Quelques conseils à suivre pour créer votre cv relation client idéal

Proposer un service client efficace et professionnel fait désormais partie des impératifs des grandes et petites entreprises françaises. Cela compte dans le niveau de satisfaction des consommateurs. Selon les sondages, les SAV ont été contactés dans 91% des cas en 2022. Et, la tendance se poursuit.

Dernière mise à jour:
6/18/2024

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Exemples et modèles de CV service clientèle

Adrien ANDRE
Conseiller clientèle banque et assurance
X allées du Jardin Public, 31000 Toul
06 00 00 00 00
Adien.andré@exemple.fr

Profil professionnel

Depuis 4 ans, je suis un conseiller de clientèle efficace et professionnelle qui fait le bonheur de mes supérieurs. Je suis compétent. Je fais preuve d'un bon sens de l'écoute et du relationnel, me permettant de créer facilement un lien avec les clients et leur assurer une totale satisfaction. Titulaire d'une licence professionnelle en assurance, banque et finance, je connais les produits et les services financiers du bout des doigts. De quoi me permettre de prendre rapidement et simplement la main.

Parcours professionnel

Conseiller de clients    :
janvier 2020 jusqu'à aujourd'hui    
Entreprise d'assurance X, Toulouse, CDI  

  •   Prospection téléphonique avec un objectif de 20 clients cibles par jour afin de développer le portefeuille client de l'entreprise  
  •   Accueil et accompagnement des clients, entretien et découverte de leurs besoins pour créer une formule adaptée  
  •   Application de la politique commerciale de l'entreprise ainsi que des consignes  
  •   Création des offres commerciales sur mesure pour chaque client  
  •   Prise en charge des demandes téléphoniques, par mail ou chat des clients pour des conseils personnalisés et adaptés  

Conseiller de clientèle stagiaire :    
janvier 2019 à décembre 2019    
Entreprise d'assurance X, Toulouse  

  •   Identification des besoins des clients  
  •   Gestion des situations d'urgence  
  •   Mise en application des normes en vigueur et des règlements intérieurs de l'entreprise  
  •   Adaptation rapide à différentes demandes et situations imposées par les clients  
  •   Hiérarchisation des tâches par ordre de priorité  
  •   Respect des délais  

Formation

Master en assurance et gestion des risques.
Assurance et banque : septembre 2016 à juillet 2018    
Université de Toulouse  
Mention très bien

Licence banque, finance et assurance : septembre 2013 à juillet 2016    
Université de Toulouse  
Mention Bien  

Compétences

  •  Sens de l'argumentation
  •  Technique de vente et de négociation
  •  Aisance relationnelle
  •  Gestion de dossiers
  •  Veille concurrentielle

Centres d'intérêt

  •  Saut à l'élastique
  •  Musique
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De quoi inciter les prestataires de service à engager les plus performants dans l'accompagnement et les conseils des clients. Plusieurs offres d'emploi à la recherche d'expert en relation client sont actuellement disponibles en ligne. Nous vous aidons à postuler et à optimiser vos chances avec ces quelques conseils pour la rédaction de CV relation client.

CV Relation client

Astuces :

Sur ce lien, vous avez plusieurs exemples de templates à personnaliser et à télécharger pour bien présenter votre CV relation client.


Comment faire un CV de chargé de clientèle ?

Tous les détails comptent pour peaufiner votre cv de responsable de service client et augmenter les chances de réussite de votre candidature.

Est-ce une bonne idée de modifier mon CV relation client pour répondre à chaque offre d'emploi ?

Oui. Les experts recommandent d'ailleurs de faire des recherches sur les recruteurs avant de commencer la mise à jour de votre cv relation client. Changer la présentation des rubriques en fonction de ce qui est exigé dans l'offre d'emploi. Par exemple, si le recruteur n'exige pas forcément de l'expérience professionnelle, commencez par vos formations.

Sur les offres d'emploi, vous avez aussi les logos des entreprises qui les envoient. Ainsi, vous aurez plus d'inspiration pour les couleurs et le design de votre cv. Il suffit de vous en inspirer. Évidemment, votre futur employeur sera plus attiré par ces détails, l'incitant à se concentrer davantage sur votre CV.

Quelles sont les rubriques principales d'un cv relation client ?

