Comment réaliser une candidature spontanée sncf ?

Pour trouver du travail, ce n'est pas toujours obligatoire d'attendre des offres d'emploi et de passer par les phases de recrutement traditionnel. Vous pouvez parfaitement vous lancer dans ce que l'on appelle une candidature spontanée. De plus en plus d'entreprises s'arrêtent d'ailleurs aux profils disponibles dans ce genre de base de données pour remplir les postes vacants.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Tel est le cas aussi de la SNCF ou plus de 150 métiers pour les jeunes diplômés et les professionnels expérimentés sont disponibles. Cependant, afin de tirer votre épingle du jeu, vous devez faire la différence avec les autres postulants. Voici justement 10 solutions que l'on peut vous proposer pour ce faire.

Se renseigner sur la SNCF


candidature spontanée sncf

Commencer par vous renseigner sur la SNCF, ses valeurs, ses engagements, son histoire, mais surtout les postes qu'elle propose. Il vous suffit de vous connecter sur son site pour ce faire.

Cette étape vous sera utile afin de peaufiner votre CV et votre lettre de motivation afin d'attirer l'attention des recruteurs plus facilement. Vous serez plus à même de choisir les compétences et les expériences qui s'adapteront le mieux aux attentes et aux besoins spécifiques de cette entreprise.

On connait tous la sncf qui est l'une des entreprises qui utilisent le plus le réseau ferroviaire de France. Ce navigateur propose des trains qui desservent plusieurs départements français. Ceci nécessite plusieurs professionnels dans différents secteurs pour répondre aux attentes de leurs voyageurs. Au sein de ce groupe, vous trouverez entre autres des électriciens, des conducteurs de train, des cadres opérationnels, sans compter les responsables en haut lieu qui assure la logistique et la sécurité des travailleurs et des navigateurs. En 2022, le groupe comptait pas loin de 276 000 postes dans des secteurs d'activités de toutes sortes.

Identifier ses compétences et intérêts

Une fois familiariser avec le service de réseau ferré national de France, vous pouvez commencer à peaufiner votre candidature. Cela commence par une autoévaluation. Identifier les compétences et les intérêts que représente votre profil. Faites le tri entre toutes vos expériences passées afin d'identifier celles qui pourrait apporter le plus de poids à votre profil. Cela vous sera utile pour ne pas dépasser la norme de 1 page pour un CV.

Outre les compétences que vous pouvez justifier avec des diplômes, mettez en avant vos qualités. Ce sont ce que l'on appelle les softs-skills. Ce sont des acquis provenant d'ancien emploi que vous avez occupé ou de vos passe-temps et hobbies.

Parmi les engagements de la sncf, il y a notamment le respect des enjeux environnementaux en rapport avec la mobilité. Ce peut être une bonne chose afin de booster votre candidature. La connaissance des normes et des mesures applicables dans ce secteur ne serait par exemple pas du luxe.

Évidemment, les compétences et les qualités que vous devez présenter varient en fonction du poste auquel vous prétendez. S'il s'agit d'un job sur terrain, des compétences en technologies et en mécaniques seront des atouts considérables. Par contre, si vous souhaitez travailler en bureau ou dans les différents services du groupe, vous aurez besoin d'une capacité à gérer des équipes, des projets, etc.

Personnaliser sa candidature pour la SNCF

Ne vous y trompez pas ! Ce n'est pas parce que vous passez par une candidature spontanée que vous n'aurez pas de concurrence. Au contraire, la base de données du groupe compte des centaines si ce n'est plus de cv. Aussi, il importe de personnaliser le vôtre afin de vous différencier des autres profils. Aussi bien dans votre CV que dans votre lettre de motivation, présentez-vous comme un atout unique dont le groupe ne pourra pas se passer.

Ne vous contentez pas de faire la liste de vos compétences. Expliquez pourquoi avez-vous opté pour le groupe SNCF et ce poste en particulier. Utilisez les qualités spécifiques nécessaires pour le métier que vous avez choisi.

Proposez une candidature spécialement conçue pour la SCNF. En ce sens, votre passion pour le domaine ferroviaire devrait être mentionnée dans votre cv comme votre lettre de motivation. Prouvez également votre volonté à vous investir dans l'amélioration du réseau ferroviaire et le transport dans votre région.

