Lettre de Motivation Master : Exemple de lettre de motivation pour un Master M1 et M2

Le CV ne suffit pas à lui seul pour convaincre le jury que vous méritez votre place en Master. Complétez votre dossier d’admission par une bonne lettre de motivation. Vous n’avez aucune idée par où commencer ? Pas de panique ! Nous enfilons notre costume d’experts pour vous venir en aide.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Ce guide pas-à-pas va vous apprendre à rédiger la meilleure lettre de motivation pour postuler en Master. Entre autres, nous mettons à votre disposition un exemple de lettre de motivation pour un master.

À la fin de cet article, vous saurez comment faire une lettre de motivation à laquelle aucun jury d’admission ne résistera.

Pressé d’envoyer votre dossier de candidature ? Ne perdez pas une seule seconde ! Faites votre choix parmi nos modèles de lettres de motivation personnalisables. À télécharger gratuitement sous Word.

rédiger une lettre de motivation pour master

Modèle de Lettre de motivation pour master

Marc Dubois
06 25 14 32 92
[email protected]
31 000 Toulouse

Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
Admission en master
2 place Pierre Vialla
Montpellier
À Montpellier, le 18 mai 2021

Objet : Candidature en master 1, Sciences et technologie de l’agriculture

Madame, Monsieur,

Actuellement en troisième année de Licence à l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP – ENSAT), je souhaite poursuivre mes études au sein de Montpellier AgroSup afin de franchir une étape indispensable pour la suite de mon parcours. Ce master en sciences et technologie de l’agriculture me permettrait en effet de décrocher un diplôme de doctorat.

Passionné depuis petit par l’agriculture, j’ai intégré l’INP-ENSAT après mon bac pour approfondir mes connaissances et améliorer le système de production dans les milieux défavorisés. J’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 6 mois en Afrique orientale durant lequel j’ai pu développer mes savoir-faire sur le terrain. Mais je me suis rendu compte que j’aurais besoin d’une formation théorique dans une université de renom pour acquérir davantage de compétences. D’où mon intérêt pour le master en sciences et technologie de l’agriculture à Montpellier AgroSup.

C’est dans ce contexte que votre formation en Master est pour moi la meilleure option pour m’aider à atteindre mon objectif ultime : le doctorat en sciences agronomiques. Qui plus est, parmi les matières enseignées figure le développement agricole et rural – un sujet que j’aimerais choisir pour mon mémoire de fin d’études.

Je suis impatient de rejoindre votre université pour valider mon master. Ce diplôme m’aiderait à atteindre mon doctorat en sciences agronomiques.

Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Marc Dubois

Comment rédiger une lettre de motivation pour master 1 et Master 2 ?

Intégrer un master est une opportunité immanquable dans votre vie étudiante. Autant vous dire que vous êtes dans l’obligation de faire le maximum pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dans cette optique, votre lettre de motivation pour master doit être irréprochable. Elle doit être rédigée de manière à mettre en avant :

  • Vos points forts vous permettant de vous démarquer des autres étudiants : parcours ou cursus scolaire, spécialisation, compétences, etc.
  • Votre intérêt pour LA formation : précisez que vous n’avez pas choisi l’université ou l’école au hasard
  • Votre projet après master : poursuivre vos études ? Travaialler ? Dans quel domaine ?

Reste à savoir quel plan adopter pour rendre fluide la lecture d’une lettre de motivation pour master.

lettre de motivation pour master parfait

Établir une structure de lettre de motivation master cohérente et logique

Ne cherchez pas à vous démarquer avec la structure de votre lettre de motivation. Veillez tout simplement à ce qu’elle soit agréable à lire.

Pour candidater à un master 1 ou 2, voici le plan à suivre lors de la rédaction de la lettre de motivation :

  • En-tête : coordonnées de l’étudiant et de l’établissement d’enseignement (université ou école)
  • Objet candidature : Admission en [nom du master] ou Candidature au [nom du master]
  • Salutation classique : « Madame, Monsieur, »
  • Résumé du profil dans le premier paragraphe
  • Détails sur ses études, son parcours ou cursus universitaires, son profil de carrière, sa motivation pour rejoindre la formation (deux paragraphes maximum)
  • Phrase pour conclure la lettre en toute beauté (ou bien une demande d’entretien)
  • Formule de politesse formelle
  • Prénom, nom et signature

Commencer sa lettre de motivation M1 ou M2 de la bonne manière

Dans l’en-tête de votre lettre de motivation pour master, il vous suffit de fournir vos coordonnées (prénom, nom, adresse postale, adresse mail). De même, renseignez également les coordonnées de l’université. Notez que ces éléments doivent être mis à jour.

Place maintenant à l’objet de votre candidature. Là encore, c’est un jeu d’enfant. Précisez s’il s’agit d’un master 1 ou d’un master 2. N’oubliez pas de mentionner votre spécialisation ou option.

Voici un exemple : Objet : Candidature au master en Agronomie, Option Agriculture et élevage

Rédiger l’accroche idéale pour une lettre de motivation pour master convaincante

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Commencez par la formule de politesse « Madame, Monsieur, ».

Rédigez ensuite l’accroche de la lettre de motivation pour master. Idéalement, ce premier paragraphe doit capter l’attention du jury. Ainsi, dans les premières phrases, vous devez fournir des informations qui lui incite à poursuivre sa lecture.

