Exemple de lettre de motivation simple pour tout type de candidature

Vous souhaitez rédiger une lettre de motivation simple et courte pour booster votre candidature ? Vous avez fait le bon choix. Effectivement, un recruteur préfère de loin une lettre courte et percutante, plutôt qu'une longue lettre qui ne contient guère d'informations pertinentes.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Découvrez dans cet article comment faire une lettre de motivation convaincante qui va à l’essentiel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous mettons également à votre disposition un modèle de lettre qui s’adapte à toutes les offres d’emploi.

Objectif : Se démarquer des autres candidats et se faire appeler pour un entretien d’embauche.

Gagnez du temps dans la rédaction de votre lettre ! Faites usage de nos modèles de lettres de motivation gratuite et 100 % personnalisables.

trouver un job

Modèle de lettre de motivation simple

Alice Oudin
69 000 Lyon
[email protected]
+33 6 14 52 51 44
Belambra Clubs
Responsable du recrutement
75 000 Paris
À Lyon, le 26 mai 2021

Objet : Candidature au poste d’aide-comptable au sein de Belambra Clubs

Madame, Monsieur

Titulaire d’un BTS comptabilité et gestion des organisations avec 5 ans d’expérience, je souhaite déposer ma candidature au poste d’aide-comptable au sein de Belambra Clubs. Je maîtrise parfaitement la gestion des opérations comptables et je pense être en mesure d’occuper efficacement ce poste grâce à ma capacité à résoudre les problèmes.

Occupant actuellement le même poste à Lyon, j’ai de solides compétences en matière de gestion de comptes clients/fournisseurs. Aujourd’hui, je souhaite travailler non loin de mon domicile. Voilà pourquoi votre entreprise serait parfaite pour moi.

Rigoureuse, polyvalente et organisée, je suis disponible de suite pour vous aider à mener à bien la gestion de votre comptabilité.

Je serais ravie que mon profil vous intéresse et je reste à votre disposition pour un entretien afin que nous puissions discuter plus amplement de nos intérêts respectifs.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Alice Oudin

Comment faire une lettre de motivation simple ?

Nul doute que les lettres de motivation trop longues rebutent les recruteurs. Notez qu’ils ne disposent que de quelques minutes pour traiter chaque dossier de candidature. C’est pourquoi vous devez essayer de résumer ce document en seulement quelques paragraphes. Le but étant de lui faciliter la tâche.

Vous tenez vraiment à rendre votre lettre de motivation simple, agréable à lire, tout en restant compétitive ? Assurez-vous d’y faire figurer les éléments suivants :

  • Votre intérêt pour le poste
  • Votre projet professionnel (idéalement en lien avec votre intérêt)
  • Vos compétences (uniquement ceux qui pourraient être utiles pour le poste)
  • Votre demande d’entretien

Rédiger une lettre de motivation simple

La mise en page de la lettre de motivation simple

Pour une mise en page parfaite d’une simple lettre de motivation, voici les règles de base :

  • Une seule page au format A4
  • Une structure aérée avec un espacement de 1,15 Cm entre les lignes
  • Une police de caractère professionnelle (Verdana, Calibri, Cambria…)
  • Une taille de police lisible (12 à 14 points)
  • Un texte aligné à gauche
  • Des paragraphes courts (4 à 5 lignes)

La structure de la lettre de motivation simple

Généralement, les recruteurs apprécient les lettres de motivation avec une structure simple et cohérente comme la suivante :

  • Un en-tête
  • Une formule de politesse de début (Madame, Monsieur,)
  • Un objet de candidature précisant le poste visé et le nom de l’entreprise
  • Une accroche résumant le profil du candidat
  • Un paragraphe décrivant le projet professionnel ainsi que l’intérêt du candidat pour le poste
  • Un résumé des forces et compétences
  • Une conclusion précisant la demande d’entretien
  • Une formule de politesse de fin
  • Le prénom, le nom et la signature du candidat
Pour vous assurer de ne rien oublier, faites usage de nos modèles de lettres de motivation prêts à remplir. Il vous suffit de télécharger sous Word le modèle de votre choix avant de l’éditer à votre guise.

Écrire l’en-tête de la lettre de motivation

Cette partie est certainement la plus facile à remplir dans une lettre de motivation. Néanmoins, il convient de respecter quelques règles.

Alignez à gauche du bord de la page vos coordonnées, notamment :

  • Votre nom
  • Votre adresse postale : le code postal et le nom de la ville peuvent suffire
  • Votre numéro de téléphone : n’oubliez pas de préciser l’indicatif international si la lettre de motivation est à adresser à une entreprise à l’étranger
  • Votre adresse e-mail professionnelle

L’en-tête de la lettre de motivation doit comporter également les coordonnées de l’entreprise.

Rédiger l’accroche idéale pour une lettre de motivation simple

Nous voilà maintenant dans le premier paragraphe.

Dès les premières phrases de votre lettre de motivation, les recruteurs doivent tout de suite savoir :

  • Votre niveau d’étude
  • Le poste que vous souhaitez décrocher dans l’entreprise

Une petite astuce pour capter l’attention du recruteur : Donner un avant-goût de ce que vous allez développer dans le reste de votre lettre de motivation.

Parlez notamment de vos atouts majeurs (vos compétences acquises lors d’un stage, un job d’été ou un autre emploi, votre expérience dans le même poste, votre niveau d’expérience, etc.).