Trouver les bons contacts à la SNCF


candidature spontanée sncf

Augmentez vos chances d'être remarqué en envoyant votre candidature à la bonne personne. Il ne suffit pas de le déposer à l'accueil du groupe. À la rigueur, adressez votre dossier au responsable des Ressources Humaines. Si possible, contactez directement le chef du département dans lequel vous souhaitez travailler.

Vous pouvez trouver ces contacts directement sur la page de l'entreprise. De même, il est possible d'utiliser vos propres réseaux. LinkedIn, par exemple, regorge de profil professionnel qu'il vous est possible d'utiliser.

Soyez le plus précis possible lors de l'envoi de votre candidature. Afin de vous démarquer, mentionner directement le nom de la personne à qui vous vous adressez est une astuce à prendre. Ce sera la preuve de votre minutie et de votre amour du détail, mais aussi de l'intérêt que vous portez à l'entreprise.

Rédiger une lettre de motivation convaincante

La lettre de motivation est un élément incontournable d'une candidature spontanée. C'est une autre manière de vous présenter et de vous étaler sur vos compétences et vos atouts. Cependant, ne commettez pas l'erreur de proposer une lettre bateau avec des phrases trop classiques. Vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention de votre interlocuteur et lui donner envie de vous contacter, même si au départ, il ne cherchait personne pour le moment.

D'emblée, prouver votre intérêt pour le groupe SNCF et pour le poste que vous souhaitez occuper. N'oubliez pas d'expliquer les motivations qui vous poussent à entrer au sein de l'entreprise. Inspirez-vous des avantages proposés par la SNCF.

Dans une lettre de motivation, vous aurez plus d'espace pour expliquer en détail vos compétences, vos qualités et vos formations. Illustrez vos propos et donnez plus de poids à chaque expérience que vous mentionnez avec des exemples concrets de réalisations.

Utilisez les formules de politesse classiques pour finir votre lettre de motivation. Vous restez dans les normes. Évidemment, même si cela parait évident, pensez à souligner que vous êtes disponible de suite et prêt à passer un entretien au plus vite si besoin.

Signer une lettre de motivation se fait de plus en plus de nos jours. Vous pouvez vous contenter de votre nom et prénom. Ce serait mieux avec une signature, même électronique. Vous apporterez une touche plus professionnelle à votre candidature.

Mettre à jour son CV pour la SNCF


candidature spontanée sncf

Un bon CV fera la force de votre candidature spontanée. Sur le moteur de recherche Google et les sites spécialisés, vous trouverez des modèles à personnaliser en quelques clics. Profitez de ces templates modernes et esthétiques afin de mieux mettre en valeur vos compétences et vos expériences.

Vous devez toujours être dans l'optique de proposer un profil intéressant et spécialement créé pour le groupe. En ce sens, inspirez-vous du logo de la SCNF pour choisir les couleurs à mettre sur vos rubriques. C'est un détail qui fera plaisir au recruteur.

Suivez aussi les conseils des experts pour travailler votre CV de manière concise et claire. Sachez par exemple que les différentes rubriques à mettre dans un CV SNCF ont légèrement changé au cours des dernières années. Parmi les parties obligatoires, vous avez :

  • L'entête pour vous présenter
  • L'accroche ou le profil professionnel
  • Les expériences professionnelles
  • Les formations
  • Les compétences ou les qualités que vous pouvez apporter au poste

Personnaliser votre CV est facile avec quelques rubriques additionnelles s'il vous reste de la place. Tel est le cas :

  • Des compétences linguistiques
  • Des connaissances informatiques
  • Des centres d'intérêt

Faites le tri entre toutes les informations personnelles ou professionnelles vous concernant quand vous mettez à jour votre cv. Choisissez par exemple des expériences qui ont un réel rapport avec le poste que vous demandez. De même, selon les nouvelles normes en vigueur, ce n'est plus obligatoire de préciser votre âge ou votre situation personnelle. À la place du titre "curriculum vitae" sur le sommet du cv, choisissez un titre pertinent que vous allez placer en dessous de votre photo. Ce sera directement le nom du poste.

Rassembler ses références professionnelles

Le propre d'une candidature spontanée est que vous n'avez pas une offre d'emploi sur laquelle vous basez pour travailler votre cv et votre lettre de motivation. Il faudra simplement tout prévoir pour faciliter au maximum le travail des responsables de la SCNF. À ce titre, proposer des références professionnelles ne serait pas du luxe.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément vos anciens patrons. Vos anciens collègues ou collaborateurs peuvent parfaitement jouer le rôle de référencement professionnel. Il suffit d'une personne qui pourra attester de votre professionnalisme et de vos compétences.

Dans la mesure du possible, optez pour des professionnels qui ont un rapport de près ou de loin avec le secteur ferroviaire ou au moins qui font des métiers ou des activités similaires. Évidemment, vous devez les informer de votre intention de les citer comme référence professionnelle afin de ne pas les prendre aux dépourvues au cas où le recruteur les appellerait pour en savoir un peu plus sur vous.

Envoyer sa candidature à la SNCF

Vous avez rédigé et vérifié votre cv et votre lettre de motivation ? Il est temps de les envoyer à la SCNF. Dans un monde et un secteur qui devient de plus en plus digital, un envoi par e-mail est la norme. Sachez également que le groupe dispose de sa propre page de recrutement sur lequel vous avez simplement à remplir un formulaire.

En guise d'objet de votre courriel, mettez "candidature spontanée pour le poste de ..." Et mentionnez le métier que vous souhaitez exercer. Si possible, allez jusqu'à préciser le département rattaché à ce dernier.

N'envoyez pas un mail dont le contenu est vide. Expliquez en quelques lignes les raisons de votre démarche et ce que vous pouvez apporter dans le poste que vous demandez. Puis, mettez vos documents en pièce jointe.

Suivre sa candidature avec un e-mail de relance


candidature spontanée sncf

La démarche ne doit pas s'arrêter à l'envoi de votre mail. Vérifiez souvent votre mail pour voir si vous avez reçu une convocation pour un entretien. Si tel est le cas, il faudra envoyer une réponse en reconfirmant la date et l'heure dans le corps de votre email.

Si vous n'avez rien reçu après quelques jours, envoyez un mail de relance, sans pour autant être trop instant. Voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous inspirer :

  • "Madame/Monsieur [nom de l'interlocuteur], Je me permets de vous contacter pour donner suite à l'envoi de ma candidature spontanée en date du [date] pour le poste de [nom du poste]. Je souhaite m'assurer que vous avez bien reçu mon curriculum vitae et ma lettre de motivation."
  • "Madame/Monsieur [nom de l’interlocuteur], Je me permets de vous contacter suite à l’envoi de ma candidature en date du [date] pour le poste de [titre du poste] afin d’avoir davantage de renseignements sur l’avancement du processus de sélection."

Un mail de relance attirera l'attention du recruteur. En outre, cela prouve votre investissement dans le processus de recrutement et votre intérêt pour le groupe. Profitez de ce courriel pour offrir des informations supplémentaires vous concernant si besoin.

Se préparer pour un entretien avec la SNCF

Enfin, soyez optimiste. Préparez-vous d'ores et déjà à un entretien. En effet, il y a des chances que votre candidature retient l'attention du recruteur et que vous soyez convoqué pour un entretien.

Faites des recherches plus en profondeur sur le groupe SNCF. Vous connaissez déjà son histoire, mais qu'en est-il de ses projets à venir ou les réalisations récentes ? Connaissez-vous sa structure organisationnelle ? Cela pourrait vous être utile pendant l'entrevue.

Cherchez déjà des questions que vous pouvez poser à la fin de l'entretien. C'est une phase obligatoire à la fin de ce genre de rendez-vous. Le recruteur vous demandera si vous avez des questions. Rester silencieux ne fera pas bon effet. Vous marquerez une certaine distance entre vous. Cependant, vous aurez besoin d'une question pertinente en rapport avec l'entreprise ou du poste que vous souhaitez occuper. Sous le stress, ce sera plus compliqué de réfléchir. C'est pourquoi pensez-y en avance.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV