Le CV artistique se reconnait par sa mise en page originale, par l'intégration d'éléments artistiques et créatifs, mais aussi pour la présence de nombreuses rubriques supplémentaires, rarement présentes sur les modèles de CV classiques.
Que ce soit pour amener un aspect créatif à son CV marketing ou pour composer un CV de comédien dans les règles de l'art, le CV artistique a un but unique : impressionner le recruteur en attirant son regard. Nos modèles de CV visent cet objectif précisément, en vous proposant des templates à télécharger gratuitement, spécialement conçus pour les artistes dans l'âme.
Dans le secteur artistique, il y a environ 186 000 postes libres pour les métiers des spectacles. Cependant à ceux des graphistes et les décorateurs, 92 000 emplois sont disponibles.
Voici quelques listes d'entreprises qui embauchent plus de 20 employés chaque année :
- Solotech inc.
- Groupe Archambault inc.
- Le Capitole de Québec
- Amphithéâtre Cogeco
- Québecor Sports et Divertissement
- Carnaval de Québec
- Industries Show Canada inc.
- Festival d'été de Québec
- Union des Artistes
Dans ce secteur, il existe différents types d'artistes, et leur salaire varie en rapport avec leur fonction . Pour un directeur artistique, il gagne en moyenne 54 000 euros bruts par an. Tandis qu'un musicien faisant partie d'un orchestre national perçoit entre 2 900 et 3 300 euros bruts par mois. Pour les architectes d'intérieur, ils sont payés environ 3 000 euros bruts par mois. 💶
Comment créer un CV artistique ?
Lors de la création d'un CV artistique, le principal est de mettre en avant ses projets et ses talents, le tout dans une mise en page originale et captivante.
Le visuel compte d'autant plus pour les personnes pratiquant la peinture, la photographie ou encore le graphisme et la publicité, dont les compétences reposent sur l'image et le bon goût esthétique.
Le CV artistique se distingue des autres types de CV par l'accent mis sur l'originalité et l'expression de la personnalité. De plus, la structure est plus flexible que celle du CV classique, s'adaptant au profil très précis du candidat et incluant de nombreuses rubriques supplémentaires.
Dans notre exemple de CV artistique, nous avons constitué un CV artistique basique pour un comédien débutant. Il s'agit d'une base, à partir de laquelle chaque artiste ou professionnel créatif peut démarrer pour ensuite y appliquer la direction voulue. Utilisez cet exemple de CV pour débuter la création de votre propre modèle unique. Dans cet article, nous développons le type d'information que votre modèle de CV peut contenir et l'importance de chaque rubrique.
La mise en page d'un modèle de CV artistique
Lors de la mise en page de votre curriculum vitae, pensez avant tout à faire en sorte que votre personnalité ressorte de votre design original.
D'un simple coup d'œil, le recruteur se fera une idée de votre style : épuré, baroque, moderne, street-style, etc.
Intégrez des détails qui renvoient à vos goûts et préférences artistiques, notamment au niveau :
- Des couleurs
- Des icônes
- Des images
- Du fond
- Des graphiques
- Des formes
Grâce à une mise en page réalisée, vous ouvrez la porte à votre univers esthétique. Pour la conception, vous pouvez utiliser des logiciels plus poussés au niveau du design, tels que Adobe InDesign et PowerPoint, ou vous inspirer de nos exemples de CV comme base à personnaliser.
La structure du CV artistique
Les CV artistiques peuvent se différencier des CV habituels du point de vue de la structure. Dans notre exemple de CV artistique, nous avons conservé une structure classique de base, contenant les informations les plus importantes et indispensables :
- En-tête
- Profil
- Parcours professionnel
- Formation
- Compétences
- Langues
- Centres d'intérêt
Comment rédiger l’en-tête d’un CV artistique ?
Avant de commencer à lister vos expériences artistiques, vous devez avant tout rédiger l'en-tête.
Celui-ci, positionné en haut du CV, résume les informations personnelles et les données de contact de l'artiste :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone
- Ville, pays (ou adresse complète)
Une simple énumération de ces éléments suffit. Nous conseillons de choisir une police d'écriture plus grande pour vos noms et prénoms.
Les acteurs, bien souvent, doivent également inclure leur taille, poids, couleur des cheveux, des yeux, etc. Les artistes peuvent aussi rajouter leurs préférences en matière de peinture, techniques, styles, etc.
En bref, il s'agit de toutes les données factuelles indispensables dès les premières secondes de la lecture de votre CV.
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Jacques RUSSEIN
+33 6 25 67 89 01
jacques.russein@gmail.com
75009 Paris, France
Faut-il une photo dans le CV artistique ?
Bien que les recruteurs ne jugent pas les candidatures en fonction de l'apparence physique, la photo constitue cependant une bonne occasion pour rendre votre CV plus artistique.
