CV infirmier compétences professionnelles

Le domaine des soins de santé est en pleine émergence. Les centres hospitaliers, les cliniques et autres recrutent en permanence. Parmi les offres d’emploi les plus fréquentes, il y a le métier d’infirmier.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Pour décrocher un poste d’infirmier, votre meilleur atout est votre CV infirmier. Il vous permettra de passer à l’étape de l’entretien d’embauche. Mais pour que ce CV soit parfait, vous devez rédiger correctement son contenu. Parmi les points les plus importants, il y a les compétences professionnelles.

Si vous êtes diplômé d’État en tant qu’infirmier et si vous cherchez un emploi, vous pouvez tout à fait postuler. En plus, le salaire est assez motivant étant donné qu’il atteint en moyenne 1 800 € bruts par mois.

Pour rédiger votre curriculum vitae, vous pouvez vous inspirer d’un exemple de CV infirmier que vous puissiez télécharger en ligne en format Word ou télécharger en format PDF.

Compétences professionnelles pour un CV infirmier

Il faut savoir que le métier d’infirmier est un secteur en plein développement. Les offres d’emploi affluent par centaines, que ce soit auprès des hôpitaux publics, des centres de santé privés, ou autre.

Mais étant très technique, le poste d’infirmier demande des compétences spécifiques. De plus, vous devez bien cibler les qualités à inclure dans votre CV et dans votre lettre de motivation afin d’espérer convaincre les recruteurs.

Parmi les qualités que vous devez écrire judicieusement, il y a les compétences techniques (les hard skills) et les qualités personnelles (les soft skills). Nous allons vous éclairer plus en détail sur cela dans les lignes qui suivent.

Hard skills et soft skills

Lorsque vous rédigez un CV d’infirmier, les rubriques compétences professionnelles, une fois bien valorisées, vous permettront d’atteindre votre objectif : obtenir le poste que vous convoitez.

Vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs rubriques pour mettre en valeur vos compétences. Mais les compétences dans un CV infirmier, c’est quoi ? Il s’agit des hard skills et des soft skills.

Hard skills

Les hard skills sont ce qu’on appelle compétences dures ou compétences techniques. Dans ce sens, il s’agit de ce que vous avez acquis durement, notamment pendant votre cursus scolaire, votre formation, vos stages, vos parcours professionnels, etc.

📌Les hard skills peuvent être spécifiques ou transposables. Spécifiques si elles ne concernent qu’un domaine particulier. Transposables si elles peuvent être utilisées dans plusieurs domaines.

Soft skills

Les soft skills sont des compétences professionnelles que vous ne pourrez pas apprendre à l’école. Elles sont toutefois très importantes, surtout pour un poste dans le secteur de la santé. Vous ne devez donc pas les négliger si vous cherchez un poste d’infirmier.

💡On peut dire qu’il s’agit de compétences humaines, comportementales ou même psychosociales. Parmi les soft skills, il y a les classiques comme l’empathie, l’écoute, l’adaptabilité, la rigueur, etc.

Hard skills et expériences professionnelles

Vous vous demandez peut-être à quoi servent les hard skills si vous avez déjà plusieurs expériences professionnelles indiquées dans votre CV infirmier. Sachez avant toute chose que la rubrique « expériences professionnelles » comprend en général les missions que vous avez faites.

Vous avez certes réalisé ces missions, mais vous avez surtout acquis des compétences en les faisant. Ce sont ces compétences techniques qui sont des hard skills d’où l’importance de les inscrire dans votre CV. Les recruteurs sont attentifs à ces points surtout si vous êtes un nouvel IDE (Infirmier diplômé d’état) donc un infirmier débutant ou si vous êtes étudiant infirmier.

Exemple de compétences professionnelles pour un CV infirmier

Afin de vous aider à y voir plus clair et afin de vous aider à rédiger les compétences professionnelles dans votre CV d’infirmier, nous vous proposons quelques exemples de hard skills et soft skills ci-après.

