Ces derniers sont généralement des responsables d’agences à l’affût de véritables maîtres d’orchestre en matière de projets immobiliers. Pour arriver au résultat escompté : mettre en évidence un profil accrocheur et convaincant, votre CV professionnel de promoteur immobilier doit présenter des caractéristiques normées et bien étudiées.
Suivez le guide pour dresser votre CV de promoteur immobilier comme un pro !
Les exemples de CV se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, en matière de création de CV, ce document doit refléter non seulement la personnalité de son auteur, mais aussi une foule d’autres variables : la nature ou les valeurs de l’entreprise cible, la nature du poste, etc. Mais en tout cas, le prochain exemple traduit un bon nombre des règles qu’il faut suivre pour sa conception :
Fourchettes de salaires pour promoteur immobilier
Le salaire dans ce domaine est parmi les plus intéressants dans le secteur de la construction. Il gravite autour de 55000 euros en moyenne pour un employé en milieu de carrière ou un cadre notamment. Notez que la rémunération totale d’un promoteur immobilier inclut souvent le salaire de base et la commission. Son estimation se fait en considération de divers aspects comme la zone géographique, l’expérience professionnelle, l’âge, ainsi de suite.
A titre indicatif :
- Un salarié débutant et fraîchement diplômé est prévu toucher environ 37000 euros par an en région parisienne, contre environ 12000 euros hors Ile-de-France.
- Le salarié d’expérience moyenne peut se voir rémunéré à raison de 67000 euros/an en moyenne
- Un niveau senior peut toucher au-delà de 134000 euros.
Ce métier est difficile et évolue dans un marché de l’immobilier et de la construction régulièrement mis à l’épreuve. Les conjonctures sont volatiles aussi bien en Ile de France que partout dans l’Hexagone. Vous acceptez le défi ? Tant mieux : c’est un secteur qui recrute le candidat au profil tenace, sérieux et dynamique ! Il va vous falloir mettre cela en valeur dans votre CV de promoteur immobilier. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur comment créer votre curriculum vitae, en fonction des offres d’emploi.
Plus simplement : imprégnez-vous des styles de nos modèles !
Comment rédiger le CV d’un promoteur immobilier ?
Pour concevoir un CV professionnel de promoteur immobilier, il faut des informations concises, pertinentes et bien organisées, mais aussi quelques touches décoratives. Autrement dit, attardez-vous sur l’aspect et la disposition du contenu.
CV pour métier de la promotion immobilière : la bonne mise en page
De manière générale, vous allez appliquer ici des améliorations visant à rendre le contenu lisible et élégant. Le tout doit tenir en une seule page. Cela passe par le bon choix de la police, tant au niveau du type que de la taille, en suivant ces quelques recommandations :
- Choisissez une seule police pour tout le contenu textuel : Helvetica et l’Arial sont des incontournables
- Choisissez une taille de 11 à 9 pour le contenu, de 12 à 14 pour les titres
- Mettez les titres de parties en gras
- Aérez le texte avec des interlignes
Quant aux couleurs, c’est un paramètre à double tranchant. Un mauvais choix de couleur de fond peut susciter une mauvaise appréciation du recruteur, tandis que le choix d’un autre ton peut l’inviter à étudier davantage votre CV. Pour faire simple et efficace, privilégiez le noir comme couleur de police, sur un fond blanc ou au ton pastel. Mais dans votre domaine, vous avez le droit de choisir une allure de CV un peu plus artistique avec un bloc vertical d’informations personnelles de couleur bleu, noir, rouge… avec le blanc comme couleur de police. Évitez dans ce cas d’utiliser plus de 2 couleurs.
La structure parfaite pour un CV de promoteur immobilier
La structure du contenu de votre CV est une marque (ou non) de votre sens de l’organisation. Elle vous permet de mettre en avant les informations que vous souhaitez capter l’attention d’un responsable des ressources humaines. Trois catégories de structures de CV peuvent être utiliser :
- Un CV au format chronologique où vous exposez vos informations de manière hiérarchique et par ordre temporel : après les informations personnelles et le profil, vous dressez votre parcours éducatif et universitaire, puis votre parcours professionnel.
- Un CV antichronologique qui consiste à présenter votre expérience professionnelle avant vos formations
- Un CV thématique où il est question de limiter le contenu aux compétences et valeurs correspondant au poste cible.