Dans le cas des CV artistiques, la photo peut occuper plus de place qu'habituellement. À la place de la mettre en format identité dans le coin supérieur droit, le candidat peut choisir de la placer au centre ou dans une marge de son CV, et augmenter ses dimensions.
La photo doit également être créative. Une photo d'identité ne suffira pas. Les recruteurs s'attendent à un cliché professionnel, avec de l'expression et une luminosité artistique, par exemple : du noir et blanc, des ombres, une expression sérieuse, une pose inhabituelle, etc.
Pour résumer, la photo du CV artistique doit :
- Être réalisée professionnellement, dans un studio
- Être artistique (pose, couleurs, luminosité, expression, etc.)
- Prendre davantage de place sur le CV
- Être davantage mise en avant au niveau de la disposition
Comment rédiger le titre d’un CV artistique ?
Le titre d'un CV doit très simplement et synthétiquement résumer votre spécialisation/type de profil. Il doit généralement tenir en une ligne maximum.
Par exemple :
- CV acteur
- CV photographe
- Curriculum Vitae danseuse de ballet
- Curriculum Vitae chanteuse de Jazz
- CV graphiste
- CV vidéographe
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans un CV artistique
L'expérience professionnelle de l'artiste est une rubrique très importante dans les modèles de CV artistiques. Elle doit occuper le plus de place sur votre CV, puisqu'il s'agit de l'information que le recruteur veut véritablement savoir.
L'expérience professionnelle indiquée ne doit pas obligatoirement avoir été rémunérée. Il peut s'agir de projets gratuits, mais qui témoignent de vos compétences. Ceci concerne particulièrement les jeunes candidats, dont l'expérience professionnelle n'est pas encore très abondante.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV artistique ?
Dans le cas d'un poste salarié, tel que directeur artistique, vidéaste, comédien dans un théâtre national ou musicien dans un orchestre, il vous suffit de structurer votre expérience professionnelle de cette manière :
- Années (ou mois) passées au poste
- Intitulé du poste
- Nom de l'établissement/entreprise/institution
- Liste de 3-4 types de missions/tâches accomplies, rôles joués, projets achevés, responsabilités prises
Exemple d’expériences professionnelles pour un artiste débutant
2019 - 2020
Comédien
La troupe Comoedia de Lyon
- Don Juan, La nuit de Valognes, Eric-Emmanuel Schmitt
- Répétitions trois fois par semaine
- Spectacles un week-end sur deux
- Questions réponses avec le public
Exemple d’expériences professionnelles pour un artiste aguerri
2017 - 2020
Comédien
Théâtre de Lyon
- Le prince Golaud, Pelléas et Mélisande, Maurice Maeterlinck
- Roméo, Roméo et Juliette, Shakespeare
- M. Martin, La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco
Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV artistique ?
Bien que les artistes autodidactes existent, une formation dans une académie ou autre institution des arts permet de prouver que vos compétences reposent sur des savoirs et que votre talent a été guidé par des experts.
Généralement, les artistes indiquent les noms de leurs maîtres, en particulier si ceux-ci sont renommés et prestigieux.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Malgré l'importance de la formation, l'expérience professionnelle est une preuve concrète de vos connaissances théoriques qui peuvent être mises en pratique. Elles prouvent que vous avez déjà intéressé des gens auparavant, et donc le recruteur a plus de chance de vous trouver intéressant.
Comment bien lister ses études dans un CV artistique ?
Il est très simple de lister ses études. Comme dans notre exemple de CV artistique, vous pouvez simplement indiquer :
- Les années passées aux études
- L'intitulé du diplôme
- L'établissement scolaire
- Autre élément facultatif (grade, maître, etc.)
Si vous décidez d'ajouter des "formations de perfectionnement", vous pouvez garder la même structure : mois ou jours passés en formation, certificat obtenu, centre de formation.
Exemple de la section Études d’un CV artistique
2017 - 2020
Licence 3 Arts du spectacle
Université Lumière Lyon
Les compétences à intégrer dans un Curriculum vitae artistique
La section compétences dépend fortement de profession exacte qui vous concerne. De manière générale, il s'agit, d'une part, de vos compétences techniques (hard skills). D'autre part, de vos qualités personnelles (soft skills).
Cela peut également être une connaissance approfondie pour un mouvement artistique ou école de pensée précise, ou bien une méthode ou technique artistique maîtrisée.
Vous pouvez composer une liste de 4 à 8 compétences principales qui vous caractérisent particulièrement et vous démarquent des autres profils.
Quelles sont les compétences principales recherchées dans le monde de l’art ?
Quelques exemples de hardskills (aptitudes techniques). Bien entendu, à vous de composer la liste la plus pertinente dans le cas du poste visé.
