Mais encore une fois, vous entrez dans un secteur d’emplois où la compétition de CV conseiller immobilier ou d’agent immobilier est constante. Il va donc vous falloir présenter un curriculum compétitif : riche, bien présenté, à la mesure des attentes des recruteurs ou de votre futur employeur. Si vous manquez d’idées sur comment y arriver, ci-après quelques outils de conception de CV percutant et décisif.
Comment concevoir ou améliorer votre CV de conseiller en immobilier ?
Que vous soyez débutant en immobilier, commercial en reconversion ou expert du domaine du conseil en immobilier, avoir un CV au visuel confortable et au contenu enrichi est un impératif si l’on veut décrocher un emploi de rêve ou évoluer dans le métier. Pour soigner la présentation de votre curriculum vitae d’agent immobilier ou de conseiller en immobilier, vous devez travailler sur l’aspect esthétique et rédactionnel du document.
CV de conseiller en immobilier : soignez l’apparence
En concevant votre CV de conseiller immobilier, ayez en tête d’assurer le confort de lecture et la digestibilité de votre contenu. Votre présentation doit être à la fois captivante et agréable à lire. Une mise au point est nécessaire au niveau de la mise en page :
- des marges extérieures inférieures 2,5 cm pour donner lieu à une zone de textes plus importante ;
- des sections clés (accroche, compétences, parcours…) bien mises en évidence par divers moyens : mise en gras ou augmentation de la taille des titres, utilisation de blocs de contenu… ;
- des retraits et des espacements interlignes harmonieux ;
- des listes à puces dans les rubriques pour bien mettre en lumière vos informations.
Mais dans une même optique d’optimiser la lisibilité derrière la personnalisation de votre CV d’agent immobilier, adoptez les techniques de mise en forme suivantes :
- écrire le contenu avec une police d’écriture facile à lire, tout en veillant à garder le même style dans tout le CV ;
- régler la taille de police de 10 à 12 pour les détails du CV – optez pour une plus grande taille pour les titres ;
- mettre un coloris ou une palette neutre pour le fond, contrastant avec une couleur plus sombre pour un contenu écrit plus lisible.
Structure de contenu pour CV de candidature au poste de conseiller ou d’agent immobilier
En élaborant votre CV d’agent immobilier, pensez en même temps à la clarté, l’intelligibilité et l’éloquence de votre curriculum. Pour cela, agencez vos informations professionnelles en d’après l’une des 3 approches suivantes :
- la configuration chronologique qui consiste à organiser les détails d’information selon leur chronologie. Par exemple : le ou les premiers postes dans l’immobilier ouvrent la rubrique du parcours professionnel.
- la configuration antéchronologique ou inversée qui procède par une chronologie inversée : les dernières occupations en date sont mises en évidence en premier dans la section Expérience. Cela permet d’axer la lecture du responsable de recrutement sur vos compétences et réalisations actuelles en tant que candidat agent immobilier
- la configuration fonctionnelle pour centrer l’attention du recruteur sur vos compétences spécifiques en lien avec le rôle de agent immobilier ou agent immobilier. Dans la section Expérience, vous catégorisez les informations selon des compétences techniques ou aptitudes professionnelles distinctes comme : « vente et négociation », « relation client », « gestion de produits », etc.
Les rubriques nécessaires dans un CV pour candidat agent immobilier
Pour postuler en tant que conseiller ou agent immobilier, les rubriques usuelles peuvent garantir la qualité de votre CV. Il vous suffit de bien les étayer.
En-tête de CV des agents immobiliers débutants ou confirmés
En dehors de bien mettre vos éléments d’identité et coordonnées (nom, âge, adresse, contacts) bien en évidence, vous pouvez déjà spécifier votre niveau d’expérience dans l’en-tête. Vous pouvez notamment mettre un titre du type : « Agent immobilier » ou « Conseiller en immobilier » si vous avez assez d’expertise et justifiez d’un parcours professionnel consistant.
Accroche de CV pour conseiller et agent immobilier : comment l’écrire ?
À côté ou en dessous de l’en-tête, l’accroche qu’on appelle aussi « Résumé » ou « Profil » vous présente dans une approche, disons « marketing ». Sa formulation est totalement libre. Il vous suffit de mettre en avant trois ou quatre atouts distinctifs qui vous caractérisent : votre expérience en vente, vos compétences en négociation, votre expertise du marché, votre engagement envers la satisfaction client par exemple. C’est aussi l’occasion d’exposer votre objectif professionnel dans le domaine de l'immobilier.
Compétences dans un CV d’agent immobilier : comment les décrire ?
Éléments de base d’un curriculum vitae, les compétences peuvent être mises en avant de différentes manières dans votre CV d’agent immobilier ou de conseiller en immobilier.
- Pour agrémenter votre accroche de CV ;
- Pour étayer votre parcours professionnel dans une formulation thématique ;
- Pour former une rubrique entière où vous allez spécifier des compétences techniques ou pratiques (hard skills) ainsi que des aptitudes personnelles et interpersonnelles (soft skills).
Exemple de compétences techniques ou hard skills exigées aux agents immobiliers :
- Évaluation des biens
- Analyse de marché
- Négociation contractuelle
- Connaissances juridiques
- Marketing immobilier
- Gestion des visites de lieux
- Établissement de contrats
- Recherche de biens immobiliers
- Analyse financière
Exemple de compétences personnelles et interpersonnelles ou « soft skills » nécessaires pour un candidat conseiller immobilier :
- Sens profond de la communication
- Empathie client
- Persuasion
- Adaptabilité
- Gestion du temps
- Résolution de problèmes
- Sens de l'organisation
- Confiance en soi
- Esprit d'équipe
- Persévérance
Description du parcours professionnel dans un CV pour poste de conseiller immobilier
L’écriture de votre expérience professionnelle exige une approche stratégique. En somme, il s’agit de détailler vos compétences techniques, de mettre en lumière des réalisations notables (avec des données tangibles), d’expliciter des responsabilités, des rôles ou des missions spécifiques, etc. Si vous avez fait face à des défis, faites-le savoir dans un point pour démontrer votre adaptabilité.
La rubrique Formation d’un CV pour postuler comme conseiller immobilier
Dans un CV de conseiller en immobilier salarié, la formation académique constitue la seconde catégorie d’atouts que le recruteur ou le futur employeur va scruter le plus. Elle va également servir de compléments d’information. Sa rédaction est plutôt simple :
- Les formations les plus pertinentes (touchant l’immobilier ou la vente) sont mises en avant ou constituent même les seules informations dans cette partie si elles sont consistantes ;
- Les données de base se limitent souvent aux lieux de formation, la nature et la date des certifications.
Besoin d’un CV pour agent immobilier parfait ? Aidez-vous d’une IA dédiée !
À l’instar de Jasper, Shakespeare, ChatGPT et Bing Chat, les IA répondent à vos envies avec une touche magique, lorsqu'il s'agit de créer des documents professionnels tels que CV et lettre de motivation . Il vous suffit de formuler des requêtes simples concernant les éléments de base d'un CV, et elles vous offrent instantanément des idées et des conseils pour les améliorer. En un clin d'œil, cette technologie peut même vous fournir un exemple de CV prêt à l'emploi pour faciliter vos candidatures sur des plateformes de mise en relation professionnelle…