Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Les responsables de recrutement préfèrent de plus en plus le CV fonctionnel pour différentes raisons, et les candidats également préfèrent ce CV axé sur les compétences et qui met leur savoir-faire en valeur.
Dans notre article, nous vous expliquons ce qu'est qu’un CV fonctionnel, ses avantages, les règles à respecter en termes de contenu et de mise en page afin de construire le CV fonctionnel parfait. Tout cela vous sera illustré à travers un exemple, des astuces et des conseils pour parfaire votre CV ainsi que votre candidature et être certain de vous démarquer des autres candidats.
Le CV fonctionnel ne retrace pas votre parcours professionnel suivant une trajectoire temporelle. Le Curriculum Vitae fonctionnel est un CV qui dirige toute l’attention vers votre savoir-faire, vos aptitudes et vos compétences. D’ailleurs, il est également appelé CV thématique. Comme son nom l’indique, il présente votre parcours professionnel en fonction de vos domaines de compétences ainsi que vos réalisations.
Il est de plus en plus prisé parce qu’il met en avant les nouvelles technologies maîtrisées par le candidat et cela est considéré comme un avantage concurrentiel. Donc au lieu de répartir l’intérêt et l’attention des recruteurs entre vos missions, vos réalisations, la durée de recrutement ou encore le nom de l’entreprise dans laquelle vous travailliez avant, vous misez tous sur vos compétences afin d’éviter toute discrimination ou préjugé inintentionnels.
Le CV fonctionnel : quand l’utiliser ou pourquoi ?
Le CV fonctionnel est recommandé pour divers profils, et principalement pour les candidats qui n’ont pas un parcours professionnel lisse. Cela veut dire que si vous êtes indépendant, si vous avez connu des périodes d’inactivité, de formation, ou si vous avez occupé le même poste dans différentes entreprises ou encore si vous êtes resté longtemps au sein d’une même entreprise. En bref, si vous avez un parcours propre à vous qui ne ressemble pas forcément aux parcours communs.
Cela est un avantage, cependant il faut savoir comment le mettre en avant. Le CV fonctionnel vous aide à le mettre en avant en mettant l’accent sur vous, vos apports à l’équipe, vos connaissances et vos compétences. Et, tout le reste n’est qu’un détail qui ne change rien aux éléments que nous venons de mentionner.
Pour récapituler, il vous est fortement recommandé de faire un CV thématique si :
- Vous êtes indépendants, et surtout nouveau sur le marché.
- Expérience professionnelle faible ou inexistante : vous êtes un jeune diplômé ou encore en cours de formation et vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle.
- Vous réintégrez le marché de travail après une période d’inactivité.
- Vous souhaitez changer de poste ou d’industrie et vous souhaitez mettre votre savoir-faire en avant indépendamment de votre ancien domaine d’activité.
- Vous êtes en reconversion professionnelle intégrale.
- Vous souhaitez postuler à un emploi technique et qui demande une expertise. A travers vos compétences listées dans le CV fonctionnel, vous pouvez convaincre le recruteur en valorisant votre expertise.
Quels sont les autres types de CV
Les 2 autres types de CV les plus courantes et les plus connues sont :
- CV chronologique inversé : ce format de CV était le plus utilisé, il y a quelques années. Il met en avant la formation et l’expérience professionnelle du candidat en suivant un ordre chronologique inversé, ce qui permet de tracer l’évolution de carrière du candidat et éventuellement mieux cerner ses attentes et/ou son projet professionnel.
- CV mixte : pour répondre aux besoins des candidats qui souhaitent mettre en valeur leur formation et expériences professionnelles ainsi que leurs compétences spécifiques et leur expertise, le CV mixte est la meilleure solution. Grâce à cette structure, vous pouvez mettre en avant la richesse de votre parcours professionnel et votre montée en compétences au fil de votre carrière ainsi que présenter vos compétences et vos domaines d’expertise.
Avantages du CV fonctionnel
Le CV thématique a plusieurs avantages, notamment :
- Il a la possibilité de concentrer l’attention sur vos compétences.
- Il peut vous permettre de mettre en valeur vos compétences indépendamment de votre situation (jeune diplômé, en cours de reconversion, indépendant, etc.)
- Ce CV vous aide à mettre en avant votre polyvalence et la diversité de vos compétences.
