Sur Indeed.fr , vous avez plus de 600 offres d'emploi pour les recrutements de consultant en protection sociale disponible. Des annonces auxquelles vous pouvez répondre avec le meilleur des CV si vous suivez ces quelques conseils.
Inspirez-vous des modèles de CV disponible sur ce lien pour créer votre cv consultant en protection sociale en quelques clics.
Que contient un CV consultant en protection sociale ?
Un CV consultant en protection sociale efficace respectera les dernières normes en vigueur. Ce genre de document devra notamment se diviser en plusieurs paragraphes ou sections pour intéresser les futurs employeurs par votre profil.
Un entête pour vous présenter en détail
Un cv consultant en protection social commence toujours par un entête. Présentez-vous et mettez toutes les informations importantes vous concernant en début de votre présentation. Cela évitera les oublis et permettra aux recruteurs de s'y retrouver facilement.
Que contient alors votre entête de cv ?
- Votre nom et prénom. Le premier doit être tout en majuscule et le second commence par une majuscule. Préférez l'ordre traditionnel en les plaçant inversement : votre prénom avant votre nom.
- Le titre de votre CV ou celui du poste que vous demandez, à savoir "consultant en protection sociale"
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Votre e mail et même vos autres coordonnées comme les profils sur les réseaux sociaux.
Une accroche pour séduire les recruteurs
Ensuite vient la phase d'accroche. C'est un petit paragraphe qui vous permettra d'un peu mieux vous étaler sur vos compétences et les atouts qui font de vous le candidat parfait pour ce poste. Selon la norme, vous ne pouvez pas dépasser les 5 ou 6 phrases pour cette partie. Aussi, faites le tri entre toutes les informations importantes que vous souhaitez y mettre :
- Vos années d'expérience dans le poste que vous demandez
- Votre plus haut diplôme dans ce domaine
- Quelques-unes de vos capacités et compétences
Une rubrique "parcours professionnel" pour mettre en valeur vos capacités
Pour un poste à grandes responsabilités comme celui-ci, c'est toujours une bonne idée de commencer votre CV avec la rubrique "expérience professionnelle". Apporter la preuve de vos compétences techniques et pratiques sur le terrain vous ouvrira un accès à ce poste plus facilement.
Chaque travail que vous avez effectué pour différentes entreprises devra y être mentionné. Pensez aussi à mentionner le nom de chaque établissement pour lequel vous avez travaillé ainsi que sa ville d'emplacement.
Il ne s'agit pas non plus de simplement faire une liste de vos anciennes expériences. Expliquez en quelques listes à puces les différentes missions qui vous ont été assignées.
Une section "formation" pour valoriser vos compétences
Mettez en valeur vos compétences dans une section "formation". Ce sera l'occasion de présenter les différents diplômes que vous avez et qui vous permet de prétendre à un offre d'emploi consultant en protection, mais aussi les universités et centres de formation qui vous auront à accompagner dans la préparation de ces derniers.
Préférez chaque formation dans un un ordre chronologique inversé. Ce sera plus impactant de mettre en avant les connaissances les plus fraîches que vous ayez. Cela signifie aussi que vous devez dater chaque certificat avec au moins les années d'obtention.
Une partie pour vos softs-skills
Afin de postuler pour une offre d'emploi consultant en protection, il importe de respecter les nouvelles règles de création de cv. À ce titre, une partie pour vos compétences ne serait pas du luxe. Cette dernière peut d'ailleurs se diviser en deux afin d'aider votre candidature à se démarquer. Pour ce faire, commencez par vos compétences techniques :
- Connaissance des logiciels de gestion financière ou comptable
- Connaissances des démarches administratives
- La maitrise des sciences sociales
- La capacité de gestion de projet
- Prise en charge et accompagnement des clients
- La mobilité géographique
- Etc.
Finissez la liste avec vos atouts ou qualités personnelles :
- Le sens de la responsabilité
- La rigueur
- La capacité organisationnelle
- La facilité d'adaptation
- La facilité d'intégration
- Et bien d'autres encore.
Attention cependant, surchargez votre cv de compétences diverses n'augmentera pas plus vos chances d'accéder au poste. Au contraire, si vous surchargez votre cv d'informations, vous allez décourager le recruteur qui passera à autre chose.
Les centres d'intérêt ne sont plus obligatoires
Néanmoins, sachez que de nos jours, la rubrique "centres d'intérêt" n'est plus obligatoire de nos jours. Il n'en demeure pas moins que ces derniers peuvent vous aider à passer les premières phases de recrutements.
