Vous avez peut-être du mal à décider, par exemple, quel type d'informations il faut inclure, comment procéder à la mise en page ou quelles sections du CV sont les plus importantes. Pour cela, nous vous aidons à créer un CV ingénieur génie électrique exceptionnel qui vous aidera à convaincre tout recruteur après l’avoir consulté et lu.
L’équipe Modeles-CV vous a préparé ce guide pratique du CV ingénieur électrotechnicien qui vous livrera les instructions méthodiques et complètes dont vous avez besoin pour créer un Curriculum Vitae parfait.
👇 Voici tous les éléments qui font de l'exemple de CV d'ingénieur électrique ci-dessus un modèle à suivre :
- Le format du CV : l'exemple de CV d'ingénieur électricien ci-dessus utilise le format rétrochronologique, car il s’agit du type de CV le plus adapté à sa carrière et ses objectifs professionnels.
- Longueur idéale du CV : la longueur optimale d'un CV est d'une page, sinon les recruteurs risquent de le parcourir rapidement au lieu de le lire en profondeur.
- Des informations de contact précises : cet exemple de CV contient des coordonnées professionnelles correctes. Cela permet d'éviter toute erreur de communication qui peut impacter votre candidature.
- Un résumé du CV captivant et bref : en résumant l’expérience et les compétences en deux phrases seulement, il est plus facile et pertinent d’attirer l’attention des recruteurs et de les encourager à découvrir votre parcours.
- De nombreuses réalisations professionnelles : cet exemple de CV donne la priorité aux réalisations plutôt qu'aux responsabilités professionnelles, car c'est le meilleur moyen pour le candidat de se démarquer de ses concurrents ayant une expérience et des formations similaires (ou presque).
- O rdonnancement et structuration des idées : grâce à l'utilisation de listes à puces, ce CV permet de gagner de l'espace tout en donnant un aspect propre au CV, avec suffisamment d'espace blanc.
- Section de formation concise : en tant que professionnel avec une expérience considérable, cet ingénieur électricien garde sa section de formation courte en y ajoutant que les informations nécessaires à savoir.
👇 En voici quelques articles et exemples de guides qui peuvent vous inspirer et vous aider :
- Guide de rédaction de CV ingénieur qualité .
- CV d’ingénieur matériaux .
- Guide de rédaction de CV pour un stagiaire .
- Guide de rédaction de CV pour un étudiant .
- Modèle et exemple de CV technicien réseau .
- Lettre de motivation ingénieur : modèles, exemples et astuces.
- Exemple de CV freelance .
Comment rédiger un CV d’ingénieur électricien
Le guide ci-après va vous accompagner du début jusqu’à la fin de la rédaction de votre CV d’ingénieur électrique .
Donnez un coup de fouet à votre carrière d'ingénieur en génie électrique en suivant notre guide.
👇 Commençons par la forme, et ensuite nous développerons également les détails du fond pour un CV percutant.
CV ingénieur électrotechnicien : quelle type de CV ?
Il existe 3 structures de CV, notamment :
-
Le CV rétrochronologique
: comme son nom l’indique, ce CV se dresse en suivant un ordre chronologique inverse, présentant ainsi vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne. Il est fortement recommandé si votre cursus de formation et carrière professionnelle ont connu un développement linéaire avec un rythme régulier et également le même domaine. -
Le CV fonctionnel ou thématique :
ce CV met en valeur vos compétences et il vous représente par thématique et donc par bloc de compétences et de savoir-faire . Son avantage principal est la mise en avant de vos atouts et de vos éventuels apports à l’entreprise en se basant sur vos compétences, indépendamment de votre formation ou des différents domaines et secteurs d’activités dans lesquels vous avez eu des expériences. Ainsi, le CV thématique est fortement recommandé dans le cas où vous avez fait des formations ou occupé des postes qui n’ont pas de liens entre eux ou si vous estimez avoir des compétences polyvalentes. -
Le CV mixte
: comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison entre le CV rétrochronologique et le CV thématique. Cette structure, couramment utilisée, met en avant de manière égale et pertinente votre parcours et expériences professionnelles tout en valorisant vos compétences et votre savoir-faire.
