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La connaissance des exigences du marché actuel est incontournable pour mettre au point son CV. Pour cela, nous mettons constamment à jour nos méthodes et notre approche.
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Notre créateur en ligne prend en considération les logiciels de gestion de candidature modernes, technologie appliquée par 46% des recruteurs français.
Nous allons vous
guider
dans l’élaboration d’un
curriculum vitae enseignant d’université
attrayant avec un contenu qui se démarque du lot. Professeur-chercheur, vacataire, doctorant, maître de conférence ou nouveau diplômé, vous trouverez ici :
Comment rédiger un CV enseignant universitaire
La rédaction d’un curriculum vitae professeur universitaire demande un grand soin de la partie contenu comme de la présentation. Le responsable chargé de recrutement est forcément une personne hautement formée. Il se concentrera sur chacune des rubriques pour choisir la crème de la crème parmi les présentés. Pour vous inspirer, veuillez lire notre guide de rédaction
CV enseignant
ou modèle
CV enseignant suppléant
.
Mise en page simple et structure personnalisée
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, un CV pour enseignant est souvent sobre et basique au niveau de la présentation. Cela laissera la place à un parcours et une formation bien détaillés. Évitez donc de tartouiller votre CV, espérant par là attirer l’attention du recruteur. Un modèle traditionnel avec des couleurs sobres fera l’affaire.
Voici quelques conseils de base pour ne pas rater votre mise en page :
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Combien de page pour un CV enseignant universitaire ?
Un curriculum vitae doit généralement tenir sur une seule page. Cependant, les doctorants, enseignants - chercheurs ou tout candidat prétendant à un poste à responsabilités multiples peuvent défier cette règle. Certains CV comportent une dizaine de pages.
Remarque :
la longueur de votre curriculum vitae dépend, entre autres, de vos accomplissements : Un docteur en littérature, par exemple, peut avoir à son compte de nombreuses publications. Ça sera dommage de ne pas pouvoir les citer toutes dans la rubrique bibliographie.
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Comment intituler les rubriques ?
Les intitulés des rubriques d’un CV profession d’enseignement peuvent être différents des parties classiques d’un curriculum vitae standard (voir l’exemple au début de l’article).
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Dans quel ordre structurer les parties ?
Il n’existe pas un exemple parfait. Tout est question de logique : Commencer par les diplômes et les titres pour un professeur d’université pour finir par une bibliographie est avantageux. Maintenant, placer les activités scientifiques avant les responsabilités associatives ou l’inverse, cela dépend du poste envisagé. Vous êtes donc invité à personnaliser la structure selon la nature du métier, l’organisation ou l’institut.
Vous souhaitez avoir un meilleur aperçu de l’organisation d’un CV métier d’enseignement ? Consultez nos
exemples de CV à télécharger
.
Comment rédiger l’en-tête d’un CV professeur d’université ?
L’en-tête d’un curriculum vitae est l’élément qui comporte les coordonnées du candidat. L’idéal est de la placer à l’en-tête de la page tout à droite pour être bien visible. Voici un rappel des composants de cette rubrique :
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Nom, prénom
-
Métier et Discipline
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Champs de recherche
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Établissement (Université, Faculté, Institut)
-
Courrier
Remarque :
Vous pouvez mettre certaines expressions en gras à fin de les mettre en avant, comme votre courrier ou domaine de recherche.

CORRECT
Olivier Abad
olivier.abad@gmail.com
Maître de conférence en langue française
- Sorbonne Université
Langue et littérature du XVIIIe siècle, Écritures autobiographiques, Stylistique et analyse du discours

INCORRECT
Nom et prénom :
Olivier Abad.
Date de naissance :
18/05/1994
Situation conjugale :
célibataire
Titre :
étudiant en anglais langue étrangère, 3e cycle.
Champs de recherche :
Langue et littérature du XIXᵉ siècle.
Mention :
Très honorable
Le premier exemple mentionne tous les éléments de l’en-tête d’une manière adéquate et dans le bon ordre. Le candidat de l’exemple numéro 2 s’est étalé sur des détails inutiles, ce qui est déconseillé dans une candidature pour la profession d’enseignant universitaire. L’autre erreur est d’indiquer les nominations de chaque élément : c’est aussi à éviter !
