Votre guide pour élaborer un CV développeur Python

Votre CV développeur en Python doit évidemment faire émerger une bonne maîtrise de ce langage informatique et de ses applications. Cela compte parmi les compétences transversales les plus recherchées, notamment par les sociétés data-driven, agences web, développeurs de jeux, startups tech...

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV pour développeur python

Développeur
Geraldine Perrier
Née le 08/10/1990
Numéro de téléphone : +33 6 87 65 43 21
Adresse email :   geraldine@hotmail.com
33000 Bordeaux

Profil

Développeuse informatique de 10 ans d’expérience dans la programmation, dont 8 ans comme développeuse web et logiciels, et 2 ans comme conceptrice-développeuse. Compétences élargies dans la conception d’interfaces web, de solutions IoT, data science et IA.

Expérience professionnelle

2012 : Stagiaire en développement web chez TechnoVille - Paris / Aide à la création du site de l’entreprise et des partenaires.

2013-2015 : Programmeuse java / python chez Technoville – Bordeaux / Développement de sites – créations de programmes et outils logiciels à usage interne

2016-2020 : Programmeuse full stack chez DevWeb - Bordeaux / Développement backend et frontend de sites - Création d’applications Data Science, Big Data et Machine Learning

2021 – 2022 : Conceptrice-Développeuse pour ArchiTech / Missions DevOps

Diplômes

Master en développement informatique en 2012 - Ecole d’informatique de Paris
Licence pro Science de l’informatique - spécialisation en développement en 2010 – Institut d’études informatiques de Bordeaux

Compétences

  •  Programmation python, java, PHP, SQL
  •  Création et développement d’algorithmes en Python
  •  Maîtrise de Flask, Django, Pyramid et des frameworks les plus connus
  •  Connaissances approfondies en Big data et machine learning


Langues

Anglais : général et technique - niveau Advanced - TOEFL

Le spécialiste du langage de programmation « le plus populaire » bénéficie de larges débouchés. Encore faut-il savoir ouvrir les portes avec le bon curriculum vitae !

Vous êtes virtuose en programmation, mais ignorez comment réaliser un CV pour un poste de développeur Python ? Vous verrez que c’est encore plus simple que créer un programme informatique ! Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur nos exemples de CV dédiés aux métiers de la tech. Ces modèles ont été créés selon des normes et règles bien définies. Mais si vous souhaitez aborder la conception de votre CV développeur python de manière plus personnelle, nous vous expliquons tout de suite comment y arriver.

Fourchettes de salaires pour développeur python

Vous disposez de fortes capacités en développement de logiciels, d’applications multiplateformes ou de sites internet ? L’écriture de scripts et la conception d’algorithmes IA n’a pas de secrets pour vous ? Vous aimez créer ou optimiser des solutions de data science ou de data analytics ? Appliquez-vous à mettre cela en évidence dans votre CV de développeur Python. Ce sera une valeur sûre qui vous garantit la promesse d’un salaire bien confortable.

A titre indicatif :

  • Un débutant dans ce domaine peut toucher dans les 25000-30000 euros dans l’année
  • Un programmeur Python d’un niveau médian peut espérer une rémunération annuelle de 45000 à 55000 euros
  • Un développeur Python senior peut gagner dans les 60000-65000 euros par an.

Il s’agit également d’un domaine riche en opportunités en termes d’évolution de carrière. Des postes comme lead developpeur Python ou Directeur de projet vous feront gagner plus de 80000 euros dans l’année.

Comment rédiger un CV d’un développeur python ?

Le besoin des entreprises est grandement orienté vers des profils de programmeurs directement opérationnels. Il s’agit donc idéalement de créer un CV professionnel de développeur Python mettant en évidence votre expérience ou des compétences éprouvées.

📌 Pensez à réaliser un CV dynamique pour cela : c’est un design de CV expressif dont le contenu est à la fois précis, concis et pertinent. Comment procéder ? Lisez la suite.