Exemples de compétences professionnelles qu’un infirmier doit avoir : Hard skills

Les compétences techniques sont à choisir suivant le poste que vous visez. Il est possible de cibler les bonnes compétences en lisant bien l’offre d’emploi. Le recruteur y indique en général le type d’infirmier (ère) qu’il cherche. Vérifiez quelles sont les compétences qui vous correspondent le plus.

⚠️Attention ! Il ne faut pas copier et coller ce que vous avez déjà indiqué dans vos expériences professionnelles. Pour vous aider, ci-après une liste de hard skills basiques pour un modèle de CV infirmier.
  • Suivi des patients
  • Observation et analyse de l’état de santé physique et/ou psychique
  • Communication avec les patients et leurs proches
  • Protocole anesthésie
  • Préparation des médicaments et équipements
  • Administration des soins (médicaments, perfusion, pansements, etc.)
  • Suivi des constantes et vérification des paramètres de soins
  • Prise en charge des patients, des soins d’hygiène et réfection des lits
  • Transport des patients vers le bloc, les salles d’examens ou de soins
  • Management et mise à jour des dossiers des patients
Ci-après des exemples suivant un poste spécifique :

Exemples de hard skills pour un poste d’Infirmier aux services gériatrie

  • Accueil des patients
  • Évaluation de l’état de santé
  • Attribution des premiers soins
  • Communication avec les patients et les proches
Exemples de hard skills pour un poste d’infirmier aux urgences
  • Accueil du flux de patients
  • Assistance des infirmiers et des médecins
  • Inventaire des médicaments et équipements aux services des urgences
  • Analyse du degré d’urgence et administration des premiers soins
  • Recueil des informations des patients et communication avec les proches
Exemples de hard skills pour un poste d’infirmier au bloc opératoire
  • Recueil des informations du patient
  • Évaluation des risques et des besoins
  • Soutien psychologique
  • Gestion des paramètres d’hygiène, des équipements et installations des dispositifs médicaux
  • Assiste les chirurgiens pendant les interventions
  • Suivi des constantes
  • Évacuation du patient et nettoyage du bloc (transport des organes, tissus, membres, et autres en laboratoire, nettoyage des équipements, etc.)
Exemples de hard skills pour un poste d’infirmier aux services traumatologie
  • Réalisation des pansements et perfusions
  • Assurer l’hygiène des patients
  • Prise de sang et suivi des constantes
  • Administration de médicaments
⚠Gardez en tête qu’il s’agit ici d’exemple. Vous pouvez les utiliser lors de la rédaction de votre CV infirmier, mais seulement si vous avez réellement ces compétences.

Exemples de qualités personnelles qu’un infirmier doit avoir : Soft skills

Les soft skills générales sont :

L’empathie

Pour être infirmier, il faut comprendre la situation des patients. Il faut de ce fait être ouvert et apte à accueillir les flots d’émotions des malades. Ainsi, vous pourrez œuvrer avec compassion tout en respectant la personne sans pour autant sombrer dans vos propres sentiments.

L’écoute

En tant qu’infirmier, vous serez en contact avec les patients, les proches de ces derniers ainsi que les médecins et les aides soignants. Le sens de l’écoute est de ce fait très important.

La patience

Même si vous avez un planning chargé, vous ne devez jamais perdre patience vu qu’il s’agit de santé. Dans vos gestes, votre accompagnement, vos explications et autres, vous devez être patient et surtout vous devez garder votre sang-froid.

L’autonomie

Parfois, un infirmier est confronté à des problèmes et doit les gérer seul. C’est surtout le cas quand les médecins et aides soignants sont trop débordés. Il faut donc faire preuve d’autonomie.

Le sens de l’organisation

Un infirmier doit savoir travailler de façon méthodique pour être efficace.

