Comment rédiger une lettre de motivation ingénieur impeccable ? Un document complémentaire du curriculum vitae, la lettre de motivation est très importante pour décrocher un tel emploi. Elle a pour but de mettre en avant votre motivation pour le poste convoité et de démontrer que vous êtes le candidat parfait. Mais rédiger cette fameuse lettre est une tâche complexe et on pose souvent des questions : quels sont les éléments à valoriser ? Comment développer ses arguments ?
Dans cet article, nous allons :
- Présenter un exemple de lettre de motivation pour un ingénieur
- Montrer comment rédiger cette lettre
- Fournir les règles à suivre
- Expliquer les éléments importants à mentionner
Trouvez ci-après un exemple de lettre de motivation type pour ingénieur en architecture :
Comment rédiger une lettre de motivation ingénieur
Votre lettre de motivation d'ingénieur est le deuxième document qu'un recruteur lira après votre CV. Elle ne doit pas être sous-estimée, car elle apporte une valeur ajoutée à votre profil notamment elle souligne votre motivation, appuyer par votre expertise et vos compétences. Souvenez-vous que ce sont les points forts de votre lettre et ils sont les supports de ce que vous avez dans votre CV.
Si votre CV est irréprochable et que votre lettre ne l'est pas, votre candidature peut être rejetée.
Pour réussir à créer une lettre parfaite, vous devez mettre dans vos pensées que vous devez aller droit au but ! En effet, votre objectif est d'obtenir un rendez-vous, plus précisément un entretien d'embauche. Vous devez donc vous concentrer sur votre lettre de motivation ingénieur comme sur votre CV.
Voici les règles à respecter pour que votre lettre de motivation ingénieur soit séduisante :
- Choisissez un modèle de lettre sobre
- Adoptez un ton professionnel
- Utilisez des salutations personnalisées
- Soyez clair et précis sur toutes les sections obligatoires
- Prêtez attention aux informations mentionnées
- Prouvez que vous êtes le bon candidat
- Optez pour une lettre sobre
- Soyez clair et précis dans chaque section
- Présentez vos atouts
- Parlez des attentes du recruteur
📌
Note
: au cas où vous auriez besoin d’aide pour la rédaction de votre curriculum vitae, nous vous proposons de nombreux
modèles de CV
. Vous n’avez qu’à sélectionner le modèle qui vous convient, de remplir toutes les sections, et de le télécharger en format Word ou PDF ou de le sauvegarder en ligne. Tout est gratuit !!!
Se baser sur le modèle de lettre de motivation
Le rôle d'un ingénieur, dans tout type de domaine, est de résoudre les problèmes techniques concrets et souvent complexes qui lui sont proposés. Votre lettre de motivation doit donc être bien personnalisée en fonction de cette attente au niveau de sa mise page et de sa structure.
Règles d’une mise en page réussie :
- La lettre doit être résumée en une page et doit être écrite à la main.
- Le corps de la lettre ne doit pas dépasser les 200 mots
- Les marges doivent être bien espacées de 2,5 cm et l'interligne de 1,15 cm.
- La taille de la police doit être lisible de 10 à 12 pT
- Les polices telles que Calibri, Arial, Verdana sont plus professionnelles
- Le fond doit être blanc, le texte doit être noir et ne doit pas être en gras, en italique ou souligné
La bonne structure de votre lettre de motivation :
- En-tête
- Objet et formule de politesse
- Un paragraphe d’introduction pour une présentation
- Un paragraphe pour mentionner votre expérience
- Un paragraphe pour démontrer vos compétences
- Une phrase de conclusion avec une demande d’entretien
- Une salutation de fin de lettre
💡
Remarque
:
votre lettre de motivation ingénieur appuie votre CV à l’aide de votre motivation. Donc, à chaque fois que vous démontrez vos compétences ou expériences dans votre lettre, vous devez les appuyer par votre motivation.
Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?
L'en-tête est la partie la plus facile et la plus rapide à remplir. En effet, dans cette partie vous écrirez vos informations et celles de l'entreprise ainsi que la date/lieu de sa rédaction, l'objet de candidature de la lettre et une formule de politesse.