- Peinture à l'huile
- Photographie professionnelle
- Montage
- Réalisation de court métrage
- Dance classique
- Musique classique : violon et piano
- Dessin crayon
- Jeu d'acteur (École Stanislavsky)
Quelques exemples de softskills (qualités personnelles) appréciés dans le monde de l'art :
- Rigueur
- Persévérance
- Sens du travail d'équipe
- Sens esthétique
- Résistance au stress
- Flexibilité horaire
- Disponibilité
- Curiosité
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?
Voici une liste de compétences pour des exemples de CV de comédiens débutants :
- Jeu d'acteur
- Sens du travail d'équipe dans une troupe soudée
- Flexibilité horaire
- Curiosité
- Persévérance
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?
Voici une liste de compétences pour des exemples de CV de comédiens expérimentés :
- Jeu d'acteur, perfectionné en 15 ans d'expérience dans un théâtre national
- Connaissance approfondie de la dramaturgie de Shakespeare
- Connaissance approfondie du théâtre russe et de l'École Stanislavsky
- Ouverture à la nouveauté et aux dramaturges contemporains
- Expertise dans le drame historique
Comment rédiger l’accroche d’un CV artistique ?
L'accroche, présentée sous la forme d'un paragraphe de 3 à 5 lignes au début du CV, sert à résumer rapidement, mais gracieusement votre profil.
Quelques conseils pour une accroche réussie :
- Rester synthétique
- Veiller à ne pas laisser de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe
- Utiliser des phrases dynamiques et directes
Exemple d’accroche pour un junior
Exemple d’accroche pour un sénior
Comment inclure les rubriques supplémentaires dans les modèles de CV artistique ?
Plusieurs types de rubriques supplémentaires peuvent figurer dans un modèle CV artistique. Les plus classiques sont :
- Langues
- Centres d'intérêt
- Compétences informatiques
Cependant, d'autres sections supplémentaires peuvent être ajoutées, au choix :
- Prix/nominations/bourses
- Expositions (individuelles/collectives)
- Participation à des comités de sélection
- Diffusions
- Conférences
- Vie associative
- Discographie
- Publications
- Concerts
- Autres expériences pertinentes
📌 Réservez de l'espace pour des rubriques véritablement remplies et qui se démarquent. Par exemple, si vous avez plusieurs publications dans un journal littéraire, ou si vous avez obtenu des prix ou des nominations.
Les compétences informatiques et certifications
Certains métiers artistiques requièrent la maitrise de logiciels informatiques. Notamment les photographes, vidéastes ou les designers. Ces personnes doivent soit inclure une rubrique compétences informatique, soit mentionner ce savoir-faire dans la section "compétences" générale.
Voici quelques exemples de compétences informatiques utiles sur un CV artistique :
- Photoshop
- Adobe inDesign
- Final Cut Pro
- DaVinci Resolve
- After-Effect
- Etc.
Les centres d’intérêt
Les centres d'intérêt servent à montrer où vous puisez votre inspiration pour nourrir votre imaginaire et créer des œuvres ou des idées originales.
De la même manière, la section "centres d'intérêt" du CV donne un aperçu de votre monde intérieur. En listant vos passions et vos hobbies, vous permettez aux recruteurs de mieux comprendre votre personnalité et votre style, et de voir à quel point vous correspondez à l'esthétique recherchée.
Les langues maitrisées
Si vous parlez plusieurs langues , n'hésitez pas à les mentionner dans votre CV. N'oubliez juste pas de d'indiquer votre niveau et les examens de référence réussis :
- Pour l'allemand - Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH...
- Pour le français langue étrangère - Delf, Dalf,
- Pour l'espagnol - SIELE, …
- Pour l'anglais - TOEFL, IELTS
- etc.
Votre maîtrise de l'anglais ou de l'italien, par exemple, peut vous ouvrir les portes à des rôles ou des expositions internationales. Il est donc tout à votre avantage de renseigner, dans quelles langues vous êtes capable de vous exprimer.
Résumé : les points clés pour rédiger un CV artistique parfait
- Créer un aspect visuel en rapport avec votre style artistique
- Choisir une structure qui met en valeur les rubriques les plus impressionnantes de votre CV
- Accorder une importance à la photo
- Organiser vos rubriques de manière personnelle et pertinente, en fonction de votre passé professionnel
- Veiller à la clarté et la facilité de lecture
- Mentionner vos études, vos maîtres, votre méthode
- Accorder une importance à vos centres d'intérêts et inspirations, tel un "moodboard"
Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV artistique
Une fois le CV terminé, n'oubliez pas de joindre une lettre de motivation personnalisée ! Celle-ci vous permettra de détailler votre approche et de partager votre motivation et envie de décrocher le poste proposé. Restez vous-même et séduisez par votre identité artistique unique !