CV développeur Python : disposition du contenu

L’idéal en matière de CV dynamique pour développeur en Python est de concevoir une présentation empreinte de créativité, sans s’orienter dans une conception trop artistique. Les couleurs et l’aspect de la ou des polices jouent considérablement dans cette approche.

  • Les couleurs doivent mettre en évidence les parties, reflétant le sens de l’organisation du titulaire du CV. Le choix du noir sur fond blanc est une valeur sûre. Il n’est pas moins judicieux d’utiliser des tons pastel comme le beige ou le blanc cassé pour le fond, et la couleur bleu foncé pour le texte.
  • La police à utiliser : l’Arial en premier choix, l’Helvetica, le Calibri, ou encore du Century Gothic. Quant à la taille de police : 12 à 14 pour les titres, 9 à 11 pour le contenu. Vous saurez comment faire tenir le tout dans une seule page !

cv developpeur python

La bonne structure pour un CV de développeur python

Le modèle de CV de développeur python idéal met en évidence votre savoir-faire et votre opérationnalité. Evoquez du dynamisme dans votre document, en choisissant la bonne structure.

  • Un CV chronologique pour relater votre évolution professionnelle en général
  • Un CV de développeur python antéchronologique pour présenter votre expérience en programmation avant vos compétences et backgrounds en formation
  • Un CV fonctionnel pour ou thématique pour cadrer la lecture sur ce que vous pouvez faire (compétences), vos valeurs et tout ce que vous pensez intéresser l’entreprise ou le recruteur.

Pour créer un CV pour un poste de développeur python , le modèle antéchronologique et celui fonctionnel sont fortement recommandés. Dans tous les cas, veillez à aborder votre rédaction de CV en suivant certaines généralités concernant l’en-tête, le contenu, l’accroche, etc.

Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?

L’en-tête d’un CV pour un poste de développeur en Python vous présente de manière succincte et marquante. Procédez de manière expéditive et limpide, en évoquant toutes les informations indispensables. C’est tout simple :

  • Titre
  • Nom et prénom
  • Age ou date de naissance
  • Coordonnées téléphoniques
  • E-mail
  • Adresse

Exemple de bon et de mauvais en-tête pour un développeur python

Pour être le plus lisible et clair possible, procédez comme ceci en écrivant votre en-tête :

CORRECT

Développeuse Web

Anne-Marie Dupontel

36 ans

+ 33 6 12345678

Dupontel_AM@gmail.com

75002, Paris



cv developpeur python

Evitez d’en mettre trop comme ceci :

INCORRECT
Je suis Anne-Marie Dupontel, développeuse web de carrière. J’ai trente-six ans. Je suis mariée et j’ai deux enfants. Je suis à la recherche d’un poste de développeuse informatique. J’ai des connaissances approfondies et pratiques dans les langages informatiques courants comme Python. Contactez-moi au +33612345678.

Concernant la photo : ce n’est pas obligatoire puisqu’il est interdit de filtrer les CV en fonction de l’apparence. Mais mettre une photo d’identité de bonne qualité ajoute davantage de dynamisme à votre CV.

Démontrez votre expérience en tant que de développeur python

Dans un CV dynamique pour programmeur en Python, la partie « expérience professionnelle » est ce qui intéresse prioritairement près de la moitié des recruteurs. Elle concerne des renseignements qui démontrent vos atouts les plus pertinents (vis-à-vis du poste). Selon votre niveau professionnel, essayez de faire émerger votre profil de technicien et votre maîtrise des langages de programmation. Faites comme suit :

Pour le développeur python débutant :
  • 06 au 09/2020 : Projet fil rouge en développement de logiciel dans le cadre d’une formation développeur full stack / SuperDataScientist
Pour le développeur Python de niveau médian:
  • 08/2020 à 01/2021 : Stage en développement web chez TechWeb
  • 02/2021 à 01/2023 : Développeur junior chez TechWeb
Pour le développeur senior, essayez une énumération antéchronologique (du plus récent au plus ancien) :
  • 2022 à 2023 : Développeur full stack chez ComputerScience – Paris
  • 2017 à 2021 : Lead Développeur web et logiciel chez TechWeb – Bordeaux
  • 2015 à 2016 : Développeur junior chez Techweb – Bordeaux
  • 2014 à 2015 : Stage puis développeur junior chez Architech

cv developpeur python

Que faire en l'absence d'expérience ?

