La mise en page de votre CV d’ingénieur doit être efficace afin de générer une compréhension visuelle cohérente. Entre autres, les informations qui sont présentes dans ce document doivent aussi répondre aux attentes des recruteurs.
Afin de multiplier vos chances de décrocher le poste d’ingénieur en génie civil, nous vous présentons ce guide spécialement conçu pour vous accompagner dans le processus de rédaction d'un CV ingénieur génie civil. Nous vous fournissons également un exemple de CV qui vous donnera des idées et qui vous permettra de vous y référer lorsque vous rédigez le vôtre.
Vous recherchez des modèles et exemples de CV d'ingénieur pour vous inspirer ? Voici des suggestions parmi nos meilleures :
Infos sur le métier des ingénieurs en génie civil - Fourchettes de salaires
On peut dire que le métier d'ingénieur civil est un métier à haute responsabilité. C'est pourquoi cette profession figure parmi les métiers proposant une rémunération très intéressante.
- Un débutant dans ce domaine peut gagner un salaire médian de 3 000 euros bruts par mois.
- Les ingénieurs civils expérimentés, quant à eux, perçoivent un salaire d'environ 50 000 euros bruts par an, soit environ 4 000 euros bruts par mois.
En termes de recrutement, ce domaine d'activité présente peu d'offres d'emploi par rapport aux autres domaines d'activités. Actuellement, sur le site pole-emploi.fr, il n’y a qu'environ 400 annonces disponibles pour le métier d'ingénieur civil.
Comment rédiger le CV d’un ingénieur en génie civil ?
Avant de commencer à remplir votre CV, il est indispensable de prendre note de toutes les informations que vous jugez pertinentes pour le poste. Cela comprend vos compétences dans ce domaine d’activité, vos expériences professionnelles et vos parcours universitaires.
Ensuite, pour construire un CV parfait, il s’agit de soigner la mise en page et l'organisation de chaque section du document. N'oubliez pas qu'un CV mal présenté n'intéresse pas le recruteur. Si vous voulez sortir du lot, votre CV doit présenter une structure simple, mais accrocheuse.
La mise en page parfaite
Le chargé de recrutement consulte environ une quarantaine de candidatures en une journée. Il ne prend que quinze à vingt secondes pour sélectionner un CV avant de le lire jusqu’à la fin. Dans cette optique, il ne retient que les CV ayant une bonne présentation. Donc, si vous voulez vous démarquer parmi les autres candidats, la mise en page de votre CV doit être aussi nette que possible.
Pour vous aider, voici quelques conseils très pratiques :
- Prévoyez des marges assez larges et un interligne de 1,5 cm entre chaque section.
- Choisissez une police de caractères professionnelle (Helvetica Neue, Century Gothic, Garamond, Times New Roman, Arial, Verdana,) facile à lire (de préférence 14 Pts pour les titres et 12 Pts pour le reste).
- Optez pour un fond blanc et un texte noir
- Utilisez des listes à puces pour énumérer
- Faites tenir votre profil professionnel sur une seule page en format A4
La structure parfaite
Votre CV doit permettre au responsable du recrutement de saisir les informations importantes en un coup d'œil. Le format de CV que vous devez adopter doit donc mettre en évidence vos atouts en rapport avec le poste. Pour ce faire, votre CV doit être organisé comme suit :
- En-tête
- Accroche
- Expériences professionnelles
- Formations
- Compétences
- Rubriques supplémentaires
L’en-tête d’un CV ingénieur génie civil
L’en-tête est la première partie à rédiger dans votre curriculum vitae. Elle contient les éléments suivants :
Vos données personnelles
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone personnel
- Adresse de courriel professionnel
- Adresse de résidence exacte avec code postal
Un titre
Vous devez donner un titre à votre CV. Il s'agit de la première donnée que le recruteur lira sur votre CV. Cette partie lui servira à déduire immédiatement si votre profil est intéressant ou pas. Vous devez donc rédiger cet élément de façon claire et précise afin de permettre au recruteur de se faire une idée sur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
Pour rendre le titre de votre CV plus convaincant, nous vous conseillons d'ajouter une touche personnelle, notamment votre spécialité la plus notable dans ce domaine d’activité.
