
Pour obtenir un emploi d'ingénieur aéronautique, d'ingénieur automobile, d'ingénieur civil, d'ingénieur informatique, etc., il faut passer par plusieurs étapes, depuis la recherche d'emploi jusqu'à l'entretien d'embauche. Mais l'étape la plus difficile est la rédaction d'une candidature qui sera le premier contact entre un candidat et le recruteur.
Martin PIERROT
40 Rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris
+33145423117 / martin.pierrot@gmail.com
Mr. Marcel
ETANDEX
2 Av. du Pacifique
91940 Les Ulis, France
Paris, 21 Juin 2021
Objet: Ingénieur en architecture au sein du groupe ETANDEX
Monsieur Marcel,
Suite au dépôt de votre offre sur le site de Pôle emploi, je vous présente ma candidature pour le poste d'architecte.
Ayant un grand intérêt à rejoindre votre équipe, je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste d'ingénieur en architecture. Passionné par ce métier depuis longtemps et ayant récemment obtenu mon diplôme d'ingénieur en Génie Civil et un diplôme d'état en architecture, je souhaite mettre mon savoir-faire et mes compétences à votre disposition.
Tout au long de ma formation, j'ai été amené à mettre en pratique mes différents atouts lors de stages. J'ai ainsi pu développer une grande technicité et acquérir un sens aigu de l'analyse. Connaissant parfaitement les orientations techniques et urbanistiques, je me retrouve totalement dans vos valeurs, étant moi-même assez actif, volontaire et très sérieux dans mon travail.
Je suis prêt à apporter mon expertise et mes projets à votre entreprise, qui semble correspondre en tous points à mes envies de carrière. De plus, le dynamisme faisant partie intégrante de mon travail, ainsi, je suis très motivé par les projets dont je suis en charge ainsi que par les équipes que je gère. D'une chaleur naturelle avec les clients, je sais imposer mes idées et les combiner avec les attentes des clients.
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous présenter mes compétences et montrer ma réelle motivation à travailler pour votre entreprise.
Je vous prie d'accepter, Monsieur Marcel, mes sincères salutations.
Signature
Comment rédiger une lettre de motivation ingénieur impeccable ? Un document complémentaire du curriculum vitae, la lettre de motivation est très importante pour décrocher un tel emploi. Elle a pour but de mettre en avant votre motivation pour le poste convoité et de démontrer que vous êtes le candidat parfait. Mais rédiger cette fameuse lettre est une tâche complexe et on pose souvent des questions : quels sont les éléments à valoriser ? Comment développer ses arguments ?
Dans cet article, nous allons :
Trouvez ci-après un exemple de lettre de motivation type pour ingénieur en architecture :
Votre lettre de motivation d'ingénieur est le deuxième document qu'un recruteur lira après votre CV. Elle ne doit pas être sous-estimée, car elle apporte une valeur ajoutée à votre profil notamment elle souligne votre motivation, appuyer par votre expertise et vos compétences. Souvenez-vous que ce sont les points forts de votre lettre et ils sont les supports de ce que vous avez dans votre CV.
Si votre CV est irréprochable et que votre lettre ne l'est pas, votre candidature peut être rejetée.
Pour réussir à créer une lettre parfaite, vous devez mettre dans vos pensées que vous devez aller droit au but ! En effet, votre objectif est d'obtenir un rendez-vous, plus précisément un entretien d'embauche. Vous devez donc vous concentrer sur votre lettre de motivation ingénieur comme sur votre CV.
Voici les règles à respecter pour que votre lettre de motivation ingénieur soit séduisante :
Le rôle d'un ingénieur, dans tout type de domaine, est de résoudre les problèmes techniques concrets et souvent complexes qui lui sont proposés. Votre lettre de motivation doit donc être bien personnalisée en fonction de cette attente au niveau de sa mise page et de sa structure.
Règles d’une mise en page réussie :
La bonne structure de votre lettre de motivation :
L'en-tête est la partie la plus facile et la plus rapide à remplir. En effet, dans cette partie vous écrirez vos informations et celles de l'entreprise ainsi que la date/lieu de sa rédaction, l'objet de candidature de la lettre et une formule de politesse.
Vos informations : votre nom et prénom, votre adresse de résidence, votre code postal avec le lieu, adresse de contact tel que votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.Votre en-tête doit être parfait et clair, car c'est dans cette partie que le recruteur doit savoir quel est votre nom, quel poste vous convoiter. De plus, si votre candidature est sélectionnée, il va vite revoir l’en-tête pour prendre vos contacts.
Après avoir renseigné les informations utiles dans l’en-tête, vous devez cibler directement le responsable de recrutement. Dans cette partie, vous devez susciter le recruteur à l’aide d'une formule de politesse. En fait, cette phrase est en quelque sorte un message d’accueil.
