Une couche de peinture est la meilleure protection contre la rouille par exemple. Les sociétés sont donc à la recherche de professionnel de ce genre pour compléter leur équipe. Cependant, il ne suffit pas d'avoir les compétences pour séduire le recruteur. Il faut soigner la présentation et respecter les nouvelles normes. Voici ce que vous devez savoir sur la rédaction d'un bon cv peintre industriel.
Les rubriques obligatoires pour bien vous présenter dans un cv peintre industriel
Présentez-vous comme il se doit dans votre cv en respectant les rubriques obligatoires dans ce genre de document.
L'en-tête du CV
En premier lieu, mettez votre état civil dans l'en-tête. On parle notamment de votre nom et prénom et de votre adresse. Ajoutez également votre contact : numéro de téléphone ou adresse mail. Pour un maximum de précision, dès le début de votre curriculum vitae, n'oubliez pas le titre de votre cv, à savoir le nom du poste que vous demandez au recruteur : " peintre industriel".
L'accroche
Inspirez-vous du nouveau modèle de cv en mettant une accroche ou une présentation de votre profil professionnel dans votre cv. Ajoutez plusieurs détails vous concernant et qui font de vous le meilleur profil pour le poste : le savoir-être professionnel, les compétences et vos objectifs professionnels.
L'expérience professionnelle
Dans la rubrique "expérience professionnelle", faites la liste des anciens postes que vous avez occupés dans d'autres entreprises et qui ont un rapport avec le métier de peintre industriel. Vous séduirez un peu plus le recruteur de la société à qui vous vous adressez si vous présentez en quelques points les compétences que chaque parcours professionnel vous a permis d'acquérir. De préférence, commencez par le poste le plus récent vers celui le plus ancien.
Les compétences et les qualités
Faites également l'état de vos compétences et de vos qualités dans votre CV. Il y a une rubrique spéciale pour vos softs-skills. Il suffit de les mettre les uns après les autres sous forme de liste à puces. Commencez par vos connaissances techniques dans le domaine de la peinture industrielle, puis terminez avec vos qualités personnelles.
La formation
N'oubliez pas vos certificats et diplômes. Ils prouvent aussi vos connaissances et votre niveau de maîtrise dans le domaine. Outre de les lister, mettez l'année d'obtention, le nom du centre qui vous a formé, la ville où vous avez étudié et même la mention que vous avez obtenue.
Que mettre dans les rubriques additionnelles de votre cv peintre ?
Comme dans un cv conducteur de travaux, les rubriques additionnelles ne sont pas obligatoires dans un cv de peintre industriel. Cependant, elles peuvent aussi être des atouts pour vous afin de mieux vous mettre en avant face au recruteur. Voici quelques idées.
Les informations supplémentaires
Ce sont les renseignements qui ne trouvent leur place nulle part dans les différentes rubriques, mais qui pourrait intéresser le recruteur. Tel est le cas par exemple de votre permis b qui garantit votre ponctualité sur les chantiers.
Les centres d'intérêt
La section sur les centres d'intérêt n'est plus obligatoire dans un CV. Il s'agit d'une liste de vos hoobies dont les recruteurs peuvent se passer si vous avez déjà toutes les compétences qu'ils recherchent.
La mise en page du CV
Soignez la mise en page de votre cv de peintre comme si vous rédigiez un cv chef d'entreprise. Faites preuve de minutie et de créativité pour vous démarquer de la concurrence.
Valoriser chaque rubrique dans votre cv
Différenciez le nom de chaque rubrique. Utilisez les mises en gras sur Word ou les Italiques. Vous pouvez même mettre des couleurs de fond sur les sous-titres. Pensez aussi à les centrer. Cela rendra le document plus lisible.
Ajouter de la couleur pour personnaliser un peu votre CV
Différenciez-vous des autres candidatures avec une touche de couleur sur votre CV. Choisissez des teintes qui vous plaisent. Elles reflèteront davantage votre personnalité. Les plus usités dans un cv peintre industriel sont le bleu, le gris, le jaune ou le vert.
Vous pouvez aussi vous baser sur les couleurs du logo de la société pour laquelle vous postulez pour choisir celles de votre CV. C'est le meilleur moyen pour attirer l'attention du recruteur.
Faciliter la lisibilité de votre curriculum
Au début, les responsables de recrutement feront une lecture rapide en diagonale de votre CV. C'est pourquoi, vous devez utiliser les bullets points pour faire vos listes. Ne compliquez pas la lecture avec des phrases trop longues. Et, soyez le plus précis possible à chaque fois que vous avez des informations à présenter.
Éviter de trop surcharger le document
Évitez de surcharger votre CV avec des renseignements inutiles. Ne mettez que des expériences ou des qualités en rapport avec le poste de peintre industriel par exemple. En outre, utilisez les couleurs avec parcimonie.
Vous êtes intéressé par les métiers du bâtiment ? Vous avez des compétences variées qui vous permettent de postuler pour d'autres postes ? Consultez également nos articles sur le cv soudeur ou le cv ingénieur génie civil.