👉 Chacune de ces structures a des avantages plus adéquates à un type de profil, un secteur d’activité ou un certain type de candidature.
Structure du CV
Votre curriculum vitae doit suivre la structure ci-après :
- Informations de contact.
- Résumé du CV - “ à propos de moi” .
- Expériences professionnelles dans l'ordre chronologique inverse.
- Formations et diplomes.
- Compétences et soft skills.
- Sections supplémentaires (certifications, concours, participation à des conférences, expérience de bénévolat ou loisirs et centres d'intérêt).
La mise en page d’un CV professionnel et dynamique
Une fois que vous avez déterminé le format et mis en place la structure du CV, commencez à établir sa mise en page en suivant les conseils ci-après :
- La longueur du CV : limitez la longueur de votre CV à une page. Les recruteurs reçoivent un nombre considérable de CV chaque jour. Si votre CV ne fait qu'une page, il y a plus de chances qu'ils le lisent. Cependant, si votre parcours professionnel le justifie, vous pouvez le prolonger sur 2 pages, mais veillez à ce que son contenu soit concis et pertinent.
- En-têtes de section captivants et clairs : utilisez des en-têtes (de niveau H2 ou H3) pour séparer vos sections. De cette manière, vous facilitez la lecture et la navigation d'une section à l’autre..
- Taille et type de police : vous devez choisir le bon style et la bonne taille de police pour votre CV afin qu'il ait un aspect professionnel et épuré. Cela signifie une taille lisible de police de 11-12 pt ainsi qu’une police de caractères professionnelle.
- Privilégier le format A4 pour une mise en page professionnelle.
- Définissez les marges du CV : il est conseillé d'avoir des marges de CV sur tous les côtés. Si elles sont trop étroites, le texte aura l'air encombré et si elles sont bien proportionnées, elles mettront en valeur le contenu de votre CV et viendront l’aérer.
- Choisissez une interligne d’environ 1,5 cm pour rendre la lecture de votre contenu fluide et facile.
- Enregistrez votre CV au format PDF , sauf si l’annonce exige spécifiquement de le soumettre sous un autre format. Le format PDF est fortement recommandé parce que c'est le seul format qui permet de conserver votre CV inchangé et intact, quel que soit l'appareil ou le système d'exploitation qui l'ouvre.
- Gardez un bon contraste entre la couleur du fonds du CV et la couleur de la police.
Nous avons pensé à tout ce qu’il vous faut en créant notre générateur de CV. Ce dernier facilite l’étape de mise en page et vous assure un rendu épuré et professionnel.
Créer mon CVEn-tête de votre Curriculum Vitae
L’en-tête de votre doit être simple et doit contenir des coordonnées de contact correctes et professionnelles, pour que les recruteurs puissent vous rappeler facilement.
Exemple d’en-tête
👇Voici un exemple correct de la rubrique d’en-tête.
Amalric Sanzard
07 77 77 77 77
Amalric.Sanzard@gmail.comToulouse
Expériences professionnelles d’un ingénieur électrotechnicien
En tant qu'ingénieur en génie électrique, la section "expériences professionnelles" est le meilleur argument à faire valoir dans votre CV.
C'est exactement la raison pour laquelle vous devez vous assurer que cette section est pertinente et qu'elle est correctement structurée :
- Commencez par votre poste le plus récent/actuel et remontez à partir de cette expérience.
- Commencez chaque expérience par le nom du poste occupé, le nom de l'entreprise, les dates auxquelles vous y avez travaillé, et 3 à 5 de vos réalisations et missions en format de liste à puces.
- Réduisez le nombre de points sous les anciens postes et veillez à ce que chaque mention soit pertinente.
Expérience professionnelle d’un ingénieur génie électrique junior
- Participation à la conception d'un nouveau système d'énergie éolienne permettant une alimentation électrique ininterrompue, en utilisant AutoCAD pour générer des dessins de conception détaillés.