Vos informations : votre nom et prénom, votre adresse de résidence, votre code postal avec le lieu, adresse de contact tel que votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.Celle de l’entreprise : nom du recruteur, le nom de l’entreprise, son siège avec son adresse et son code postal.
L’objet de candidature :
- Candidature au poste d'ingénieur informaticien chez info-agence
- Demande de candidature au poste d'ingénieur des travaux publics chez TP Groupe
- Candidature au poste d'ingénieur en éco-conception au sein de XS Conception
Votre en-tête doit être parfait et clair, car c'est dans cette partie que le recruteur doit savoir quel est votre nom, quel poste vous convoiter. De plus, si votre candidature est sélectionnée, il va vite revoir l’en-tête pour prendre vos contacts.
Ciblez directement le responsable de recrutement
Après avoir renseigné les informations utiles dans l’en-tête, vous devez cibler directement le responsable de recrutement. Dans cette partie, vous devez susciter le recruteur à l’aide d'une formule de politesse. En fait, cette phrase est en quelque sorte un message d’accueil.
⚠️
Remarque
: renseignez-vous sur le nom du manager ! En effet, en voyant son nom et son prénom dans votre lettre de motivation, il sera intéressé par votre profil, car il pensera que vous le connaissez aussi. De plus, votre lettre de motivation aura plus de poids par rapport aux autres lettres concurrentes.
Exemple de formule de politesse
- Madame Lucia, responsable du recrutement chez MI-GSO
- À l’attention de Madame Bruna, responsable de recrutement de la société ALTEN
Toutefois, si vous n’avez pas pu trouvez le nom du responsable, adoptez l’une des salutations suivantes :
- Madame, Monsieur
- Cher responsable de recrutement
- Monsieur le directeur du recrutement
Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?
Il est maintenant temps de rédiger le premier paragraphe de votre lettre de motivation d'ingénieur. Cette partie est l’introduction de votre lettre. En fait, si cette partie n’est pas captivante, votre lettre ne sera pas lue jusqu'à la fin. Elle doit être donc en quelque sorte un paragraphe d'accroche.
Voici les règles à respecter pour réussir l’introduction :
- Rédigez 3 ou 4 phrases, chacune devant être convaincante, claire et compréhensible.
- Mettez en évidence votre situation actuelle
- Indiquez certaines de vos compétences ou qualités pertinentes tout en précisant votre motivation
Exemple correct
CORRECT
Avec un BTS Systèmes numérique, option informatique et réseaux ; une maîtrise de divers logiciels en informatiques ; de nombreuses années d'expérience pratiquent dans la création et la mise en œuvre d'applications logicielles et la capacité de résoudre des problèmes rapidement et avec précision, je suis prêt à m'intéresser à votre annonce LinkedIn pour un ingénieur logiciel expérimenté.
Exemple incorrect
INCORRECT
Après avoir passé 3 ans de formation pour devenir ingénieur en informatique et ayant acquis plusieurs compétences, je suis prêt à être embauché pour ce poste au sein de votre entreprise.
💡
Note
: si vous souhaitez rédiger une lettre de motivation simple, suivez
ce lien
!
Présentez-vous correctement
Après avoir rédigé le premier paragraphe, vous passerez au paragraphe de présentation. Comme son nom l'indique, ce deuxième paragraphe consiste en une sorte de présentation de votre profil, notamment votre parcours personnel.
Ce que vous allez faire :
- Rédigez un paragraphe contenant 2 à 4 phrases
- Mentionnez que vous avez effectué un stage/une formation si vous êtes un jeune diplômé
- Mentionnez vos années d'expérience dans un domaine spécifique si vous êtes un expert
- Indiquez vos souhaits et projets
Exemple correct
CORRECT
Étant actuellement en fin de stage, je suis motivé pour postuler au poste d'ingénieur en éco-conception. Avec un master en ingénierie générale et une première expérience de 6 mois en tant qu'ingénieur environnement dans l'industrie, je souhaite m'orienter vers l'éco-conception. Cette décision s'inscrit dans la continuité de mon projet professionnel qui est d'associer une démarche environnementale à la construction automobile.