Dans un CV dynamique pour promoteur immobilier, il s’agit souvent de mettre au clair vos aptitudes terrain. Si le CV thématique ou fonctionnel est pertinent vis-à-vis de ce principe, il vous faudra toujours adapter le contenu en faisant émerger l’expérience professionnelle requise pour le poste.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?
L’en-tête de CV est une présentation sommaire déclinant votre identité, votre âge et situation sociale, ainsi que vos coordonnées. La simplicité de lecture est donc de mise pour permettre au recruteur d’assimiler les informations rapidement.
Exemple de bon et de mauvais en-tête pour un promoteur immobilier
Un bon en-tête se traduit par une énumération concise et précise de vos éléments d’identité :
Promoteur immobilier – 5 ans d’expérience
Frédéric François
40 ans
Téléphone :
Evitez donc de verser dans l’exubérance de paroles comme ceci :
Laissez une place pour une photo au cas où l’annonce l’exige, sachant tout de même qu’il est interdit au recruteur de filtrer les CV sur un critère d’apparence. Mais en matière de CV promoteur immobilier de style dynamique, la photo rehausse justement ce côté vivant du document (au même titre que les couleurs, les polices…).
Démontrez votre expérience dans le domaine immobilier
Il s’agira d’un listing souvent antichronologique (partant du plus récent) de vos parcours. Cela se réalise de diverses façons, mais toujours en évoquant le titre des postes, le temps passé chez un employeur, les caractéristiques des missions s’il y a lieu de les mentionner. Prenez exemple sur les présentations suivantes :
Expérience professionnelle d’un promoteur immobilier débutant
- Prospection immobilière,
- Évaluation d’immeubles mis en vente ou location
- Tâches administratives de l’agence
- Conseils et orientation de la clientèle
- Activités commerciales
- Aide à la prospection
- Etudes de conception de projets immobiliers
La partie « Expérience » pour un promoteur immobilier junior
- Recherche de terrains constructibles
- Montage de projets immobiliers
- Réalisation d’habitats individuels et collectifs
- Expertise et évaluation immobilière
- Audit immobilier
- Etude de faisabilité de ventes immobilières
Expérience d’un promoteur immobilier senior
- Gestion de l’équipe de promoteurs et d’agents immobiliers
- Conception et réalisation de projets
- Contrôle
- Prospection
- Réalisation des projets immobiliers
- Ventes et mises en location
Que faire en l'absence d'expérience ?
Une personne ayant suivi des formations spécifiques en matière immobilière peut avoir passé des modules touchant aux différentes tâches d’un promoteur immobilier (connaissances en BTP, notions d’architectures, commerce immobilière, expertise immobilière, etc). Si le cursus est pourvu d’une partie pratique, il convient de bien le mentionner dans le CV en l’absence d’expérience.
Valoriser votre parcours de formation en matière immobilière
La partie formation est la seconde partie la plus étudiée par les employeurs. Pour faire gagner du temps au recruteur et lui faire assimiler un maximum d’informations décisives, priorisez les acquis de formation susceptibles de cadrer avec l’offre d’emploi. Comme en matière d’expérience, listez vos formations de manière antichronologique, avec toutes les informations requises (date, diplômes, spécialisation, établissement…).
Faites votre listing de formations comme ceci :
2016-2020 : Master II Professions Immobilières - Spécialisation aménagement et promotion immobilière / ESPI
2013-2015 : BTS professions immobilières – Droit et techniques immobilières
Evitez de procéder comme suit :
Licence en droit immobilière
Master en Aménagement et promotion immobilière
Ajoutez vos compétences dans le CV de promoteur immobilier
Parfois, les recruteurs préfèrent se passer des énumérations des parcours professionnels, pour directement chercher vos compétences dans le secteur ou la spécialité indiquée. Deux catégories de compétences peuvent être passées au crible dans le CV : vos aptitudes professionnelles et vos atouts comportementaux.