- Organisation et exécution des contrôles finaux et de listes d'améliorations pour vérifier les critères de conception, avec un taux de conformité de 100 % .
- Installation et test des prototypes, évaluation des performances et préconisation d'améliorations.
- Réalisation de comparaisons d'efficacité avec les modèles existants et d'autres systèmes éoliens sur le marché.
Expérience professionnelle d'un ingénieur électrotechnicien confirmé
- Encadrement d'une équipe de huit ingénieurs juniors pour la conception de projets de systèmes électriques, y compris la définition de consignes de conception, la vérification des documents, la délégation de tâches et la gestion des délais et des budgets.
- Développement d'un logiciel d'ingénierie et d'une base de données qui ont permis d'augmenter la productivité des tâches de conception à hauteur de 18 % .
- Réalisation d'examens des spécifications et élaboration de méthodologies et de stratégies pour la gestion des projets.
- Création, alignement et optimisation de dispositifs d'instrumentation électrique et des équipements de test.
- Documentation et identification des réglages initiaux en usine.
- Contrôle et test des produits avant l'expédition.
- Formation et encadrement d’une équipe de 19 techniciens à la révision des procédures relatives aux équipements.
Poste d’ingénieur génie électrique : études et diplômes
La mission et le métier d’ingénieur exigent des études spécialisées et des connaissances techniques. En tant qu'ingénieur, votre section "formation et diplômes" arrive en deuxième position après votre expérience professionnelle et juste avant vos compétences.
✒️ Voici ce qu'il faut inclure dans cette section :
- Type de diplôme.
- Votre spécialité.
- Nom de l'école et de la ville.
- Date d'obtention du diplôme ou années de formation.
👇 Voici un exemple pour cette section :
Atouts et compétences d'un ingénieur électricien sur le CV
Un ingénieur électricien compétent doit posséder des soft skills ainsi que de fortes compétences techniques. En effet, les entreprises et les recruteurs prennent en compte l’importance de pouvoir équilibrer, en toute cohérence, un esprit technique avec des atouts comportementaux nécessaires pour bien accomplir votre mission.
👉 Cela signifie qu'au lieu d'énumérer toutes les compétences dont vous disposez, vous devrez vous contenter d'énumérer celles qui sont pertinentes et adaptées au poste à pourvoir.
Voici exactement comment vous pouvez identifier les compétences requises pour le poste :
- Lisez la description du poste ainsi que l’offre d’emploi et identifiez les compétences requises.
- Pensez à toutes vos compétences techniques et non techniques liées à cette offre.
- Incluez toutes les compétences requises qui correspondent à votre profil.
Compétences spécialisées
Voici une liste des compétences techniques les plus couramment exigées d'un ingénieur électrotechnicien.
- Maîtrise des protocoles de communication.
- Compréhension approfondie des micro contrôleurs.
- Maîtrise des logiciels de conception relatifs au métier, notamment Linux, Orcad, Eagle, AutoCad, Autodesk Revit, Python, C, Matlab, PSCAD.
- Conception de circuits et maîtrise des méthodes de mesure électrique.
- Maîtrise et respect des normes de sécurité et des standards NFPA.
- Expertise et connaissance approfondie des Mathématiques et des sciences physiques.
- Analyse des systèmes linéaires et élaboration des schémas électriques.
- Collecte et analyse de données.
- Élaboration de plans opérationnels.
- Entretien de l'équipement.
- Construction et exploitation de systèmes informatiques.
- Exploitation et contrôle des systèmes électriques.
- Ingénierie des systèmes électriques décentralisés.
- Création de rapports et résolution de problèmes.
- Préparation de plans d'opérations et des cahiers de charges.
Soft Skills
👇 Comme il a été susmentionné, les recruteurs recherchent un profil qui dispose de compétences techniques mais également de soft skills, à titre d’exemple :
- Compétences en communication orale et écrite.
- Techniques de présentation.
- Écoute active.
- Réflexion innovante et créative.
- Pensée critique.
- Résolution de problèmes.
- Esprit d'initiative.
- Capacité à prendre des décisions.
- Justesse et précision.
- Compétences en matière de mentorat.