Pour une accroche de lettre de motivation pour master réussie, voici les éléments qui doivent y figurer :

  • Le parcours éducatif
  • Le master souhaité avec l’option ou la spécialisation
  • Le projet professionnel

Notez que vous ne devrez pas encore détailler ces 3 points dans ce premier paragraphe. L’idée est en effet de susciter l’intérêt du lecteur.

A priori, si le résumé de votre profil est suffisamment accrocheur, le jury serait impatient de lire la suite de votre lettre de motivation.

Évoquer son projet professionnel dans la lettre de motivation et montrer son intérêt pour ce master en particulier

Une fois conquis par votre accroche, le lecteur va s’attendre à découvrir plus de détails sur votre profil.

Là encore, captivez son attention par des informations qui vont ajouter de la valeur à votre candidature pour le master.

Comment démontrer son intérêt pour la formation ?

Pour ne pas vous fondre dans la masse, évitez de mentionner uniquement que vous avez besoin d’intégrer un master. Précisez clairement pourquoi vous aimeriez poursuivre vos études à l’université en question.

Avant de dire que vous vous intéressez à la formation, ramenez d’abord le jury dans votre univers. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous ?
  • Avez-vous une expérience professionnelle ?
  • Quelles sont vos compétences professionnelles ?
  • Quelles sont vos qualités ?

Essayez de tout résumer dans un seul paragraphe.

Projets professionnels pour masters : les bonnes pratiques

Ensuite, dans le paragraphe suivant, exposez vos projets. C’est le moment pour vous de parler un peu de ce que vous aimeriez faire après la formation.

Mais attention, ce que vous allez mentionner va permettre aux jurys de se projeter. Ainsi, essayez d’être le plus précis possible.

Par exemple, ne vous contentez pas de dire que vous allez travailler après vos études. Indiquez de quel genre de métier il s’agit. De même, si vous envisagez de continuer vos études, parlez de ce que vous aimeriez faire dorénavant. Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà parler un peu de votre potentiel sujet de mémoire.

Une astuce infaillible : Assurez la cohérence parfaite entre votre projet de carrière et votre envie de suivre la formation en master.

Exemple de paragraphe qui décrit le lien entre le projet professionnel et le master de la 1re & 2e année

Passionné depuis petit par l’agriculture, j’ai intégré l’INP-ENSAT après mon bac pour approfondir mes connaissances et améliorer le système de production dans les milieux défavorisés. Au cours de mon stage de 6 mois en Afrique orientale, j’ai pu développer mes savoir-faire sur le terrain. Mais je me suis rendu compte que j’aurais besoin d’une formation théorique dans une université de renom pour acquérir davantage de compétences. D’où mon intérêt pour le master en sciences de l’agriculture à Montpellier AgroSup.

C’est dans ce contexte que votre formation en Master est pour moi la meilleure option pour m’aider à atteindre mon objectif ultime : le doctorat en sciences agronomiques. Qui plus est, parmi les matières enseignées figure le développement agricole et rural – un sujet que j’aimerais choisir pour mon mémoire.

guide pour faire une lettre de motivation pour master

Bien conclure sa lettre de motivation pour master 1 et Master 2

Dans une lettre de motivation pour master, la conclusion doit concerner l’entretien. En une ou deux phrases, indiquez vos envies de décrocher un entretien individuel.

Si le processus d’admission n’inclut pas un entretien, écrivez une phrase précisant l’importance de ce master pour vos projets professionnels.

Et la suite, vous la connaissez déjà : la formule de politesse. Par exemple, « Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ».

Dernier point crucial pour votre candidature : attention à la mise en page de la lettre de motivation master

Voici les règles d’or pour une bonne mise en page de la lettre de motivation pour master 1 ou master 2 :

  • Aérer les paragraphes avec des sauts de ligne
  • Choisir une police de caractère lisible
  • Opter pour une couleur sobre
  • Ne pas chercher à faire la différence avec un design original (un noir/blanc avec une petite touche de couleur fera l’affaire)
  • Ne pas dépasser une page

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à glisser votre diplôme et votre CV pour compléter votre dossier de candidature.

Master : la lettre de motivation parfaite en résumé

Pour avoir la meilleure lettre de motivation pour master, vous devez :

  • Rédiger une accroche qui tape dans l’œil du jury
  • Mettre en évidence votre intérêt pour la formation
  • Préciser vos profils professionnels
  • Soigner la présentation

FAQ

Quel CV pour accompagner une lettre de motivation pour un master ?

Ces deux documents sont indissociables pour une candidature à un master. Vous devez assurer la bonne cohérence entre les informations que vous mentionnez dans votre CV et votre lettre de motivation. L’idéal serait d’utiliser un modèle de CV prêt à remplir pour faire bonne impression avec une présentation soignée.

Quel est le nombre de paragraphes idéal pour une lettre de motivation pour master ?

Vous devez adapter la longueur de votre lettre de motivation selon votre profil. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de réserver au moins :

  • Un paragraphe pour le résumé de votre profil
  • Deux paragraphes pour les projets professionnels et l’intérêt pour la formation
  • Un paragraphe pour la conclusion
  • Un paragraphe pour la formule de politesse à la fin

Quels sont les documents nécessaires pour candidater à un master ?

En général, pour postuler, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Une attestation de stage
  • Une pièce d’identité
  • Un relevé de notes