Cruciale dans un métier aussi technico-pratique que le secteur du développement informatique, l’expérience peut néanmoins avoir des aspects variés chez chacun. Un stage ou un projet fil rouge dans un cursus de formation accélérée peuvent constituer une expérience probante chez de nombreuses entreprises qui recrutent. Il vous suffit de mettre cela en avant dans votre CV.

Valorisez votre formation dans votre CV développeur informatique

La qualité de votre formation peut vous avoir mené à un niveau tel que vous êtes immédiatement opérationnel. En tout cas, après l’expérience, vous devez donner une excellente visibilité et un caractère concis à cette partie très étudiée aussi par les recruteurs. Vous pouvez procéder généralement de deux manières :

  • De façon chronologique, en commençant par les premiers diplômes ou certificats
  • De manière antichronologique, en mettant en avant votre diplôme le plus marquant ou récent.

Mentionnez toutes les informations : période de formation, diplôme obtenu, mention obtenue s’il y a lieu, établissement de formation.

Faites ceci :

  • Master en Science de l’informatique Spécialité en développement web et logiciel – Ecole du numérique / Université catholique de Paris
  • License en science de ‘l’informatique/ Métiers du web – Ecole du numérique / Université catholique de Paris

Plutôt que ceci

  • Ecole du numérique de l’Université catholique de Paris : License en Science de l’informatique
  • Ecole du numérique Université catholique de Paris : Master en Science de l’informatique

Compétences pour le CV de développeur python

Les compétences sont certes des informations encore à prouver lors de la prise de service, ou en partie lors de l’entretien. Mais la façon de les décrire dans le CV peut (ou non) peser sur le jugement du recruteur. Faites la différence entre vos compétences techniques et vos aptitudes personnelles.

Compétences spécialisées

Ce sont vos hard skills, des compétences obtenues de votre cursus de formation, de vos pratiques personnelles, de vos expériences… Pour un développeur python, ce sera par exemple :

  • Maîtrise des applications Python
  • Connaissance des langages web
  • Connaissances en data science
  • Création et développement d’algorithmes en Python
  • Maîtrise des frameworks les plus connus comme Flask, Django, Pyramid…
  • Maitrise des notions Big data
  • Connaissance approfondie en machine learning et IA
  • Edition de logiciels et jeux
  • Création de sites internet
  • Conception de solutions IoT
  • Compétences en DevOps
  • Maitrise de l’anglais

cv developpeur python

Compétences personnelles

Ce sont vos soft skills, des compétences (innées ou acquises) plutôt liées à votre personnalité :

  • Curiosité
  • Proactivité
  • Réactivité
  • Créativité
  • Rigueur
  • Sens de la confidentialité
  • Sens du travail d’équipe
  • Ouverture aux innovations
  • Résistance ou bonne gestion du stress
  • Disposition à apprendre
  • Caractère sympathique

Comment rédiger l’accroche pour un CV de développeur python ?

L’accroche, à placer au niveau de l’en-tête, constitue une bonne introduction. Une sorte d’invite à la lecture pour, déjà, faire connaitre vos principaux atouts et faits marquants au recruteur. Ici encore, il s’agit d’être bref et précis, en choisissant les bons mots clés pour projeter le lecteur dans la présentation globale.