- Organisation.
- Esprit d'équipe.
- Capacité d'apprentissage et de développement.
La section “À propos de moi”
La section “à propos de moi” est un résumé de CV, un paragraphe de 1 à 3 phrases qui résume votre profil. Cette rubrique doit être placée en haut de votre CV et sert à attirer l'attention des recruteurs et à les encourager à le lire entièrement.
- Votre poste actuel et vos années d'expérience ou ancienneté.
- 1 ou 2 réalisations professionnelles (le cas échéant.)
- Vos compétences les plus importantes en tant qu'ingénieur électricien.
- Votre valeur ajoutée et votre motivation.
👇Ci-après un exemple de cette section d’un CV ingénieur junior en génie électrique :
👍 Dans cet exemple, le candidat délivre un message clair et ne laisse pas son manque d’ancienneté impacter sa motivation ou ses atouts et sa valeur ajoutée.
👇Voici un exemple provenant d’un CV d’ingénieur senior :
👍 Cet exemple traduit la confiance et le professionnalisme du candidat. Comme si ce dernier s’exprimait en disant : “J'ai ce qu'il faut pour bien performer dans ce travail et je peux vous aider à relever tous vos défis.”
Exploitez les sections supplémentaires
En plus des rubriques susmentionnées, vous pouvez en ajouter d’autres si vous pensez qu’elles vous aideront à vous différencier des autres candidats et que les informations qui vont y figurer vont être pertinentes. Vous pouvez ajouter les sections suivantes :
- Langues maîtrisées.
- Certifications.
- Centres d’intérêt, etc.
Si vous voulez transformer votre CV d'ingénieur électricien en un CV exceptionnel, incluez certaines des sections supplémentaires ci-dessous :
- Les certifications et les prix décernés : si vous avez obtenu des certifications après avoir suivi des cours ou remporté des prix lors de concours professionnels, mentionnez-les dans votre CV.
- Projets : si vous avez travaillé ou travaillez actuellement sur des projets indépendants liés à l'ingénierie électrique et pouvant ajouter de la valeur à votre CV, n'oubliez pas de les mentionner.
- Langues maîtrisées : en tant qu'ingénieur électricien, il se peut que vous travailliez avec une équipe multilingue ou que vous voyagiez beaucoup pour des projets et des clients dans votre pays ou à l'étranger. Les langues étrangères sont donc des atouts indéniables. En plus, elles augmentent votre employabilité et peuvent vous permettre de décrocher un poste fixe à l’étranger.
- Centres d'intérêt : ajoutez quelques-uns de vos loisirs et centres d'intérêt pour donner un aperçu de la façon dont vous passez votre temps personnel.
🎁 Ces sections supplémentaires peuvent :
- Vous aider à vous démarquer des autres candidats ayant une expérience professionnelle et des compétences similaires.
- Rendre votre CV plus diversifié et montrer aux recruteurs votre engagement.
- Aider les recruteurs à avoir une idée sur votre personnalité de manière pertinente et professionnelle.
- Les entreprises souhaitent faire appel à des professionnels qui partagent leurs valeurs afin de pouvoir concilier ces dernières avec le cadre professionnel. Profitez des sections supplémentaires pour montrer vos points communs avec cette entreprise qui vous intéresse en particulier.
Principaux points à retenir
Vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour rédiger le CV d'ingénieur électricien parfait et impressionner les recruteurs.
- Utilisez le résumé de votre CV pour fournir au recruteur un résumé bref de votre situation professionnelle à travers les années et le domaine d'expertise, les principales compétences, quelques réalisations.
- Donnez la priorité à vos réalisations professionnelles par rapport à vos responsabilités et, si vous le pouvez, veillez à ce qu'elles soient aussi quantifiables que possible.
- Remplissez la section des compétences avec les compétences en génie électrique que vous possédez et qui sont pertinentes pour le poste, et non pas toutes les compétences que vous avez pu acquérir.
- Enrichissez votre CV avec des sections supplémentaires telles que les certifications, les projets ou les langues que vous maîtrisez.
Créer mon CV