Exemple incorrect
INCORRECT
Après avoir passé 6 mois en formation plus mon diplôme, je suis certain d'avoir toutes les compétences nécessaires pour ce poste. Je suis dynamique, j'ai le sens du relationnel, je suis tout à fait prête à résoudre chaque problème survenant au sein de votre entreprise.
Démontrez pourquoi vous êtes l'ingénieur idéal pour le poste
Si vous souhaitez vraiment décrocher un métier en tant qu’ingénieur, vous devez avoir les compétences liées au poste convoité. Et c’est le moment de les mettre en avant pour convaincre le recruteur. Bien sûr, vous devez démontrer que vous êtes l’ingénieur idéal grâce à ce troisième paragraphe.
Pour convaincre le recruteur :
- Mentionnez vos qualités pertinentes par rapport au poste demandé
- Rédigez-les en 2 à 4 phrases
- Faites attention aux informations à décrire
- Le tout suivi de votre motivation
Exemple correct
CORRECT
Mon expertise technique comprend la maîtrise de plusieurs plates-formes (Windows, Unix, Linux et VxWorks) ; la maîtrise de 13 langages de script/programmation (dont C, C++, VB, Java, Perl et SQL) ; et une connaissance avancée des applications, outils, méthodologies et meilleures pratiques de développement (dont OOD, architecture client/serveur et automatisation des tests automatiques). Toutes ces qualités me permettent d'être à la hauteur de vos attentes et me permettent également d'avoir une bonne motivation.
Exemple incorrect
INCORRECT
Avec ce que je maîtrise, je suis en mesure de répondre à vos besoins. De plus, cela fait longtemps que je rêve d'intégrer votre entreprise pour mettre en pratique mes acquis. Enfin, je suis bien motivé pour ce poste et votre entreprise correspond à mes besoins.
Créez une conclusion avec un appel à l’action
Votre lettre de motivation d'ingénieur doit se terminer par un paragraphe de conclusion. C'est une bonne idée de conclure votre lettre, car vous avez commencé la rédaction par un paragraphe d'introduction.
D’ailleurs, c’est le dernier paragraphe de votre lettre de motivation ingénieur. Et c’est dans ce quatrième paragraphe que vous allez résumer une seconde fois votre lettre à l’aide d’un appel à l’action plus précisément vous devez rappeler au recruteur que vous souhaitez passer un entretien d’embauche.
Les règles dans ce dernier paragraphe :
- Rédigez un paragraphe de 2 à 4 phrases de façon intelligente
- Rappelez le recruteur que vous souhaitez le rencontrer
- Terminez le tout par une salutation
Exemple correct
CORRECT
Disponible de suite, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien afin de vous expliquer mon projet, ma vision de notre collaboration et vous exposer plus en détail mes motivations.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Autre exemple de salutation
- Veuillez agréer, Madame Bruna, mes plus sincères salutations
- Veuillez recevoir, Monsieur David, l’assurance de ma considération distinguée
- Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations bien distinguées
Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation ingénieur
Décrocher un emploi d’ingénieur n’est pas facile. C’est pour cette raison que vous devez vous concentrer sur une candidature irréprochable pour décrocher facilement un tel poste. Ainsi, souvenez-vous que votre lettre doit :
- Montrer votre motivation
- Convaincre le recruteur
- Contenir toutes les informations nécessaires
- Être le l'appuie de votre CV
✒️
Note
: Toujours en difficulté pour écrire votre CV ? Confiez cette tâche à
CV builder
!
Checklist des points clés
Derniers conseils avec les points importants :
- Soigner la mise en page de votre lettre de motivation ingénieur
- Analysez en profondeur l'offre d'emploi pour savoir les qualités requises
- Soyez clair depuis la partie en-tête jusqu'au paragraphe conclusion
- Respectez chaque paragraphe avec 2 à 4 phrases
- Ne dépassez pas les 200 mots
- Adoptez un ton professionnel
- Faites attention aux fautes d’orthographe
- Mettez en avant vos compétences techniques et qualités tout en les appuyant avec votre motivation
- N’oubliez pas votre signature en bas de page