Mais soyez également prêts pour les facettes moins agréables : …. Dans tous les cas, on se trouve dans un secteur prolifique en termes d’emplois. Il vous faut tout de même être compétitif, dès la présentation de votre profil.
Votre CV conseiller bancaire doit notamment être à la hauteur de vos atouts professionnels et qualités personnelles. Il doit avoir un design percutant et un contenu convaincant. Lisez cet article guide pour savoir comment créer et personnaliser votre curriculum. Mais vous pouvez aussi directement vous inspirer de nos exemples de CV en ligne.
Comment faire un bon CV conseiller bancaire
On peut rapprocher la conception du CV de ce chargé de clientèle bancaire de celle d’un CV d’analyste financier ou d’un CV d’ingénieur financier . En effet, techniquement, ces types de curriculum vitae présentent les mêmes natures de contenus. Cela étant dit, il ne faut pas se figer sur le point de vue technique, sachant qu’il faut apporter la touche de personnalisation, voire de style pour mieux attirer et retenir l’attention du recruteur.
Mais quelle qu’en soit l’approche, l’apparence globale et la présentation de vos contenus de CV conseiller bancaire tourne autour de 3 volets de conception : mise en page, mise en forme et structure rédactionnelle du contenu.
CV conseiller bancaire : la bonne mise en page
Le CV d’un chargé de clientèle ou d’un conseiller bancaire doit présenter une distribution dynamique de ses sections. Il s’agit en somme d’éliminer toute impression d’exigüité dans le document. Quelques mises au point sont ainsi de mise :
- diminution des marges (haut, bas, côté latéral) pour donner de la place au contenu ;
- délimitation du contenu avec des lignes séparatives entre les parties, la mise en place des rubriques dans des blocs, ainsi de suite ;
- l’augmentation des espacements entre les lignes.
CV conseiller bancaire : la bonne mise en forme
Personnalisez votre CV de conseiller bancaire ou accentuez son style, tout en optimisant la visibilité du contenu écrit. Pour cela :
- faites un choix de couleurs de trame de fond adéquat, si possible offrant un parfait équilibre entre modernité et clarté. Le CV de conseiller bancaire est idéalement conçu en noir et blanc ;
- utilisez une ou des polices faciles à lire sur papier ou sur écran (PC, téléphone…) ;
- optez pour une taille de police privilégiant clarté et structure ventilée ;
- mettez les sous-titres en évidence avec un surlignage en surbrillance, une mise en gras ou le choix d’une autre police de caractère ;
- faites des listes à puces pour les détails de rubriques.
CV de conseiller bancaire : structure de rédaction
En adoptant une approche harmonieuse ainsi qu’une organisation claires et structurées des informations, vous pouvez non seulement rendre votre curriculum plus attrayant, mais aussi faciliter la lecture du recruteur ou du futur employeur. Cela va augmenter vos chances d'obtenir un entretien. Pour cela, choisissez parmi ces principales formules ou structures de rédaction :
- la structure chronologique où les informations sont détaillées dans un ordre temporel classique (du début du parcours aux dernières dates) ;
- la structure antéchronologique où les détails de formation et d’expérience sont organisés dans un ordre chronologique inversé. Vous adoptez aussi un plan général du type : en-tête – études et formation - parcours professionnel - autres rubriques » ;
- la structure fonctionnelle ou thématique où les informations sur les compétences sont mises en avant. La présentation des détails d’informations est faite dans un ordre chronologique pour les débutants, et dans un ordre antichronologique pour les profils avec expérience. Quant au plan général : en-tête – compétences – expérience – études et formation.
En-tête de CV conseiller bancaire : comment faire ?
L’en-tête de CV de conseiller bancaire s’écrit dans une formule concise et simple, à l’instar de l’exemple ci-après :
Exemple d’en-tête de CV conseiller bancaire
Chargé de clientèle banque
07, Avenue des financiers, Montpellier
Téléphone : 06 91 97 20 31 / Mail : bernard-rivot@geemail.fr
Facebook : Rivot Bernard
Expérience dans un CV conseiller bancaire : comment la présenter ?
Le CV de conseiller bancaire décrit le profil d’un candidat généralement rompu aux activités administratives et de conseils d’un chargé de clientèle bancaire. La rubrique Expérience tient ainsi lieu de preuves d’expertise. Le recruteur ou votre futur employeur va se pencher presque entièrement sur cet aspect de votre curriculum.