Une photo
La photo est un élément non obligatoire sur votre CV. À vous de décider si vous souhaitez la joindre ou non. Si vous envisagez d’en insérer une, vous devez respecter quelques règles :
- Elle doit être professionnelle (donc, n’ajoutez pas si c’est une photo de plage, selfies, etc.)
- Elle doit être de format rectangulaire (de préférence 6,5 cm de long sur 4,5 cm de large)
Points à retenir lors de la rédaction de l'en-tête de votre CV :
- Votre nom de famille doit être en majuscules
- Votre photo doit être placée en haut et en face de vos informations personnelles
- Votre adresse électronique doit contenir uniquement votre nom et votre prénom
L’expérience professionnelle dans le curriculum vitae ingénieur génie civil
La section « Expériences professionnelles » constitue le point fort de votre CV. Elle représente votre parcours professionnel. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez absolument mentionner en détail dans cette section vos précédentes carrières en tant qu'ingénieur civil ainsi que les missions que vous avez menées.
Si vous avez pu réaliser des projets spécifiques, il est vivement conseillé de les indiquer avec précision. Vos réalisations et vos exploits peuvent vous aider à prouver que vous avez vraiment de l'expérience pour occuper le poste auquel vous postulez.
Comment décrire correctement la rubrique « Expériences professionnelles » ?
Pour rédiger cette section, il faut :
- Mentionner les dates de début et de fin de chacune de vos carrières précédentes
- Préciser le titre de fonction exercé
- Indiquer le nom et la localisation de l'institution
- Énumérer les différentes missions et tâches
Exemple pour un CV d’ingénieur en génie civil débutant
Pour un CV d’ingénieur en génie civil sénior
Que faire en cas de manque d’expérience ?
Si vous manquez d'expérience, la solution parfaite est de mettre en avant vos stages ou vos différents métiers en alternance en tant qu'ingénieur civil.
Si vous n'avez pas effectué de stages ni de métiers en alternance, la deuxième option possible est de souligner vos formations, vos diplômes, vos compétences techniques et vos qualités personnelles. Dans ce second cas, la section « Expérience professionnelle » sera au dessous de la section « Formation ».
La section Formation dans un CV d’ingénieur en génie civil
Dans votre CV d'ingénieur en génie civil, la section « Formation » est l'une des rubriques clés, surtout si vous êtes un jeune diplômé. Elle est dédiée à la présentation de vos différentes formations et diplômes, souvent de la plus récente à la plus ancienne.
Cette section est un élément que les recruteurs examinent avec attention. Il est donc crucial de ne pas la négliger. Lors de la rédaction de votre CV, il est primordial de détailler les différents cursus suivis de manière précise et claire. Ces informations doivent aussi correspondre aux attentes des recruteurs.
Comment réussir à rédiger la rubrique « Formation » ?
Dans cette section, les éléments suivants doivent être inclus :
- Les dates de début et de fin du cursus
- Le nom et le lieu de l'institution ou de l'école que vous fréquentez
- Le titre du diplôme obtenu
Exemple de la section « Étude » dans son CV
Quelles compétences inclure dans un CV d'ingénieur en génie civil ?
La section « compétences » de votre CV vous permet de présenter aux recruteurs les compétences et qualifications que vous avez acquises lors de vos parcours professionnels.
Lors de la rédaction de cette section, prenez soin de bien indiquer vos qualités et compétences, spécifiques, adaptatives, ou transposables.
Quelles sont les compétences principales recherchées pour le métier d’ingénieur génie civil ?
Du côté compétences techniques, en voici quelques-unes les plus pertinentes :
- Connaissance des techniques et matériaux de construction
- Compétences dans la conception, la direction des travaux, l'estimation et l'essai des ouvrages civils
- Capacité d'effectuer des relevés et analyses hydrogéologiques d'un site de construction
- Connaissance des normes techniques sur les constructions
- Capacités de gestion et d'organisation de projet
En ce qui concerne les qualités personnelles, voici quelques suggestions :
- Rigoureux
- Capacité d'adaptation
- Grande attention aux détails
- Sens de communication
- Créativité
- Prise de décision
Comment rédiger l’accroche de votre CV ?