- Il valorise vos qualités, vos connaissances et vos compétences qui sont en compatibilité avec le poste.
- Il vous aide à rendre vos périodes d'inactivité moins visibles.
- Il est pertinent pour postuler à une entreprise qui pratique le recrutement par compétences .
Inconvénients du CV thématique
Le CV fonctionnel est utile pour plusieurs candidats et également flexible pour différents besoins. Cependant, il a quelques inconvénients, à savoir :
- Quelques professionnels ne l’acceptent pas et ne reconnaissent pas son utilité parce qu’ils préfèrent la présentation du CV chronologique et une visualisation des expériences professionnelles par ordre chronologique inversé.
- Manque de visibilité sur l'évolution et le parcours professionnel du candidat.
- Si ce CV n’est pas bien rédigé, il risque de ne pas être clair ni valorisant et cela peut impacter négativement vos candidatures.
Exemple d’illustration d’un CV FONCTIONNEL
06 74 55 55 55
Thomas@tachi.comMontpellier
Chef de projet Marketing Digital
Passionnée du digital et du marketing, je suis à la recherche de nouveaux challenges et de nouveaux horizons de développement et d’apprentissage. J’ai la conviction que mes compétences sont en adéquation avec votre besoin et que notre collaboration sera prometteuse et enrichissante pour les deux parties.
CompétencesGestion d’un portefeuille client de + 150 sites internet en France
Outils :
Ranxplorer, SemRush, YourTextGuru, PageSpeed API, Ahref, Screaming Frog.
- Réalisation des études sémantiques pour la construction des sites internet.
- Recherche de mots-clés.
- Création du cocon sémantique et du mapping du site.
- Conception d’User stories et testing pour l’amélioration de nos stratégies.
- Réalisation des audits sémantiques et techniques.
- Proposition de recommandations stratégiques.
- Mise en place d’une stratégie d’optimisation SEO.
Gestion de projet digital
Outils :
Sprinklr, Spark Ar, Trello, etc.
- Mise en place de campagnes publicitaires, drive to store et d’une stratégie de marketing d’influence.
- Préparation des fiches de produits pour les sites e-commerce (distributeurs et marketplace).
- Gestion éditoriale et copywriting pour les sites et les campagnes publicitaires.
Gestion des campagnes publicitaires
Outils :
SEISO, Optiscore Google Ads, SEMRush, Spyfu, Google Page Speed
- Accompagnement du client et création du projet publicitaire en respectant le cahier de charges.
- Prise en charge des annonces, du choix des supports et l’élaboration des messages et de la copy.
- Suivi des campagnes publicitaires.
- Optimisation des résultats et du budget dédié à la publicité en ligne.
Formation
2017.18
Paris Business School, Paris, France
- Master en marketing digital et management
2016.17
Institut d’Administration des Entreprises, Montpellier, France
- Licence en marketing digital et en commerce en ligne
2014.16
Classes préparatoires aux Grandes Écoles Lycée Jean Baptiste, Nice, France
- Option Economie Commerce Technologie
Langues
- Anglais : langue maternelle
- Français : langue maternelle
- Italien : Niveau B1
Compétences informatiques
- SAP Fico
- SAP CRM
- Salesforce
- Shopify
- Wordpress
- Facebook Ads
- Amazon Sellers
Centres d’intérêt
- E-commerce
- Nouvelles technologies
- Bourse
- Création de contenu
Voici un exemple de cv thématique qui peut vous servir d’inspiration 👇
Comment créer un CV fonctionnel
Il faut comprendre que le CV fonctionnel doit montrer de manière concrète et claire votre compatibilité avec le poste et/ou les besoins de l’entreprise et vos compétences.
Pour éviter que cette structure de CV ait des effets contraires. Il faut veiller à bien rédiger votre CV avec un ton professionnel et fournir des données concrètes afin de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir.
Mise en page du CV fonctionnel
La mise en page du CV fonctionnel est assez simple. En effet, si vous faites le choix d’utiliser notre générateur de CV , ce dernier vous proposera une mise en page toute faite que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez au niveau des couleurs, couleurs de police, taille de police, etc.
📌 Mais pour rappel, voici les règles de mise en page à respecter pour créer un CV agréable à lire et avec un rendu professionnel et épuré :
- Choisissez un modèle de CV professionnel .
- Faites tenir votre CV sur une page de préférence.
- Utilisez une police de caractère professionnelle et lisible.
- Choisissez les bonnes tailles pour les titres (14pt) et le corps de texte (12 pt) de votre CV fonctionnel.
- Mettez une photo si elle est demandée ou si vous jugez qu’elle est nécessaire.
- Respectez les interlignes et les espaces entre les paragraphes et les sections afin de créer un CV aéré.
- Choisir des couleurs professionnelles et élégantes(2 ou 3 couleurs maximum dans le CV).
- Il est fortement recommandé d’envoyer votre CV au format PDF, mais n’oubliez pas de garder une version du document word afin de pouvoir le modifier rapidement quand vous le souhaitez.
👇 Maintenant que la mise en page de votre curriculum vitae fonctionnel n’a plus de secret pour vous, passons au cœur et au contenu de votre CV.
Contenu du CV fonctionnel
La mise en page et le contenu de votre CV sont complémentaires. Sans oublier que la mise en page et le design du modèle de CV choisi doivent être au service du contenu du curriculum vitae et le mettre en avant.
Pour respecter les règles de mise en page, pensez à présenter un contenu cohérent, bref et pertinent et également à éviter les répétitions. L’objectif du CV fonctionnel est d’être clair et factuel.
Le CV fonctionnel doit contenir :
- L’en-tête avec les coordonnées de contact.
- Le titre du CV et l’accroche.
- Une photo professionnelle (optionnelle)
- Compétences professionnelles par thème ou par domaine.
- Rubrique expériences professionnelles (optionnelle).
- Formations et diplômes.
- Sections supplémentaires : certifications, langues maîtrisées, centres d'intérêt, projets, etc.
L’en-tête du CV fonctionnel
L’en-tête du CV doit contenir vos coordonnées de contact professionnelles, notamment :
- Nom et prénom.
- Numéro de téléphone.
- Adresse e-mail professionnelle.
- Adresse (ville).
- Liens de réseaux sociaux professionnels, si cela aura un impact positif et enrichissant sur votre candidature.
Le titre et le résumé professionnel
Cette section est la deuxième en termes d’importance et de valeur dans votre CV fonctionnel, après celle des compétences. Autrement dit, votre première impression sur le recruteur dépend en grande partie de la pertinence de votre résumé professionnel et de votre aptitude à l’encourager à lire votre CV en globalité.
- Le titre doit refléter votre poste actuel ou le poste que vous souhaitez occuper.
- Le résumé professionnel est une présentation brève et pertinente de votre parcours, projets et objectifs professionnels de votre carrière, sans oublier vos motivations pour décrocher cet emploi.
En effet, cette section donne un aperçu général de votre profil, votre savoir-faire ainsi que vos aspirations.
La photo d’un CV thématique
La photo dans un CV thématique ne sort pas de la règle générale qui est commune en France. La photo n’est pas obligatoire, sauf si le recruteur la demande parce qu’elle est un critère de sélection professionnelle.
Pour cela, libre à vous de mettre une photo ou non. Si vous choisissez de la mettre, optez pour une photo professionnelle avec un sourire.
La photo doit être visible, sans prendre beaucoup d’espace de votre CV. Pour cela, voici les mesures du format à privilégier pour votre photo de CV : 6,5 cm x 4,5 cm.
La section principale du CV fonctionnel : les compétences
Ici, il s’agit de la rubrique principale de votre CV. Il faut lister vos compétences et l’ensemble de votre savoir-faire, en les répartissant par thème ou par pôle de compétences.
Vous pouvez mélanger les soft skills et les compétences techniques que vous jugez comme compétences importantes au sein du pôle concerné. En plus, n’hésitez pas à indiquer des chiffres et des données concrètes qui ont été le résultat de votre expertise et travail.
En effet, les faits et les données chiffrées vont venir ajouter une touche de crédibilité et de professionnalisme au contenu de votre CV par compétences.
Pour finir, n’oubliez pas d’être pertinent et cohérent, d’où l’importance de relire votre CV afin d’éviter des répétitions qui vont surcharger votre CV et impacter l’avis de son lecteur négativement.
Les expériences professionnelles dans un CV par compétences
Les expériences professionnelles ne font pas partie du contenu de base d’un CV par compétences. Cependant, comme il a été susmentionné, certains recruteurs veulent toujours avoir une idée plus ou moins claire de votre parcours professionnel, les postes que vous avez occupés ainsi que les entreprises au sein desquelles vous avez travaillé.