🛑
ATTENTION :
Vous l’avez remarqué, le jury d’admission n’ont pas besoin de savoir certains détails comme votre
état matrimonial
ou votre
âge
.
Concernant la question “est-ce qu’il faut ajouter une photo à mon CV enseignant des universités ?”, la réponse est “ce n’est pas obligatoire”. L’aspect physique n’est pas du tout un critère dans la sélection du corps enseignant. Idem pour tous les métiers à responsabilité où l’expertise passe avant tout.
Décrivez votre expérience en enseignement
Les experts en RH sont tous d’accord sur le caractère décisif de la rubrique “Expérience professionnelle”. Cette section est encore plus déterminante dans un curriculum vitae enseignant des universités. L’enseignement exige une grande compétence. Pour cette raison, les recruteurs sont souvent sélectifs dans leurs choix. Voici quelques astuces pour bien décrire ses expériences professionnelles :
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L’expérience d’un professeur universitaire, maitre de conférence ou docteur enseignant est habituellement riche. C’est pourquoi, il est conseillé de diviser votre carrière professionnelle en catégories (et pourquoi pas en sous-catégories).
Exemple :
Votre carrière peut inclure les
fonctions d’enseignement
, les
responsabilités pédagogiques
, les
recherches scientifiques
et les
travaux administratifs
.
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Outre l’organisation de votre parcours professionnel, pensez à mettre en lumière les
mots techniques
liés à votre discipline (mettre les caractères en
gras
,
italique
ou les
souligner
).
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N’hésitez pas à appuyer vos réalisations par des
statistiques
et des chiffres. Cela révèle l’impact de votre service sur la prospérité de l’établissement.
Exemple de Parcours Professionnel pour un CV professeur universitaire débutant
Expériences Professionnelles
Professeur de littérature
Lycée Félix Faure, Beauvais (Oise)
2018-2019
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Préparation du projet de l’année scolaire suivant le programme mis en place pour 3 classes différentes
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Identification de 15 œuvres littéraires pour toute l’année
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Planification des cours de littérature pour chaque séance
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Mise en place des préparations pour les examens trimestriels
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Emploi des méthodes innovatrices qui stimulent la curiosité et l’attention des élèves
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Organisation des exposés collectifs et individuels pour aider les élèves à développer des compétences oratoires et une confiance en soi devant un public
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Préparation et correction des examens en vue d’évaluer le niveau des élèves
Si vous souhaitez postuler pour le travail de maître d’école ? Nos modèles de
CV enseignant primaire
peuvent vous aider.
Exemple pour un CV enseignant suppléant expérimenté
Synthèse de la carrière
FONCTIONS D’ENSEIGNEMENT ET D’ENCADREMENT
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Depuis 2020 : Encadrant de thèse à Sorbonne Université
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Depuis 2019 : Membre du jury de l’Agrégation externe d’Histoire contemporaine.
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Depuis 2018 : Professeur des Universités (histoire contemporaine) à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.
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2008 - 2017 : Maître de conférences (histoire contemporaine) à l’Université Paris 4-Sorbonne
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2007 : Allocataire-moniteur
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Depuis 2013 : Direction d’une vingtaine de masters 1 et 2 (Sorbonne Université)
RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES
-
2022 : Responsable du concours [...] à [Institut organisateur] : lien du concours
-
Depuis 2013 : directeur adjoint de l’École doctorale 2,
Histoire moderne et contemporaine
PUBLICATIONS
Ouvrages
Titre de l’ouvrage,
Lieu d’édition, Maison d’édition, Année d’édition, nombre de pages
Etc.
Édition critique
Titre de l’ouvrage,
Lieu d’édition, Maison d’édition, Année d’édition, nombre de pages
Etc.
Articles de revues et ouvrages collectifs
Intitulé de l’article,
Lieu d’édition, Maison d’édition, Année d’édition, nombre de pages
Etc.
Activités collectives de recherche
Intitulé, directeur/rice de la collaboration, édition et année
Aucune expérience ? Ne vous inquiétez pas
Plusieurs doctorants se trouvent obligés de travailler pour financer leurs recherches. Parmi eux, des universitaires sans expérience précédente. Ceci ne les empêche pas de trouver un job de qualité dans leurs domaines.
Vous pouvez être recruté dans une école de formation privée ou les centres de formation linguistique. Je vous conseille, donc, de mettre l’accent sur vos formations en détaillant votre cursus.
Mettez en avant votre formation
Le cursus universitaire est important pour créer un CV professeur pertinent. Cette rubrique inclut vos
diplômes
,
concours
et
séjours à l’étranger
(projet de recherche/formations). La discipline ou les matières à enseigner sont également primordiales dans ce CV.
Un enseignant-chercheur peut se présenter pour un emploi de prof de lycée public s’il a réussi le concours du Capes. Il peut donner des cours aux lycéens tout en faisant un 3e cycle à l’Université. Dans ce cas, la section “
Études
” peut être placée avant le “
Parcours
professionnel
”.
À travers les conseils de rédaction ci-dessous, vous allez pouvoir mettre en avant vos connaissances :
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Signalez la date d’obtention de vos diplômes
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Notez l’intitulé de chaque diplôme suivi par l’institut dans lequel vous avez suivi vos études et la ville
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N’oubliez pas de mentionner les concours que vous avez réussi
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Les séjours et les projets de recherche effectués à l’étranger renforcent votre position de candidat

CORRECT
2018
Master de recherche en littérature et civilisation françaises
, Université de Sorbonne - Paris
2015
Licence en langue, littérature et civilisation françaises
, Faculté des Lettres et des Sciences Humaine de Sousse, Tunisie
2013
Baccalauréat Lettres et Sciences Humaines
, Lycée Général Colbert - Paris

INCORRECT
Intitulé des diplômes
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Master de recherche en Histoire (2015)
-
Licence en Histoire (2013)
-
Baccalauréat Littéraire de l’enseignement général (2010)
Instituts universitaires
-
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
-
Lycée Général Colbert - Paris
Les meilleures compétences à mettre en avant sur votre CV de prof d’université
Les demandeurs d’emploi ont tendance à négliger la partie Compétences dans leur CV. La plupart d’eux inscrivent des skills d’ordre général n’ayant aucun lien avec le métier. Cependant, les savoirs-faire ont aussi importants que les connaissances théoriques pour réussir dans son travail.
C’est pourquoi les recruteurs accorde à cette rubrique un grand intérêt. Pour vous aider à trouver des compétences compatibles avec un CV d’enseignant, je vous ai préparé une liste classée en 2 catégories :
Top 10 de Compétences d’enseignement et d’encadrement
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Conception des examens
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Maitrise des outils informatiques
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Utilisation des supports audiovisuels pour captiver l’attention les étudiants
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Compétences rédactionnelles
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Capacité d’évaluation des acquis
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Méthodologique dans la préparation des cours
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Gestion de la durée des séances/conférences
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Grande capacité de recherche et documentation pédagogique
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Méthodique et pragmatique
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Adaptation des styles d’apprentissage selon les capacités des étudiants
Top 10 de Compétences personnelles
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Force de proposition
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Curiosité
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Goût pour les savoirs et la lecture
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Habileté à orienter les étudiants selon leur goût et leurs capacités
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Aisance dans la gestion des cours et l’environnement dans la classe
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Gestion du stress
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Passion pour l’enseignement
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Autonomie
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Sens de l’organisation
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Bonnes capacités oratoires / éloquence
À propos de moi : dévoilez votre profil professionnel
L’accroche de votre curriculum vitae ou le “À propos de moi” sert à condenser votre potentiel en quelques phrases. Cette partie n’est peut-être pas obligatoire dans un CV enseignant avec 15 ans d’expérience. Mais, elle est conseillée dans un CV professeur en début de carrière.
