Mais, pour ce faire, encore faut-il faire son petit effet avec une bonne candidature. Dans cette optique, voici quelques conseils pour la rédaction d'un cv chef de partie.
Sur ce lien, vous trouverez d'autres exemples de cv sur lesquels vous inspirez pour votre curriculum vitae. Modernisez et personnalisez votre candidature en quelques clics.
Le profil professionnel à mettre dans un cv chef de partie
Comme un cv cuisinier , celui d'un chef de partie doit contenir un profil professionnel ou ce que l'on appelle "accroche". Ici, vous allez vous présenter au recruteur du restaurant, mais aussi mettre en avant votre objectif professionnel sur plusieurs années.
L'accroche doit comporter plusieurs détails vous concernant : vos années d'expérience et les atouts de votre profil. Le tout ne doit pas dépasser les 5 ou 6 lignes. Utilisez le "je" pour vous présenter et le " vous" pour vous adresser au recruteur.
Quel titre pour ce CV ?
Le titre de votre CV se placera dans l'entête. Il se trouve généralement entre votre nom et votre photo. Il apporte davantage de précision au recruteur concernant votre profil et le poste exact que vous demandez au sein de sa brigade. On peut dire à titre d'exemple : Chef de partie de cuisine.
Comment présenter vos formations ?
Réservez une rubrique spéciale pour vos formations. Faites-y la liste de vos certificats, du moins de ceux qui ont un rapport avec le poste que vous convoitez. Utilisez un ordre chronologique inversé pour les mettre en valeur. Et, voici les informations clés que vous ne devez pas oublier :
- Le mois et l'année d'obtention du diplôme
- Le nom du centre de formation
- Le nom de la ville où vous vous êtes formé.
Vos expériences professionnelles
De même, présentez l'ensemble des expériences professionnelles que vous avez dans le domaine de la gastronomie dans une rubrique spéciale. Commencez toujours par celle la plus récente, en mettant évidemment les dates de chaque poste.
En outre, ne vous contentez pas de faire une liste de vos anciens postes. Mettez aussi en avant les compétences que chacun vous a permis d'avoir en faisant la liste de vos tâches.
CV chef de partie : les compétences clés les plus recherchées
Les nouveaux modèles de cv embarquent aussi une rubrique pour la présentation de vos soft-skills. C'est aussi une nouvelle manière de vous mettre en valeur via une simple liste à puces. Commencez par vos connaissances techniques et finissez avec vos qualités personnelles. Ce n'est pas grave si vous n'avez aucun diplôme pour les justifier.
Comment rédiger un CV chef de cuisine ? Les rubriques qui peuvent faire la différence
À ces sections obligatoires, ajoutez des rubriques supplémentaires pour personnaliser votre CV et faire la différence avec les concurrents.
Les langues étrangères
Vous maitrisez une autre langue que le Français ? Dans ce secteur, l'anglais, l'espagnol ou bien d'autres peuvent aussi être des atouts. Faites-en la liste avec votre niveau de maitrise pour chaque langue étrangère dans une rubrique spécifique.
Les centres d'intérêt
Les centres d'intérêt, qui clôturent le CV, ne sont plus obligatoires. Néanmoins, vous pouvez toujours en mettre pour présenter vos autres talents au recruteur. La présentation ne change pas d'habitude. Faites la liste de 3 ou 4 de vos hobbies. Vous allez aussi ainsi personnaliser votre curriculum vitae.
Choisir le design et la mise en page
Peaufinez également le design et la mise en page de votre CV pour mieux attirer l'attention du recruteur. Ce n'est plus suffisant d'être très compétents. Afin de faire face à la concurrence, il faut un CV esthétique et moderne. Nos conseils :
- Ajoutez de la couleur sur votre présentation en tenant compte des codes couleurs auxquels le restaurant obéit.
- Descendez souvent à la ligne et laissez un espace ouvert entre chaque rubrique pour une lisibilité optimale.
- Choisissez une police de caractère élégante et simple.
Sur modeles-cv.fr, vous avez plusieurs exemples de CV esthétique et moderne. Il vous reste à les personnaliser.
Nos derniers conseils pour bien rédiger un cv chef de partie
Augmentez vos chances d'intégrer un établissement en tant que chef de partie en soignant votre CV. Voici nos dernières recommandations pour ce faire.
Les avantages de l'intelligence artificielle
Utilisez des requêtes précises sur les plateformes d'IA comme Chat GPT ou autres. Cela vous donnera des idées de compétences, de hoobies ou de mots-clés à mettre pour mieux séduire les recruteurs et les restaurants par exemple.
Créez votre CV chef de partie sur le site modeles-cv.fr. Ce site est spécialisé dans la rédaction de CV et de lettre de motivation. Il dispose de son propre logiciel d'intelligence artificielle pour vous aider et vous faciliter les choses. Il propose aussi différents conseils gratuits.
Apprenez à connaître l'établissement à qui vous adressez votre candidature
Ne postulez pas aux hasards. Apprenez à connaître l'établissement à qui vous vous adressez : quelles sont ses valeurs ? Quels genres de gastronomie sert-il ? Quel genre de clientèle fréquente le restaurant ? Quelles sont les compétences qu'il exige ? Etc.