Choisissez avec minutie les hoobies que vous allez mentionner dans votre curriculum vitae. Ils doivent apporter un petit plus à votre candidature en insinuant des capacités qui pourraient vous être utiles quand vous occuperez le poste.
Généralement, on choisit le sport. C'est la preuve d'un grand respect pour les règlements et d'un bon esprit d'équipe ainsi que d'une certaine persévérance. De même, la musique est souvent citée. C'est le synonyme d'un bon sens du détail et d'une bonne capacité à résister au stress. Ce sont des qualités indispensables pour faire cet emploi.
Trouvez dans la cvthèque du site modeles-cv.fr différentes idées de templates de CV consultant en protection sociale modernes et intéressantes. Vous y trouverez également quelques conseils pour personnaliser au mieux votre candidature.
Les erreurs à ne pas commettre pour rédiger un bon CV consultant en protection sociale
Comme pour un cv agent administratif , il y a certaines erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre cv consultant en protection sociale. Cela pourrait amoindrir vos chances d'être recruté. Le point.
Un CV trop long et abrutissant
Un CV ne devra pas faire plus de 1 page. Aussi, faites le tri entre compétences et les formations que vous souhaitez y mettre. De plus, pour faciliter la lecture, organisez et aérez correctement votre présentation. Vous retiendrez plus facilement l'attention.
Les fautes d'orthographe minimisent vos chances
Relisez-vous avant d'envoyer votre dossier de candidature. Évitez les fautes d'orthographe, quitte à utiliser les logiciels de vérifications gratuits en tout genre. Ces dernières amoindrissent vos chances.
Trop d'originalité n'est jamais une bonne idée
Vous pouvez personnaliser votre CV, mais respectez les règles de base de la rédaction et évitez trop d'originalité. Vous paraitrez manquer de professionnalisme. Par exemple, vous pouvez ajouter de la couleur, mais uniquement sur les rubriques et sur l'accroche. Ce sera amplement suffisant.
Négliger les nouvelles normes de rédaction d'un CV
Si vous consultez le cvthèque les cv consultant respectent tous quelques nouvelles règles :
- Plus de mention en grand "curriculum vitae" au début de la feuille
- Plus de formule de clôture à la fin
- Par ailleurs, vous n'avez plus à préciser votre âge et votre situation matrimoniale dans votre cv.
Personnaliser votre cv consultant en protection sociale avec des rubriques additionnelles
Cependant, s'il vous reste de la place, rien ne vous empêche de personnaliser votre présentation avec des rubriques additionnelles. Cela peut aider les recruteurs dans leur recherche du meilleur candidat.
Les compétences informatiques
Ce sont des musts actuellement pour travailler dans une entreprise. C'est d'autant plus le cas si vous comptez occuper un poste de consultant. Des compétences en bureautiques et des connaissances dans certains logiciels de gestion vous seront utiles pour la mise en œuvre de la politique sociale de la société.
Les compétences linguistiques
Vous avez des connaissances linguistiques à faire valoir ? Que vous pouvez justifier avec des certificats notamment ? Une rubrique spéciale pour ces dernières sera un véritable avantage. C'est d'autant plus le cas si vous faites partie des international candidats.
Faites une liste à point des différentes langues que vous parlez avec votre niveau de compétence. Soyez clair en utilisant des termes comme : débutant, intermédiaire ou avancé, voire, parlé couramment.
La possibilité de mobilité géographique
La possibilité de mobilité géographique n'est pas réellement une compétence. Par contre, c'est un atout, surtout si vous postulez dans une grande firme internationale. Vous faites bien de le préciser. Ce peut être dans la liste de vos softs-skills ou encore dans une rubrique spéciale d'informations additionnelles.
Focus sur la mise en page d'un CV consultant en protection sociale
À l'instar de la lettre de motivation assistant administratif et son CV, il y a des normes de mise en page à respecter pour la création d'un curriculum vitae de consultant en protection sociale.
- Optez pour une police de caractère lisible et simple. L'objectif est de mettre en avant vos compétences et vos capacités.
- Utilisez les sous-titres et les titres sur Word pour marquer chaque rubrique. Ils seront plus visibles.
- Justifiez votre contenu pour davantage d'élégance.
- Aérez chaque rubrique en laissant une ligne vide entre chaque sous-titre.
- Préférez les listes à puces pour présenter vos compétences, vos formations et autres. Ce sera plus concis et plus direct.