Le spécialiste du langage de programmation « le plus populaire » bénéficie de larges débouchés. Encore faut-il savoir ouvrir les portes avec le bon curriculum vitae !
Vous êtes virtuose en programmation, mais ignorez comment réaliser un CV pour un poste de développeur Python ? Vous verrez que c’est encore plus simple que créer un programme informatique ! Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur nos exemples de CV dédiés aux métiers de la tech. Ces modèles ont été créés selon des normes et règles bien définies. Mais si vous souhaitez aborder la conception de votre CV développeur python de manière plus personnelle, nous vous expliquons tout de suite comment y arriver.
Fourchettes de salaires pour développeur python
Vous disposez de fortes capacités en développement de logiciels, d’applications multiplateformes ou de sites internet ? L’écriture de scripts et la conception d’algorithmes IA n’a pas de secrets pour vous ? Vous aimez créer ou optimiser des solutions de data science ou de data analytics ? Appliquez-vous à mettre cela en évidence dans votre CV de développeur Python. Ce sera une valeur sûre qui vous garantit la promesse d’un salaire bien confortable.
A titre indicatif :
- Un débutant dans ce domaine peut toucher dans les 25000-30000 euros dans l’année
- Un programmeur Python d’un niveau médian peut espérer une rémunération annuelle de 45000 à 55000 euros
- Un développeur Python senior peut gagner dans les 60000-65000 euros par an.
Il s’agit également d’un domaine riche en opportunités en termes d’évolution de carrière. Des postes comme lead developpeur Python ou Directeur de projet vous feront gagner plus de 80000 euros dans l’année.
Comment rédiger un CV d’un développeur python ?
Le besoin des entreprises est grandement orienté vers des profils de programmeurs directement opérationnels. Il s’agit donc idéalement de créer un CV professionnel de développeur Python mettant en évidence votre expérience ou des compétences éprouvées.
CV développeur Python : disposition du contenu
L’idéal en matière de CV dynamique pour développeur en Python est de concevoir une présentation empreinte de créativité, sans s’orienter dans une conception trop artistique. Les couleurs et l’aspect de la ou des polices jouent considérablement dans cette approche.
- Les couleurs doivent mettre en évidence les parties, reflétant le sens de l’organisation du titulaire du CV. Le choix du noir sur fond blanc est une valeur sûre. Il n’est pas moins judicieux d’utiliser des tons pastel comme le beige ou le blanc cassé pour le fond, et la couleur bleu foncé pour le texte.
- La police à utiliser : l’Arial en premier choix, l’Helvetica, le Calibri, ou encore du Century Gothic. Quant à la taille de police : 12 à 14 pour les titres, 9 à 11 pour le contenu. Vous saurez comment faire tenir le tout dans une seule page !
La bonne structure pour un CV de développeur python
Le modèle de CV de développeur python idéal met en évidence votre savoir-faire et votre opérationnalité. Evoquez du dynamisme dans votre document, en choisissant la bonne structure.
- Un CV chronologique pour relater votre évolution professionnelle en général
- Un CV de développeur python antéchronologique pour présenter votre expérience en programmation avant vos compétences et backgrounds en formation
- Un CV fonctionnel pour ou thématique pour cadrer la lecture sur ce que vous pouvez faire (compétences), vos valeurs et tout ce que vous pensez intéresser l’entreprise ou le recruteur.
Pour créer un CV pour un poste de développeur python , le modèle antéchronologique et celui fonctionnel sont fortement recommandés. Dans tous les cas, veillez à aborder votre rédaction de CV en suivant certaines généralités concernant l’en-tête, le contenu, l’accroche, etc.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?
L’en-tête d’un CV pour un poste de développeur en Python vous présente de manière succincte et marquante. Procédez de manière expéditive et limpide, en évoquant toutes les informations indispensables. C’est tout simple :
- Titre
- Nom et prénom
- Age ou date de naissance
- Coordonnées téléphoniques
- Adresse
Exemple de bon et de mauvais en-tête pour un développeur python
Pour être le plus lisible et clair possible, procédez comme ceci en écrivant votre en-tête :
Développeuse Web
Anne-Marie Dupontel
36 ans
+ 33 6 12345678
Dupontel_AM@gmail.com75002, Paris
Evitez d’en mettre trop comme ceci :
Concernant la photo : ce n’est pas obligatoire puisqu’il est interdit de filtrer les CV en fonction de l’apparence. Mais mettre une photo d’identité de bonne qualité ajoute davantage de dynamisme à votre CV.
Démontrez votre expérience en tant que de développeur python
Dans un CV dynamique pour programmeur en Python, la partie « expérience professionnelle » est ce qui intéresse prioritairement près de la moitié des recruteurs. Elle concerne des renseignements qui démontrent vos atouts les plus pertinents (vis-à-vis du poste). Selon votre niveau professionnel, essayez de faire émerger votre profil de technicien et votre maîtrise des langages de programmation. Faites comme suit :
Pour le développeur python débutant :- 06 au 09/2020 : Projet fil rouge en développement de logiciel dans le cadre d’une formation développeur full stack / SuperDataScientist
- 08/2020 à 01/2021 : Stage en développement web chez TechWeb
- 02/2021 à 01/2023 : Développeur junior chez TechWeb
- 2022 à 2023 : Développeur full stack chez ComputerScience – Paris
- 2017 à 2021 : Lead Développeur web et logiciel chez TechWeb – Bordeaux
- 2015 à 2016 : Développeur junior chez Techweb – Bordeaux
- 2014 à 2015 : Stage puis développeur junior chez Architech
Que faire en l'absence d'expérience ?