Toutefois, si vous n’avez pas pu trouvez le nom du responsable, adoptez l’une des salutations suivantes :
Il est maintenant temps de rédiger le premier paragraphe de votre lettre de motivation d'ingénieur. Cette partie est l’introduction de votre lettre. En fait, si cette partie n’est pas captivante, votre lettre ne sera pas lue jusqu'à la fin. Elle doit être donc en quelque sorte un paragraphe d'accroche.
Voici les règles à respecter pour réussir l’introduction :
Avec un BTS Systèmes numérique, option informatique et réseaux ; une maîtrise de divers logiciels en informatiques ; de nombreuses années d'expérience pratiquent dans la création et la mise en œuvre d'applications logicielles et la capacité de résoudre des problèmes rapidement et avec précision, je suis prêt à m'intéresser à votre annonce LinkedIn pour un ingénieur logiciel expérimenté.
Après avoir passé 3 ans de formation pour devenir ingénieur en informatique et ayant acquis plusieurs compétences, je suis prêt à être embauché pour ce poste au sein de votre entreprise.
Après avoir rédigé le premier paragraphe, vous passerez au paragraphe de présentation. Comme son nom l'indique, ce deuxième paragraphe consiste en une sorte de présentation de votre profil, notamment votre parcours personnel.
Ce que vous allez faire :
Étant actuellement en fin de stage, je suis motivé pour postuler au poste d'ingénieur en éco-conception. Avec un master en ingénierie générale et une première expérience de 6 mois en tant qu'ingénieur environnement dans l'industrie, je souhaite m'orienter vers l'éco-conception. Cette décision s'inscrit dans la continuité de mon projet professionnel qui est d'associer une démarche environnementale à la construction automobile.
Après avoir passé 6 mois en formation plus mon diplôme, je suis certain d'avoir toutes les compétences nécessaires pour ce poste. Je suis dynamique, j'ai le sens du relationnel, je suis tout à fait prête à résoudre chaque problème survenant au sein de votre entreprise.
Si vous souhaitez vraiment décrocher un métier en tant qu’ingénieur, vous devez avoir les compétences liées au poste convoité. Et c’est le moment de les mettre en avant pour convaincre le recruteur. Bien sûr, vous devez démontrer que vous êtes l’ingénieur idéal grâce à ce troisième paragraphe.
Pour convaincre le recruteur :
Mon expertise technique comprend la maîtrise de plusieurs plates-formes (Windows, Unix, Linux et VxWorks) ; la maîtrise de 13 langages de script/programmation (dont C, C++, VB, Java, Perl et SQL) ; et une connaissance avancée des applications, outils, méthodologies et meilleures pratiques de développement (dont OOD, architecture client/serveur et automatisation des tests automatiques). Toutes ces qualités me permettent d'être à la hauteur de vos attentes et me permettent également d'avoir une bonne motivation.
Avec ce que je maîtrise, je suis en mesure de répondre à vos besoins. De plus, cela fait longtemps que je rêve d'intégrer votre entreprise pour mettre en pratique mes acquis. Enfin, je suis bien motivé pour ce poste et votre entreprise correspond à mes besoins.
Votre lettre de motivation d'ingénieur doit se terminer par un paragraphe de conclusion. C'est une bonne idée de conclure votre lettre, car vous avez commencé la rédaction par un paragraphe d'introduction.
D’ailleurs, c’est le dernier paragraphe de votre lettre de motivation ingénieur. Et c’est dans ce quatrième paragraphe que vous allez résumer une seconde fois votre lettre à l’aide d’un appel à l’action plus précisément vous devez rappeler au recruteur que vous souhaitez passer un entretien d’embauche.
Les règles dans ce dernier paragraphe :
Disponible de suite, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien afin de vous expliquer mon projet, ma vision de notre collaboration et vous exposer plus en détail mes motivations.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Décrocher un emploi d’ingénieur n’est pas facile. C’est pour cette raison que vous devez vous concentrer sur une candidature irréprochable pour décrocher facilement un tel poste. Ainsi, souvenez-vous que votre lettre doit :
Derniers conseils avec les points importants :
Mettez en avant vos compétences techniques spécifiques à votre domaine, comme la maîtrise de logiciels ou de méthodes d'analyse. Les capacités en gestion de projets et en résolution de problèmes sont également très recherchées.
Le CV doit être clair et concis, en commençant par un résumé de vos compétences clés et vos expériences professionnelles. Détaillez les projets sur lesquels vous avez travaillé, en précisant les résultats obtenus.
Oui, les certifications techniques et les formations complémentaires sont un atout majeur pour un ingénieur. Elles montrent votre engagement à rester à jour avec les évolutions technologiques.
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.