Vous avez donc le choix d’ajouter en quelques lignes brefs vos expériences professionnelles de la même manière que sur un CV chronologique inversé mais avec moins d’informations.
Voici un exemple 👍 pour présenter brièvement vos expériences professionnelles.
Manager Pharmacien, Sanofi
Pharmacien en officine, Pharmacie du Louvre
Pharmacien hospitalier, Hôpital Georges Duco
👉 Les dates et les noms des entreprises sont facultatifs dans cette section. La donnée la plus importante est le poste occupé.
Formation et diplômes du CV fonctionnel
La rubrique de formation doit contenir vos diplômes s’il s’agit d’une formation diplômante ou uniquement du titre de la formation. N’oubliez pas la règle de cohérence et de pertinence ! Donc, pensez à mentionner les formations et diplômes qui sont pertinents et en lien avec le poste à pourvoir.
Pour chaque diplômes ou formation, vous devez indiquer :
- Intitulé de la spécialité du diplôme ou de la formation.
- École, université ou centre de formation.
- Les dates de formation ou d’obtention du diplôme.
Sections supplémentaires du CV par compétences
Généralement, les sections susmentionnées sont suffisantes pour créer un CV fonctionnel. Mais rien ne vous empêche d’ajouter quelques sections supplémentaires qui vont vous procurer un avantage concurrentiel. Ces dernières ne sont pas obligatoires mais s’avèrent très utiles quand elles vous offrent un avantage concurrentiel.
Donc, avant d’ajouter une section supplémentaire, veillez à ce qu’elle ait une valeur ajoutée sur votre CV et un apport positif sur votre candidature.
Ces sections peuvent contenir :
- Certifications.
- Projets humanitaires.
- Langues maîtrisées.
- Compétences informatiques.
- Centres d'intérêt.
- Références et recommandations.
Conseils pour parfaire votre CV Fonctionnel
Le CV par compétences est un CV pratique et utile qui vous facilite le tri des informations à communiquer et des données à indiquer dans votre CV.
Retrouvez nos conseils d’experts pour faire un CV fonctionnel pertinent :
- Analysez bien l’offre d’emploi, sélectionnez les mots-clés et cernez bien le besoin de l’entreprise. Ensuite, calquez votre profil et vos compétences sur le besoin de l’entreprise pour présenter des informations pertinentes qui vont vous permettre de vous démarquer.
- Ne soyez pas répétitifs et veillez à ce que chaque information soit pertinente et utile à votre candidature.
- Concentrez-vous sur votre savoir faire et sur les compétences développées lors de vos différentes expériences professionnelles, triez-les, organisez-les et présentez-les par pôle ou par thème.
- Profitez des sections supplémentaires pour vous différencier des autres candidats.
- Relisez ou faites relire votre CV afin d’éviter les fautes de frappe, d’orthographe, etc. Un avis externe peut toujours être utile.
- N’oubliez de faire joindre une lettre de motivation à votre CV.
La qualité prime sur la quantité, surtout dans le CV fonctionnel. D’où l’importance de faire une synthèse de votre profil et de vos compétences et de présenter un CV cohérent, bref et précis qui va sûrement convaincre les recruteurs et déclencher un premier entretien d'échange.
FOIRE AUX QUESTIONS
C’est faux. Votre expérience professionnelle est toujours importante dans le monde du travail. Dans le CV fonctionnel, vous devez miser sur vos compétences. Et ces dernières, vous les avez certainement développées grâce à vos formations et vos expériences sur le marché du travail. Ce CV est, certes, utile pour les nouveaux diplômés et les candidats qui n’ont pas une grande expérience professionnelle. Mais cela ne veut pas dire que vos expériences professionnelles ne sont pas importantes ou sont sans valeur.
Nous avons expliqué ci-dessus, dans quel cas le CV fonctionnel est recommandé. Cependant, si vous hésitez entre les deux types, nous vous recommandons d’opter pour le CV mixte, ou encore de créer une version rétrochronologique et une version du CV par compétences. Ensuite, à vous de juger lequel répond mieux à l’offre d’emploi et lequel est le plus fidèle et représentatif de votre profil et ambitions professionnelles. Ces éléments et conseils vous aideront à avoir une réponse sur-mesure à votre question, votre situation et vos objectifs.