Pour dresser le curriculum vitae d’ingénieur mécanique parfait, il ne faut pas agir au hasard et croire que la chance fera le reste ! Il faut suivre des étapes qui vont conduire au succès de votre projet de recrutement. En effet, pour séduire un recruteur, il est primordial que votre CV lui fasse une bonne impression dès le premier regard.
Sans plus tarder, nous allons vous dévoiler les secrets pour rédiger un cv d’ingénieur mécanique infaillible et percutant. Pour aller plus loin, consultez nos exemples de lettre de motivation gratuits.
Fourchettes de salaires pour les ingénieurs mécaniques
Actuellement, la demande dans le secteur de la mécanique est grande et les employeurs sélectionnent les postulants avec le plus grand soin. En ce qui concerne les salaires pour les ingénieurs mécaniques, ils varient selon le niveau d’études et l’expérience. Toutefois, les revenus peuvent rapidement progresser.
Selon les informations d’Indeed France :
- Pour les ingénieurs mécaniques débutants, le revenu varie entre la fourchette de 2 500 à 3 000 euros par mois.
- Pour les ingénieurs expérimentés, leur salaire peut aller à plus de 8 000 euros par mois.
- Pour obtenir un emploi plus facilement, les régions recommandées sont en Rhône-Alpes et en Ile-de-France.
Comment faire un CV ingénieur mécanique ?
Pour la rédaction d’un CV d’ingénierie mécanique, vous n’avez pas besoin d’insérer des graphiques ou un design particulier. Le plus important pour le recruteur, ce sont les données chiffrées du candidat et sa valeur ajoutée pour son entreprise.
Vous devez donc mettre en avant vos compétences et votre expérience pour convaincre l’embaucheur. Cependant, la structuration du document doit être soignée et bien organisée, afin que le lecteur ne se perde pas.
La mise en page du CV ingénieur mécanique
Comme nous l’avons précisé dans la section précédente, la structure doit être simple, mais percutante. Vous devez ordonner chaque rubrique de votre CV de manière à vous démarquer des autres candidats. Votre papier doit correspondre aux critères recherchés par l’offre d’emploi. Ainsi, votre mise en page doit :
- Être facile à lire et propre
- Bien structurée
- Sans aucune faute d’orthographe et de grammaire
- Simple
- Tenir sur une seule page.
Il est conseillé d’utiliser une police lisible ( Times New Roman, Calibri, Arial, Verdana ) et une taille de caractère recommandée (12 pour le texte et 14 pour les titres).
La parfaite structure pour un CV ingénieur mécanique
Pas besoin de chercher de midi à 14 heures pour la structure de votre curriculum vitae. De manière classique, les cv sont constitués des éléments suivants :
- L’en-tête : qui présente vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e mail, etc.
- Le profil : qui présente vos compétences de manière sommaire
- L’expérience professionnelle : qui recense l’ensemble de votre parcours en entreprise, les postes que vous avez occupés et les missions réalisées.
- La formation : retrace votre parcours scolaire et vos diplômes.
- Les compétences informatiques (facultatif)
- Les centres d’intérêt (facultatif)
- Les langues (facultatif).
Si vous êtes encore un ingénieur mécanique débutant, cela implique que vous manquez d’expérience. Alors, il est conseillé de commencer par la rubrique « Formation » avant « Expériences professionnelles ». Si vous êtes un ingénieur mécanique confirmé, commencez plutôt par vos expériences professionnelles pour attirer l’attention du recruteur.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV d’ingénieur mécanique ?
L’en-tête est la rubrique où les candidats se présentent de manière concise et précise. Grâce à ces informations, la société peut facilement vous contacter si vous devez passer à un entretien. Dans l’en-tête, vous devez inscrire :
- Votre prénom
- Votre nom
- Votre adresse e mail
- Votre numéro de portable
- Votre ville
- Votre pays
- Votre adresse
Exemple de bon et de mauvais en-tête pour un cv d’ingénieur mécanique
Sur le marché de l’emploi des ingénieurs en mécanique, la concurrence est rude. Un mauvais en-tête équivaut direct à une disqualification. Découvrez la bonne et la mauvaise méthode pour rédiger cette section.
