Cela permet de gagner du temps dans les démarches et la gestion administrative et juridique de leur activité. Cependant, pour espérer passer la première phase du recrutement, vous aurez besoin d'un cv assistante juridique esthétique et performante. Voici nos conseils.
Vous trouverez sur ce lien différents modèles de cv assistante juridique à télécharger et à personnaliser en quelques clics.
Que mettre dans un CV d'assistant juridique ?
Comme un CV assistant administratif , un curriculum vitae pour devenir un assistant juridique doit respecter des normes. Il y a en effet quelques mentions obligatoires à mettre dans votre présentation. Le point.
Insérez vos coordonnées
Commencez votre cv de secrétaire juridique par toutes les informations importantes vous concernant. Ce sera clair et précis d'emblée. De quoi faciliter l'organisation d'un entretien ou vous contacter pour de plus amples questions.
Cette partie sera l'entête de votre cv. Elle est obligatoire, peu importe le modèle que vous avez choisi. Vous devez y mettre :
- Adresse précise : numéro, nom de rue, code départemental et ville
- Numéro de téléphone avec les indicatifs
- email actif
Pour une touche plus personnelle, vous pouvez aussi ajouter vos contacts sur les réseaux sociaux, identifiant Skype, etc. Ce sont aussi des coordonnées intéressantes pour le recruteur afin de faire quelques recherches vous concernant.
Le titre et la photo
Soyez précis et percutant dans le choix du titre de votre cv. C'est un détail qui peut augmenter vos chances en attirant l'attention du recruteur. Vous avez le choix entre :
- Assistant juridique expérimenté
- Secrétaire juridique en entreprise
- Secrétaire juridique polyvalente
- Assistant juridique en cabinet
Respectez la nouvelle mise en page de rédaction d'un CV. Placez votre titre après la photo. Centrez-le pour un rendu plus élégant. Par contre, vous avez plus de liberté pour le choix de votre cliché pour peu qu'il soit d'une dimension de 65X45 cm et non pixelisé. Par exemple, vous pouvez y mettre des fonds pour que ce soit plus convivial.
Objectif professionnel
L'accroche ou "profil professionnel" viendra après l'entête de votre curriculum vitae d'assistant juridique. Cette rubrique mettra en valeur vos atouts et vos objectifs professionnels en intégrant un cabinet ou une entreprise.
Faites simplement un résumé de quelques lignes de votre lettre de motivation. Le but étant de séduire le recruteur. Dans cette optique, soulignez vos années d'expérience, vos connaissances et compétences, mais aussi votre volonté à vous intégrer dans l'équipe.
Compétences spécialisées
Un bon modèle de cv assistante juridique dispose aussi d'une section : "compétences spécialisées". Il suffit alors de faire la liste de vos connaissances et de vos capacités, même ceux pour lesquelles vous n'avez pas de diplômes. Cette rubrique apporte une touche personnelle à votre cv et vous mettra un peu plus en valeur.
Ce peut être des compétences spécialisées dans le secteur juridique ou dans la gestion administrative ou des qualités personnelles que vous avez et qui peuvent vous être utiles dans votre emploi. Contrairement à la section "formation", vous n'avez pas à préciser votre niveau ou votre mention.
Expérience professionnelle
N'oubliez pas, enfin, la présentation de votre parcours professionnel. Ce sera votre meilleur atout, d'autant plus si le recruteur recherche un profil de secrétaire juridique expérimenté. Outre les diplômes et certificats, ce sont à travers les différents postes que vous avez occupés que vous allez parfaire vos compétences et vos connaissances de ce type d'emploi.
Comment écrire un CV assistant juridique ?
Voici quelques astuces pour rédiger un cv responsable de ressources humaines qui peuvent aussi s'appliquer pour un cv assistante juridique. Alors, comment écrire votre cv pour qu'il soit performant et vous mette en valeur ? Le point.
La mise en page et la structure du CV secrétaire juridique
Mettez de la bonne volonté dans la mise en page et la structure de votre cv secrétaire juridique. Il faut un rendu esthétique et intéressant pour capter l'attention du recruteur.
Quelques nouveautés viennent améliorer le style d'un cv assistante juridique :
- Un peu de couleur sur les rubriques ou en fond du profil professionnel.
- Mettez les sections les unes à côté des autres comme en forme de tableau pour un peu plus de modernité.
- Utilisez des listes à puces pour les différentes présentations afin de garantir la lisibilité de votre cv.
- Proposez des rubriques de la même longueur pour que ce soit un peu plus joli à regarder.
- Optez pour une police de caractère assez simple et classique pour ne pas trop surcharger votre cv.
- Restez professionnel dans la mise en page de votre cv assistante juridique : exit les motifs en transparence sur le fond.
Exemple de phrase d'accroche pour un CV d'assistante juridique
- " Je suis une assistante juridique organisée et dynamique avec 5 années d'expérience qui saura s'intégrer simplement dans votre équipe. Je mettrai à votre service toutes mes compétences dans la gestion de données et des dossiers ainsi que l'accompagnement de vos clients dans les démarches légales ou au sein du cabinet."
- " Titulaire d'un diplôme de licence d'assistant juridique, je débute dans le domaine le métier. Cependant, je compense mon manque d'expérience par ma capacité organisationnelle et de gestion de stress. J'ai les facultés et les connaissances pour m'intégrer simplement dans votre équipe et pour vous accompagner."
Listez vos expériences professionnelles
Comme susmentionnée, la partie expérience professionnelle est l'une des plus importantes dans un CV. Il y a des techniques pour bien mettre en valeur votre excellent parcours :
- Mettez des dates à côté de chaque expérience professionnelle que vous avez. Cela permettra de les ranger dans l'ordre chronologique inverse. C'est-à-dire que le poste le plus récent sera en tête de liste.
- Utilisez le titre du poste pour présenter chaque point de votre parcours professionnel. Ce sera plus clair et plus précis.
- Précisez le nom et la ville d'emplacement de l'entreprise ou du cabinet qui vous a employé.
- Mentionnez également le type de contrat qui vous a lié.
- À l'aide d'une liste à puce, spécifiez les différentes tâches qui vous auront été affectées, vos réussites et vos réalisations pendant que vous étiez en poste.
- Si l'offre d'emploi le demande, mettez des coordonnées de références professionnelles en dessous de chaque présentation.
Allez sur modeles-cv.fr pour trouver le modèle de cv qui vous plaira le plus. Suivez les conseils gratuits proposés par les professionnels sur le site.
Les compétences et les qualités d'un bon CV assistante juridique
Au-delà d'une bonne connaissance de la loi, une assistante juridique doit avoir quelques compétences clés. Faites-en la liste dans une rubrique spéciale afin de mieux attirer l'attention du recruteur :
- Une bonne expression écrite et orale
- Une maitrise des outils informatiques et logiciels en tout genre
- Une bonne disponibilité
- Une forte capacité à résister au stress
- Un bon sens de l'organisation
- Un fort sens de la minutie
- Une présentation optimale
- La diplomatie
- La discrétion
- La facilité d'adaptation
- Etc.
Les rubriques supplémentaires pour votre CV assistant juridique
Pour une présentation complète de votre personne et de vos atouts, c'est possible d'ajouter des rubriques supplémentaires sur votre cv d'assistant juridique. Tel est le cas par exemple :
- Les compétences spécifiques : Faites la liste des savoir-faire et certificat qui n'entrent pas dans le cadre des formations juridiques, mais qui pourraient être utiles dans l'exercice de vos fonctions.
- Les centres d'intérêt : Une présentation concise de vos hoobies. Cela peut aussi donner une idée plus précise sur qui vous êtes.