Cruciale dans un métier aussi technico-pratique que le secteur du développement informatique, l’expérience peut néanmoins avoir des aspects variés chez chacun. Un stage ou un projet fil rouge dans un cursus de formation accélérée peuvent constituer une expérience probante chez de nombreuses entreprises qui recrutent. Il vous suffit de mettre cela en avant dans votre CV.
Valorisez votre formation dans votre CV développeur informatique
La qualité de votre formation peut vous avoir mené à un niveau tel que vous êtes immédiatement opérationnel. En tout cas, après l’expérience, vous devez donner une excellente visibilité et un caractère concis à cette partie très étudiée aussi par les recruteurs. Vous pouvez procéder généralement de deux manières :
- De façon chronologique, en commençant par les premiers diplômes ou certificats
- De manière antichronologique, en mettant en avant votre diplôme le plus marquant ou récent.
Mentionnez toutes les informations : période de formation, diplôme obtenu, mention obtenue s’il y a lieu, établissement de formation.
Faites ceci :
- Master en Science de l’informatique Spécialité en développement web et logiciel – Ecole du numérique / Université catholique de Paris
- License en science de ‘l’informatique/ Métiers du web – Ecole du numérique / Université catholique de Paris
Plutôt que ceci
- Ecole du numérique de l’Université catholique de Paris : License en Science de l’informatique
- Ecole du numérique Université catholique de Paris : Master en Science de l’informatique
Compétences pour le CV de développeur python
Les compétences sont certes des informations encore à prouver lors de la prise de service, ou en partie lors de l’entretien. Mais la façon de les décrire dans le CV peut (ou non) peser sur le jugement du recruteur. Faites la différence entre vos compétences techniques et vos aptitudes personnelles.
Compétences spécialisées
Ce sont vos hard skills, des compétences obtenues de votre cursus de formation, de vos pratiques personnelles, de vos expériences… Pour un développeur python, ce sera par exemple :
- Maîtrise des applications Python
- Connaissance des langages web
- Connaissances en data science
- Création et développement d’algorithmes en Python
- Maîtrise des frameworks les plus connus comme Flask, Django, Pyramid…
- Maitrise des notions Big data
- Connaissance approfondie en machine learning et IA
- Edition de logiciels et jeux
- Création de sites internet
- Conception de solutions IoT
- Compétences en DevOps
- Maitrise de l’anglais
Compétences personnelles
Ce sont vos soft skills, des compétences (innées ou acquises) plutôt liées à votre personnalité :
- Curiosité
- Proactivité
- Réactivité
- Créativité
- Rigueur
- Sens de la confidentialité
- Sens du travail d’équipe
- Ouverture aux innovations
- Résistance ou bonne gestion du stress
- Disposition à apprendre
- Caractère sympathique
Comment rédiger l’accroche pour un CV de développeur python ?
L’accroche, à placer au niveau de l’en-tête, constitue une bonne introduction. Une sorte d’invite à la lecture pour, déjà, faire connaitre vos principaux atouts et faits marquants au recruteur. Ici encore, il s’agit d’être bref et précis, en choisissant les bons mots clés pour projeter le lecteur dans la présentation globale.
Voici le bon exemple :
Dans l’exemple suivant, il n’y a pas assez d’informations pertinentes et on a plutôt l’impression de lire une simple demande d’emploi :
Les rubriques supplémentaires pour votre CV de développeur python
Les rubriques concernant les capacités linguistiques et les activités non professionnelles peuvent s’ajouter au contenu, quand on estime qu’elles peuvent conforter vos les informations du CV.
Les langues maîtrisées
De manière générale, en dehors de la langue de communication dans une entreprise, la principale langue que tout informaticien et développeur digne de ce nom se doit de maîtriser est l’anglais. Pour présenter votre capacité linguistique, vous devez formuler votre niveau, votre parcours et l’établissement de formation s’il y a lieu de le mentionner. Par exemple : Anglais : lu, parlé et écrit / niveau « high advanced » / TOEFL.
Loisirs et centres d’intérêt
Dans un objectif de laisser des indices sur votre personnalité, vous pouvez mentionner certaines rubriques comme les loisirs (sport, jeux vidéo, cinéma…) ou les activités extra-professionnelles (être membre d’une association caritative, bénévolat, secouriste…). Cela peut donner une idée de votre dynamisme et de votre sens de l’engagement, des caractères souvent très appréciés chez les startups.
Conseils pour améliorer votre CV de développeur python
La réalisation d’un CV professionnel de programmeur en Python demande souvent de la relecture : vous-même pouvez détecter les erreurs et les améliorations à apporter dans votre document. En même temps, il est utile de se renseigner sur chacune des entreprises chez lesquelles vous souhaitez postuler : vous pouvez par exemple vous inspirer de leurs logos, emblèmes ou couleurs distinctives, pour concevoir votre CV !
Si vous manquez de temps dans la création de votre CV de programmeur en python, même à partir de nos exemples parfaits, copiez tout simplement sur nos modèles !
Résumé : les points clés pour créer un CV développeur en python
- 👉Optez pour un visuel dynamique et personnalisé, tout en évitant d’être trop artistique
- 👉Privilégiez des tons sobres si vous utilisez des couleurs
- 👉Allez toujours droit au but dans la rédaction du contenu
- 👉Créer une rubrique « Expérience professionnelle » étoffée, mais concise et soignée
- 👉Choisissez des compétences et qualités personnelles mettant en avant votre dynamisme
- 👉Alliez organisation, efficacité et esthétique
Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation
Complétez votre dossier avec une lettre de motivation dans laquelle vous allez expliciter vos objectifs et vos valeurs, notamment ceux que vous partagez avec votre recruteur. La lettre de motivation révèle d’autres facettes de vous que vous pouvez avoir omis de votre CV.