Vous avez les talents d’un déménageur ou souhaitez évoluer dans ce domaine ? Un contrat saisonnier en vue ? Commencez par préparer votre candidature. Préparez votre CV déménageur en quelques instants en vous inspirant de nos nombreux exemples de CV en ligne. Lisez cet article guide pour améliorer votre savoir-faire dans la création de CV.
Comment faire un bon CV déménageur ?
Un emploi de déménageur est généralement accessible sans diplôme ni expérience particulière dans le domaine. Que vous entriez dans un processus de candidature spontanée face à une occasion inopinée, ou que vous avez mûrement réfléchi et souhaitez plutôt engager une démarche de carrière dans le déménagement, il est essentiel de créer un curriculum pertinent et convaincant.
A l’image d’un CV de livreur ou celui d’un préparateur de commandes , un CV de déménageur doit être clair et bien organisé, encourageant le recruteur à lire et à prendre une décision informée.
Présentation claire et soignée d’un CV déménageur
Cela part d’un aspect général dynamique, combinant style et confort visuel. Il s’agit d’apporter quelques ajustements au niveau de la mise en page :
- Les titres doivent être bien spécifiés (résumé ou accroche, parcours professionnel, compétences, etc) ;
- Faites une liste à puces de vos détails de parcours ;
- Mettez des marges extérieures affinées pour optimiser l’espace de contenu ;
- Mettez un espacement plus ou moins large entre les lignes pour une lisibilité optimale.
Au niveau de la mise en forme :
- Choisissez des polices modernes ou style administratif pour une présentation plus digeste et professionnelle ;
- Utilisez une couleur ou une palette cohérente : préférez surtout le duo noir et blanc ou gris foncé pour obtenir un style pro et sobre à la fois.
Approche de rédaction adéquate des détails du CV déménageur
De manière générale, cela dépend de votre expérience professionnelle et de votre situation spécifique. Voici un aperçu des trois approches courantes, ainsi que les situations dans lesquelles chacune peut être plus appropriée :
- Chronologique : Cette approche présente vos expériences de manière linéaire, en commençant par les plus récentes et en remontant dans le temps. Cela permet au recruteur de suivre facilement votre parcours et de voir comment vous avez évolué au fil des ans. C’est une technique idéale si vous avez une solide expérience de déménageur et que vous souhaitez mettre en avant votre progression.
- Antéchronologique ou antichronologique : Vous commencez par vos expériences les plus anciennes et remontez vers les plus récentes. Cette méthode est particulièrement idéale si vous avez une expérience ancienne plus pertinente pour le poste de déménageur que des expériences récentes. Cela peut également aider à mettre en évidence votre expérience en déménagement, quand vous avez changé de carrière en cours de route.
- Fonctionnelle ou thématique : Cette approche est axée sur vos compétences et réalisations plutôt que sur la chronologie de votre parcours. Elle est idéale si vous avez des compétences et des réalisations pertinentes pour le poste de déménageur, mais que votre expérience n'est ni linéaire ni cohérente. Cette technique est aussi intéressante en cas de « trou » longues périodes d'inactivité dans votre historique de travail que vous préférez ne pas mettre en avant.
Quelles rubriques mettre dans un CV pour déménageur ?
Après l’en-tête, votre CV déménageur devrait comporter 3 ou quatre parties :
Une introduction de CV
C’est votre accroche, la partie où vous essayez d’ores et déjà de convaincre votre lecteur. 2 phrases suffisent pour cette présentation de profil, pour présenter vos principaux atouts dans une approche simple, marketing et percutant. Voici un exemple :
La rubrique expérience professionnelle en déménagement
La rubrique Expérience professionnelle expose concrètement l’historique de travail du candidat, détaillant les postes qu'il a occupés, les entreprises pour lesquelles il a travaillé et les responsabilités assumées. En l’occurrence, cela permet aux recruteurs de comprendre comment un candidat au poste de déménageur a appliqué ses compétences dans des contextes professionnels variés et comment il a contribué à des opérations de déménagement réussies..
Exemple :- Chargement, transport et déchargement efficaces des biens
- Protection minutieuse des articles fragile
- Travail d'équipe pour assemblage/désassemblage de meubles
- Optimisation de l'utilisation de l'espace dans le camion
- Communication proactive avec les clients pour comprendre leurs besoins spécifiques et garantir leur satisfaction
Vos compétences en déménagements et aptitudes proches
Cette section est essentielle dans le CV de déménageur. Elle met en relief votre maîtrise des aspects clés du déménagement : démontage et montage de meubles, emballage et empaquetage, sécurisation de biens, rangement, transport, normes en matière de déménagement... Elle présente aussi vos qualités personnelles : sens de la collaboration, sens du contact, discernement, ingéniosité... En dehors de la rubrique spéciale « Compétences », vous pouvez aussi en parler dans l’accroche ou introduction du CV.
Formation académique
Votre employeur peut souhaiter comprendre votre base éducative. Dans cette section, incluez prioritairement vos diplômes et formations ayant un lien direct avec le métier. N’oubliez pas de mettre le nom des établissements de formation, les dates de fréquentation, les titres des certificats obtenus, etc.