Certaines rubriques ne sont pas obligatoires sur un cv de professionnel de service à la clientèle. En fonction du nombre d'informations pertinentes que vous avez à partager, vous pouvez vous passer par exemple de la section "Centres d'intérêt". Par contre, certaines rubriques sont obligatoires. Tel est le cas de :

  • L'en tête : C'est la partie où vous allez vous présenter personnellement et où vous allez mettre toutes les coordonnées nécessaires pour vous contacter.
  • L'accroche : Aussi appelée "objectif professionnel", elle vous permet de vous mettre simplement en valeur.
  • L'expérience professionnelle : Pour prouver votre valeur en tant qu'expert en service client.
  • La formation : Avec la liste des diplômes que vous avez afin de rassurer le recruteur sur vos compétences et votre savoir faire.
  • Les compétences : Faites la liste de vos qualités et des connaissances que vous avez, même si vous n'avez pas de certificat pour les prouver.
  • Les compétences linguistiques : En tant que professionnel chargé du service à la clientèle de l'entreprise, vous aurez peut-être affaire à des étrangers. Avoir des connaissances dans différentes langues sera utile pour occuper ce poste.
  • Les compétences informatiques : C'est le cas surtout si vous postulez pour un emploi dans le service client après-vente de l'entreprise. Bien souvent, des logiciels y seront utilisés pour gérer toutes les demandes des clients.

Faut-il une photo dans le CV service clientèle ?

CV Relation client

Oui. Une photo est toujours obligatoire sur un CV. En la matière, voici les normes à respecter :

  • Un cliché net et non pixélisé
  • Un format de 6.5 X 4.5 cm
  • Avec ou sans fond selon vos envies
  • Une photo professionnelle qui vous mettra en valeur, avec une tenue et une mise en beauté simple, mais efficace.
  • Une photo de buste de préférence pour un peu plus de convivialité sur votre CV.

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?

Tout dépend de l'annonce et de vos compétences. Si vous êtes un professionnel en relation client débutant, vous serez mieux mis en valeur en commençant par la rubrique formation. Vous pouvez même vous étaler sur les différentes compétences que les cursus vous auront apportées afin de mieux remplir votre curriculum vitae.

Par contre, si le recruteur insiste sur l'importance de plusieurs années d'expérience pour être recruté pour le poste, misez tout sur vos années de métier. De nos jours, vous ne devez pas seulement vous contenter de faire une liste de vos anciens employeurs. Expliquez aussi en quelques points comment l'expérience vous a enrichi.

Qu'en est-il des centres d'intérêt ?

La rubrique "centres d'intérêt" n'est pas obligatoire. Cependant, elle est recommandée s'il vous reste de la place. C'est une autre manière de personnaliser votre cv et de mettre en valeur vos différentes qualités. En effet, les recruteurs interprètent ces hoobies pour mieux vous cerner.

Par exemple, le sport indique la persévérance, le goût du challenge et même la capacité à travailler en équipe. La musique est le signe d'un sens du détail. Le jardinage prouve que vous êtes du genre manuel et minutieux. Choisissez 3 ou 4 de vos passe-temps préférés pour remplir votre CV.

Quelles sont les compétences à mettre dans un cv relation client

Suivez les conseils des professionnels pour mettre en valeur comme il se doit vos compétences. Dans un cv relation client, il y a plusieurs sortes de qualités que vous devez mettre afin de rassurer et séduire les recruteurs et vos futurs employeurs.

Connaissance des techniques commerciales, de communication et de marketing

Un professionnel en service à la clientèle devra accompagner et conseiller les clients de l'entreprise. En ce sens, quelques compétences en techniques commerciales, communication et marketing seront de mise. D'où l'importance justement de passer par des formations universitaires ou professionnelles pour occuper ce poste.

  • Technique de vente et de négociation
  • Gestion des crises
  • Sens de la communication

Connaissances en anglais et des langues étrangères

Pour mieux accompagner les clients, une connaissance en langue étrangère, et notamment en anglais ne serait pas du luxe. Mentionnez vos capacités en la matière dans une rubrique spéciale. Commencez toujours par le français qui est votre langue maternelle. Puis, mettez les différents niveaux de maitrise sur chaque dialecte : débutant, intermédiaire, expert.

Connaissance du marché, de l'entreprise et de ses produits et services

Informez-vous sur les différents produits proposés par l'entreprise pour laquelle vous postulez. Ainsi, vous pouvez adapter votre profil pour mieux attirer l'attention des recruteurs. Pour devenir un salarié en relation client dans une entreprise bancaire, par exemple, des bases sur les produits bancaires, les opérations et les différentes normes applicables vous seront utiles. Précisez-les dans une rubrique "compétences spécifiques".

Les qualités personnelles importantes dans un cv relation client

Enfin, vous avez les qualités personnelles à mentionner dans votre cv relation client. Tel est le cas du :

  • Sens de l'écoute et l'empathie
  • Sens de la communication
  • Minutie et rigueur
  • Professionnalisme
  • Persévérance
  • Etc.

CV Relation client

Exemple de bon et de mauvais en tête

Vous n'avez que quelques minutes pour séduire les recruteurs. Aussi, faites attention aux détails, et ce, notamment dès l'en-tête de votre curriculum vitae.

Un bon en tête mettra en valeur votre profil, votre nom, vos coordonnées, et ce, dans cet ordre :

  • Mettez votre photo avec le titre du cv en dessous
  • Votre prénom et votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre email

Un mauvais en tête ne sera pas dans l'ordre, compliquant la lecture de toutes les informations. Tel sera aussi le cas si vous vous trompez d'un détail, ce qui compliquerait l'organisation d'un entretien. Aussi, relisez-vous avant d'envoyer votre cv de service clientèle.

Qu'est-ce qu'un bonne accroche pour un cv relation client ?

L'accroche vient directement après l'en-tête de votre curriculum vitae. C'est une rubrique concise de 5 phrases maximum où vous allez mettre en évidence d'emblée vos compétences, vos années d'expérience et vos qualités. Donnez envie aux recruteurs de vous contacter. Sachez vous vendre afin de prouver votre capacité à accompagner aussi les clients de l'entreprise par la suite.

Voici quelques exemples sur lesquels vous inspirez :

  • " Mon credo : La satisfaction de mes clients. Mes atouts : Ma capacité à être ambassadrice d’une marque et à développer ma clientèle. Mon objectif : Retrouver le challenge commercial et la relation clientèle. "
  • "Passionné et investi, j'aime le contact avec les gens. Avec mon BTS banque et microfinance et mes années d'expérience dans le service à la clientèle et SAV, je saurais accompagner vos clients, les conseiller et mettre en valeur vos produits. "

La mise en page du CV service clientèle

Quand bien même, vous seriez le plus compétent des candidats pour le poste, si la mise en page de votre cv de service client laisse à désirer, vous minimisez vos chances d'être recruté. Une mise à jour de la présentation de votre curriculum vitae s'impose donc. Voici les nouvelles règlementations à suivre :

  • Ajoutez de la couleur sur les titres et les sous-titres ou encore sur la phase d'accroche.
  • Agencez la page en utilisant des tableaux pour ne pas avoir une simple impression de liste froide.
  • Utilisez des listes à puces pour faciliter la lisibilité.
Astuces :

Consultez les conseils gratuits de modeles-cv.fr pour personnaliser et bien travailler la mise en page de votre cv. Vous y trouverez également plusieurs templates modernes pour vous aider.


Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans un CV service clientèle

En ce qui concerne la rubrique "expérience professionnelle", on privilégie à présent la chronologie inversée. Évidemment, cela implique que vous devez mettre des dates à côté de chaque emploi que vous avez déjà occupé : le mois et l'entrée et de sortie de poste.

Chaque expérience apporte son lot de réalisation et de réussite. Faites-en la liste en quelques points en dessous de chacune d'entre elles. Ce sera la preuve de votre savoir faire.

Comment bien lister ses études dans un CV service clientèle ?

Vous avez des années d'expérience dans le service de relation client ? La rubrique formation n'en est pas moins importante. Présentez une liste par ordre chronologique, en commençant toujours par le diplôme le plus récent. Précisez la mention que vous avez obtenue à défaut d'expliquer les modules d'accompagnement dans les détails.


CV Relation client

Informations complémentaires sur le cv service clientèle

1. Quel format utiliser pour votre cv relation client ?

Optez pour un format pdf de préférence pour poster votre candidature. C'est plus professionnel et plus sécurité. Sans compter que c'est aussi plus léger.

2. Quand mettre à jour votre cv relation client ?

Il faut mettre à jour votre cv relation client à chaque fois que vous postuler pour une offre. Personnalisez les couleurs en fonction de celle des recruteurs et les informations en vous basant sur les exigences de l'offre d'emploi.

3. Où postuler avec votre cv relation client ?

Avec votre cv service clientèle et votre lettre de motivation , vous pouvez postuler auprès des entreprises de SAV spécialisées, les call center, ou au sein des grandes sociétés qui disposent de leur propre branche. Les offres d'emplois se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Vous pouvez postuler directement en ligne ou poser une candidature à l'accueil.

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