Le recruteur fondera aussi sa décision sur la partie Accroche de votre CV. Si elle ne le surprend pas, votre CV risque le fond du tiroir. La façon dont vous rédigerez ce profil personnel déterminera au minimum si le recruteur lira ou non votre CV jusqu'au bout.
Tâchez ainsi de rédiger cette rubrique de la manière la plus claire et la plus attrayante possible. Voici quelques orientations à suivre pour rédiger l'accroche de votre CV :
- Cette partie ne doit pas dépasser un seul paragraphe
- Chaque phrase doit être rédigée sur un ton professionnel et personnalisé
- Les informations à inclure doivent donner une première impression parfaite de votre profil
- Et pour la rendre plus séduisante, ajoutez quelques-unes de vos réalisations, vos compétences et vos qualifications
Exemple de bon et de mauvais « accroche »
Les rubriques supplémentaires à inclure dans le CV d’un ingénieur en génie civil
Avez-vous des compétences informatiques et linguistiques à faire valoir dans votre CV ? Elles font partie des éléments à inclure dans les sections supplémentaires.
Toutefois, si votre CV est déjà trop long et plein d'informations utiles, il est préférable de ne pas inclure ces deux sections. Le plus judicieux est de les mentionner dans la section « compétence ». En revanche, si votre CV n'est pas encore surchargé, vous pouvez les inclure, mais à condition de les indiquer clairement.
Compétence en informatique
Une des compétences demandées par les recruteurs est la maîtrise de certains outils informatiques, notamment les logiciels de dessin technique et de conception. Si vous maîtrisez ces outils, vous devez les mentionner clairement et ajouter votre niveau d'utilisation du logiciel. Vous pouvez également mentionner dans cette partie les logiciels de bureautique que vous maîtrisez.
Compétence linguistique
La capacité à communiquer avec une ou plusieurs langues étrangères est un autre avantage pour votre profil. En effet, pour le métier d'ingénieur civil, il est très nécessaire de maîtriser une langue étrangère, en particulier l'anglais, car la langue anglaise est la langue universelle par excellence. Vous devez le mentionner en ajoutant le niveau de la langue que vous pratiquez. Si vous avez suivi des formations, ce sera un plus pour vous permettre de faire la différence.
Conseils pour améliorer votre CV
- Mettez vos meilleures qualités en premier
- Utilisez la liste à puces pour énumérer
- Énoncez clairement vos réalisations
- Personnalisez votre CV autant que possible
- Rendez votre CV facile à lire
- Utilisez des mots-clés et des verbes d'action
Rappel des points clés pour créer un CV d’ingénieur Génie Civil dynamique
- Structurez votre CV de manière claire et logique.
- Adaptez votre CV à chaque offre d'emploi.
- Mettez en avant vos compétences techniques (logiciels, normes...).
- Détaillez vos projets en quantifiant vos réussites.
- Soulignez vos qualités personnelles (leadership, rigueur...).
- Optez pour une mise en page professionnelle et aérée.
- Soignez l'orthographe et la grammaire.
- Utilisez des verbes d'action pour décrire vos expériences.
- Ciblez les mots-clés présents dans l'offre d'emploi.
Accompagner votre CV d’une lettre de motivation
Candidat chevronné ou candidat de premier échelon, votre CV doit la plupart du temps être accompagné d'une lettre de motivation. Ce second document permet de renforcer la crédibilité de votre profil aux yeux du recruteur, mais aussi de prouver votre volonté d'obtenir le poste.
Si vous éprouvez des difficultés à rédiger ce document, pensez à choisir un modèle parmi nos nombreuses sélections de lettres de motivation. Elles sont bien adaptées à la profession d'ingénieur civil et sont également prêtes à être utilisées.