d’IA qui deviennent capables de comprendre et de reproduire les textes et la parole humaine. Ils peuvent se charger de différents aspects des processus de vente comme :
- Générer des leads ;
- Effectuer des appels de vente ;
- Fournir un support client ;
- Recueillir les commentaires et avis des clients ;
- Finaliser les transactions.
Les vendeurs en magasin pourraient voir leur rôle diminuer ou supprimer, car l’IA est désormais apte à effectuer la lecture des données de la clientèle, cerner les tendances et les modèles et recommander les produits à acheter. Le tout d’une manière entièrement personnalisée pour un meilleur gain de temps et d'argent.
Les ouvriers d’entrepôt et d’usine
Le monde industriel utilise des robots depuis des décennies pour faire face aux tâches répétitives effectuées par les humains. Les technologies d’IA, quant à elles, vont encore plus loin avec un temps de travail beaucoup plus rapide et l’absence d’erreurs.
Les machines pilotées par l’IA peuvent récupérer de lourdes charges avec plus d’efficacité et de régularité que les humains. Leur rapidité dans l’exécution des tâches telles que la soudure, le brasage et l’emballage est impressionnante. Beaucoup d’enseignes de logistique et de distribution proposent déjà l’IA pour la gestion de leurs commandes. Cet essor du marché du travail renforce l’importance pour les travailleurs de ces secteurs de s’adapter à l’évolution du paysage.
Les conducteurs de voiture et de camion
Dans le secteur du transport, les conducteurs de voiture et de camion sont aussi touchés par l’intelligence artificielle. Tout d’abord, les véhicules autonomes sont de plus en plus utilisés, ce qui peut inquiéter les conducteurs humains. Il s’agit d’une technologie récente qui va révolutionner le domaine du transport. Uber est par exemple parmi les entreprises qui ont déjà lancé la conduite autonome. La planification d’itinéraire qui était autrefois organisée par l’humain est maintenant gérée par l’IA pour réduire les coûts et améliorer la productivité.
D’autres rôles sont également concernés. Ils comprennent :
- Chauffeurs et livreurs de nourriture et de produits d’épicerie (pour des trajets jusqu’au lieu de livraison)
- Conducteurs d’urgence (pompiers, ambulance)
- Conducteurs de camions longue distance (les systèmes tels que Waymo, Tesla ou Aurora essaient de mettre en place des camions autonomes qui traversent plusieurs centaines de kilomètres sans conducteur)
- Conducteurs de chasse-neige
L’IA va transformer les métiers du transport en générant moins de conduite, mais de supervision, de maintenance ou de logistique. Toutefois, l’humain reste irremplaçable pour gérer les imprévus sur la route (conditions météorologiques extrêmes, décisions éthiques et accidents). Il est également utile dans l’organisation des interactions avec les piétons et les autres usagers de la route comme les cyclistes dans les grandes villes.

Les journalistes, les rédacteurs de contenu et les secrétaires
Les journalistes et les rédacteurs font face à un défi sans précédent par rapport aux outils d’IA générative. Ces derniers sont désormais habilités à produire des livres, des articles et des images à une vitesse surhumaine. Ils peuvent donner des réponses précises aux questions qui leur sont posées. Ces tâches qui auparavant nécessitaient l’expertise humaine sont désormais réalisables par les machines, ce qui soulève des interrogations quant à la sécurité de l’emploi de ces professionnels.
L’IA est déjà bien implantée. On peut remarquer par exemple la rédaction d’articles de blog, de fiches « produits », les dialogues préparés (conférence de presse, atelier…). Le point de vue est sans appel : le processus d’écriture est respecté, mais le contenu manque souvent de créativité, de nuance et surtout de fiabilité. Toutefois, cette situation peut s’améliorer avec le temps et permettre à l’IA d’écrire de manière plus complète et plus humaine.
La fonction de prise de notes est aussi automatisée grâce à la dictée vocale. Particulièrement répandue sur les téléphones portables et les ordinateurs, elle améliore les missions quotidiennes des secrétaires. Pour l’utiliser efficacement, il faut parler dans le micro de l’appareil pour voir son discours retranscrit à l’écrit.