Compétences spécialisées
Il s’agit ici de toutes les compétences relatives au métier de la promotion immobilière :
- Connaissances approfondies du marché immobilier et de la construction
- Maîtrise du droit foncier et immobilier
- Maîtrise de la gestion immobilière
- Connaissances en architecture urbaine
- Connaissances en géographie
- Maîtrise des plans de construction
- Expertise en aménagement foncier
- Savoir-faire en matière de design intérieur
- Bonne pratique en commerce de biens immobiliers
Compétences personnelles
Ce sont des atouts relevant du comportement, de la psychologie, etc, et qu’on appelle aussi soft skills :
- Capacité de négociation
- Rigueur
- Ténacité
- Sens de l’organisation
- Sens de l’esthétique
- Droiture
- Résistance au stress
- Capacité à travailler sous pression
- Faculté d’adaptation
Comment rédiger l’accroche pour un CV de promoteur immobilier ?
Décliné dans un titre comme « Profil » ou encore « A propos de moi. », l’accroche est une brève description du profil entier. Il s’agit de cette partie préliminaire du CV, à côté ou au-dessus de l’en-tête, où l’auteur se définit en quelques courtes phrases.
Exemple correct :Les atouts de cette accroche :
- Ø 2 phrases courtes
- Ø Description complète et directe
Ce qui dérange dans cette accroche :
- Ø Présence d’éléments de profil inutiles et superflus (stage…)
- Ø Discours pompeux
- Ø Description incomplète
Les rubriques supplémentaires pour votre CV de promoteur immobilier
Souvent utilisés à des fins de remplissages, certains éléments de profil peuvent conforter l’image positive renvoyée au recruteur.
Langues maîtrisées
La mention des langues maîtrisées est souvent facultative. Son importance est relative, selon l’envergure de la société et l’implantation de ses projets. Une grande entreprise immobilière peut disposer d’une vaste clientèle étrangère, tandis qu’une agence d’envergure régionale peut se limiter à des clients français. En tout cas, pour mettre en valeur ses capacités en langues, il ne suffit pas de le mentionner : il faut décrire son niveau, ses diplômes ou certificats et l’établissement de formation si possible. Par exemple, pour l’allemand : niveau avancé - CECRL B2.
Connaissances en informatique
L’informatique sous toutes ses formes prend de l’ampleur dans tous les secteurs d’emploi. En matière de promotion immobilière, le minimum requis sera sans doute vos connaissances en bureautique et des aptitudes en matière de manipulation d’internet.
Centres d’intérêts
Un promoteur immobilier est sans cesse en rapport avec des personnes aux modes de vie, aux cultures et aux préférences différentes, avec des politiques et des agents d’Administration, etc. Si cela est possible, essayez de démontrer votre implication dans la vie publique et sociale de votre localité par exemple : membre d’un groupement pour la promotion du patrimoine locale, bénévole, ainsi de suite. Cela pourrait ajouter des points à votre profil de personne ouverte, attentive, digne de foi…
Nos suggestions pour mettre au point un CV parfait
Vous avez ou entamez une carrière dans un métier des plus complexes où les connaissances techniques (BTP, architecture, urbanisme) et juridiques se mêlent à du savoir-faire en négociation et en gestion immobilière, des connaissances des normes environnementales, etc. Il va sans dire que votre contenu est susceptible de remplir des pages. Le sens de l’organisation et de la minutie doit ainsi être très visible sur votre CV. Pour y arriver :
- Utilisez des blocs pour bien compartimenter et clarifier les informations
- Restez synthétique mais lisible dans la rédaction de vos contenus
- Faites des relectures pour éviter la moindre faute et mettez-vous à la place d’un recruteur
- Faites lire votre CV à un ami chef ou responsable d’entreprise
Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique
Créer un CV pour un poste de promoteur immobilier, c’est opter pour un modèle riche en contenu, agréable à la vue et à la lecture. Inspirez-vous du modèle dynamique, avec une bonne répartition des informations et leur hiérarchisation en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, le long de la rédaction de votre curriculum vitae, mettez toujours bien en évidence vos points forts dans le domaine de l’immobilier.
Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation
Le CV en lui seul peut donner une vision globale de votre profil. Mais il est rare que ce dont vous voulez partager tienne en une seule page. La lettre de motivation est tout simplement une invitation à vous rencontrer, pour que vous puissiez étaler davantage d’informations. Le dynamisme est aussi de mise dans la rédaction d’un tel document. Si vous manquez d’idées, inspirez-vous directement aussi de nos modèles de lettre de motivation !