Exemple de bon en-têteJuliette Stevin
06 78 23 54 72
juliettestevin@gmail.com75 000 Paris, France
Exemple de bon en-tête
Prénom : Juliette
Nom : Stevin
Numéro de téléphone : 06 78 23 54 72
Adresse électronique : juliettet106@hotmail.com
Facebook : facebook/juliette.stevin
Instagram : Instagram/juliettestevin
LinkedIn : LinkedIn/Juliette.stevin1
Faut-il une photo dans le CV ingénieur en mécanique ?
Au moment de dresser un CV, la plupart des candidats se posent cette question : dois-je mettre une photo pour accroître la probabilité d’être embauché ? Les CV avec photos présentent de nombreux avantages. En effet, avec une bonne photo, vous montrez votre côté professionnel et authentique à l’employeur. Ainsi, ce dernier peut plus facilement se souvenir de votre demande d’ emploi. Si vous choisissez de mettre une photo, il est préférable de sourire.
Cependant, la photo n’est pas toujours un avantage, surtout dans le secteur de l’ ingénierie. Premièrement, elle permet un recrutement plus transparent, car le chef d’entreprise ne sait pas à quoi vous ressemblez. Cela évite des discriminations inutiles. Ainsi, le lecteur sera plus focalisé sur vos compétences techniques et votre personnalité, que sur votre apparence.
Expérience : comment la décrire correctement
Le parcours professionnel d’un ingénieur en mécanique est la partie la plus convaincante du CV. C’est pourquoi vous devez accorder une attention spéciale à cette section. Pour mentionner vos anciennes fonctions, précisez premièrement la durée pendant laquelle vous avez occupé le poste. Puis, écrivez le la dénomination de la société, suivie du titre du poste.
Pour étoffer le tout, vous devez inventorier les missions que vous avez effectuées, ainsi que la durée de l’expérience. Si vous avez assez de place sur le papier, donnez des détails. Sinon, soyez précis et parlez de ce qui compte aux yeux de l’embaucheur. Utilisez des puces pour décompter ces informations.
Bon et mauvais exemple d’expérience
Bon exempleFévrier 2017 – Mars 2020
RATP, Bordeaux
Ingénieur mécanique
BTPN, Paris
Ingénieur mécanique, génie industriel
Missions- Mise en place en série de prototypes de création des impressions
- Choix des outils pour la fabrication des maquettes 3D
- Mise en place des technologies et procédés de contrôle de véhicules
- Gestion de la relation avec les clients
- Procédés de création des pièces des micro-pièces.
- Précision des procédures d’impression 3D entraînant une réduction des coûts de production de 30%
- Optimisation des procédés thermodynamiques de 10%
- Réduction des coûts d’impression en faisant le choix des pièces.
Dans cet exemple, le postulant développe concrètement son expérience, les tâches qu’il a accomplies, tout en montrant ses réalisations.
En tant qu’ingénieur du génie mécanique, j’ai travaillé dans de nombreux projets à RATP Paris de janvier 2016 à février 2018.
Missions et tâches effectuées- Conception des équipements industriels (machines, moteurs, turbines)
- Fabrication des véhicules
- Création des prototypes tubulaires 3D
- Usage des outils techniques pour satisfaire les commandes des clients
- Impression et confection des maquettes pour des produits techniques
Dans ce modèle, le candidat développe très mal son expérience et ne présente pas ses accomplissements. De plus, la phrase introductive n’est pas nécessaire.
Que faire en l'absence d'expérience ?
Si le candidat ne dispose pas d’expérience professionnelle, il doit commencer par ses formations et diplômes pour intéresser le chef d’entreprise. Aussi, s’il possède des certifications et des attestations qui peuvent renforcer sa candidature, il ne doit pas hésiter à les ajouter.
Comment ajouter votre formation en ingénierie mécanique
Cette étape est très simple ! Il suffit tout simplement de marquer les diplômes et certifications que vous avez décrochés, les noms des différents établissements, la date d’obtention et éventuellement la mention que vous avez obtenue (si elle joue en votre faveur).
Exemple de section Études pour dans le curriculum vitae
Bon exemple de section ÉtudesSeptembre 2016 – Août 2019
Diplôme d’ingénieur du génie mécanique, spécialité conception et modélisationINSA, Paris
Septembre 2014 – Août 2016
BTS en mécaniqueESTN, Lyon
Dans ce cas, les formations sont expliquées de manière claire et nette, sans ambiguïté.
Mauvais exemple de section Études- Septembre 2016 – Août 2019, obtention du diplôme d’ingénieur en mécanique (Bac+5), avec la mention assez-bien, école : INSA, Paris.
- Septembre 2014 – Août 2016, obtention d’un BTS, spécialité mécanique, (Bac+2), école : ESTN, Lyon.
Dans cet exemple, le candidat n’est pas précis et donne trop d’informations désordonnées. Le document est mal structuré, ce qui peut embrouiller le lecteur et le désintéresser.
Les compétences à inclure dans le CV
Il s’agit d’une section primordiale pour un ingénieur mécanique. Vous devez mettre en avant vos capacités techniques (hard skills) dans un premier temps, mais aussi ajouter vos qualités personnelles (soft skills). Ainsi, l’embaucheur pourra vous évaluer sur les plans technique et personnel.
Rappelez-vous : Même si les soft skills ont de l’importance, mettez l’accent sur les hard skills, car c’est ce point qui intéresse beaucoup plus les employeurs.
Compétences spécialisées
Les atouts techniques forment un ensemble de qualités que les employeurs recherchent activement. En tant qu’ingénieur mécanique, vous pouvez insérer les capacités suivantes :
- Bonne préparation scientifique (mathématiques, chimie, physique, mécanique)
- Connaissances en thermodynamique
- Connaissance de la mécanique des fluides
- Maîtrise du dessin technique
- Conception mécanique et modélisation CAD en 2D et 3D
- Expertise en ébauche de documents techniques
- Fabrication de maquettes de produits
- Fabrication des produits mécaniques
- Maîtrise des procédures de traitement mécanique
- Entretien des véhicules
Connaissances en informatique industrielle.
Compétences personnelles
Comme qualités personnelles, vous pouvez insérer :
- Capacité à faire des choix
- Travail en équipe
- Prise de décisions
- Rigueur
- Bon contact relationnel
- Leadership
- Créativité
- Bonne organisation
- Indépendance
- Analyse logique des problèmes et recherche des solutions
- Gestion des délais
- Sociabilité.
Comment rédiger l’accroche correctement sur le cv d'un ingénieur en mécanique ?
L’accroche est une partie qui permet aux candidats de faire un résumé direct et captivant de leur profil auprès du lecteur du CV. Il est important de débuter par cette section dans un bon curriculum vitae, de manière à se présenter au recruteur.
Exemples pour cette rubrique
Dans ce cas, le candidat démontre globalement ses capacités à l’employeur et explique ce qu’il sait faire. En quelques mots, il provoque l’intérêt du lecteur, qui a plus de chances de continuer à le lire.
Exemple de mauvaise accrocheCette accroche ressemble à une partie de lettre de motivation. Le lecteur n’apprend rien concernant les atouts techniques du postulant, même s’il s’agit d’un ingénieur junior. Le profil semble inintéressant et le recruteur risque de ne pas poursuivre la lecture.
Les rubriques supplémentaires à ajouter pour étoffer le cv ingénieur mécanique
Si votre cv est encore assez d’espace sur votre document, vous pouvez décider d’ajouter des sections facultatives, à condition qu’elles apportent de la valeur au CV. Ainsi, vous pouvez insérer des langues étrangères, des centres d’intérêt, et même des aptitudes informatiques. Il est préférable d’ajouter ces sections à la fin du résumé.
Compétences informatiques
En tant qu’ingénieur dans le domaine de la mécanique, il est essentiel de savoir dessiner à la main. Aussi, vous devez être en mesure de modéliser vos dessins en 2D et en 3D à l’aide d’un ordinateur. Les entreprises recherchent des ingénieurs en mécanique capables d’utiliser des logiciels pour faire l’analyse et la simulation des prototypes automobiles.
Exemples de logiciels informatiques en CAO : AutoCAD, Fusion 360, KeyCreator, Inventor, Solid Edge, SolidWorks, Mathematica, Alibre, CATIA ProE.
Les langues maîtrisées
Sachant que la plupart des manuels et documents techniques en matière de mécanique sont en anglais, le fait de maîtriser l’anglais est un plus dans le CV. Si vous parlez une autre langue, n’hésitez pas à le mentionner dans votre document. Vous devez mentionner la langue maîtrisée et le niveau de maîtrise.
Exemple de LangueAnglais C2 (IETL, 8)
Centres d'intérêt
Cette rubrique n’est pas obligatoire, mais peut faire la différence, surtout lorsqu’elle est pensée avec stratégie. C’est pour vous l’occasion de dévoiler vos passions, votre personnalité, et vos activités en dehors du bureau. Cependant, il est nécessaire d’ajouter uniquement des centres d’intérêt qui apportent une plus-value à votre dossier.
Conseils pour améliorer votre CV pour ingénieur mécanique
- Pour réussir votre CV d’ingénieur mécanique, appliquez les conseils suivants :
- Avoir une mise en page soignée et simple
- Dresser un CV concis et précis
- Miser sur les expériences professionnelles et les capacités techniques
- Ecrire une phrase accroche bien construite
- Montrer sa personnalité et ses centres d’intérêt
- Préciser tous les éléments qui apportent un plus à votre CV (langues, certifications).
Les erreurs courantes à éviter
Les candidats à l’embauche commettent très souvent des erreurs suivantes pendant la rédaction de leur CV :
- Dresser des CV trop longs (deux pages et plus)
- Utiliser trop de couleurs et des polices fantaisistes
- Remplir le CV d’informations qui manquent de pertinence
- Placer les différentes rubriques dans un mauvais ordre
- Formuler l’accroche de manière maladroite.
Résumé : les points clés pour créer le meilleur CV
Un CV d’ingénieur mécanique réussi est le premier pas pour recevoir un appel de la part d’un embaucheur. Que vous souhaitez décrocher un CDI ou un CDD, voici les points importants à observer sur votre CV :
- Le document doit tenir sur une seule page de préférence
- Vous devez écrire dans un français correct
- Vous devez privilégier la rubrique qui vous met le plus en valeur (Expérience si vous êtes un ingénieur confirmé et Formation si vous êtes débutant)
- Insérez les rubriques supplémentaires qui appuient votre dossier
- Choisissez une mise en forme du CV simple et efficace
- Restez concis et précis sur les informations que vous partagez.
Écrire une lettre de motivation complémentaire votre CV
Un dernier point et pas des moindres : vous devez associer votre CV à une lettre de motivation. C’est l’occasion d’en dire plus sur votre profil et de décrire vos compétences, de manière à montrer aux recruteurs que vous êtes l’ingénieur mécanique dont ils ont besoin.
Vous pouvez dresser la lettre de motivation au format Word ou alors en PDF. Précisez aussi votre adresse e-mail et ajoutez des pièces jointes qui pourront impressionner le lecteur. Inspirez-vous de nos exemples gratuits de lettres de motivation pour avoir une ébauche personnalisable