Notez cependant qu’il s’agit d’une règle générale. Votre accroche doit être adaptée en fonction de l’objet de votre candidature. Par exemple, dans une lettre de motivation pour intégrer un master, l’accroche sera un peu différente.

Décrochez un job

Exemple de bonne accroche

CORRECT

Titulaire d’un CPA Cuisine, je souhaite déposer ma candidature pour le poste commis de cuisine au sein de Snack Time. Ayant déjà occupé le même poste précédemment pendant 3 ans chez Burger King, je maîtrise parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité. J’espère que ma forte résistance au stress et ma faculté à intégrer une équipe seront utiles à votre équipe de commis de cuisine.

Exemple de mauvaise accroche

CORRECT

Rigoureux et autonome, j’aimerais candidater au poste de commis de cuisine dans votre entreprise pour mener à bien l’activité de votre équipe.

Évoquer son projet professionnel dans sa lettre de motivation

Une fois séduit par votre accroche, le recruteur sera impatient de découvrir la suite de votre lettre de motivation.

Dans ce paragraphe, vous devez démontrer qu’il y a une raison bien précise qui vous a poussé à candidater pour le poste.

Dans un premier temps, parlez un peu de votre projet professionnel. Ensuite, faites le lien entre ce dernier et votre intérêt pour le poste à pourvoir.

Pour être plus efficace, avant de vous attaquer à ce paragraphe, pensez à faire des recherches sur l’entreprise. Sur leur site web, essayez de découvrir leurs produits, leurs services ou encore leurs projets à venir. L’idée c’est de prouver aux recruteurs que vous vous intéressez à l’activité de l’entreprise. Et cela vous permettra de marquer des points.

Créer une lettre de motivation simple

Exemple de projet professionnel dans une lettre de motivation simple

Au cours de mes 5 ans de service pour le site Le Bon Coin, j’ai pu booster de 35 % leur taux de trafic. En quête d’un défi de plus grande taille, je souhaite occuper le poste de trafic manager au sein de votre entreprise pour vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site internet qui est actuellement invisible dans les moteurs de recherche.

Mettre en valeur ses forces et ses compétences clés dans sa lettre de motivation

Comme vous pouvez le constater dans le modèle de lettre de motivation ci-dessous, le candidat a créé un paragraphe pour mettre en évidence ses compétences.

Notez toutefois que dans une lettre de motivation simple, vous devrez mentionner uniquement les compétences susceptibles d’intéresser votre potentiel employeur.

Pour être sûr d’intégrer les compétences utiles à l’entreprise, pensez à revoir l’annonce d’offre d’emploi. Cochez celles qui vous correspondent le plus et indiquez-les à bon escient. Essayez de faire l’équilibre parfait entre vos savoir-faire et vos savoir-être.

Sans oublier de préciser que vos compétences seront essentielles pour mener à bien vos futures tâches et aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Bien terminer sa lettre de motivation simple

Dans le dernier paragraphe de votre lettre de motivation, n’hésitez pas à aller droit au but : demandez un entretien d’embauche.

Pour conclure votre lettre de motivation en toute beauté, n’oubliez pas d’écrire une formule de politesse de fin classique.

Exemples de formule de demande d’entretien

  • Je reste à votre disposition pour un entretien afin de discuter plus amplement de ma candidature.
  • Je suis disponible pour vous rencontrer lors de l’entretien afin de vous démontrer ma motivation.
  • Je serais ravie que mon profil vous intéresse et je reste à votre disposition pour un entretien afin que nous puissions discuter plus amplement de nos intérêts respectifs.

Exemples de formule de politesse de fin

  • Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, de bien vouloir recevoir l’expression de mes respectueuses salutations.

Résumé : les points clés pour rédiger une lettre de motivation simple et parfaite

  • Faites une présentation simple qui facilite la lecture de la lettre de motivation
  • Rédigez une accroche qui donne envie aux recruteurs de lire l’intégralité du document
  • Démontrez que votre projet professionnel est cohérent avec votre intérêt pour le poste
  • Mettez en exergue vos compétences et vos touts par rapport au poste proposé
  • Précisez clairement que vous êtes disponible pour un entretien d’embauche

FAQ

Quel CV choisir pour la lettre de motivation simple ?

Accompagnez votre lettre de motivation d’un curriculum vitae qui confirme que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Chaque information indiquée dans la lettre doit être parfaitement cohérente avec celle dans le CV.

N’hésitez pas à découvrir nos conseils pour faire un CV parfait. Pour vous faciliter la tâche, utilisez nos modèles de CV à télécharger gratuitement au format Word.

Comment écrire l’e-mail qui va contenir la lettre de motivation ?

Pour accompagner l’envoi de votre lettre de motivation ou de votre CV par email, veillez à ce que son objet soit précis. Pour ce qui est du corps de l’email, voici les bonnes pratiques pour le remplir :

  • Commencez par une formule de politesse (Madame, Monsieur,)
  • Indiquez votre intérêt pour le poste
  • Mentionnez les références de l’annonce
  • Mettez en avant les compétences en lien avec la description de l’offre d’emploi
  • Précisez que vous avez joint dans le mail votre lettre de motivation pour de plus amples informations
  • Terminez par une formule de politesse (Cordialement, Bien cordialement, Bien à vous,) suivie de votre prénom et votre nom.

Articles Similaires