Voici le bon exemple :

CORRECT
« Développeur informatique expérimenté : 5 ans d'expérience dans le développement web et logiciel autour des technologies Python et java, dont 3 ans au poste de lead developpeur web. 2e place au grand prix national français DevTech de 2020. Sortant de l’établissement X. »

Dans l’exemple suivant, il n’y a pas assez d’informations pertinentes et on a plutôt l’impression de lire une simple demande d’emploi :

INCORRECT
« Actuellement diplômé d’un Master en génie logiciel, je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste de développeur web ou logiciel. Rigoureux et exigeant, je pense être doté des qualités requises pour réussir à intégrer votre équipe »

Les rubriques supplémentaires pour votre CV de développeur python

Les rubriques concernant les capacités linguistiques et les activités non professionnelles peuvent s’ajouter au contenu, quand on estime qu’elles peuvent conforter vos les informations du CV.

Les langues maîtrisées

De manière générale, en dehors de la langue de communication dans une entreprise, la principale langue que tout informaticien et développeur digne de ce nom se doit de maîtriser est l’anglais. Pour présenter votre capacité linguistique, vous devez formuler votre niveau, votre parcours et l’établissement de formation s’il y a lieu de le mentionner. Par exemple : Anglais : lu, parlé et écrit / niveau « high advanced » / TOEFL.

Loisirs et centres d’intérêt

Dans un objectif de laisser des indices sur votre personnalité, vous pouvez mentionner certaines rubriques comme les loisirs (sport, jeux vidéo, cinéma…) ou les activités extra-professionnelles (être membre d’une association caritative, bénévolat, secouriste…). Cela peut donner une idée de votre dynamisme et de votre sens de l’engagement, des caractères souvent très appréciés chez les startups.


cv developpeur python

Conseils pour améliorer votre CV de développeur python

La réalisation d’un CV professionnel de programmeur en Python demande souvent de la relecture : vous-même pouvez détecter les erreurs et les améliorations à apporter dans votre document. En même temps, il est utile de se renseigner sur chacune des entreprises chez lesquelles vous souhaitez postuler : vous pouvez par exemple vous inspirer de leurs logos, emblèmes ou couleurs distinctives, pour concevoir votre CV !

Si vous manquez de temps dans la création de votre CV de programmeur en python, même à partir de nos exemples parfaits, copiez tout simplement sur nos modèles !

Résumé : les points clés pour créer un CV développeur en python

  • 👉Optez pour un visuel dynamique et personnalisé, tout en évitant d’être trop artistique
  • 👉Privilégiez des tons sobres si vous utilisez des couleurs
  • 👉Allez toujours droit au but dans la rédaction du contenu
  • 👉Créer une rubrique « Expérience professionnelle » étoffée, mais concise et soignée
  • 👉Choisissez des compétences et qualités personnelles mettant en avant votre dynamisme
  • 👉Alliez organisation, efficacité et esthétique

cv developpeur python

Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation

Complétez votre dossier avec une lettre de motivation dans laquelle vous allez expliciter vos objectifs et vos valeurs, notamment ceux que vous partagez avec votre recruteur. La lettre de motivation révèle d’autres facettes de vous que vous pouvez avoir omis de votre CV.

Questions fréquentes

Que faut-il faire quand mon parcours professionnel et de formation est susceptible de remplir plus d’une page ?

Essayez toujours de faire en sorte que votre CV tienne dans une seule page. Ne retenez que les informations les plus pertinentes vis-à-vis du poste. Surcharger votre CV d’informations peu utiles peut être une marque de désorganisation et de surestime de soi.

Est-ce une faute de concevoir un CV trop simple ?

Il est tout simplement important de rendre votre CV attrayant, captivant et convaincant. Mais on peut y arriver même en se limitant au « noir et blanc », du moment que vous mettez en évidence les informations pertinentes.

Quelle version envoyer : Word ou PDF ?

Les deux formats se valent. Mais à la différence de Word, la version PDF se trouve être plus légère à l’envoi. On ne peut pas non plus modifier un document en PDF.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV