Sachant que vous êtes pour le moins limité en termes de volume d’informations à intégrer dans le document, vous devez être stratégique dans leur présentation.
Nos exemples de CV et de lettre de motivation vous permettront d’avoir une idée de l’aspect général à avoir pour votre curriculum vitae. Mais lisez notre article pour mieux comprendre comment dresser un CV coiffeur ou coiffeuse de grande qualité et bien à vous.
Fourchettes de salaires pour coiffeuses ou coiffeurs
La coiffeuse ou le coiffeur bénéficie d’une rémunération sur la base du SMIC appliqué dans leur secteur d’activités. Sur ce marché, la grille des salaires suivant cette référence peut se résumer comme suit :
- 1700 euros bruts pour une coiffeuse ou un coiffeur en début de carrière ;
- Autour de 2000 euros bruts après au moins 5 années de service continue ;
- Plus de 2500 euros pour les coiffeurs et coiffeuses de haut niveau.
Il s’agit de chiffres tout à fait indicatifs, sachant qu’un certain nombre de facteurs fait fluctuer ces salaires d’embauche, d’un professionnel à l’autre et d’un salon à l’autre. On peut citer : l’expérience et les compétences du candidat, la spécialisation, la notoriété du salon de coiffure, le nombre de clients reçus chaque jour, ainsi de suite.
C’est un marché d’emploi dynamique où il vous faut vous démarquer dès le début. Il vous faut donc un CV de coiffeur ou coiffeuse susceptible de mettre en évidence tous vos atouts correspondant à cette fonction. Lisez la suite pour concevoir un CV coiffeur ou coiffeuse susceptible de vous distinguer parmi la multitude !
Comment dresser un CV de coiffeur ou de coiffeuse efficace ?
Les critères de sélection des candidatures au poste de coiffeuse ou coiffeur peuvent varier. Un salon de coiffure peut par exemple rechercher un profil expérimenté, tandis qu’un autre peut ouvrir son offre aux débutantes. Certains établissements peuvent même s’intéresser davantage aux stagiaires… Une lecture intelligente de l’offre d’emploi s’impose donc toujours.
A la conception, il faut visualiser comment rendre le rendu général le plus dynamique qui soit, agréable à regarder et à lire, informatif… Il s’agit en somme de soigner la mise en page, la mise en forme et la structure du contenu.
Mise en page du CV de coiffeur ou de coiffeuse
La mise en page du CV coiffure doit mettre en place une structure visuelle aérée et qui facilite le repérage des points importants du CV, voire les mots-clés que le recruteur tentera de rechercher… Faites donc attention à :
- Choisir des marges suffisamment étroites pour laisser de l’espace au contenu ;
- Rangez les rubriques de façon à ce qu’elles soient distinctes les unes des autres. Faites usage de lignes, de blocs, des colonnes...
Mise en forme du CV coiffeur coiffeuse
Cette partie du travail consiste à donner lieu à des détails de contenu bien mis en valeur. Un choix adapté des différents éléments de design y apportera un bon équilibre visuel :
- une ou deux couleurs de fond qui apportent du style, tout en mettant le contenu écrit en valeur ;
- une police d’écriture simple et facile à lire : Calibri, Arial, Century Gothic, Open Sans, ainsi de suite ;
- une taille de police adaptée offrant un bon rapport entre lisibilité et densité de CV.
La structure parfaite pour un CV de coiffeur ou de coiffeuse
Une autre particularité d’un bon CV de coiffeur ou coiffeuse : la priorisation des informations les plus pertinentes, pour permettre au recruteur de se faire rapidement une idée du profil. L’idée est ici de mettre en avant les éléments qui pèsent le plus dans son curriculum. Certaines personnes ont un parcours professionnel plus conséquent, les uns ont des compétences qu’ils n’ont pas pu valoriser dans un cadre d’emploi, d’autres ont une formation de haut niveau sans avoir pu intégrer le monde de l’emploi… Selon le cas, vous pouvez utiliser trois types de structures ou plans de CV :
- le modèle de CV thématique axé sur les compétences et la spécialisation ;
- le modèle chronologique qui dresse une historique étape par étape : la formation avant le parcours professionnel, le premier poste en premier… ;
- la structure antéchronologique dresse une historique renversée : l’expérience professionnelle avant la rubrique Etudes, les parcours les plus récents en premier...
Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?
L’en-tête de CV présente les éléments d’identification et les coordonnées de manière simple et sommaire. Voici un bon exemple :
2, Avenue des salons, Toulon
Tél : 06 05 06 04 03
E-mail : MA.delors@geemail.fr
Facebook : Marie-Anne Delors
Comment présenter votre expérience de coiffeuse ou coiffeur ?
La rubrique expérience sera généralement la partie la plus étudiée de votre CV coiffure. Le recruteur peut potentiellement y évaluer votre niveau, se focalisant ainsi sur la plus récente étape de votre ascension en tant que spécialiste de la coiffure. Autrement dit, procédez de manière antéchronologique dans l’énumération de vos étapes de parcours professionnel. Soyez aussi précis que concis dans les détails de votre spécialité et de vos précédentes missions. Voici quelques exemples :
Rubrique Parcours professionnel pour CV de coiffeur ou coiffeuse débutante
- Coupe – Soins de cheveux
- Accueil clientèle
Rubrique Expérience du CV d'une coiffeuse d’expérience intermédiaire
- Soins – Teinture - Coupe
- Conseils de soins
- Accueil clientèle
2010-2011 : Coiffeuse Chez Belle Coiffe - Marseille
- Coupe et soins
- Accueil client
Rubrique Expérience professionnelle dans un CV de coiffeur de niveau senior
- Direction de l’équipe de coupe
- Coupe et soins divers
- Conseils et recommandations aux clients
2014-2017 : Coiffeur visagiste chez Belle Coiffe - Marseille
- Coupe et proposition de style en fonction du visage et de la morphologie du client
- Soins et traitements
- Teinture
2012-2013 : Coiffeur – Salon de la beauté - Marseille
- Réalisation de coupe et soins
- Accueil des clients
Que faire en l'absence d'expérience en tant que coiffeuse ou coiffeur ?
Le métier en salon de coiffure est parmi ceux qui s’ouvrent aux débutantes ou aux nouveaux sortants d’école de coiffure. Le parcours professionnel peut même être négligeable chez un certain nombre d’établissement. Il vous suffit alors de vous étendre un peu sur vos acquis de formation et, éventuellement, sur un stage ou une alternance. 👇
Comment présenter votre formation ?
Les formations en coiffure suffisent pour intégrer de suite le monde professionnel des coiffeuses et coiffeurs. Mais pour vous démarquer, rien ne vous empêche d’indiquer votre niveau d’études. Procédez toujours idéalement de manière antéchronologique.
Exemple correct :
2020 : Bac L – Lycée Sainte-Marie – Marseille
2016 : CAP Métier de la coiffure – Institut et Salon La Beauté – Marseille
Exemple incorrect :
2021 : MC Coiffure – Institut de formation coiffure - Marseille
Les compétences dans un CV de coiffeur ou coiffeuse
Les métiers de la coiffure en salon nécessitent un peu plus que la seule maîtrise des techniques. D’autres qualités personnelles sont essentielles non seulement pour décrocher un poste, mais aussi pour évoluer dans un salon et dans tout le secteur. N’oubliez donc pas de mentionner aussi bien vos aptitudes techniques et les qualités personnelles qui feront que vous êtes celle ou celui que le recruteur recherche.
