Le seul problème est que vous n’avez aucune idée de la façon dont un bon CV directeur des opérations doit être rédigé. Heureusement pour vous, nous avons de bons conseils pour vous aider dans cette démarche.
Cet article va vous expliquer comment vous mettre en valeur auprès du recruteur comme le parfait candidat pour le poste à pourvoir. Vous allez y découvrir de multiples astuces pour rédiger un CV directeur des opérations qui va marquer l’esprit des recruteurs.
Nous allons commencer par un exemple de CV de directeur des opérations pour avoir une idée générale du format et des informations à mentionner.
Comment se présente le curriculum vitae d’un directeur des opérations ?
Le métier d’un chief operating officer est lourd en responsabilités. La pérennité d’une entreprise, et surtout sur le plan financier, en dépend. Il est alors légitime de penser que le curriculum d’un Directeur des Opérations revêt un côté très solennel.
Il ne faut pas oublier que la gestion a un aspect dominant dans l’exercice de cet emploi. Cela signifie que la personne qui cherche à exercer un tel emploi doit bien maîtriser les interactions sociales . Cette qualité doit transparaître d’emblée dans le design du CV.
La fantaisie n’a pas a priori sa place dans ce document. Elle ne peut pas du moins être exploitée dans la même proportion qu’un CV de directeur artistique. Un ton sérieux est également inévitable pour une approche plus efficace.
Conception et mise en page
Une approche classique est recommandée dans le contexte du format d’un CV de directeur des opérations. Cela signifie que le CV doit être mis en page de manière classique avec un contenu rédigé en police Helvetica, Calibri ou Time New Roman. La taille idéale pour cette police se situe entre 10 et 12, selon la façon dont le contenu doit être hiérarchisé.
Les couleurs jouent aussi un rôle essentiel dans l’élaboration du format. Elles doivent être bien choisies et ajoutées avec soin pour rendre le CV directeur des opérations plus vivant et original par rapport à d’autres CV.
Les contenus de chaque section doivent aussi être présentés avec des listes à puces. Cela inclut l’expérience professionnelle, la formation ou les compétences. L’idée est d’apporter une mise en page propre au CV.
Structuration des éléments clés du CV
Un CV directeur des opérations doit être structuré pour inclure les éléments suivants :
- En-tête du curriculum vitae
- Titre et phrase d’accroche
- Expériences professionnelles
- Parcours académique et formations
- Compétences professionnelles
Comment rédiger l’en-tête du curriculum vitae ?
L’en-tête est la partie que le recruteur va voir en premier dans sa lecture. Il doit être formulé à la fois de manière à être précis et concis. Les éléments à mentionner dans l’en-tête sont :
- Les noms et prénoms
- Le numéro de téléphone portable
- L’adresse de courrier électronique
- Le lieu de résidence
L’adresse n’a pas à être indiquée au complet dans cet endroit. La mention du département avec son indicatif est suffisante. Il est aussi essentiel que l’adresse e mail indiquée soit professionnelle. Les adresses avec des pseudonymes ou des chiffres sont à éviter. Voici un exemple d’un en-tête bien rédigé :
+33 6 04 16 45 67
laurent-gradien@gmail.com35 000 Rennes, France
Peut-on mentionner les réseaux sociaux dans l’en-tête ?
Un lien de connexion vers des réseaux sociaux peut aussi être ajouté à l’en-tête du curriculum vitae. Il s’agit néanmoins d’un élément optionnel à indiquer selon le poste recherché. Les réseaux sociaux sont surtout utiles pour des postes pour lesquels leur utilisation est nécessaire. Cela inclut le métier d’influenceur ou de community manager. Il est moins courant d’indiquer les réseaux sociaux pour un CV de directeur des opérations.
Une exception mérite d’être posée concernant LinkedIn. Cette plateforme se rapporte en effet par essence au milieu professionnel. Le lien renvoyant vers un compte LinkedIn peut ainsi être ajouté à l’en-tête, mais sous 2 conditions.
- La première est que son contenu met votre dossier en valeur avec des informations supplémentaires et pertinentes.
- La deuxième est que votre profil doit être encore actif et à jour.
L’en-tête du curriculum vitae peut-il inclure une photo ?
Il est recommandé d’ajouter une photo à l’en-tête du CV de responsable des opérations. La photo doit être professionnelle, mais garder un côté humain. Cela signifie que vous devez sourire et montrer à travers la photo que vous avez les qualités d’une personne sociable.
L’ajout d’une photo est cependant à proscrire pour un poste proposé dans un pays anglo-saxon. Les entreprises concernées considèrent en effet la photo comme une base de discrimination.
Quel titre donner au curriculum vitae de directeur des opérations ?
Le titre d’un curriculum vitae est comme l’objet d’un courrier électronique ou d’une lettre de motivation. C’est à partir du titre que le recruteur peut savoir sur quoi porte le curriculum vitae qui lui est adressé. Il doit être à la fois court et précis avec une pointe de personnalisation.
Un titre du CV directeur se définit à ce titre autour de deux éléments. Le premier est l’intitulé exact du poste de l’annonce pour l’emploi proposé. Le deuxième élément est une mention qui permet au profil de se distinguer sur le plan professionnel. Il s’agit concrètement de définir ce qui fait de vous un candidat unique pour le poste concerné.
Le titre est plus percutant s’il est formulé comme suit :
Quelle est l’accroche d’un curriculum vitae de directeur des opérations ?
Selon le site Jobology, un curriculum vitae doit avoir une phrase d’accroche juste après son titre. Cette phrase doit être rédigée sur une longueur de 50 à 60 caractères dans son propre encadré. L’intérêt de l’accroche est de fournir un aperçu de votre CV avant sa lecture. Un recruteur peut être encouragé ou découragé à parcourir le CV selon le contenu de l’accroche.
Voici un exemple d’une phrase d’accroche avec une formulation captivante :
Comment présenter l’expérience professionnelle dans le CV ?
L’expérience professionnelle est la section qui a le plus de poids dans le contenu d’un curriculum vitae. C’est du moins le cas lorsque le demandeur d’emploi n’est pas un débutant. Elle sert à décrire le chemin que le candidat a accompli dans le monde du travail.
Il y a deux règles à suivre dans la présentation de l’expérience professionnelle pour un CV directeur des opérations.
La première est de hiérarchiser les différents postes occupés avant ou pendant la demande d’emploi sous forme d’entonnoir. Cela signifie que les informations sont organisées du poste le plus récent au plus ancien. Cette organisation implique la mention du mois et de l’année pour le début et la fin de chaque poste occupé. Le nom de l’entreprise doit également être indiqué à côté des dates qui ont été indiquées pour son exercice.
La deuxième règle est de détailler chaque étape du parcours professionnel . Il s’agit ici de mentionner les rôles occupés dans le cadre de chaque poste. Les réalisations établies à travers ces différents postes peuvent également y être indiquées. Voici un exemple d’expérience professionnelle :
2017 – 2022 : Directeur des opérations, Carrefour
- Augmentation du chiffre d’affaires à une croissance moyenne de 35 %
- Management et coordination d’une équipe de collaborateurs
- Prospection, qualification et validation des affaires
- Gestion du budget et des risques opérationnels
2015 – 2021 : Responsable marketing et communication Lidl
- Gestion de la communication et des relations extérieures
- Déploiement de nouveaux outils et de services plus performants
- Prospection commerciale et mesure de l’évolution des résultats
Quel est le contenu de la formation dans le curriculum vitae ?
La formation est la partie d’un CV où sont mentionnés les processus via lesquels les connaissances requises pour le poste ont été acquises. Cela combine le parcours académique et les formations suivies dans le cadre d’un emploi donné.
Le parcours académique parle de lui-même puisqu’il correspond aux études suivies pour exercer un métier donné. Il a une grande importance pour la rédaction du CV d’un étudiant ou d’un stagiaire dans une entreprise. La mention du parcours académique doit cependant être assez succincte.
Il faut comprendre que le CV directeur des opérations ne doit pas indiquer le parcours éducatif du candidat depuis l’école secondaire . Elle doit se limiter aux études supérieures, et surtout si ces dernières se rapportent à un diplôme de licence ou une maîtrise.
Les personnes qui aspirent à devenir directeurs des opérations sont souvent diplômées d’une école de commerce ou d’une grande école d’ingénieurs. Cependant, sachez qu’il est aussi accessible à travers un cursus universitaire avec un master. La spécialité à viser le cas échéant est la gestion, l’administration, le droit ou l’économie.
La détention d’un diplôme adapté au métier ne suffit pas en outre à l’obtention d’un tel poste. Il faut aussi justifier de formations pour la fonction. Ces formations peuvent être dispensées par l’entreprise elle-même ou des institutions externes.
Il convient d’ajouter que la structure de la section des formations est semblable à celle de l’expérience professionnelle. Cela signifie que les diplômes ou les certificats de formations achevées doivent être indiqués avec l’année de leur obtention. Ils doivent également être mentionnés de l’élément le plus récent au plus ancien. Voici un exemple :
AFTEC (Association pour la Formation Technologique dans l’Enseignement Catholique), Rennes
2006
Master Management, Communication et Stratégie digitaleECOFAC, Rennes
Comment la rubrique des compétences professionnelles sont-elles rédigées ?
Les compétences professionnelles sont la partie d’un curriculum vitae où le candidat fait valoir une liste de qualités pertinentes pour le poste à pourvoir. Ces qualités peuvent se rapporter aux aspects techniques de l’emploi concerné en plus d’être spécifique de ce métier. On parle sur ce point de compétences hard-skills.
Un CV de directeur des opérations peut inclure les exemples de hard-skills suivants :
- Expertise en gestion de PME, TPE et Startup
- Mise en conformité avec le règlement RGPD
- Compréhension et maîtrise des indicateurs clés de performance
Les qualités à mentionner peuvent aussi se rapportent à aux aspects humains du candidat à l’offre d’emploi. Elles se déduisent de sa personnalité ou de sa capacité à apprendre de ses interactions avec d’autres individus tout au long de sa vie. Les compétences acquises dans ce contexte sont définies comme des compétences générales et personnelles ou soft skills.
Les qualités suivantes illustrent bien le thème d’un CV directeur des opérations dans le cadre des compétences soft skills :
- Forte empathie à l’égard des médias
- Résistance au stress et aux pressions sociales
- Grande aptitude à s’adapter sur le plan stratégique
- Capacités d’analyse multidimensionnelle et multisectorielle
Quels les autres rubriques à ajouter au curriculum vitae ?
Il y a trois autres rubriques que l’on peut mentionner pour enrichir votre Curriculum Vitae :
- Les compétences informatiques
- Les langues étrangères
- Les centres d’intérêt
Les compétences informatiques correspondent aux différents outils que le candidat a besoin de maîtriser pour les besoins de l’emploi à exercer. Cela peut aller de la bureautique à des logiciels spécialisés comme des outils CRM.
Les langues étrangères se révèlent utiles pour la candidature à un emploi dans un autre pays. Il est recommandé ici de mentionner le niveau de maîtrise d’une langue selon les notations officielles, à savoir : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Les centres d’intérêt sont souvent négligés dans la rédaction d’un curriculum vitae. Les candidats se contentent d’y mentionner les activités qu’ils pratiquent à titre de loisir. Cette section est pourtant déterminante dans l’établissement de leur profil par le recruteur. Les informations indiquées doivent mettre le candidat en valeur pour l’offre d’emploi.
Prenons cet exemple de centres d’intérêt dans un CV de directeur opérations :
- Randonnées en groupe dans les montagnes
Les randonnées exigent de l’endurance, de la planification et un bon sens de l’improvisation. Le fait qu’elles soient pratiquées en groupe rappelle donc le concept de l’esprit d’équipe.
Résumé : Les points essentiels pour concevoir un CV convaincant de directeur des informations
- Utiliser une mise en page simple, mais originale pour capter l’attention du recruteur
- Rédiger un en-tête accrocheur pour le curriculum vitae
- Liste l’expérience professionnelle et les formations du plus récent au plus récent
- Détailler le contenu du parcours professionnel et de la formation en listes à puces
- Faire mention des compétences hard-skills et soft-skills dans le CV
- Ajoutez les compétences informatiques, les langues étrangères et les centres d’intérêt s’ils sont pertinents pour le poste