Voici quelques astuces à appliquer pour une accroche réussite :
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La concision :
inutile de trop s’attarder sur les détails d’expérience dans la partie “À propos de moi”. Le but est de susciter la curiosité tout en évoquant le suspens : bonne technique pour être sûr que le recruteur lira votre CV en entier.
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Les mots-clé :
Ces sont les expressions et mots techniques liés à votre discipline/ domaine/expertise.
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La plus-value :
Le recruteur a besoin de savoir vos éventuels contributions et ajouts pour l’établissement
Exemples

CORRECT
Enseignante universitaire compétente, a exercé dans plusieurs instituts universitaires publics et privés. Applique des méthodes d’enseignement modernes et prouvées. Titulaire d’un master en mathématiques avec 6 ans d’expérience dans l’enseignement. Organisé, possède une pédagogie dans la transmission du savoir et toujours à l’écoute des étudiants.
Une accroche brève et claire comportant l’essentiel : Une présentation exemplaire du candidat qui va droit au but.

INCORRECT
Je suis titulaire d’un doctorat en informatique avec 15 ans d’expérience dans l’enseignement universitaire. Je suis actuellement à la recherche d’un travail d’enseignant digne de ma carrière. Je remplis toutes les exigences de l’offre et je suis prêt à commencer le travail dès demain. En attendant votre réponse pour un rendez-vous fixé à votre convenance, je vous adresse mes salutations les plus distinguées.
Une accroche floue qui donne peu d’informations sur le candidat. Le recruteur aura du mal à décider face à une représentation ambiguë. De plus, la formulation est erronée et comporte des expressions inappropriées. Un appel à l’action qui n’a pas de place dans une accroche.
Rubriques supplémentaires pour votre curriculum vitae enseignant vacataire
Le poste d’enseignant vacataire exige une grande expertise dans sa discipline. Vous pouvez remplir tous les critères de l’offre sans être pour autant choisi. Pourquoi ?
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Un autre candidat possède plus d’expérience que vous.
-
Votre candidature n’a pas été consultée étant le nombre énorme des CV envoyés.
-
Votre curriculum vitae n’est pas bien rédigé (fautes de français, désordonné, trop ou pas assez long…, etc.)
Ou tout simplement, vous avez négligé les
rubriques supplémentaires
.
Pourquoi inclure les rubriques supplémentaires ?
Cette section, souvent sous-estimée, est votre moyen pour vous démarquer des autres candidats. C’est l’occasion pour démontrer vos atouts et dire au responsable de recrutement : “Je suis la perle rare que vous avez tant recherchée”. Je vous invite à jeter un œil sur les rubriques supplémentaires dans un CV enseignant :
Publications
Les activités éditoriales d’un doctorant peuvent avoir un grand impact sur le sort de sa candidature. Des multiples publications sont synonyme de passion pour la discipline enseignée. Une diversité dans votre bibliographie est aussi un signe d’assiduité et de recherche continue.
Activités associatives
Les obligations occupées dans des associations et organisations sociales reflètent votre engagement par rapport à la société et au monde. Ce type d’activité fait de vous un candidat hors du commun capable d’endosser toutes les responsabilités qu’on lui accorde.
Langues
Un professeur parlant plusieurs langues aura certainement l’avantage lors de la sélection. Cette compétence supplémentaire peut servir dans le cadre d’un échange d’étudiants, des séjours à l’étranger, des conférences internationales, etc.
Résumé : points clés pour rédiger un CV d’enseignant universitaire parfait
Les consignes clés pour rédiger un CV métier d’enseignement parfait sont les suivantes :
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Soignez la forme et le contenu
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Soyez concis et évitez les redondances
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Adaptez les sections avec l’offre d’emploi
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Ne négligez pas les parties supplémentaires (centres d’intérêt, publications, séjours linguistiques, etc.)
Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation
L’ajout d’une lettre de motivation à votre candidature est crucial pour expliquer vos motivations. Même si l’annonce ne mentionne pas spécialement l’obligation d’en ajouter une, il est conseillé quand même de le faire. Tâchez de bien rédiger votre lettre et de la réviser plusieurs fois !