Compétences spécialisées ou techniques
Les aptitudes techniques ou hard skills sont celles acquises et développées au cours de la formation ou le long d’un parcours professionnel dans un salon (ou en étant indépendant-e). Pour les coiffeurs et coiffeuses, ce sont :
- Connaissances et maîtrise dans l’usage des produits pour cheveux
- Connaissances des types de cheveux
- Connaissances en matière de soins de cheveux
- Maîtrise des techniques de coiffure
- Maitrise des techniques de lavage de cheveux
- Maîtrise de la teinture de cheveux
- Maitrise des méthodes d’extensions, de pose de perruque…
- Maîtrise des outils de coiffure
- Connaissance et maitrise des styles de coiffure classiques et modernes
- Maitrise de la coupe de cheveux
- Maitrise du shampooing et de l’après-shampooing
- Connaissances en manucure – pédicure
Compétences personnelles ou soft skills
Dans les secteurs des services, d’autres compétences plus personnelles que celles techniques et spécifiques sont souhaitées. Chez les coiffeurs, surtout ceux qui se destinent au salon :
- Sens relationnel
- Enthousiasme
- Dynamisme
- Respect d’autrui
- Sens du service
- Autonomie
- Créativité
- Sens de l’organisation
- Minutie
- Rigueur
- Endurance physique et morale
- Capacité d’adaptation à toute situation
Comment rédiger l’accroche pour un CV de coiffeur ou de coiffeuse ?
La rubrique souvent intitulée « A propos de moi », « Profil », etc, est l’accroche qui permettra au salon recruteur de cerner au moins votre personnalité et votre professionnalisme. Placée à côté ou après l’en-tête, l’accroche de CV peut résumer le contenu, mettre en avant les compétences et valeurs acquises, ou indiquer des objectifs de carrière.
Exemple correct
Exemple incorrect
Les rubriques supplémentaires pour votre CV de coiffeur ou coiffeuse
Apportez de la plus-value à votre CV coiffure en ajoutant des qualités supplémentaires à travers des sections à part, en bas de page. Choisissez des particularités qui peuvent vous différencier des autres candidats : maîtrise d’une langue étrangère, centres d’intérêt, etc…
Les langues maîtrisées
La maîtrise d’une ou de plusieurs autres langues que le français est un véritable plus pour tout professionnel. En mentionnant cette compétence particulière, soyez clair et concis. Par exemple :
- Espagnol : professionnel – niveau B2
Vos centres d’intérêt
Ce sont des renseignements qui peuvent indiquer certaines compétences personnelles non signalées dans les autres rubriques. Procédez par un simple listing plus ou moins détaillé comme ceci :
- Membre d’un comité de quartier œuvrant dans des actions caritatives
- Membre d’un club littéraire
- Pratiques du sport…
Conseils pour parfaire votre CV pour coiffeuse ou coiffeur
D’abord, agencez votre CV de manière à n’en faire qu’une page : pensez à être synthétique sur tous les points, pour susciter l’enthousiasme de votre recruteur. Améliorez votre CV :
- en éliminant toute sorte de fautes que ce soit au niveau de l’organisation des rubriques, de l’orthographe, de la grammaire, du syntaxe ;
- en faisant une répartition claire entre les titres (titres) et le contenu des rubriques ;
- en procédant à une ou plusieurs relectures de votre document.
Les points clés pour créer un CV coiffeur coiffeuse
Créer un CV dynamique implique en somme de :
- aérer le document par une bonne mise en page, une bonne répartition des sections (avec des blocs ou des colonnes) et une bonne mise en forme du contenu textuel ;
- utiliser des couleurs de page et de police d’écriture sobres et claires ;
- utiliser une police de caractère facile à lire sur un écran d’ordinateur et d’équipements portables ;
- utiliser une structure de contenus adaptée à son niveau d’expérience, de compétences, de formation, etc.
Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation
La lettre de motivation est une véritable « confession de foi » où vous établissez votre volonté de décrocher le poste et les moyens que vous avez pour y arriver et apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise qui recrute.
Pour l’écrire, référez-vous aussi à nos nombreux modèles de lettre de motivation, et suivez nos conseils pour personnaliser la vôtre.