Travail en équipe

Le secteur médical n’est pas juste l’affaire des médecins ou des infirmiers. De nombreux professionnels travaillent ensemble chaque jour pour assurer la santé et le bien-être des patients. Vous devez donc être capable de travailler en équipe.

La rigueur

Un infirmier est soumis à de nombreuses règles. Il y a le cadre légal, l’éthique et la déontologie, la sécurité et l’hygiène, les horaires et bien d’autres encore. Il convient donc d’être rigoureux.

Hard Skills ou soft skills dans un CV d’infirmier ?

Une personne qui rédige un CV a tendance à remplir au hasard ses soft skills ou même à les négliger totalement. Certes, hard skills et soft skills sont toutes importantes dans un CV, surtout pour le poste d’infirmier, mais si on pesait ces compétences sur la balance, dans le secteur médical, les soft skills sont les plus importantes. Les raisons sont les suivantes :

  • Un infirmier doit être tout d’abord quelqu’un d’humain vu qu’il travaillera dans un secteur médical et sera en contact avec des personnes qui ont besoin d’aide.
  • C’est avec les soft skills que la majorité des hard skills se développent.
  • Tout le monde peut apprendre une chose technique, mais les qualités humaines ne s’apprennent pas alors qu’elles sont importantes surtout dans un secteur où il faut du tact, de l’empathie, un respect d’autrui, de l’écoute, et autre (comme l’est le secteur médical).
  • Il est facile d’apprendre la technique à quelqu’un d’humain qu’apprendre l’humanité à quelqu’un de technique.
  • Une personne apte à travailler en équipe et qui a une personnalité admirable est plus rentable et plus productive comparée à une personne experte, mais qui n’aime pas les relations humaines.
  • Il est facile de vérifier les soft skills lors d’un entretien d’embauche comparé aux hard skills.
  • Il est devenu impossible de différencier les CV des infirmiers vu que les hard skills sont presque toutes identiques. En étudiant les soft skills, un recruteur pourra facilement trancher entre deux candidats.
Vous l’aurez compris. Il est certes intéressant d’avoir des hard skills lorsque vous rédiger votre CV infirmier, mais vous ne devez pas non plus négliger vos soft skills. En fait, ce sont vos meilleurs atouts.

CV infirmier compétences professionnelles

Dans quelle section du CV doivent figurer les compétences professionnelles ?

Vous savez maintenant quelles sont les compétences professionnelles que vous devez mettre en avant dans votre CV infirmier. Mais où les inscrire dans le CV ? Pour les valoriser, vous devez rédiger le CV de façon stratégique. Il faut que vos compétences attirent l’attention du recruteur.

Vous avez la possibilité d’indiquer vos compétences dans :

  • L’accroche du CV ou le profil
  • La rubrique compétence
  • Les rubriques additionnelles (compétences linguistiques, compétences informatiques, informations supplémentaires, etc.)

L’accroche

Lisez l’exemple qui suit :

 Infirmier aux urgences depuis 7 ans, je suis apte à assurer les missions relatives à ce poste. De plus, empathique et à l’écoute, je saurai prendre soin des patients tout en respectant l’humain, l’éthique et la déontologie. Maîtrisant notamment les outils informatiques, je serai ravi d’assister toute l’équipe dans les diverses tâches y compris la mise à jour de données clients, etc. Titulaire d’un permis B et attentif au bien-être d’autrui, je serai ravi de mettre mes compétences à votre service. 

Un recruteur qui lit cette accroche verra qu’il a entre ses mains le dossier d’un infirmier expérimenté. Il pourra vérifier ces expériences à travers la rubrique expériences professionnelles. Entretemps, il constatera que ce candidat a beaucoup de compétences utiles pour le métier d’infirmier.

Il y a les soft skills. Le candidat sait et aime travailler en équipe, il est empathique et à l’écoute, il est soucieux du bien-être d’autrui. Il a aussi détaillé plusieurs hard skills transposables comme son permis B et sa maîtrise de l’informatique.

💡En plus d’avoir indiqué ses compétences, ce candidat a économisé des lignes dans son CV. Notez qu’un CV doit faire une page.

La rubrique compétences

C’est la partie où on trouve généralement les compétences professionnelles d’un candidat. Vous souhaitez postuler en tant qu’infirmier, exploitez cette rubrique. Notez qu’il faut juste les lister. Utilisez à ce moment-là des puces comme l’exemple ci-dessous :

  • Travail en équipe
  • Empathique, à l’écoute et patient
  • Sens de l’organisation

Les rubriques additionnelles

Si vous avez de l’espace dans votre CV, vous pouvez rajouter des rubriques additionnelles. Parmi les classiques, il y a les compétences informatiques et les compétences linguistiques. Il est important d’indiquer des précisions lorsque vous présentez ce genre de compétences dans votre CV.

Pour les langues étrangères par exemple, indiquez les langues que vous maîtrisez ainsi que votre niveau (A1, B1, etc.). Pour l’informatique, indiquez ce que vous savez faire au lieu de lister tout simple. Ci-après quelques exemples de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire.

CORRECT
Microsoft Office : Word, Excel 
INCORRECT
 Maîtrise de l’informatique 

De même pour les autres compétences comme le permis par exemple.

CORRECT
Permis B
INCORRECT
 Apte à conduire un véhicule

Des compétences professionnelles dans la rubrique « centre d’intérêt » ?

Oui, c’est possible. Un candidat au poste d’infirmier peut tout à fait présenter quelques compétences en passant par la rubrique « centre d’intérêt ». Les activités associatives et le bénévolat sont par exemple des centres d’intérêt qu’un infirmier peut présenter dans son CV.

Une personne bénévole aime le contact humain, pense au bien-être d’autrui, etc. Le recruteur appréciera bien un CV comprenant ce genre d’informations.

La lettre de motivation pour développer vos compétences

Vous savez maintenant comment mettre en valeur vos compétences professionnelles dans votre CV. Le problème avec ce document, c’est que son contenu est trop limité. Dans ce cas, la lettre de motivation intervient.

Il est conseillé d’en rédiger une et de l’envoyer avec le CV pour un poste d’infirmier que la lettre ait été demandée ou non. L’avantage avec la lettre de motivation, c’est qu’elle vous permettra de développer le contenu de votre CV et surtout de vanter vos compétences.

Conseils en plus

Savoir indiquer et valoriser vos compétences professionnelles dans le CV d’infirmier est une chose. Sachez toutefois que cela ne suffit pas. Vous devez aussi assurer la structure, la forme et l’intégration des autres données dans le CV.

Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de divers modèles de CV proposés en ligne. Vous pouvez aussi suivre des conseils et astuces sur la meilleure façon de rédiger un CV parfait pour un infirmier.

Pour résumer

Bien qu’il y ait plusieurs offres d’emploi pour le poste d’infirmier, bien que le secteur de la santé soit très prometteur, sachez qu’il y a plusieurs candidats qui postulent chaque jour. Un recruteur raille plusieurs CV en quelques minutes seulement.

📌Pour capter son attention, vous devez vous démarquer des autres et cela, en présentant un excellent CV. Vos compétences professionnelles bien valorisées vous aideront grandement. Indiquez des hard skills et des soft skills. Ne négligez pas les soft skills vu qu’elles sont vos meilleurs atouts pour le poste d’infirmier.

Choisissez les hard skills spécifiques suivant le poste que vous convoitez. Vous pouvez utiliser diverses rubriques de votre CV, y compris les plus banales comme les centres d’intérêt, pour mettre en avant vos compétences professionnelles.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que les compétences professionnelles dans ce CV. Prenez connaissance des autres points à inclure, de la structure et de la forme via les exemples de CV en ligne par exemple.

widget

Articles Similaires