L’expérience en conseil client et dans le secteur bancaire doit évidemment s’imposer dans le document. Pour ce qui est de la rédaction de la rubrique correspondante, il s’agit d’être concis, précis et particulièrement éloquent à propos des précédentes missions et responsabilités. Prenez les exemples suivants 👇
Expérience dans un CV pour conseiller bancaire débutant ou reconverti
- Accueil des clients, conseils et orientation
- Classement de documents et de dossiers clients
- Suivi des dossiers de crédits
Expérience dans un CV conseiller bancaire confirmé ou expérimenté
- Gestion de dossiers particuliers et PME (comptes, crédits, placements)
- Accueil, conseils et orientation nouveaux clients
- Suivi des dossiers de crédits
2018 : Conseiller bancaire – Banque SLC – Paris
- Accueil client et orientation
- Présentation des offres commerciales
- Gestion et classement de dossiers clients
- Suivi des dossiers de crédits
Comment présenter la rubrique des formations dans un CV ?
La formation va constituer une autre preuve pesante de vos aptitudes techniques au même titre que la rubrique Expérience. Pour rédiger cette section, il s’agit aussi d’être complet, concis et précis: diplôme, spécialité, établissement, date d’obtention… Voici quelques exemples :
Exemple correct de rubrique Formation CV conseiller bancaire :
2015 : Bac pro Finance – Lycée Saint-Barthélemy – Bordeaux
Exemple incorrect de rubrique Formation CV conseiller bancaire :
2017 : BTS Finance
Compétences dans un CV de conseiller bancaire
Pour assurer au recruteur ou au futur employeur que vous adoptez vos compétences, il vous faut bien les noter dans le CV. Faites en sorte de faire la différence entre vos hard skills ou compétences techniques d’une part, et vos soft skills ou qualités personnelles d’autre part.
Exemples de hard skills d’un conseiller bancaire :
- Connaissances générales du marché bancaire
- Maitrise des notions en finances
- Connaissances du monde des affaires
- Aptitudes en mathématiques et statistiques
- Connaissances en comptabilité
- Connaissances en gestion de caisse
- Connaissances des modes opératoires en banque
- Compétences en service client
- Connaissances des outils informatiques liés au monde financier
- Maitrise des lois financières
- Connaissances de procédures de traitement de dossiers clients
Exemples des soft skills dans un CV conseiller bancaire :
- Sens de l’écoute
- Aisance avec les chiffres
- Vigilance
- Rigueur
- Réactivité
- Gestion de stress
- Résistance aux pressions
- Sens du contact
- Sens de l’organisation
- Sens de l’initiative
- Sens de la médiation
- Adaptation
Quel type ou style d’accroche pour un CV de conseiller bancaire ?
L’accroche de CV conseiller bancaire est idéalement rédigée en dernier. Sa réalisation nécessite en effet le maximum de réflexion, en prenant en compte tous les éléments du curriculum. Mettez-y les informations les plus significatives de votre CV de conseiller en banque. Ecrivez votre accroche dans une formule percutante et allez droit au but. Inspirez-vous des exemples suivants.
Accroche CV conseiller banque et finance - Exemple 1 :
Accroche CV conseiller banque – Exemple 2 :
Rubriques supplémentaires : comment enrichir votre CV de conseiller bancaire ?
Pour améliorer l'impact de votre CV conseiller bancaire, il est utile d'inclure certains éléments d'information pertinents. Mais pour éviter de surcharger votre curriculum vitae, concentrez-vous principalement sur des données classiques telles que vos centres d'intérêt, vos aptitudes linguistiques, le type de permis que vous détenez par exemple. Pour la présentation, faites aussi des listes à puces pour chaque rubrique. Par exemple :
- Anglais : Excellente compréhension - Lu, parlé, écrit
- Chinois : Bonne compréhension - Parlé
- Membre de Green-Peace
- Aime la musique classique
- Membre d’un club d’échec
- Foot
- Bricolage
Comment perfectionnez votre CV de conseiller bancaire ?
- Nos exemples et modèles de CV professionnels en ligne sont là pour vous faire gagner du temps ;
- Vérifiez votre CV conseiller bancaire plusieurs et marquez tous les points d’amélioration. Faites relire par un proche ou utilisez un correcteur linguistique s’il le faut.
- Assurez-vous de ne faire qu’une seule page de CV.
Résumé des points clés pour réaliser un CV dynamique pour conseiller bancaire
Pour rendre votre CV conseiller bancaire dynamique et percutant :
- Adoptez une mise en page aérée du document, pour le rendre plus clair et agréable à lire pour le recruteur ou futur employeur ;
- Adoptez une mise en forme qui rehausse à la fois la lisibilité et la personnalité de votre présentation ;
- Adoptez une structure éditoriale dynamique (antichronologique ou thématique) pour permettre une organisation harmonieuse et bien intelligible de votre CV ;
- Faites une rédaction concise et qui va droit au but.
Appuyez votre CV de conseiller bancaire avec une lettre de motivation percutante
La lettre de motivation pour chargé de clientèle en banque fait démarquer votre dossier d’une foule de candidatures à ce poste. A l’instar d’une lettre de motivation d’agent d’assurance , ce document renforce la cohérence et ajoute une dimension humaine à votre candidature.