C'est une base essentielle dans la rédaction d'un bon cv orthophoniste et ainsi séduire les recruteurs des cliniques et des instituts spécialisés.
Trouvez d'autres exemples de cv en consultant ce lien. Il vous restera à personnaliser et à télécharger votre cv orthophoniste idéal.
Contenu du dossier de candidature orthophoniste
Soignez le contenu de votre dossier. Il y a des rubriques à respecter et des mentions obligatoires.
Le titre du cv
Comme un CV infirmier professionnel , le cv d'orthophoniste doit contenir un titre. Faites toujours preuve d'un maximum de précision en la matière. Mentionnez le nom du poste auquel vous aspirez :
- Orthophoniste expérimenté
- Orthophoniste débutant
- Orthophoniste professionnel
- Orthophoniste certifié
L'accroche
L'accroche est la présentation obligatoire sur chaque modèle de cv disponible sur le Net actuellement. Elle est souvent présentée sous le titre "à propos de moi" ou "mon profil". Il s'agit d'un résumé de quelques phrases mettant en avant votre expérience et vos compétences dans le poste que vous convoitez.
Les différentes rubriques
Un bon cv se fait en plusieurs rubriques obligatoires :
- L'entête
- L'accroche
- Le parcours professionnel
- Les formations
- Les compétences
Désormais, la sous-section "centres d'intérêt" n'est plus obligatoire. Si vous n'avez plus de place sur la page, vous pouvez vous en passer.
Les informations personnelles vous concernant
Votre cv d'orthophoniste doit aussi contenir des informations personnelles vous concernant. Le but étant d'aider le recruteur à se faire une idée de qui vous êtes et de vous contacter facilement dans le cas où votre profil l'intéresse.
C'est dans la rubrique en-tête que vous allez tout compiler :
- Votre nom et prénom,
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
Une présentation professionnelle sur mesure
Par ailleurs, un bon cv doit mettre en valeur vos compétences professionnelles et vos atouts. C'est pourquoi on fait surtout attention à la rédaction de la rubrique "parcours pro". Voici les nouvelles normes à respecter pour la rédaction de cette rubrique :
- Datez chaque poste que vous avez occupé : mettez votre mois et année d'entrée et de sortie de poste.
- Mentionnez le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé.
- Faites la liste des missions et tâches qui vous ont été confiées
Que doivent contenir les différentes rubriques du CV ?
Comment présenter vos informations de manière à vous mettre en valeur ? Que doivent contenir les différentes rubriques de votre curriculum vitae.
La formation et l'accréditation des orthophonistes
Pour devenir orthophoniste certifié, vous devez suivre des formations et avoir des certificats. Mettez en évidence certains points :
- Précisez le nom du diplôme que vous avez
- Datez vos certificats et présentez-les par ordre chronologique inverse
- Mentionnez le nom du centre de formation
- Si possible, pour les novices dans ce métier, précisez également les différents axes de formations que vous avez suivis pour mettre en valeur votre savoir faire.
Compétences à insérer dans son curriculum vitae
Complétez vos recherches pour la rédaction de cv d'orthophoniste en consultant le CV délégué médical par exemple. Il y a certain savoir faire que ces deux types de professionnels doivent avoir.
Pour commencer, faites la liste de vos compétences techniques. Ce sont les connaissances que vous avez sur le métier et les différentes tâches qui vous seront confiées :
- Enseignement de la communication non verbale
- Diagnostic
- Développement de projet de soins
- Protocoles d'administration
- Examen de patients
- Accompagnement des stagiaires
- Rééducation des patients
- Tenue des dossiers
Poursuivez ensuite par une liste de vos qualités personnelles, celles qui font de vous le meilleur orthophoniste :
- Tenue des dossiers
- Sens de l'organisation
- Sens de la communication
- Empathie
Conseils à la rédaction du CV Orthophoniste
Garantissez la lisibilité de votre curriculum orthophonistes. C'est important pour séduire le recruteur. Dans cette optique :
Le format et la mise en page
Choisissez le format portrait. C'est un classique, mais surtout une valeur sûre de la rédaction de CV. Plusieurs exemples vous sont proposés en ligne. La mise en page s'est modernisée depuis quelques années. Aujourd'hui, on ne présente plus de CV d'orthophoniste sous forme d'une simple liste. Préférez les structures plus modernes avec des sous-sections bien placées. Ce sera plus intéressant et plus design.
Aérez votre présentation comme il se doit. Descendez souvent à la ligne. Utilisez les bullets points. Laissez un espace blanc entre chaque rubrique.
Séparez votre CV en 2 parties distinctes
Facilitez aussi le travail du recruteur en séparant votre curriculum en deux parties bien distinctes :
- Une présentation de toutes vos informations privées avec l'entête et l'accroche ainsi que les centres d'intérêt si vous souhaitez en mettre
- La partie professionnelle avec les formations et les expériences professionnelles, ainsi que les compétences.
L'intelligence artificielle : votre nouvel allié pour la rédaction de cv orthophoniste
Avoir les bons mots-clés sur un cv peut faire toute la différence pendant la phase de recrutement. C'est pourquoi même le choix des compétences ne doit pas être laissé au hasard, surtout si vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé. Désormais, vous pouvez compter sur les IA pour vous donner de nouvelles idées. Sur Chat GPT par exemple, il suffit de mettre une requête précise comme :
Sur modeles-cv.fr, vous avez une IA spécialement entrainer dans la rédaction de CV orthophoniste. Facilitez ainsi la création de votre dossier de candidature.
D'autres idées de CV
Sur les sites dédiés, vous avez plusieurs sortes de CV sur lesquels vous pouvez vous inspirer afin de créer votre dossier de candidature. On peut citer entre autres : CV aide-soignant , cv naturopathe , etc. Vous pouvez conserver certains des mots-clés et certaines compétences pendant que vous personnalisez les autres informations. Il faudra adapter le curriculum vitae au poste que vous convoitez.